Une petite larme, ou un chti concours...?

Une petite larme, ou un chti concours...? - Jeux Video

Marsh Posté le 23-04-2001 à 13:48:46    

ça vient d'ici : http://www.babelgame.nu/dossier.php?iddos=55
Et putain C trop vrai : OLD HardCOre Gamers on l'a eu!!!
[Les newbies vont encore se ramener...moi j'ai une plaieStation II c bien mon petit...]
 

Citation :

55 .  DreamCast : une histoire sans fin ?  
Japon et Etats Unis | Enquetes > Creation - 08 février 2001 - 18:11:22  
 
 
La DreamCast est-elle une histoire sans fin ? A priori non… Si on s’en tient à la décision de Sega d’arrêter sa production dans les mois à venir.  
Pourtant, au delà de sa disparition, la machine va entrer dans une seconde vie et changer de statut : elle va devenir un mythe comme le sont aujourd'hui la PC Engine ou la Néo Géo.  
 
Mais, avant de prétendre débattre sur des questions « métaphysiques » liées à Sega, posons-nous la bonne question : comment en sommes-nous arrivés là ?  
 
 
 
LA DREAM SANS FIN  
Pour comprendre l’histoire de la Dreamcast, il est important de se souvenir… de la Saturn. Derrière la 32 bits de Sega se cachait un vieux rêve que tous les joueurs faisaient en 1994 : une machine capable de retranscrire « à la perfection » les jeux d’arcade pour lesquels nous avions dépensé tant d’argent. Virtua Fighter 1 et 2, Daytona USA, Street Zero 1 et 2, X-Men VS Street Fighter, les conversions SNK (KOF 95, 96 et 97, Real Bout 1 et Special, Samuraï Shodow 3 et 4, les meilleurs conversions Néo Géo à l’époque)  
La liste est longue, des dizaines de jeux plus ou moins bien convertis se sont succédés sur une plate-forme aux ressources sous-estimées. Pourquoi ?  
 
EN FRANCE  
Prenons le cas particulier de la France : sortie l’été 95 au prix de 3290 F, la console n’a pas trouvé son public, même chez les gamers. Il faut bien avouer que la PlayStation sortant deux mois plus tard à 2090 F avec Toshinden ou Wipe Out avait de quoi séduire.  
Erreur de marketing ? Mauvaise politique de prix ? Campagne publicitaire inexistante ? Editeurs peu engagés ? Conversions françaises tardives? (Les jeux comme Magic Night Rayarth, Lunar, Grandia ou Sakura Wars n’ont jamais été traduis).  
En fait, un peu de tout, le public avait peu de chance d’adhérer à la machine. De plus, techniquement limitée face au monstre de Sony, son destin était inévitable. Ni SNK, ni Capcom n’ont pu sauver la console qui a pourtant su trouver sa place dans le cœur des hardcore gamers (mention spéciale pour Guardian Heroes de Treasure).  
 
ARRIVE LA DREAM  
Puis, arrive sur le marché la DreamCast, une machine proche de la perfection : puissance et jeux de qualité ! En novembre 98, Sega lance sa 128bits, en espérant exorciser un passé douloureux et reconquérir le marché. Au Japon le succès est mitigé, la PlayStation étant très implantée. Mais déjà, des jeux comme (dans le désordre chronologique)  
Virtua Fighter 3,  
Sonic,  
Sega Rally 2,  
Marvel Vs Capcom,  
House Of The Dead 2,  
Street Zero 3  
ou même Power Stone  
montrent une certaine qualité dans les premiers jeux : c’est la marque de l’arcade ! Avec la seconde génération de hits :  
SoulCalibur (quand même le meilleur jeu de combat de tous les temps, excusez du peu…;),  
Marvel Vs Capcom 2,  
Kof 99 Evolution,  
Virtua Striker 2,  
Virtua Tennis,  
Ferrari F355,  
Street Fitghter 3 Third Strike,  
Dead or Alive 2,  
Capcom Vs Snk,  
Rival School 2,  
Daytona 2001,  
Guilty Gear X  
et tant d’autres,  
la Dreamcast a bien réussi là où la Saturn avait échoué : offrir à tous les gamers la possibilité de vivre leurs fantasmes… Avoir une borne d’arcade à la maison (si l’on excepte la Néo Géo)  
La même ! Aucune différence, rien, nada. Avec les bons pads, le plaisir est absolu ! La DreamCast s’est même dotée de jeux d’aventure exceptionnels comme  
Shen Mue,  
Phantasy Star Online  
ou Eternal Arcadia …  
 
PRENEZ 5 MINUTES, C'EST DE NOTRE FAUTE  
Prenez maintenant 5 minutes, relisez le nom des jeux que j’ai cité, repensez aux hits que je n’ai pas pu donner par manque de place…  
C’est injuste n’est-ce pas ? Nous avons attendu 10 ans pour avoir une telle machine, puis 2 ans pour que celle-ci arrive à maturité et maintenant, elle est condamnée. Pourquoi, me diriez-vous ?  
 
Le marché des jeux vidéo est particulièrement ingrat et les places sont chères. N’accusons pas Sega même si les campagnes marketing n’étaient pas adaptées au produit (pourquoi essayer de vendre une borne d’arcade pour son modem qui n’avait quasiment aucune utilité à l’époque ?)  
Ni même Sony et la PS2 (les ventes de DC ont augmenté depuis la sortie officielle du radiateur de Sony) ou encore la presse, Donald Duck ou le Pape… Soyons francs, c’est de notre faute.  
 
Je ne parle pas du piratage qui est souvent un avantage pour les ventes de hardware, mais du consommateur actuel de jeux vidéo : élevé par une presse qui a oublié l’essence même du 10ème art, habituée à la PlayStation qui permet à Sony de vendre désormais sa 128-bits avec un seul nom, le joueur du 21ème siècle est manipulé.  
Il est heureux que le marché du jeu vidéo dépasse en chiffre d'affaires celui du cinéma et la démocratisation de ce média est la bienvenue, mais il est navrant que la qualité disparaisse.  
On retrouve ce phénomène dans le cinéma, les films récents, comme les jeux, sont sans créativité, sans envergure, superficiels : rappelez-vous des R.P.G sur Super Nintendo, rappelez-vous de films comme Piege de Cristal,  
Terminator,  
Blade Runner  
ou Alien  
au cinéma…  
Le marché a pris le relais sur la qualité et la demande actuelle se situe aux antipodes de ce que représente la DC : une génération de joueurs, l’ancienne. C’est une affaire de goût et les nôtres sont dépassés.  
Les gens veulent désormais des lecteurs de DVD bas de gamme avec option jeux ou des PC haut de gamme sans moniteur…  
Et le jeu dans tout ça?  
La croisade de Sega était noble mais vaine. Nous n’avons pas su prendre conscience assez tôt d’avoir une machine exceptionnelle. C’est un peu comme l’amour, on regrette toujours quand c’est trop tard.  
 
JE SUIS TRISTE  
Je suis triste, triste de voir que le grand public s’éloigne d’une certaine conception des jeux vidéo, triste que les jeux tels que nous les aimons n’auront un jour plus de place. Plus que la mort d’une console, la fin de la DC et de Sega dans le hardware symbolisent donc la marginalisation d’un certain type de joueurs, ceux qui étaient présents au Salon de l’Imaginaire, ceux qui lisent BabelGame, ceux qui aiment les consoles. Pensez-vous réellement voir un jour Capcom vs SNK 2 ou Shen Mue 3 sur X-Box ? Bien sûr, nous serons forcés d’acheter une PS2 pour Soulcalibur 2, Metal Gear 2 ou les jeux de Sega(Virtua Fighter 4)  
Mais rien ne sera jamais pareil : ce sera comme jouer à un jeu NEO GEO sur NEO RAGEX…  
 
RESTE QUE  
Reste deux points positifs :  
- Sega continue à développer des jeux sur PS2 et GB Adavance (C’est déjà çà…;)  
- La DC deviendra une console mythique et son histoire n’aura jamais de fin pour nous…  
 
Finalement, le devenir de notre conception du jeux vidéo est entre les mains de Nintendo, géant qui a su autrefois faire des "jeux vidéo". Espérons (Ce n'est pas gagné…;) que la Game Cube sera aux années 2000 ce que la Super Famicom fut aux années 90 : une console avec des jeux, des vrais.
 
Manuel Cohen


---------------
ma vie, ma carrière! - Un trait d’union entre des photos et des mots.
Reply

Marsh Posté le 23-04-2001 à 13:48:46   

Reply

Marsh Posté le 23-04-2001 à 14:53:41    

pour moi la dreamcast est une console extraordinaire (du moins quand elle est sortie) , mais completement dénigrée et sous-exploitée , c est a dire que les jeux n ont pas suivit et les editeurs se sont cantonés à l aspect "arcade" de la machine , ce qui est bien dommage , on a pas eu de castle vania , le gran turismo like : sega gt etait raté , plus orienté arcade , pas de driver-like , les bons jeu de roles sont arrivés un peu tard (et en europe carrement trop tard)  , namco n a developé que soulcalibur (pas de ridge ni tekken) , les jeux neogeo , je suis desolé mais je prefere sur neo ...  
et surtout >>> PAS DE ROAD RASH !!! (ct avis perso celui la lol)
 
Une autre chose qu ils ont loupés a mon avis , c est les manettes (fragiles , ne repondent pas toujours tres bien du moins le pad , un peu grosses , enfin bizarres , a mon avis microsoft fait la meme erreur)  
 
Ils n ont pas tenus leurs promesses sur le online (ou que tardivement avec deux jeux quake 3 et phantasy star) et l europe à été denigrée sur ce point avec un modem 26k et des jeux emputés de leurs fonctions online...
 
de la dream je retiens :
soulcalibure , v tennis , doa2 , RE vero , tommy hawk 2 , capcom vs snk , le mans , sega rally 2 , et phantasy star si j avais pu y jouer en ligne ,  
c est bien , ce sont des tres bons jeux , mais je trouve la liste legère ... si la console avait duré 4 ou 5 ans comme une console se doit de le faire , il y aurait certainement eu des titres tres innovants et utilisant la machine à fond , mais ils se trouve que sega s est loupé pour une raison ou pour une autre , malgrès un effort reel a mettre au point un hardwar qui arrache tout , les editeurs n ont malheureusement pas suivi .
 
 
bref c est pas tout rose , la machine en a dans le ventre , mais le reste est à la traine ...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed