Comment se diversifier vers le libre ?

Comment se diversifier vers le libre ? - Divers - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 24-01-2007 à 13:52:58    

Bonjour,
 
En fait la question n'est pas vraiment celle exposée dans le titre... Je ne sais même pas si je poste sur le bon site :sweat:  
 
Voilà, je suis stagiaire dans une société de services et vente en informatique qui travaille uniquement que sur Windows (configuration serveurs Windows, maintenance en tout genre, etc... mais PAS de développement logiciel), ceci pour professionnels et particuliers. Mais elle aimerait se diversifier car elle pense rater quelque chose, et veut donc proposer des prestations basées sur du libre à ses clients.
 
L'ennui, est que cette société ne sait pas comment adapter son modèle économique pour proposer des produits ou services qui proviennent d'un domaine qui ne semble pas toujours générateur de chiffre d'affaire.
Ceci d'autant que la plupart des distributions Linux ne sont pas forcément le fait de structures pérennes (Mandriva, etc...), quand il n'y en a tout simplement pas (Débian). Or, la société tient à offrir des garanties à ses clients. Quand on vend du Microsoft, on est certain qu'il y a une grosse boîte dérrière au pire des cas (pitié pas de flamewar SVP) :D
 
Bref, elle compte sur moi pour l'aider, outre l'aspect formation que je ferai à ses techniciens.  
Sauf que personnelment, je viens juste de faire Admin réseau sur Linux, pas commercial... et je ne comprend pas encore toutes les facettes du libre. Je ne sais donc pas encore répondre à ce genre de questions (On ne rit pas hein... Bon d'accord vous pouvez :D), mais surtout, je ne sais pas OU trouver ces informations. C'est loin d'être du simple technique...
Elle me donne tout pouvoir et temps pour trouver (ouf).
 
Mes questions sont donc :
- Où puis-je trouver les informations répondant à ces problèmatiques ? Des sites suffisament explicatifs, des revues ? Enfin des idées. Car Google ne donne pas de résultats satisfaisants ou je ne sais pas comment chercher (vu le type d'infos, c'est fort possible que je me sois planté)
 
- Ou alors si vous savez, que peut vendre comme prestation une société de service dans un pareil cas ?
 
- Toujours si vous savez, que peut offrir une telle société comme garanties à ses clients ?
 
Voilà.
 
Cordialement,
Nethan

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 13:52:58   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 13:58:32    

Tu veux des garanties ?
www.redhat.com
www.novell.com
www.sun.com/software/solaris/
www.mandriva.com/fr/enterprise/products
etc etc


Message édité par leto le 24-01-2007 à 13:59:02

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Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 14:02:28    

Exemple de services proposés:
http://www.adelux.fr/

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 14:03:32    

Vendre du service pour des serveurs windows, ou vendre du service pour des serveurs linux, des heures de travaille ce sont toujours des heures de travaille.


Message édité par crouik le 24-01-2007 à 14:03:55
Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 14:14:34    

Nethan a écrit :


Ceci d'autant que la plupart des distributions Linux ne sont pas forcément le fait de structures pérennes (Mandriva, etc...),


 
Mandriva, elle va quand même sur ces 10 ans d'existance, il y a pire comme structure pas pérenne....  :whistle:  
 
Sinon, tu peux regarder et t'inspirer de ce que propose les SSLL:
http://www.ass2l.org/rubrique4.html
http://www.libre-entreprise.org/in [...] %C3%A9seau
 


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C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 17:09:14    

Nethan a écrit :


[...]
Ceci d'autant que la plupart des distributions Linux ne sont pas forcément le fait de structures pérennes (Mandriva, etc...), quand il n'y en a tout simplement pas (Debian). Or, la société tient à offrir des garanties à ses clients. Quand on vend du Microsoft, on est certain qu'il y a une grosse boîte dérrière au pire des cas (pitié pas de flamewar SVP) :D


Pas de flamewar, mais une injustice qui nécessite d'être rapidement réparée :
 
Le projet Debian existe depuis 1993 (fait le calcul ça va faire 14 ans), c'est l'un des tout premiers projets de distribution libre initialement basé sur Linux,  je ne sais pas ce qu'il te faut comme gage de pérennité. En revanche, même si le projet n'a pas la structure classique d'une société commerciale, des boîtes ou des projets informatiques, commerciaux ou non, avec support ou sans, qui ont eu une durée de vie beaucoup plus courte il doit en exister plusieurs centaine au bas mot...  :o  
 
 
 
Ensuite quelques pistes qui donnent à réfléchir :
 
- chez Microsoft quand tu as une merde quelque part (le truc assez courant avec eux) qui bloque complètement un de tes clients tu fais quoi ? Tu téléphones à Microsoft et tu leur dit de t'arranger ça rapidement ? Tu peux t'adresser directement à un développeur ? Non, à moins d'être dans leurs petits papiers en pesant quelques millions de dollars... En attendant c'est toi l'interlocuteur du client, son prestataire, donc c'est toi qui ramasse les plâtres quand ça tourne mal ; Microsoft eux s'en foutent.
Bref tout cela pour dire les garanties elles sont surtout d'ordre psychologiques. Rien ne t'empêche d'axer ta com' sur ces aspects et indiquer les avantages du libre à ce niveau (en les présentant de façon mieux tourné au client bien sûr :D )
 
- quand tu es sur un marché saturé par des dizaines de petits entrepreneurs (avec le lot de tanches qui va avec), l'un des problèmes est de se démarquer du lot, d'être visible pour les clients potentiels. Pour cela bien sûr il faut faire de la com' et démarcher, en plus d'assurer un service de qualité. Considère que si tu parviens à proposer au client un service qui n'est pas disponible ou que peu répandu chez la concurrence (expertise en Logiciel Libre dans le cas présent), tu ajoutes une plus-value à tes prestations.
 
- dans le domaine des serveurs particulièrement, la supériorité de GNU/Linux ou des *BSD par rapport à Windows est de plus en plus reconnue. Il y a plein de chiffres à l'appui : les clients eux, les chiffres ils aiment bien, donc en présentant tout ça correctement (diagrammes, graphiques, etc.) et en indiquant les avantages (fiabilité, sécurité, interopérabilité, etc.) tu peux justifier sans difficulté le pourquoi de telles prestations et éveiller l'intérêt du client pour les solutions que tu proposes


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THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
Reply

Marsh Posté le 25-01-2007 à 20:56:49    

Bonsoir,
 
THRAK > Merci de ta réponse particulièrement détaillée, bien que non rassurante http://www.pcinpact.com/images/smiles/transpi.gif
 
Les deux premiers aspects que tu cites sont déjà très contraignants (la société ne fait jamais de publicité, elle laisse ses clients le faire eux-même) et le fait d'assumer le rôle que doit faire le prestataire pose le soucis de compétences qu'il faudrait qu'elle ait elle-même, ce qui n'est pas encore le cas.
 
C'est justement convaincre le client qui est difficile quand les arguments sont manquants. Il va falloir jouer sur la stabilité et des données que je n'ai pas encore à te lire.
 
Je vais en avoir du boulot... :pt1cable:
 
Je dois me rendre à un salon à Paris axé sur le libre et l'entreprise. Ce sera probablement une bonne façon de m'informer.
 
PS : Désolé, je me suis planté sur Debian en tout point :D


Message édité par Nethan le 25-01-2007 à 20:57:43
Reply

Marsh Posté le 25-01-2007 à 21:04:44    

elle prendrais pas un stagiaire 3 mois cet été ton entreprise ?  :D

 


Citation :

Je dois me rendre à un salon à Paris axé sur le libre et l'entreprise. Ce sera probablement une bonne façon de m'informer.

 


 

solutions linux ?

 

j'y vais mercredi par interet et pour essayer de distribuer quelques cvs :D    

 


Message édité par zecrazytux le 25-01-2007 à 21:05:54

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Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
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