[DEBAT] Analyse des différents marchés des JV : viendez !!

Analyse des différents marchés des JV : viendez !! [DEBAT] - Jeux Video

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:31:07    

Falconpage a écrit dans son autre topic a écrit :

 
Top five des jeux les plus attendus par les japonnais !
 
1. Final Fantasy XI (PS2, Square)
2. Star Ocean 3 (PS2, Enix)
3. Mario Sunshine (GC, Nintendo)
4. Zelda (GC, Nintendo)
5. Biohazard 0 (GC, Capcom)
 
Sondage réalisé par Famitsu :jap:
 
--> source www.puissance-nintendo.com




 
A partir de ce sondage récent (je remercie Falconpage au passage pour me l'avoir fait découvrir dans son topic) et de ses réponses assez classique certes, je vous propose de débattre sur ce fameux thème chaud de l'état du marché des japonais, mais aussi des 2 autres marchés américains et européens !
 
Puisqu'il faut bien que quelqu'un commence je vous propose mon analyse (personnelle hein :)) de ce marché si particulier que certains prennent encore si souvent aujourd'hui comme indicateur mondial (à tort ou à raison ?) et qui, s'il est assez complexe car représentant une culture fondamentalement différente de la culture française (voire européenne ou occidentale), montre des caractéristiques très particulières mais assez visibles à travers ce genre de sondage (toujours instructif quoi qu'on en dise pour examiner les grandes tendance du comportement des joueurs japonais). So... let's Go !!
 

  • Le RPG reste toujours le genre qui fait vibrer le plus les japonais. Square et Enix demeurant les 2 champions du domaine à leurs yeux, et à travers eux leurs séries "vedettes" que sont les FF, Dragon Quest ou Star Océan.


  • Le online ne semble pas faire peur aux japonais, au contraire il semble que Square ait misé la bonne carte avec un FF qui les convertirait au online. En serait-il de même dans les autres continents ? On pourrait en douter dans un premier temps, ne serait-ce qu'à cause des infrastructures réseau moins avancé que sur l'archipel.


  • La PS2 reste donc la console la plus prisée (à travers ses RPG notamment donc). Il faut croire que celui qui voudra la concurrencer dans ce continent devra nécessairement déployer un grand nombre de RPG (de qualité et réputés si possible) ; à moins qu'il y ait une exception qui confirme la rêgle et qui s'appelle...


  • ...Nintendo. Car cette marque et les grandes séries (pourtant non RPG pour la plupart) qu'elle représente font toujours battre très fort le coeur des nippons. Mario et Zelda restent donc des noms qui ont un fabuleux capital de sympathie et de confiance, et dont les ventes seront certainement très importantes, comme pour les précédents "numéros" de ces séries. Etant donné que les 2 titres sortiront cette année, c'est une formidable note d'optimisme pour...


  • ... la GameCube. Cette console qui n'est pas encore complètement adoptée par les joueurs japonais n'est pourtant pas spécialement boudée non plus (cf la barre du million dépassée par Smash Bros). Il ne lui manque donc que ses grandes effigies "kult" pour que, logiquement, les ventes explosent concrètement dans l'archipel. Cette anticipation de l'explosion des ventes est accentuée par l'attente particulière de...


  • ... BioHazard 0. La franchise de l'éditeur japonais n'est donc pas entamée comme on aurait pu le craindre tout récemment, ouf ! Cette cinquième place permet en outre de comprendre les joueurs nippons veulent d'abord des épisodes inédits, et pas de simple remake (même somptueux) qui ne se vendent que peu apparemment. Capcom et Mikami qui n'ont peut-être pas bien compris leur public sur ce coup là semblent toutefois se diriger de nouveau vers la bonne voie en concentrant leurs forces sur des futurs épisodes originaux et en se contentant d'adapter sans optimisation les anciens BioHazard.


 
Maintenant, quelques interprétations supplémentaires pour aller au-delà de ce sondage :
 

  • Les joueurs japonais préfèrent plus que jamais les développeurs/éditeurs de leur pays. Cela peut se comprendre car ces créateurs représentent encore les références mondiales dans les JV "console", mais cela montre aussi qu'il n'ont pas encore perdu ce protectionnisme qui les caractérise tant, même à une époque où les créateurs américains et européens atteignent une certaine maturité, certes encore en déca des éditeurs japonais, mais toutefois perceptible (cf des Rayman 2 ou Jak & Daxter dont le niveau se rapproche de + en + d'un Mario, sans compter les anglais de Rare ou de Codemasters qui montrent depuis déjà plusieurs années une maîtrise certaine de leur art).


  • Les suites représentent toujours le haut du panier, et au japon plus qu'ailleurs peut-être. Ainsi, une PS2 à sa sortie avec un Tekken Tag et un Ridge Racer 5 (tous les 2 très moyens, pour ne pas dire davantage) s'est vendue rapidement à des millions d'exemplaires. Au delà de la notoriété des marques Sony et PlayStation qui ont également contribué au succès de la PS2, on peut donc constater que les jap préfèrent des suites de grosses licences - parfois donc peu intéressantes - au lancement d'une console plutôt que des titres relativement originaux comme un Luigi's Mansion au lancement d'une GameCube. On peut d'ailleurs constater qu'il aura fallu attendre la suite d'un Smash Bros pour qu'un jeu GC cartonne enfin, et (plus ironiquement) attendre que l'OST de Pikmin plaise énormément aux japonais pour que le jeu lui même commence à se vendre correctement. Ne parlons pas de la déception des ventes d'un ICO dans l'archipel (comme chez les américains, ces derniers étant en peut-être aussi moins "sensibles" à la poésie d'un tel titre que particulièrement "anti jeux originaux" ). On pourra donc conclure temporairement : les japonais veulent de la suite de blockbusters AVANT TOUT et vont moins se soucier des qualités de celle-ci, voire mieux : ces mêmes suites vont aussi pouvoir lancer une tendance. En exemple : le jeu online tout à coup plébiscité au Japon grâce à FFXI, et dont les effets (voire la mode) que cela va produire sur les joueurs japonais feraient bien d'être observé attentivement par l'ensemble des éditeurs de JV là-bas.


 
Enfin voilà une rapide conclusion sur les prévisions personnelles que l'on pourrait être tenté de faire, à la suite de ces observations, sur les 3 consoles pour la marché japonais :
 
- La PS2 a toute les chances de continuer de cartonner, surtout tant que des grosses suites de RPG seront développées dessus et que d'autres grosses licences de différents éditeurs tiers japonais afflueront (je pense aux Onimusha de Capcom notamment). Enfin le grand nombre de "spécialités typiques japonaises" qui continuent d'apparaître sur la console ne devraient pas manquer d'aider au succès et aux ventes constantes de cette machine.
 
- La GameCube et ses prochaines grosses suites de licences "kult" font rêver les japonais, il n'y a aucun doute la dessus. Les Mario, Zelda et prochains BioHazard risquent d'ailleurs de faire tout simplement décoller véritablement les ventes de la console de Nintendo, voire de les faire littéralement exploser, c'est une évidence. A partir de là, on peut imaginer qu'un coude à coude dans les charts de ventes hard puissent apparaitre entre une PS2 qui aura certes de l'avance avec son parc installé, et une GC qui va lui opposer se jeunesse technologique mais aussi ses nombreuses licences sûre "made-in Nintendo" (Mario Kart, Metroid, Mario Golf, Mario Tennis, 1080°2, et bien d'autres) qu'elle va ressortir plus rapidement qu'à l'époque de la N64, grâce à l'architecture simple de la GC et aussi grâce à l'expérience du développeur en 3D depuis la N64. Enfin, les récentes annonces du retour de monstres comme Square ou Enix dans le giron du plombier, associés aux retours de Sega aux côtés de Nintendo pour certains projets ("arcade" notamment) montrent clairement que la GC sera LA challenger de la PS2 dans l'archipel et que la console aura définitivement un avenir plus radieux que celui de sa petite soeur 64 bits, voire connaitra le grand succès que sa justesse de conception et prix abordable pour le hard ET les jeux lui permettent.
 
- Enfin, la Xbox est encore le grand mystère de cette équation à 3 inconnus. Si certains attendent que MS dévoilent certaines de leurs cartes encore couvertes et restent donc optimistes, beaucoup commencent à s'inquiéter (à raison ?) du devenir de la console américaine sur l'archipel. Avec un design clairement inadaptée au trip du pays, un prix supérieur à la concurrence, un support moindre des éditeurs nippons par rapport aux 2 autres consoles, il est évident que MS va devoir déployer + que du marketing intensif pour persuader les joueurs japonais. Le seul véritable espoir de rester dans la course dans les mois qui viennent encore permi à MS serait plusieurs annonces et sorties d'énormes exclusivités d'éditeurs japonais, qui seraient donc introuvables sur les autres plateformes. Et malheureusement aujourd'hui, mis à part quelques "gentillesses" de Sega, Tecmo, Capcom ou Konami - peut-être - (mais pas de Square ou d'exclu de type BioHazard à l'horizon), on voit mal d'où pourrait venir l'énorme blockbuster exclusif qui serait capable de faire renverser la vapeur (durablement) ; vapeur qui est fermement du côté des titres prévus sur les consoles de Sony et de Nintendo pour le moment. Dernier point noir (s'il en fallait un autre) : les RPG, genre booster pour le succès d'une console, se font dangereusement rares pour l'instant...
 
Il y a donc fort à parier que MS doivent donc définitivement faire une croix sur une place correcte dans le marché japonais. Et je finirai alors en vous proposant ces 3 questions complémentaires et "ouvertes" :  
 
- le succès mondial ou global d'une console est-il (maintenant) possible sans le succès sur le territoire nippon ?
 
- les éditeurs japonais (leaders qualitatifs sur la marché mondial) vont-il suivre une console qui s'effondre chez eux mais pas forcément ailleurs ?
 
- et enfin, une console peut-elle marcher (où que ce soit) SANS le support des éditeurs japonais et de leurs jeux ?
 
Je ferme donc (enfin :pt1cable:) ma gueule et vous laisse la parole dans cette délicate (mais il me semble nécessaire) observation et tentative d'analyse du marché japonais. Je précise par précaution que j'ai tenté ici de donner mon simple avis et que je ne souhaite donc l'imposer à personne ici, mais souhaitez simplement ouvrir ce débat en vous soumettant une vision personnelle à votre regard critique.
 
ALORS A VOUS NOW !!!  :)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Serge Karamazov--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
videogame music & chiptune • le topic •
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:31:07   

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:32:27    

euh...(bis)

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:33:10    

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:33:48    

Serge Karamazov a écrit a écrit :

 
- le succès mondial ou global d'une console est-il (maintenant) possible sans le succès sur le territoire nippon ?
 
Non.
 
- les éditeurs japonais (leaders qualitatifs sur la marché mondial) vont-il suivre une console qui s'effondre chez eux mais pas forcément ailleurs ?
 
Oui.
 
- et enfin, une console peut-elle marcher (où que ce soit) SANS le support des éditeurs japonais et de leurs jeux ?
 
Non.



Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:34:16    

si j'ai bien compris t pro jap et tu penses que leur gouts sont absolument indépendants de leur préférence nationaleprimaire?

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:36:07    

Enfaitje trouve que leur diktat est vouéàtomber...le marché s'est dvpé depuis l'époque des 16 bits. Lemarché est mature et les productions occidentales sont souvent meilleures...ou tout du moins valables et différentes.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:37:52    

latoucheF7duclavier a écrit a écrit :

si j'ai bien compris t pro jap et tu penses que leur gouts sont absolument indépendants de leur préférence nationaleprimaire?  




 
A j'avais oublié : j'informe que ce débat est "Troll Prohibited" !!  :)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Serge Karamazov--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
videogame music & chiptune • le topic •
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:39:06    

Serge Karamazov a écrit a écrit :

 
 
A j'avais oublié : j'informe que ce débat est "Troll Prohibited" !!  :)  
 
 



:D

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:39:10    

Serge Karamazov a écrit a écrit :

 
 
A j'avais oublié : ce débat est "Troll Prohibited" !! :sol:  
 
Désolé ! :D  




 
LA GC CAI POOR LAI MIOCHES ! :sol:

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:39:49    

la conclusion c'est qu'il faut faire un jeu de plate-forme avec des combats et une aventure RPG tout ça avec des personnages qu'on a vu, revu et re-revu ! :D  
pour que ça marche encore mieux il faut directement sortir la version 2 voir 3 ! :D

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:39:49   

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:40:01    

Sielfried a écrit a écrit :

 
 
LA GC CAI POOR LAI MIOCHES ! :sol:  



trop cher pour eux! :D

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:41:47    

latoucheF7duclavier a écrit a écrit :

trop cher pour eux! :D  




 
 [:shooter]

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:43:36    

biohazard 0, jeu très attendu mais qui ne cartonne pas trop au japon...
 
http://www.overgame.com/page/artic [...] c_id=18201
 
edit: euh désolé c'est pas le 0

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gllandalf--[/jfdsdjhfuetppo]

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:44:10    

le marché jap est tres important , mais perso je ne crois plus qu' il decide autant qu avant du resultat d' une console, les marchés europeens et americains sont tout de meme plus vastes .
 
quand aux rpg, quand les joueurs auront tous goutés à des jeux plus libres (style daoc, morowind ou project ego) à mon avis le style rpg jap va bien vite se tarire, je ne comprends pas du tout comment il peu y avoir un tel marché pour des jeux aussi linéaires, dirigistes et "avis persos"mievres et mauvais...
 
là ou à mon avis les editeurs japs ont encore une longueure d avance c' est le gameplay, combien de jolis jeux europeens ou americains nous sont passés entre les mains ratés à cause d un gameplay pouris ? des tas.
 
ca reponds pas vraiment à ce qui est dit c est juste un avis subjectif

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:44:57    

DAOC, morrowind...ça c du jeu! :)

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:45:45    

gllandalf a écrit a écrit :

biohazard 0, jeu très attendu mais qui ne cartonne pas trop au japon...
 
http://www.overgame.com/page/artic [...] c_id=18201
 
edit: euh désolé c'est pas le 0



 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:45:56    

pour resident evil...j'espère que c pas représentatif du marché jap (mise au gout du jour d'un vieux ttre...).

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 10:55:41    

- le succès mondial ou global d'une console est-il (maintenant) possible sans le succès sur le territoire nippon ?  
 
---------> Absolument. Le marché ricain, notamment avec l'avénement du online (inéluctable, quelque soit le délai), s'annonce indubitalement à long terme comme le nouveau gros marché du jeux vidéo ...
 
- les éditeurs japonais (leaders qualitatifs sur la marché mondial) vont-il suivre une console qui s'effondre chez eux mais pas forcément ailleurs ?  
 
-------> Je le pense, surtout quand bon nombre de jeux japs se vendent bien mieux ailleurs qu'au Japon même.
 
- et enfin, une console peut-elle marcher (où que ce soit) SANS le support des éditeurs japonais et de leurs jeux ?  
 
 
------> J'en doute ...
 
 
Sinon Sega fait plus que des gentilesses à Krosoft. Bon nombre des exclus Xbox ne sont pas portés ailleurs, alors que les autres consoles récoltent de jeux DC réchauffés ou des exclus temporaires...

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:02:29    

le marche jap selon moi est amene a se dissocier des autres marches: la culture jap est trop differente, leurs jeux en sont le reflet.
 
Au debut, les seules consoles qui tenaient la route et apportaient des innovations etaient jap => du coup, vous avez baigne dans cet univers ludique et pensez que c'est une reference.
 
Mais les jeux PC, bcp tournes vers les publics occidentaux, donne un autre gout ludique et sont un style amene a mon sens a rencontre plus de succes aupres du grand public a terme.
 
Le principal frein aux jeux jeux PC etaient la complexite du support (le PC hehe) et son prix. La Xbox est selon moi le debut de la grande alternative => une console permettant d'avoir des titres de la qualite du PC, qui sont bcp plus proches des gouts ludiques occidentaux que les jeux jap.
 
Certes, vous trouverez toujours les fanas de la culture mangas, mais ils deviendront sous peu la minorite.
 
Le meilleur exemple qui me vienne a l'esprit est le resultat rencontre par le film Final Fantasy ou meme les excellents anime qui sortent au Cine (comme Princesse Monouke ou Patlador) => c'est dans le meilleur des cas un succes d'estime, voir un gros ratage (FF le Film). Pourquoi ? Parce que les themes abordes ne sont pas ceux de notre culture, mais ceux de la culture orientale. Et que, du coup, cela nous parle bcp moins qu'un Disney ou un Dreamworks...
 
Et cela n'est que le debut.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:12:20    

Je crois que les jeurx online ouverts, type DAOC, sont l'avenir du jeu...
 
Le truc, c'est qu'il faut quand meme y passer un sacre bout de temps pour progresser, meme si tu t'amuses...
 
Je me souviens d'Ultima Online ou tu te devais buter des pov' lapins au debut du jeu (et encore, des fois, c'est aux qui t'eclataient) pour progresser, ou taper des heures dans un sac...
 
Bon, ca a beaucoup evolue, mais il faut quand meme passer un temps fou dessus pour avancer...Les jeux type RPG jap, au moins, tu avances progressivement, tu sais a peu pres ou tu en es, bref, le chemin est balise, et quelque part, tu te vois "progresser". Dans DAOC, la seule chose qui change avec ton niveau, c'est les monstres que tu rencontres, pas le monde dans lequel tu joues.
 
Certes, il y a beaucoup d'interactions, que des PJ, etc...mais je pense que ca reste deux categories bien differentes qui sont complementaires, et pas forcement opposees.
 
Quant a Morrowind, j'attends de voir sur piece avant de donner mon avis.
 
Pour revenir au debat de Serge, je pense que le marche japonais/asiatique reste a part, et qu'il n'est pas trop representatif du marche mondial actuel, qui est plus porté par les marches europeen et americain, meme sur le marche des consoles.
 
La X Box apporte pour la premiere fois une alternative au console japonaise, et ca risque de donner des choses interessantes dans les mois avenir, quand les PS2, Gamecube et XBox auront un peu fait leur trou. Le marche du jeu va beaucoup evouer je pense...

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:13:44    

Perfect Dark a écrit a écrit :

- le succès mondial ou global d'une console est-il (maintenant) possible sans le succès sur le territoire nippon ?  
 
---------> Absolument. Le marché ricain, notamment avec l'avénement du online (inéluctable, quelque soit le délai), s'annonce indubitalement à long terme comme le nouveau gros marché du jeux vidéo ...



 
C'est THE marché actuel en terme de ventes, ok. Mais là aussi tout n'est pas si c'est simple quand tu te penches sur leur TOP 10 (jeux de catchs ou Fifa/NHL/NFL à gogo...). A mon avis il y BEAUCOUP de joueurs dans le monde (en gros tous les joueurs européens et japonais) qui ne s'identifient pas à une grande partie des blockbusters ricains. Y'a qu'à voir, perso j'me sens + proche d'un ICO (qui n'a pas marché là bas) que d'un "WWF vs WCF ULTIME FIGHTING 4" ou encore d'un "SUPER NASCAR CAMPHIONSHIP 8" qui restent des mois et des mois dans leurs TOP 5.
 
Bref attention : "référence en terme de nombres de ventes de jeux" ne veut pas dire "marché idéal pour les joueurs ET SURTOUT pour de nombreux éditeurs", car il n'y a pas que des créateurs de jeux de foot américains dans le monde. Les américains privilégient donc AUSSI beaucoup des styles très particuliers de jeux qui ne correspondant pas à tout le marché mondial des JV. A considérer dans l'analyse. :)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Serge Karamazov--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
videogame music & chiptune • le topic •
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:14:38    

Merde personne n a vu mes chokapik  ?  :??:


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:16:28    

Serge Karamazov a écrit a écrit :

 
 
C'est THE marché actuel en terme de ventes, ok. Mais là aussi tout n'est pas si c'est simple quand tu te penches sur leur TOP 10 (jeux de catchs ou Fifa/NHL/NFL à gogo...). A mon avis il y BEAUCOUP de joueurs dans le monde (en gros tous les joueurs européens et japonais) qui ne s'identifient pas à une grande partie des blockbusters ricains. Y'a qu'à voir, perso j'me sens + proche d'un ICO (qui n'a pas marché là bas) que d'un "WWF vs WCF ULTIME FIGHTING 4" ou encore d'un "SUPER NASCAR CAMPHIONSHIP 8" qui restent des mois et des mois dans leurs TOP 5.
ben moi non plus j'aime pas ça, mais des jeux comme bg2, morrowind oudaoc, c bien non? :p
 
Bref attention : "référence en terme de nombres de ventes de jeux" ne veut pas dire "marché idéal pour les joueurs ET SURTOUT pour de nombreux éditeurs", car il n'y a pas que des créateurs de jeux de foot américains dans le monde. Les américains privilégient donc AUSSI beaucoup des styles très particuliers de jeux qui ne correspondant pas à tout le marché mondial des JV. A considérer dans l'analyse. :)  
et pis bon, dasn les jeux jap, à part sega et mario, y a pas grandchosequi nous convient...qui joue à deux jeux de tiercé ici? :p
 



 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par latoucheF7duclavier--[/jfdsdjhfuetppo]

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:17:24    

THE REAL KRYSTOPHE a écrit a écrit :

Merde personne n a vu mes chokapik  ?  :??:  



sous la chaise de la cuisine...

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:19:00    

latoucheF7duclavier a écrit a écrit :

qui joue à deux jeux de tiercé ici? :p




 
MOA bien sur !!
 
entre 2 parties de jeux de tchoutchou !!!  :sol:


---------------
videogame music & chiptune • le topic •
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:19:40    

Serge Karamazov a écrit a écrit :

 
 
MOA bien sur !!
 
entre 2 parties de jeux de tchoutchou !!!  :sol:  



troll detected! :p

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:20:49    

Bon je dois dire que je suis profondement déçu par se top 5, moi ce que j attend c plutot le truc bien fun a la Samba De Amigo qui me scotche des heures devant mon ecran a secouer mes maracasses comme un mongolien :D
Franchement quand le premier est sortit je me suis sentis depaysé paske les jeux de danse c etait pas trop mon truc. J attend avec impatience le Shaka Da Tambourine enfin un truc comme ca avec les ptis tambours :D
En fait je suis plutot generation SEGA que Nintendo ou SONY et je trouve les jeux sega bien depaysant. Maintenant depuis l arret de la DC j ai peur que le SEGA's Touch disparaissent et qu on se retrouve avec un SEGA a la CAPCOM/EA/Konami roi des suites.
Toutes les experimentations sur DC m'ont bien fait tripé mais prendront t il le risque sur les autres consoles qui ne leur demande que la suite de leur masta hit  
Ah  
Samba de AMigo et ses maracasses
Ah
PSO et son mode Online
Ah  
La canne a peche Sega :)
Ah  
La manette special Night Saturn
Ah  
Les lunettes 3D sur Master System
Ah
Les delires psychos de REZ
Ah  
La saga Shenmue
Ah
Sega je t aime pourkoue les jap ne t aime pas comme moi je peux t aimer ca j ai jamais compris :(
Sega serait t il trop occidental ?

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:21:28    

faitent chier avek des post de + de 3lignes komme ca des le matin au reveil.........
 
http://nick166.free.Fr/editpoint.gif
 
 
kaneda ton icq est dead la ?


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:23:22    

Serge Karamazov a écrit a écrit :

 
 
C'est THE marché actuel en terme de ventes, ok. Mais là aussi tout n'est pas si c'est simple quand tu te penches sur leur TOP 10 (jeux de catchs ou Fifa/NHL/NFL à gogo...). A mon avis il y BEAUCOUP de joueurs dans le monde (en gros tous les joueurs européens et japonais) qui ne s'identifient pas à une grande partie des blockbusters ricains. Y'a qu'à voir, perso j'me sens + proche d'un ICO (qui n'a pas marché là bas) que d'un "WWF vs WCF ULTIME FIGHTING 4" ou encore d'un "SUPER NASCAR CAMPHIONSHIP 8" qui restent des mois et des mois dans leurs TOP 5.
 
Bref attention : "référence en terme de nombres de ventes de jeux" ne veut pas dire "marché idéal pour les joueurs ET SURTOUT pour de nombreux éditeurs", car il n'y a pas que des créateurs de jeux de foot américains dans le monde. Les américains privilégient donc AUSSI beaucoup des styles très particuliers de jeux qui ne correspondant pas à tout le marché mondial des JV. A considérer dans l'analyse. :)  
 
 




 
Je me plais autant à jouer à Jax ou GTA3, qu'à GT3 ou MGS 2 ...

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:24:09    

Grith a écrit a écrit :

le marche jap selon moi est amene a se dissocier des autres marches: la culture jap est trop differente, leurs jeux en sont le reflet.
 
Au debut, les seules consoles qui tenaient la route et apportaient des innovations etaient jap => du coup, vous avez baigne dans cet univers ludique et pensez que c'est une reference.
 
Mais les jeux PC, bcp tournes vers les publics occidentaux, donne un autre gout ludique et sont un style amene a mon sens a rencontre plus de succes aupres du grand public a terme.
 
Le principal frein aux jeux jeux PC etaient la complexite du support (le PC hehe) et son prix. La Xbox est selon moi le debut de la grande alternative => une console permettant d'avoir des titres de la qualite du PC, qui sont bcp plus proches des gouts ludiques occidentaux que les jeux jap.
 
Certes, vous trouverez toujours les fanas de la culture mangas, mais ils deviendront sous peu la minorite.
 
Le meilleur exemple qui me vienne a l'esprit est le resultat rencontre par le film Final Fantasy ou meme les excellents anime qui sortent au Cine (comme Princesse Monouke ou Patlador) => c'est dans le meilleur des cas un succes d'estime, voir un gros ratage (FF le Film). Pourquoi ? Parce que les themes abordes ne sont pas ceux de notre culture, mais ceux de la culture orientale. Et que, du coup, cela nous parle bcp moins qu'un Disney ou un Dreamworks...
 
Et cela n'est que le debut.  




 
On est d'accord sur les consoles  :jap:  
 
Cela dit, je trouve que la culture asiatique fait une belle avancee en France depuis quelques annees, vu le nombre de films asiatiques qui sortent depuis quelques mois (la serie des Ring, Battle Royale, ...), alors qu'auparavant, il n'y avait aucune sortie en salle pour ce genre de films. Il n'y a qu'a voir aussi le succes qu'ont les filles asiatiques en ce moment...
 
Ca n'est pas un hasard, et j'ai l'impression que cette culture, meme si elle est completement differente, commence a ne plus etre aussi marginale qu'avant.
 
Comme je le dis plus haut, les mois a venir vont certainement donner lieu a des evolutions notables dans le jeu video mais aussi dans la vie courante (dernier exemple: les restos japonais qui fleurissent partout dans Paris, alors qu'il y en avait tres peu il y quelques temps...).

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:27:58    

Perfect Dark a écrit a écrit :

 
 
Je me plais autant à jouer à Jax ou GTA3, qu'à GT3 ou MGS 2 ...  




 
Tout à fait, d'ailleurs ces 4 titres font parti des exceptions "calibrés" pour marcher ailleurs qu'aux US ou au Japon (cf le design de Jak & Daxter qui a été fait pour plaire aux jap comme aux européens ; et MGS2 qui a été fait dans un style occidental).  
 
:)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Serge Karamazov--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
videogame music & chiptune • le topic •
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:28:04    

la culture asiatique se dvpe en france? :??:  
 
 
Euh...ça m'étonnerait...faut pas charier on est sous influance us et rien d'autre. ;)

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:39:22    

pour commenter cet aspect de la culture asiatique qui se developpe en France, je pense voir ce dont tu parles. Mais cela reste tres confidentiel ou bien c'est tres edulcore (genre les restaurants ou on bouffe des sushis de merde tous les midis alors que la bas c'est un plat de fete, qui est d'ailleurs autrement mieux prepare :D).
 
C'est une certaine forme de nipponphilie, mais c'est tres temporaire tout ca. Je rapprocherai ca justement de l'arrivee dans la vie active de ceux qui ont grandi dans un univers berce de Japanimation (notre generation en gros). Les generations suivantes ne semble pas autant en prendre le chemin d'ailleurs...
 
Bref, je pense que tout ca part aussi d'une certaine forme de snobisme en France, autour des themes: "nous, l'americanisation on en veut pas, on s'interesse aux autres cultures millenaires comme l'orient!" D'ailleurs j'y adhere assez hehe.
 
Maintenant, pour les jeux, cela passe pas. Franchement, je pense que les jeux jap n'amusent que les jap, ou ceux qui sont piquouses a mort de jeux jap... Car quand on connait la richesse ludique des RPG occidentaux, je n'imagine meme pas comment on peut trouver le moindre interet a un RPG Jap (qui sont clairement les jeux ou les differences s'expriment le plus). M'enfin, je pense que c'est aussi une question de gout :D

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 11:56:22    

Ca me rappelle un peu le contexte des années 80 où le japon était le modèle à suivre: on ne parlait que du modèle de management japonais - de la puissance financière japonaise - ...
 
regarde aujourd hui, les 3/4 des bq japonaises sont au bord de la faillite, le management jap ne fait plus rêver personne (l emploi à vie, c est du passé) et dans le même sens le marché jap. des jeux vidéo va évoluer.
 
Donc :
 
- le succès mondial ou global d'une console est-il (maintenant) possible sans le succès sur le territoire nippon ?
 
actuellement non, mais pluis pour longtemps
 
- les éditeurs japonais (leaders qualitatifs sur la marché mondial) vont-il suivre une console qui s'effondre chez eux mais pas forcément ailleurs ?
 
Oui, oui, oui, business is business
 
- et enfin, une console peut-elle marcher (où que ce soit) SANS le support des éditeurs japonais et de leurs jeux ?
 
non mais les éditeurs jap n abandonneront jamais une console qui marchent aux EU/ Europe (ds une moindre mesure pour cette dernière): là où il y a du fric à faire ils suivent


---------------
Le Pedro a toujours raison
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 12:34:47    

Grith a écrit a écrit :

pour commenter cet aspect de la culture asiatique qui se developpe en France, je pense voir ce dont tu parles. Mais cela reste tres confidentiel ou bien c'est tres edulcore (genre les restaurants ou on bouffe des sushis de merde tous les midis alors que la bas c'est un plat de fete, qui est d'ailleurs autrement mieux prepare :D).
 
C'est une certaine forme de nipponphilie, mais c'est tres temporaire tout ca. Je rapprocherai ca justement de l'arrivee dans la vie active de ceux qui ont grandi dans un univers berce de Japanimation (notre generation en gros). Les generations suivantes ne semble pas autant en prendre le chemin d'ailleurs...
 
Bref, je pense que tout ca part aussi d'une certaine forme de snobisme en France, autour des themes: "nous, l'americanisation on en veut pas, on s'interesse aux autres cultures millenaires comme l'orient!" D'ailleurs j'y adhere assez hehe.
 
Maintenant, pour les jeux, cela passe pas. Franchement, je pense que les jeux jap n'amusent que les jap, ou ceux qui sont piquouses a mort de jeux jap... Car quand on connait la richesse ludique des RPG occidentaux, je n'imagine meme pas comment on peut trouver le moindre interet a un RPG Jap (qui sont clairement les jeux ou les differences s'expriment le plus). M'enfin, je pense que c'est aussi une question de gout :D  




 
Je suis completement d'accord pour dire que c'est assez superficiel pour le moment. Les restos a suchi degueulasses sont ceux qui fleurissent, pas les autres. Cela dit, je pense que c'est peut etre un debut, tout comme la bouffe chinoise/viet/thai a ete "occidentalisée" (y'a qu'a voir la difference entre une vraie bouffe thai et celle qu'on mange dans la plupart des restos). La bouffe japonaise va peut etre passer au meme broyeur, pour donner un ersatz de bouffe jap' acceptee par les occidentaux.
 
Pour ce qui est de la vogue jap', effectivement, je n'avais pas pense que ca pouvait etre lie au fait que la generation qui a grandi avec SanKuKai, puis Bioman, et autres chevaliers du zodiaque commence a avoir le plus de pouvoir d'achat. J'avais bien remarque bien sur le come back de beaucoup de chanteurs des annees 80 (axel bauer, niagara qui sort un best of, indochine qui se reveille...), mais pas au cote jap'. Peut etre est ce inconscient alors, car je ne crois pas, meme dans les series jap ou meme pire dans les dessins animes qu'il y avait des jap' bien brides, mais plutot des occidentaux deguises...
 
Les films que l'on peut voir sont presque tous des films ultra violents (battle royale, ring, ou les plus anciens sur les yakusa). Ce sont des films hors normes (occidentales), et c'esrt pour ca que ca marche, pour leur cote decale.
 
Pour les jeux video, je reste persuade que le fait d'avoir grandi avec les DA jap', genre Dragon ball, ca marque, et que grace a ca, une partie de la culture est quand meme presente dans ma generation (disons ceux qui ont entre 20 et 30 ans actuellement), et permet maintenant que nous avoir du pouvoir d'achat, de continuer a se developper et a avoir plus d'ampleur en France.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 12:36:46    

latoucheF7duclavier a écrit a écrit :

la culture asiatique se dvpe en france? :??:  
 
 
Euh...ça m'étonnerait...faut pas charier on est sous influance us et rien d'autre. ;)  




 
Ca reste certes l'influence principale, mais elle commence a se melanger a d'autres influences, comme l'hispanique ou l'asiatique.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 12:46:03    

sartene a écrit a écrit :

 
Les films que l'on peut voir sont presque tous des films ultra violents (battle royale, ring, ou les plus anciens sur les yakusa).



 
Tu parles du public ado ou jeux vidéos, là. Comment expliques-tu sinon les succès populaires d'oeuvres comme Yi Yi, In The Mood for love, etc ?  
 
Prodigy

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 13:57:31    

Prodigy a écrit a écrit :

 
 
Tu parles du public ado ou jeux vidéos, là. Comment expliques-tu sinon les succès populaires d'oeuvres comme Yi Yi, In The Mood for love, etc ?  
 
Prodigy  




 
Je répète, j'ai dit presque tous les films...
 
D'ailleurs, in the mood for love est un film sino-franco-hong-kongais et pas japonais, tout comme Yi yi est chinois, si je ne m'abuse. Les cinemas chinois/hong kongais, thailandais, vietnamien et japonais sont très différents.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 14:39:27    

Grith a écrit a écrit :

Le meilleur exemple qui me vienne a l'esprit est le resultat rencontre par le film Final Fantasy ou meme les excellents anime qui sortent au Cine (comme Princesse Monouke ou Patlador) => c'est dans le meilleur des cas un succes d'estime, voir un gros ratage (FF le Film). Pourquoi ? Parce que les themes abordes ne sont pas ceux de notre culture, mais ceux de la culture orientale. Et que, du coup, cela nous parle bcp moins qu'un Disney ou un Dreamworks...
 
 




Soit dit au passage FF le film s'est bien rammassé au japon aussi , non ?


---------------
"L'avenir, c'est la langouste watercoolée"
Reply

Marsh Posté le 04-04-2002 à 14:40:43    

disons qu'il n'a pas cartonne. Mais il s'est relativement moins ramasse au Japon qu'aux US ou en Europe si je me rappelle bien ;)
 
Faudrait que je verifie.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed