Rune et resultat des ventes : Affligeant ! - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:10:54
Y'a peut-être moins de gros gamers sous Linux aussi.
Les prix des jeux est peut-être aussi en cause. Sous Windows tu peux trouver des jeux sortis il y a 3-4 ans pour une poignée de clous.
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:23:41
cmotsch a écrit : Y'a peut-être moins de gros gamers sous Linux aussi. |
ah bon et sous linux c est interdit
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:28:04
tomate77 a écrit : |
Si tu me trouves des jeux commerciaux Linux en "budget" (< 15 Euros), je veux bien retirer ce que j'ai dit.
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:28:16
cmotsch a écrit : Y'a peut-être moins de gros gamers sous Linux aussi. |
Tribes 2 etait sorti en meme temps sous Linux
Rappelles toi, Quake 3 etait sorti sous Linux avant la version Windows, et seulement 7000 unites furent vendues
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:31:24
cmotsch a écrit : |
bah je crois ke j ai deja vu des sites pour jeux sous linux, et ct pas de l ordre de 50?
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:31:35
cmotsch a écrit : |
http://www.tuxgames.com/browse.cgi [...] tegory=all
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:32:21
Autre hypothèse : ceux qui sont en dual-boot Windows/Linux et qui n'ont pas envie de payer 2 fois.
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:32:49
"Open-Source Red-Hat Linux 8.0 Distribution $12.00 "
effectivement ils font des jeux au prix budget
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:35:02
Ok, au temps pour moi.
M'enfin bon, Civilization CTP pour 27 Euros, quand on a trouvé le 2 à 15 Euros il y a quelques mois...
Idem pour Heroes 3 (27 Euros contre 8 sous Windows).
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:36:04
cmotsch a écrit : |
c pas plutot 27$ ?? cad avec les taxes et les conneries du genre, ca monte a + de 35?
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:38:06
KazeKami a écrit : |
Oups, oui ce sont des dollars (même si c'est quasiment égal en ce moment).
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:41:23
lut
Y a aussi le fait que Quake 3 je l avais en version windaube donc j'ai juste téléchargé le binaire sur le ftp d ID (idem pour Wolfenstein)
Et ce genre de personne n'est pas pris en compte
++
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:42:43
madyodaseb a écrit : lut |
Pourquoi t'achetes pas la version Linux ?
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:58:37
samuelp a écrit : |
pourquoi tu la fermes pas 2 min ?
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:00:41
ReplyMarsh Posté le 07-03-2003 à 10:08:40
samuelp a écrit : |
pourquoi tu retournerais pas installer ta SuSE par FTP ? ca nous ferait des vacances pendant un moment
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:11:44
Ca marche bien sous linux return to castle wolfenstein par exemple ? Il n'y a pas de soucis ?
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:18:37
KazeKami a écrit : |
MDR
En fait, c'est sur que celui qui a payé son Quake 3 sous win, va pas le racheter complètement pour Linux. On veut bien supporter Linux mais bon, ce qui est dommage c'est que les personnes qui téléchargent le binaire ne sont pas pris en compte, c'est sur que ça fausse un peu les résultats.
Bon, faut que je teste quelques jeux sur mon linux moi quand même, histoire de faire un peu crier ma carte graphique
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:23:36
dvdnet a écrit : |
La moindre des choses c, quand on aime Linux, c d'acheter des softs Linux si on en a besoin et pas acheter sous Win et l'emuler.
C'est mon avis.
Quake 3 est sorti avant sous Linux alors pourquoi l'acheter sous Windows alors que maintenant c au meme prix
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:39:09
samuelp a écrit : |
la moindre des choses, quand il existe une version win avec juste un binaire a rajouter pour que ca marche sous linux, est d'inclure le dit binaire sur les CD du jeu (je pense en particulier a UT2003),et pas d'aller acheter 2 fois le meme jeu, ce qui est completement con
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:42:41
KazeKami a écrit : |
Acheter 2 fois OK c con, mais quand tu as au magasin une version et une Version Lin au meme prix je prefere acheter la version Lin et ensuite telecharger, au cas ou, le binaire Windows
Toi c l'inverse apparemment
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:43:25
On trouve des jeux linux à la fnac maintenant ? Style diablo 2 sans winex pour le faire fonctionner ?
C'est une vrai question, je n'en ai aucune idée.
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:43:55
samuelp a écrit : |
oue mais je sais po si peux trouver une version linux en meme temps ke win (surtout a la sortie du jeu)
mais apparement ca se democratise
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:44:22
VenerZen a écrit : On trouve des jeux linux à la fnac maintenant ? Style diablo 2 sans winex pour le faire fonctionner ? |
Tu peux trouver Quake 3, Unreal Tournament 2003 et Civ CTP
Les autres je ne sais pas
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:44:59
tomate77 a écrit : |
Je pense qu'il est important de montrer qu'un marché existe, c tout
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:45:51
samuelp a écrit : |
oue, a mort windobe de toute facon
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:47:25
samuelp a écrit : |
nan, moi je veux avoir les 2 versions dans la meme boite, ce ki a rien a voir. ca coute rien de rajouter un binaire linux sur un des CD, plutot ke de proposer 2 versions à la fois.
et pis d'abord pour jouer j'ai un GameCube
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:48:22
KazeKami a écrit : |
d un point de vue commerce, 2 boites differentes c est mieux kan meme
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:49:56
samuelp a écrit : |
Ah ok.
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:53:51
tomate77 a écrit : |
c sur, mais je vois mal l'interet d'avoir a acheter 2 fois le meme jeu en fait
ou alors il faut faire une version boite win, et une linux; avec apres la possibilité sur le site de l'éditeur de chopper le binaire pour l'autre version (genre tu achetes la version linux, tu peux chopper un binaire windows, et vice versa (c) Les Inconnus)
Marsh Posté le 07-03-2003 à 10:54:10
KazeKami a écrit : |
Je suis complètement d'accord.
Et puis pkoi acheter une version Windows quand une version Linux existe ? Ceux qui l'auront fait à mon avis n'avait pas encore Linux à l'époque de l'achat je pense.
Je ne connait pas encore le marché du jeu sur Linux, mais mon gosse (6 ans) a un PC (Win 2000) dans sa chambre, à base de celeron 500, et il a quelques jeux qui tournent dessus.
Je vais me renseigner un peu sur les jeux existants, les programmes éducatifs sous Linux et voir s'il est possible de passer mon gosse sur Linux dès sa tendre jeunesse
Marsh Posté le 07-03-2003 à 11:00:05
tomate77 a écrit : |
Pourquoi pas aussi une boîte pour les Windows 9x et une boîte pour les Windows NT ?
Marsh Posté le 07-03-2003 à 11:12:44
VenerZen a écrit : Ca marche bien sous linux return to castle wolfenstein par exemple ? Il n'y a pas de soucis ? |
Aucun, c'est meme un de ceux qui marchent le mieux.
Marsh Posté le 07-03-2003 à 11:13:23
Ces resultats ne sont pas etonants loin de la. Il est clair que le marche Linux n'est pas encore assez gros pour que tous les editeurs de jeux s'y interressent. Et pour cela, c'est à nous de faire quelque chose.
Au depart, toutes les personnes ici qui sont passée sous Linux ne l'ont pas fait pour jouer à des jeux, ceux qui disent le contraire devraient arreter la bière, ça affecte leur cerveau. Il est donc très clair que la majorité des gens qui sont passé à Linux ont soit un dual-boot pour jouer à d'autres jeux, soit ne s'interressent que très peux aux jeux. Il est donc evident que les ventes de jeux natifs soient faibles. Donc, peux de jeux natifs, donc peux de joueurs passent à Linux ...
De plus, je considère le marché du FPS sur Linux comme légèrement saturé. Ce n'est pas ettonant puisque c'est les jeux les plus simple à porter : ils utilisent tous ou presque le moteur de UT ou de Quake 3?
Ce que l'on peut faire pour sortir de ce cercle vicieux. Comme je l'ai déjà cité, pratiquement tous les FPS sous Linux utilisent le moteur de UT ou de Quake 3. Comme les ventes n'allaient pas être terribles, on peut se demander pourquoi le portage a été fait. La réponse est très simple : le moteur original étant multiplateforme, le jeu produit est donc très simple à porter sur d'autres plateformes. Et c'est sur ce point que l'on doit travailler : il faut pousser les developeurs de jeux a produire des jeux multiplateforme.
Ce que l'on peut faire pour cela à part un peut de lobying c'est fournir des outils adaptés. Des lib comme la SDL avec l'integration de OpenGL en sont un bon example. Il faut aussi faire comprendre aux devs les interêts du multiplateforme : portage sur plein de consoles pour pas cher ce qui permet de maximiser le retour sur investissement pour le jeu produit. Si au passage le coup du portage sour Linux est presque nul, c'est tout benef pour nous car alors, même pour 1000 de ventes cela vaut la peine de prendre le temps de faire ce portage.
Donc, voici le plan du jour :
- Creation d'un ensemble d'outils de developement de jeux vraiment multiplateforme. Cela inclue le support de : Windows, Linux toutes archi, Mac, PS2, XBox et GameCube. Il sera peut-etre necessaire de faire du closed source pour certaines archis, mais il faut se dire que c'est pour la bonne cause.
- Promotion de ces mêmes outils qui seront maintenus à un endroit centralisé.
- Pression pour la sortie de versions Linux natives. Ce n'est pas important à ce point de differencier les versions Linux des versions Win. Ce qui compte, c'est que les ports natifs soient dispo et facile à utiliser/obtenir. Même si cela reviens à passer par l'achat de la version Windows.
- La disponibilité de jeux et la qualité nettement superieure de Linux par rapport à Windows ( ) attirera plus de joueurs qui finiront bien par se débarasser definitivement de Windows.
- Arriver à cette étape, on pourra considérer qu'on a déjà gagner.
PS : il y a autre chose qui manque cruellement et qui va poser problème à court terme : c'est la création d'un RAD efficace et multiplateforme. On s'est déjà fait sabrer l'éditeur de NWN et celui de Doom 3 comme ça !
Marsh Posté le 07-03-2003 à 11:15:12
cmotsch a écrit : |
t as bien une boite win et boite mac donc
Marsh Posté le 07-03-2003 à 11:18:09
tomate77 a écrit : |
Quitte à séparer, autant faire une boîte Win/Linux x86 et une boîte Mac/Linux PPC.
Mais c'est vrai que tout dans la même boîte ça serait mieux.
Marsh Posté le 07-03-2003 à 11:38:29
cmotsch a écrit : |
bah voyons, tout ds la meme boite
c est pas gratuit de porter un jeu sur un plateforme ou un OS
Marsh Posté le 07-03-2003 à 11:41:24
sur le cd de waracraft 3, y la version win32 et la version macos
donc pourquoi ne pas faire pareil pour linux/x86 ?
Marsh Posté le 07-03-2003 à 09:05:25
http://www.runegame.com/vbf/showth [...] adid=21694
En gros, voici le resultat des ventes par plateforme :
Windows : 264 000
PS2 : 150 000
Mac : 5000
Linux : moins de 1000
C'est vraiment affligeant le manque d'interet de la communauté Linux pour les jeux Natifs Linux (Pour memoire Quake 3 n'atteind pas les 10000 depuis)
Il y en a meme qui preferent acheter la version Windows plus acheter (souscrire) a l'offre Transgaming pour emuler un jeu Windows sous Linux
Apres on s'etonne que tout le monde abandonne OpenGL
No comment...