Les vieux jeux deviennent vraiment gratuits ?

Les vieux jeux deviennent vraiment gratuits ? - Jeux Video

Marsh Posté le 28-06-2001 à 11:09:42    

Salut,
 
Je découvre de plus en plus de site qui propose en téléchargement de vieux jeux en indiquant qu'ils sont offerts par les éditeurs (je ne citerais pas de site pour ne pas faire fermer ce post :) ).
 
Je me doute que quand ces sites offrent "Duke Nukem 3d" c'est sans l'accord de l'éditeur et donc pas du tout un "cadeau".
 
Par contre de très très vieux jeux sont ils réelement "offerts" ? Genre "Duke nukem 1" ?
 
Peut on réelement faire un site de téléchargement de ces vieux jeux ou est ce risqué ?  
 
J'ai envoyé quelques mails à des éditeurs mais sans réponse...
 
Merci de me donner votre avis.


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
Reply

Marsh Posté le 28-06-2001 à 11:09:42   

Reply

Marsh Posté le 28-06-2001 à 11:30:30    

Il me semble qu'un soft tombe dans le domaine public au bout de 10 ans... je ne suis pas sûr du nombre d'années et j'imagine vu le nombre de législations que tu trouveras de tout.
 
Rien empêche cependant un éditeur d'offrir le jeu au bout d'un certain temps...
 
Dans la plus part des cas tu ne laiseras pas l'éditeur en téléchargeant un vieux jeux qui n'est plus vendu et ou l'éditeur n'apporte plus aucun suivi... d'où une certaine tolérance à l'égard de ces sites pour nostalgiques.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2001 à 13:03:33    

tomber dans le domaine public et payer des droits d'auteurs n'est pas exactement la même chose... attention à ne pas confondre... et à mon avis, cette durée est supérieure à 10 ans !!


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
Reply

Marsh Posté le 28-06-2001 à 13:19:55    

Pour en avoir fait un pendant un temps (avant de bosser et de m'intéresser à DirectX), je peux te donner 2 ou 3 infos sur ce type de site qu'on regroupe en général sous le titre d'Abandonware. A l'origine, l'abandonware est né du désir de distribuer les jeux de notre jeunesse plutôt que de les laisser crever. Les initiatives les plus intéressantes (the underdogs en particulier) furent la mise en avant de jeux inconnus ou bien pas édités du tout (certains développés au sein de compagnies reconnues comme sierra, etc). Tout tenait dans cette maxime "better spread than dead". Par exemple, c'était l'occasion pour un nouveau qui découvre Ultima à partir du IX ou d'UO de retrouver toute la saga depuis Akalabeth.
La règle de base c'était de ne pas mettre en ligne des jeux de moins de 5 ans. Cet argument servait plutôt à inciter les éditeurs à passer les jeux de + de 5 ans dans le domaine public.
 
Mais voilà quand on est un con d'éditeur on reste un con d'éditeur. Faut savoir que régulièrement certains éditeurs sortent des collectors (rarement en france) avec l'intégrale d'une série (par exemple les adaptations D&D par SSI). Ces compilations présentent un attrait pour les amoureux qui veulent avoir le package et tout et tout. Certains jeux peuvent aussi continuer à être vendus dans des collectivités et autres associations auxquelles on a refourgué tout le vieux matos (rappellez-vous des TO7 au collège et vous comprendrez ce que je veux dire). Pour ce type de raisons et d'autres plus obscures qui tiennent à la connerie humaine et à l'appât du petit gain, certaines compagnies refusent de laisser tomber leurs jeux dans le domaine public.
 
Maintenant si tu veux monter un site d'abandonware le risque est nul : primo, un King Quest 4 en download ne fait pas de toi un gros poisson (comparé à la mafia russe). Au pire tu te feras effacer le jeu du serveur (si tu passes par un idrive, geocities...). L'attitude classique consiste à inviter d'entrée toute personnes ayant connaissance d'un copyright sur le jeu à te le signaler afin que tu le retire. C'est tout.
 
Saches seulement que les gros sites d'abandonware sont en relation directe avec le consortium des éditeurs pour faire passer les jeux en domaine public (c'est ce qui se passe aussi pour les machines émulées, ordi ou consoles).
 
Le dernier truc et c'est la raison qui m'a fait arrêter mon site, c'est qu'il y a une péleté de sites superbes et que la plupart du temps sur les sites secondaires, on retrouve la même chose, à savoir la série des duke Nukem et bcp de jeux de taille modeste. Par conséquent pour faire dans l'original, c'est clair que tu tombes dans le copyright, et là faut rester à la limite du pas encore warez (en gros éviter de proposer l'intégrale TombRaider ou de quake en isos).
 
Mais bon, il suffit de faire un tour sur un board fxp pour comprendre que l'abandonware c'est du pipi de chat en matière de piratins. C'est juste une question d'amour du jeu vidéo. :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 28-06-2001 à 18:57:25    

Bien résumé, Enufsed, and you said enough!  ;)  
 
Anyway.
 
C'est clair que les abandonware sont surtout recherchés par les amoureux nostalgiques du "vieux" cela va des anciens spectrum, c64, atari Amstrad, aux consoles sega et nintendo des années 80 en passant par les consoles ou jux PC plus récents (première moitié des années 90.
 
Cependant, il est vrai aussi que la nostalgie ne remonte pas toujours aussi haut et que certains sont déjà "nostalgiques" de Diablo2: Lord of destruction qui sort aujourd'hui...  :sarcastic:  
Là, c'est du warez et de l'illégal. Et les éditeurs jouent là-dessus et amalgament l'abandonware au warez, juste pour se faire du fric sur nos dos


---------------
Music is Peace
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed