Pourquoi utilisez-vous des produits libres ? - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 20-08-2007 à 20:51:59
Pour toutes ces raisons plus une : La liberté, tout simplement
J'apprécie fortement la robustesse des outils, sous UNIX, je n'ai pas à me poser de questions, je sais que si je ne me suis pas trompé (et que j'utilise les versions stables des softs ), les problèmes qui peuvent survenir viendront très probablement de moi, mais la partie software ne me lâchera pas !
J'apprécie également la disponibilité des outils, mais aussi du savoir. Il me faut quelque chose, je sais qu'avec plus ou moins de recherche, je vais certainement trouver ce dont j'ai besoin.
La gratuité : Un confort appréciable
La communauté : Toujours quelqu'un de dispo pour vous mettre sur la bonne piste, ou troller avec vous
Marsh Posté le 20-08-2007 à 21:04:00
blouik a écrit : Bonjour, Je réalise une thèse et j'aimerai votre sentiment sur cette question. Vos réactions sont bien évidemment les bienvenues. Cdt. Blouik |
quelques raisons en vrac :
Marsh Posté le 20-08-2007 à 21:28:00
IL y a aussi une question de principes derrière.
(license gpl toussa toussa, j'ai été traumatisé par des trucs du genre drm, c'est ce qui m'a poussé a venir utiliser des logiciels libre)
Marsh Posté le 20-08-2007 à 22:57:29
Les 2 premières choses qui m'ont attirées ont été la gratuité et la curiosité. Maintenant, ce que j'apprécie le plus, c'est la qualité et la quantité des outils disponibles et la possibilité, depuis que je me suis lancé dans la programmation, de fouiller dans le code source des autres pour trouver des exemples.
Enfin, la communauté est aussi quelque chose de vraiment important.
Marsh Posté le 20-08-2007 à 23:01:59
Dumbledore a écrit : |
+1 Sans elle on serait un peu perdu, c'est vraiment quelque chose.
Et les soft sont souvent très solides et de qualité (suffit d'essayer une debian stable pour le voir)
Marsh Posté le 20-08-2007 à 23:16:56
Mes raisons (sans ordre particulier)
Sinon, il y a une étude a récemment été effectuée sur les Logiciels Libres (et la question que tu poses y figurait en détails). Tu pourrais sans doute y récupérer quelques résultats intéressants. J'avais vu la news sur Toolinux, je pense qu'en fouillant un peu tu devrais pouvoir récupérer le lien relativement facilement.
Marsh Posté le 20-08-2007 à 23:18:57
J'ai voté robustesse. C'est vrai, mais j'apprécie très souvent la facon dont sont faits en général les outils libres : ils donnent le controle de la machine, des outils (je suis ingé en microelectronique, j'aime savoir ce qu'il y a derriere).
J'apprécie de pouvoir modifier un outil (ca m'est arrive) de participer au developpement (patch ou plus, ca m'est arrivé aussi), la gratuité et la disponibilité ! La philosphie UNIX aussi, que je trouve évidente (dans le sens qu'elle est logique, cela coule de sens).
Bref, merci la GPL, les outils développés dans cette licence (ou des licences proches) et bravo aux entreprises ayant compris comment utiliser cette nouvelle economie !
Marsh Posté le 21-08-2007 à 04:03:56
J'ai quelques raisons aussi:
* connaissance du soft et de son fonctionnement. En particulier pour le logiciel libre, le modèle de développement étant assez dispercé (les compétences ne sont pas réunis sous une même entité), beaucoup d'éléments sont développés sur la base de docs très fournies (surtout les protocoles, avec les RFC par exemple).
* étudier le soft si besoin, sans se casser la tête.
* qualité du travail. Peu en retire une rente pécunière sur le développement direct, plutot sur le service. Je ne peux pas en dire autant des outils proprios que j'utilise.
Pour les aspects personnels, les arguments sont différents:
* la philosophie unix, pour laquelle la coopération a une place importante.
* les libertés, suivant ce qui est recherché. Je suis partagé entre la GPL et la BSD, qui remplissent pour moi deux rôles bien distincts. L'une garantie la conservation de certaines libertés chez l'utilisateur final, la BSD permettant à des standards de s'imposer de fait, sans terminer nécessairement dans du tout proprio (sockets par exemple).
Marsh Posté le 21-08-2007 à 07:11:56
mes raisons :
les sources dispo qui permettent de faire des retouches,
la communaute super reactive,
ne pas avoir a vendre son ame itout.... (avez-vous deja lu toutes les licences de vos softs? moi non... par contre la gpl et la bsd, oui),
on peut savoir ce que fait le soft (j'entends par la, si on veut auditer le code avant de le deployer, on le peut),
comme c'est developpe en communaute, les softs sont plus optimises, legers ...,
et en dernier, je pense que la gratuite est un plus... parce que payer une licence pour un soft bugge, ... c'est pas le pied
voila....
Marsh Posté le 21-08-2007 à 09:46:24
on va dire la qualité des applis developpées, les mises à jour disponibles régulièrement d'une V1 à une Vn par exemple.
la compatibilité descendante...
tout cela mis bout à bout ==> gain de temps en gestion et donc gain d'argent... ou tout simplement gain de temps
c'est la vraie vie quoi
Marsh Posté le 21-08-2007 à 09:50:30
maj regulieres, reactivité des devs en cas de soucis, la communauté qui gravite autour.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 17:20:56
franceso a écrit : Mes raisons (sans ordre particulier)
|
Merci pour l'info, mais hélàs je ne retrouve pas le sujet qui traite cette question (une recherche sur "logiciels libres" sur toolinux c'est pas forcément efficace). Peut-être te rappels-tu du jour ?
En tout cas merci à tous ceux qui ont répondu, et pour les autres ce n'est pas fini il vous reste jusqu'à demain.
Marsh Posté le 21-08-2007 à 17:32:18
blouik a écrit : Merci pour l'info, mais hélàs je ne retrouve pas le sujet qui traite cette question (une recherche sur "logiciels libres" sur toolinux c'est pas forcément efficace). Peut-être te rappels-tu du jour ? |
Google: toolinux + enquête (premiers liens)
Les résultats de l'enquête
Marsh Posté le 21-08-2007 à 17:39:23
pour plein de raisons, je suis assez d'accord avec ce qui à été dit (performance, gratuité et autres), je rajouterai aussi qu'avec du libre on est jamais limité dans ce que l'on veut faire, et si jamais on ne trouve pas l'outil adapté à son besoin, on peut en modifier un pour faire ce qu'on veut. Si on pousse a à l'extreme, "l'avantage d'unix: on peut tout faire. Le problème: il faut tout faire ". Bon bien sur ca à tendance a devenir de moins en moins vrai avec l'avènement d'Ubuntu et consorts.
Et puis il ya la facilité de mise a jour, le fait d'avoir des gestionnaire de paquets qui permettent de mettre tout son système à jour en une ligne, c'est quand meme Et c'est pas demain la veille qu'on pourra faire ca avec du proprio (licences tout ca).
Il ya aussi le fait de pouvoir "soulever le capot" pour voir comment ca marche à l'intérieur et même améliorer, je reconnais que ca n'intéresse qu'une minorité des utilisateurs mais c'est quand même bien pratique, car le jour ou t'as un problème, si tu ne trouves vraiment pas d'ou ca vient tu peux toujours aller voir les sources (ca m'a déja sauvé la mise lors de messages d'erreurs pas courants qui ne donnent rien sur google).
Enin le fait de ne pas être dépendant d'un éditeur, de pouvoir reprendre le code si il n'est plus maintenu...
Marsh Posté le 21-08-2007 à 18:43:05
le film Antitrust
ou plutôt parce que c'est gratuit, je ne suis pas prêt de changer la moindre ligne de code d'un de ces logiciels
ça me plairait mais faut du temps pour s'y mettre et c'est pas donné à tout le monde (de bidouiller vu que c'est gratuit )
Marsh Posté le 07-09-2007 à 08:13:33
Je suis en train de basculer vers une debian, mais j'utilisait deja beaucoup de logiciels open-source.
1/ Parce que c'est gratuit. Avant je piratais a peu pres tout mes logiciels. Au fur et a mesure, j'ai découvert que les freeware ou le logiciels open-sources faisaient la même chose.
2/ La compatibilité. Importer des fichiers word dans publisher; ou d'une version de word vers une autre sans problèmes ca existe pas.
3/ Sécurité. J'en ai marre d'avoir un NAT+firewall sur mon pc+anti spyware+antivirus, et mettre a jour tout ca.
4/ Exactement ce que je veux. Ca m'a fait chier de passer de windows 2000 à windows XP parce que ca m'a rien apporté (a part la compatibilité matériel). Je passerais pas sous vista; des gigas de ram pour un OS avec de super fenetre 3D
5/ J'ai installé Debian parce que c'est ce qu'on utilise pour nos serveurs au boulot. J'ai appris à me servir de tail, grep, vim... et ca me sert tous les jours
Marsh Posté le 20-08-2007 à 20:28:04
Bonjour,
Je réalise une thèse et j'aimerai votre sentiment sur cette question.
Vos réactions sont bien évidemment les bienvenues.
Cdt.
Blouik