[Morrowind] intérêt pour ce jeu...

intérêt pour ce jeu... [Morrowind] - Jeux Video

Marsh Posté le 11-06-2002 à 14:04:46    

salut,
 
je me tâte très fortement pour acheter ce jeu, alors avant de l'acheter par erreur, je voudrais m'assurer que j'aimerai ce jeu...
 
ne m'incendiez pas pour les questions... je n'y connais absolument rien, le seul jeu d'aventure auquel j'ai joué étant Outcast. mais Morrowind est tellement beau que... ça me tente.
 
Est-ce le même style de jeu (se balader à la recherche d'indices pour faire progresser la quête en cours, parler à des PNJ, faire évoluer son perso, ...) ?
 
est-ce que le perso que l'on crée est défini une fois pour toute ou comme dans DungeonSiège (je sais que ce n'est pas le même style) il évolue en fonction de ses actions/réactions ?
 
apparemment le monde est assez grand et je vais pouvoir m'y perdre des heures avec bonheur tellement c'est bô.
 
en attendant vos réponses... je vais matter qques screens...
 
:hello:


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 14:04:46   

Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 14:20:34    

Hmmm comment dire...Outcats est un jeu d'aventure, Morrowind est un jeu de roles - et en plus un tres bien implemente.
 
Dans un jeu de role, la quintessence meme du jeu, c'est que ton perso evolue en fonction de ses interactions avec le monde exterieur. Dans un Diablo/Dungeon-Siege like, les changements de caracteristiques ne sont dus qu'aux combats, ce qui est un cote TRES limitatif du cote jeu de roles, et c'est d'ailleurs pourquoi on ne considere souvent pas ces jeux comme des jeux de role, mais "Action RPG".
 
Dans un Baldur's Gate par exemple, tes persos gagnes des caracteristiques/sorts/etc par l'intermediaire de combats (beaucoup), mais aussi de quetes (souvent liees a des combats par ailleurs). Le monde decrit est egalement plus profond, et la liberte d'action relativement plus grande.
 
Dans les deux cas, le developpement des personnages passe par l'acquisition de points d'experience (XP), ce qui est le cas pour 99% des jeux de roles.
 
Dans un Daggerfall ou un Morrowind, on va encore plus loin. On s'approche d'un jeu de roles "pen & paper", c'est-a-dire sur table. Tu peux creer un personnage qui ne sera pas fort du tout en combat, mais pourra creer des enchantements, potions etc. Dans la pratique, mieux vaut quand meme creer un perso qui se tienne dans les combats (par la force brute et/ou la magie), mais c'est faisable. Tu ne gagnes pas de points d'experience, mais tes aptitudes progressent au fur et a mesure que tu les utilises. Et quand tes aptitudes principales (que tu as determinees) ont monte d'un certain nombre de points, tu montes de niveau. La liberte d'action dans ces jeux est quasi-totale, tu peux tres bien completement oublier la quete principale pour te cantonner a des quetes "secondaires", qui n'impliquent pas forcement des combats.
Le monde est tres bien implemente, seuls les NPC sont un peu figes dans leurs reactions, ce qui est le gros probleme de tout jeu de roles sur PC/Console par rapport a un "classique". Daggerfall pour moi allait plus loin dans ce sens avec le facteur de hasard (quetes et dongeons generes aleatoirement). Mais c'est un autre debat :)
 
En clair, le rapport entre un Outcast et Morrowind est assez faible dans le principe, ainsi qu'avec un Dungeon Siege d'ailleurs.
 
En tout cas le jeu est bon, et si tu veux debuter dans les jeux de roles, c'est un (tres) bon commencement.


Message édité par kaz ander le 06-11-2002 à 14:23:03
Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 14:32:37    

merci pour ta réponse qui m'enchante un peu plus encore :)
 
bon... c'est bien ce que je pensais... j'vais aller voir la boîte (c'est le collector qui est en vente à côté de chez moi... si ça c'est pas pour me pousser...) une fois de plus et si le déclic rageur se fait... :)


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 14:35:46    

De rien :)
 
Le Collector ? Tu habites au Canada (Quebec) ? Ma Collector vient de la-bas par l'intermediaire de DVD Box Office. Tu verras, la Collector est bien, j'aime beaucoup la Soundtrack perso, je ne pense pas que tu regrettes ton achat.
 
Autre chose, ne soit pas trop rebute au debut, surtout si ce sont tes debuts dans le JdR. Le jeu peu paraitre complexe par moment, il y a une petite phase d'apprentissage. De meme, le debut pourra te sembler long (ne t'attends pas a etre niveau 2 dans l'heure qui suit), mais une fois l'immersion achevee, tu ne pourras plus t'en sortir :)
 
Bon jeu :)

Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 14:46:01    

Et si tu as du courage, il y a un topic de 70 pages consacre a Morrowind (fais gaffe il est rempli de spoilers aussi :) ) :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 14:58:05    

je suis au Luxembourg... et je l'ai trouvé dans une chaîne de magasin allemands (voix anglaises apparemment).
 
je note que l'évolution est moins flagrante que dans Diabilo ou DS...
 
on va essayer ça. j'ai bien envie d'aller la chercher maintenant... :D


Message édité par TBone le 06-11-2002 à 14:58:26

---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 15:57:50    

Il est bien ce jeu, c'est clair. Mais il peut y avoir un gros probleme au niveau de la difficulte suivant ton style de jeu... Si tu es du genre Barbare a fond et que tu aimes bien booster tes persos au max, je pense que tu vas vite atteindre un niveau suffisant pour tuer n'importe quel ennemi en 2-3 coups d'épée. Apres t'auras un peu l'impression d'etre un demi-dieu qui se balade sur une ile avec personne capable de lui tenir tete. Le meme "probleme" existe avec le spellmaking : tu peux creer des sorts super puissants des le debut du jeu et ça coute pas cher en +. D'un autre coté tu peux creer un perso "exotique", pas specialement axé sur le combat et passer des heures et des heures dans Morrowind sans gagner un seul level (j'ai du jouer une dizaine d'heures avec mon premier perso pour gagner 1 seul niveau ;) ) et en parlant avec tlm etc...
 
Un patch etait sensé sortir hier pour regler ce pb de difficulté pour les persos bourrins (en choisissant ton niveau de difficulté je pense).
 
hihi :p

Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 16:08:06    

D'un autre cote, le but de ce genre de jeux n'est pas d'essayer d'exploiter les "faiblesses" et d'avoir un demi-dieu, parce que ca gache tout le fun. Je me souviens a Daggerfall (parce qu'a Morrowind je ne suis pas encore assez riche pour le faire LOL, je passais mon temps a acheter des vetements et armures differents, et a les utiliser differement suivant les quetes que je faisais (guilde des assassins/voleurs/mages/guerriers). D'un point de vue jeu lui-meme, ca n'apportait strictement rien, mais pour le roleplay, oui.
 
Mais bon ,c'est vrai qu'un jeu doit aussi etre balance pour eviter que meme en jouant "normalement" on puisse en arriver la :)

Reply

Marsh Posté le 11-06-2002 à 16:56:02    

ayé... la boîte noire du collector est sur mon bural.
dommage que je doive bosser un peu plus tard ce soir :)
 
je ne suis pas nécessairement bourrin... je ne cherche pas le level supérieur nécessairement (sauf si l'environnement m'y oblige (monstres balaises par ex.)
 
je me promènerai un peu pour voir ce soir qd même ;)


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 07:18:25    

et beh... c'est bien joli tout ça :)
 
donc me voilà une Elfe (des bois), mage de vocation de naissance Lady.
 
je trouvais ça chouette.
 
là je suis mort car j'ai appuyé trop vite sur la barre d'espacement :D j'ai pris un bâton qui était contre un mur dans un magasin et les proprio n'ont pas apprécié du tout !
 
à la base, je ne voulais pas le voler, mais voir ses stats... réflexe de DungeonSiège/Diablo où il doit être dans le sac pour lire ses stats...  
 
-> comme je n'avais pas sauvé... je dois recommencer :/
 
premier abord: compliqué quand on y débarque (interface claire mais énormément d'infos à comprendre pour un non-initié)
 
très joli, je sens que je vais m'y balader souvent :)
 
j'ai quand même une question: dans un magasin, devant la liste des objets du vendeur... comment puis-je savoir en regardant les armes par exemple celles que je ne peux pas utiliser ? idem pour l'équipement...
 
:hello:


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 07:18:25   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 08:37:41    

Citation :

j'ai quand même une question: dans un magasin, devant la liste des objets du vendeur... comment puis-je savoir en regardant les armes par exemple celles que je ne peux pas utiliser ? idem pour l'équipement...  
 
:hello:


 
C'est pas BG ce jeu : tu peux TOUT utiliser. Si tu veux faire une frele mage elfe des bois avec 30 en force et l'equiper en Heavy Armor => tu peux... par contre elle va pas pouvoir porter grand chose a part son armure la pauvre pitite nelfe. ;) Il n'y a pas de systeme de classes a proprement parler : rien ne t'empeche de choisir 3 competences stealth + 3 competences combat + 4 competences magic par exemple. Tu fais le perso qui te plait (il est quand meme conseillé d'avoir au moins une competence dans un type d'armes et d'armures car il y a pas mal de combats dans Morrowind).  
 
hihi :p

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 08:59:35    

:jap:


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 09:14:50    

Autre exemple plus parlant : ma voleuse wood elfe a 50 en Marksman et 20 en Short Blade > meme avec un arc pourri elle fait bcp plus de degats qu'avec une Ebony Short Sword (tres bonne épée) pour une raison bien simple : avec l'épée elle ne touche presque jamais l'adversaire alors qu'avec l'arc elle touche bcp plus souvent. Je te conseille de ne pas non plus te specialiser a mort dans une competence au detriment des autres : si tu es a fond en Long Sword et que tu trouves une War Axe trop bien tu vas etre degouté par exemple...
 
hihi :p

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 10:13:56    

j'aime bien les persos légers...  
j'ai acheté un tanto pour elle et je vais voir pour un arc.
 
après cela, je vais m'orienter vers les sorts.


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 10:39:25    

N'aie pas peur non plus de refaire ton perso. Au debut, c'est normal, tu risques de faire un perso qui ne te correspond pas tout a fait, par manque d'experience. Et la creation perosnnalisee, c'est vraiment le mieux. Oui bien sur tu peux opter pour les creations automatisees (par les questions), ou semi-automatisees (choix de classe predefinie), mais la souplesse de la creation entierement manuelle est...jouissive :) Celle de Daggerfall etait encore mieux (je me souviens avoir passe plus de 2 heures pour creer un perso lol), mais celle de Morrowind est tres bien aussi :)
 
J'ai egalement l'habitude de faire un perso, non pas parce qu'il convient parfaitement au jeu et permet d'avancer plus vite, mais parce qu'il me convient. Peut-etre est-ce plus difficile de monter de niveau, de combattre et autres choses comme ca, mais je m'en contrefiche, au moins j'aime jouer le perso :)


---------------
Une partie de mes jeux
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 10:47:35    

Kaz Ander a écrit a écrit :

Peut-etre est-ce plus difficile de monter de niveau, de combattre et autres choses comme ca, mais je m'en contrefiche, au moins j'aime jouer le perso :)  




 
c'est ce que j'ai fait... une p'tite elfe qui me donne envie de jouer :)
 
mais j'ai utilisé la génération semi-automatique.


Message édité par TBone le 06-12-2002 à 10:47:51

---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed