X-Com & XCOM 1&2 - DLC tactical legacy XCOM 2 gratuit [TU] - Page : 112 - PC - Jeux Video
Marsh Posté le 03-09-2017 à 19:17:20
Marsh Posté le 03-09-2017 à 19:19:11
L'une des rares fois où je vais sur site, c'est pour vous... le test de gameblog : http://www.gameblog.fr/tests/2826- [...] -chosen-pc
Le test de Millenium : http://www.millenium.org/xcom-2/xc [...] lus-159182
Le test de IGN : http://www.ign.com/articles/2017/0 [...] sen-review
Le test de PCGAMES.de http://www.pcgames.de/XCOM-2-War-o [...] n-1236138/
Le test de war legend : https://www.warlegend.net/test-xcom [...] he-chosen/
Marsh Posté le 04-09-2017 à 09:40:08
Je viens de tuer mon 1er chosen: l'assassin
C'était chaud mais ça valait le coup, ses armes sont cheatés!
Marsh Posté le 04-09-2017 à 10:30:23
TROP DE CHOSES A FAIRE
Je sais pas où donner de la tête, je manque de tout, y compris de salles pour améliorer mes soldats, le projet avatar est à 3 carrés de la fin et j'arrive pas à l'interrompre.
J'avais oublié combien ce jeu était injuste et ne pardonnait rien
Marsh Posté le 04-09-2017 à 10:33:24
iparmenioni a écrit : Je viens de tuer mon 1er chosen: l'assassin |
Tuer pur de bon ?
Marsh Posté le 04-09-2017 à 11:11:04
Après une petite quarantaine d’heures passées à exterminer la misérable vermine Advent, de très nombreux fails qui ont entrainé plusieurs remplacements de souris et de claviers, mais aussi de très belles victoires dans des situations qui semblaient totalement désespérées l’heure est venu pour moi de dresser un bilan de X-COM 2 : War of the chosen.
Pour situer le contexte de ce CR, je suis un joueur de XCOM assez mordu, depuis la première réédition par Firaxis. J’ai fait XCOM, puis Enemy Within, puis XCOM-2, avec toujours le plaisir de voir la série s’enrichir à chaque itération. Je précise également que j’ai terminé le jeu à chaque fois en vétéran/commandant ponctué du mode Ironman, qui comme chacun sait interdit le retour arrière via l’utilisation d’une sauvegarde unique, mise à jour à chaque action ( ma philosophie est que l’utilisation de la sauvegarde trivialise totalement l’expérience XCOM, sauf peut être en impossible/légende ). Je peux donc dire, sans me vanter aucunement et sans fausse modestie, que je connais mon sujet.
Dernier point, le CR ci-dessous contient de nombreux spoils sur les mécaniques de gameplay et sur les nouveautés, donc ne lisez pas la suite si vous voulez découvrir par vous-même. Concernant la difficulté, là encore j’ai fait mes différents run en Commandant / Ironman, donc les remarques sur le sujet ne seront faites que dans cette perspective.
Après cette brève introduction, venons en au CR à proprement parler. WOTC s’imbrique directement dans la campagne de base de XCOM-2, mais la transforme si radicalement que l’on a presque plus l’impression de jouer au même jeu.
Première nouveauté de taille, qui vaudra son nom à l’extension : les Elus. Au nombre de trois, ces chefs aliens viendront régulièrement mettre la misère dans vos missions. L’un est un genre d’assassin furtif, un autre est plutôt porté sur les pouvoirs psi, et le dernier pourra vous sniper de l’autre bout de la map. Littéralement. Véritable épine dans le pied du joueur, les Elus ne peuvent être tués par des moyens conventionnels. Tout juste arriverez-vous à les faire se replier, mais attention, ils reviendront encore plus fort. Leur but est l’anéantissement d’XCOM, et pour ce faire ils tenteront de soutirer des informations à vos soldats sur le champ de bataille, voire les kidnapper. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses mais en général l’arrivée d’un élu sur le champ de bataille compromet les chances de réussite de la mission et de survie de l’équipe, à moins que de les laisser délibérément interroger un soldat avec succès pour qu’ils se replient, mais cela sera payé par la suite.
En effet, les bougres ont une barre de progression qui leur est propre, et ils tenteront régulièrement de saboter vos installations, de diminuer vos revenus, ou dans le pire des cas, ils vous localiseront et viendront toquer directement à votre porte. Pour être tranquille, pas le choix, il faudra s’en débarasser définitivement, en effectuant des missions secrètes longues et couteuses en main d’ouvre, ce qui permettra de localiser leur repaire et de lancer l’assaut. Mais attention, vous n’aurez qu’une seule chance. En cas d’échec, l’Elu continuera à terroriser la région et votre équipe jusqu’à la fin du jeu, ou la vôtre, ce qui est plus probable.
Pour contrebalancer cet ajout de puissance colossal dans les rangs d’Advent, XCOM se voit renforcé par l’ajout de factions. Elles aussi au nombre de trois, elles vous permettront d’effectuer les missions secrètes dont je parlais précédemment, mais surtout, elle vous fourniront un illustre représentant de leur faction. Chacune de ces unités épiques possèdent un arbre de talent à trois branches, + une branche qui contiendra des talents aléatoires pris dans les talents de base des autres soldats XCOM.
Les faucheurs possèdent une unité hybride entre le sniper et l’éclaireur invisible, qui sera également capable de provoquer des explosions à distance. L’intérêt de cette unité est de pouvoir s’approcher très près du danger sans se faire repérer, fournissant ainsi des informations cruciales. Au niveau puissance de feu par contre, on repassera. L’unité sera quasiment incapable de venir à bout d’un soldat à elle seule, il faut donc plutôt voir un puissant utilitaire.
Le templier, bien qu’armé d’un pistolet, est une classe de corps à corps versée dans les arts psioniques et doté d’une grande mobilité. Il possède de nombreux talents de survie, et une barre de concentration qui se remplit à chaque kill, ce qui lui sera nécessaire pour utiliser quelques pouvoirs bien pratiques. C’est un allié de poids sur le terrain.
L’escarmoucheur est à mon sens la classe la plus puissante, et de loin. Possibilité de tirer deux fois dès le début, mobilité incroyable grâce à un grappin intégré, qui lui permettra d’ailleurs par la suite d’attirer des ennemis ou de se propulser vers eu pour les achever d’un coup de Ripjack, façon wolverine. Sans compter un fouet electrique qui pourra one shot certaines unités robotisés. N’en jetez plus, c’est un monstre, à utiliser autant que possible.
Hélas , ne comptez pas trop utiliser votre dream team à chaque mission. La fatigue fait son apparition, et il n’est pas bon d’envoyer un soldat fatigué en mission. Sa volonté sera grandement diminuée, et donc, en plus d’être largement plus vulnérable aux pouvoirs psi, au premier coup de stress, l’unité risque de paniquer et de perdre totalement le contrôle. J’en ai personnellement fait les frais. Par ailleurs la moindre petite blessures signifie une incapacité de plusieurs jours ( entre 10 et 15 sans infirmerie, voire plus ). Il y aura donc beaucoup de turnover.
Voilà qui me permet d’aborder le point qui me tient le plus à cœur. Quid de la difficulté ?
N’y allons pas par quatre chemins, la difficulté a été largement revue à la hausse, et ce pour plusieurs raisons. La première est bien évidemment la présence des élus qui sont une plaie d’une rare douleur. La première rencontre avec un élu fait l’effet d’une casserole d’eau bouillante renversée sur soi. C’est douloureux, inattendu, et ca fait très mal. Dans les premières missions ils semblent totalement impossibles à battre. Par ailleurs, il m’a semblé qu’Advent envoyait des troupes en plus grand nombre sur certaines missions, ( par exemple jusqu’à 8 MECA sur une des premières missions , chronométrée , ce qui rend la difficulté quasiment grotesque ).
Autre ajout ennuyeux, les Ombres. C’est la mode des Zombies, et XCOM n’y a pas échappé. Ces corps sans âmes s’inviteront dans des nombreuses missions , par paquets de douze. On s’en débarasse facilement, mais si elles sont censées s’attaquer à tout ce qui bouge , Advent comme Xcom, dans les faits, elles foncent sur nos soldats la plupart du temps. On sera tenté de s’en débarasser d’un coup avec une bonne vieille grenade des familles : grave erreur, le bruit fera accourir illico une autre nuée tout aussi vorace. On utilisera donc nos bonnes vieilles pétoires, sachant qu’un tir réussi comptera comme une action gratuite, il y aura donc moyen d’enchainer tout ca sans trop de problèmes.
Autre point, et non des moindres, beaucoup plus subtil. L’ajout des 3 nouvelles classes implique 3 slots de pris pour les missions, or le nombre maximal de slots est toujours de 6. Mais pour autant on a toujours besoin d’un doc, d’un sniper, d’un ranger, d’un grenadier, d’un spécialiste anti robots, d’un roi du pistolet , etc …. Oui mais du coup, il devient très difficile de monter une équipe polyvalente, d’autant qu’à cela vient s’ajouter la fatigue et les blessures qui forcent à intégrer des newbees dans la composition de l’escouade. L’expérience récupérée devra donc être partager avec les nouvelles classes, et ca c’est un gros problème.
Il y a aussi des nouvelles unités pour Advent, qui vont de l’anecdotique lance flammes au redoutable spectre, capable à lui seul de retourner une bataille si on n’y prend pas garde, en passant par les pretres psi. J’ai également constaté que même à haut grade, quasiment aucune classe n’était capable de tuer un alien en un seul coup, à l’exception du sniper, du templier, du commando avec un tir de pompe à bout portant, de l’escarmoucheur et … et c’est tout. Ce qui signifie que souvent les ennemis seront laissés avec 1 ou 2 pv, mais un muton à 1 pv, il peut toujours lancer sa grenade plasmique.
Et puis il y a toujours le fameux projet avatar qui nous rappelle que notre temps est compté, sachant que bien souvent les installations clé d’Advent seront protégées par un Elu, ou pire un chef Alien pour ceux qui ont installé l’extension Alien Hunters, et autant vous dire que de voir débarquer un roi serpent avec 40 PV en pleine action, ca plombe le moral ( et le cul ).
En ce qui me concerne je viens de terminer mon 3 eme run. Le premier s’est terminé par un lamentable fail au bout de quelques heures, je n’étais clairement pas préparé à la violence de cette extension. Sur le deuxième run je m’en suis mieux sorti, mais j’ai bêtement perdu quelques unités cruciales, et je me suis fait bouffer petit à petit, jusqu’à la défaite. Sur mon denier run, je m’en sortait parfaitement jusqu’à une mission ou ma concentration a légèrement fléchi et où j’avais fait l’erreur d’envoyer un faucheur en état de fatigue. Toute ma team y est passée. Le coup au moral était trop important, et mon assaut désespéré contre l’Assassin s’est soldé par un échec cuisant.
Malgré cela, je considère que cette extension d’XCOM est sans conteste la meilleure à ce jour. Je n’ai parlé que des nouveautés principales mais cette extension en est truffée. Plus que jamais, il faudra développer une stratégie à toute épreuve pour s’en sortir, et une excellente macro gestion sera également nécessaire, avec une bonne priorisation des recherches, installations et autres équipements. L’introduction des élus ajoute une dose de stress et renforce grandement l’immersion. Bref, je ne me suis jamais autant senti Commandant que maintenant, et je n’ai jamais senti à ce point que la victoire de XCOM ne tenait qu’à un fil.
Marsh Posté le 04-09-2017 à 12:10:31
Ce CR
Ce CR est juste la vérité vraie !
Je le redis un dlc comme ça tous les ans, j acheté les yeux fermés !
Marsh Posté le 04-09-2017 à 14:44:07
Manowar71 a écrit : |
Oui pour de bon.
@v4mPir3 tu as lancé en quelle difficulté et en quel mode?
Perso j'ai lancé en Vétéran sans iron man, je pense que c'est impossible de lancer en iron man sans faire un run avant.
Pour l'instant après avoir tuer un élu et être bien avancé dans la campagne je n'ai perdu qu'un spark, qui au passage, pue toujours autant la merde :|
Marsh Posté le 04-09-2017 à 14:48:29
iparmenioni a écrit : |
Je le dis dans mon CR, je joue en commandant (vétéran) / ironman. Je considère que la sauvegarde vide le jeu de sa substance originale, a savoir proposer une expérience réellement difficile et impitoyable..
D'habitude je fais un demi run en normal, je vois comment ca marche, je refais un run commandant /IM et ca passe. Là je vais entamer ma quatrième tentative, les trois dernières se sont soldés par des défaites humiliantes
Marsh Posté le 04-09-2017 à 14:51:14
Galak a écrit : tu as la foie |
Et je suis un peu masochiste, ca aide.
Mais j'y arriverais
Marsh Posté le 04-09-2017 à 14:53:01
v4mpir3 a écrit : |
Un peu bcp ça tu es tjs modo non?
Marsh Posté le 04-09-2017 à 14:54:22
Galak a écrit : |
Non ca fait un moment que c'est fini
Je n'avais pas le temps, en fait
Marsh Posté le 04-09-2017 à 15:20:10
Je viens de lire le test de gameblog, c'est honteux. 3 lignes pour dire que le DLC offre dix heures de plus mais que l'IA est douteuse.
Le test est bâclé, pas d'autres mots, le gars a dû torcher le truc en mode facile
Le test de JV.com est déjà bien plus intéressant
Marsh Posté le 04-09-2017 à 16:05:05
vu que le DLC ajoute encore à la difficulté... je crois que je vais m'abstenir.
Je suis trop casual
Marsh Posté le 04-09-2017 à 16:06:30
solal94 a écrit : vu que le DLC ajoute encore à la difficulté... je crois que je vais m'abstenir. |
Je pense que le jeu vaut la peine d'etre fait, même en facile. Ca reste une expérience très sympathique si on aime les tactical
Marsh Posté le 04-09-2017 à 16:07:07
solal94 a écrit : vu que le DLC ajoute encore à la difficulté... je crois que je vais m'abstenir. |
Disons que le DLC ajoute de la diversité et de la subtilité, des ramifications à la complexité, pas de la difficulté : tu peux toujours mettre en moins dur .
Marsh Posté le 05-09-2017 à 07:32:07
Meme en facile le 1er xcom m'a beaucoup fait reloader...
Pourtant j'aime le genre : tactics et team building. Mais il faut me rendre a l'évidence, j'ai pas assez de temps a y consacrer pour atteindre un niveau correct !
Marsh Posté le 05-09-2017 à 07:44:12
T'in j'adore ce jeu et l'extension mais j'ose pas me lancer dans une game en ironman ( et pourtant j'ai envie ) , j'ai vraiment peur de gâcher des dizaines d'heures en quelques minutes , je suis du genre à recharger beaucoup en vétéran déjà ...
Faut que je me lance... xD
Marsh Posté le 05-09-2017 à 07:52:53
RoiPourpre a écrit : T'in j'adore ce jeu et l'extension mais j'ose pas me lancer dans une game en ironman ( et pourtant j'ai envie ) , j'ai vraiment peur de gâcher des dizaines d'heures en quelques minutes , je suis du genre à recharger beaucoup en vétéran déjà ... Faut que je me lance... xD |
Refait un run en normal pour bien prendre tes marques ?
Marsh Posté le 05-09-2017 à 08:26:04
Je suis déjà sur une partie en vétéran là et j'ai roulé sur le jeu , fin roulé , c'est un peu abusé car j'ai dû recharger quelques fois quand même ...
Sinon c'est moi ou le succès "À bout de souffle" qui consiste à finir une mission avec un spark à moins de 50% de sa vie est bugé ?
J'ai déjà tenté plusieurs fois ce succès mais ça marche pas , mon spark finit avec 2-4 barres/12 et pourtant le succès se débloque pas...
Marsh Posté le 05-09-2017 à 09:03:27
Je l'ai débloqué en version standard. Il faut débuter la mission avec moins de 50% de vie.
Marsh Posté le 05-09-2017 à 09:18:18
RoiPourpre a écrit : Je suis déjà sur une partie en vétéran là et j'ai roulé sur le jeu , fin roulé , c'est un peu abusé car j'ai dû recharger quelques fois quand même ... |
C'est un peu l'idée, ca reste amusant de jouer en n'importe quelle difficulté, mais pour avoir du challenge il faut passer par le mode ironman. Sinon on recharge et au bout d'un moment ca fini par passer
Faut voir ca comme une horlogerie bien huilée, la perte d'un soldat étant l'introduction d'un petit grain de sable dans la machinerie, qui commence à détraquer le tout. A cela viendront s'ajouter d'autres grains de sable ,jusqu'à ce que le système dégénère complétement, un peu façon théorie du chaos de Ian Malcolm
Forcément, si tu enlèves les grains de sable au fur et a mesure, l'horlogerie tourne au petit poil
Si tu es familiarisé avec ce mode de difficulté, je ne peux que te conseiller de tenter le Ironman pour une expérience encore plus immersive. Par contre tu vas "perdre" des dizaines d'heures, m'enfin si tu t'amuses, c'est pas totalement perdu. Et ca permet de repartir encore plus remonté sur le run suivant
Pour ma part j'ai entamé mon quatrième run hier soir, je me sens pas trop mal parti, mais bon ,le début est toujours assez facile comparé à la suite. Néanmoins j'ai changé un peu mon approche macro, j'espère que ca va payer
Marsh Posté le 05-09-2017 à 09:50:26
Kryone a écrit : Je l'ai débloqué en version standard. Il faut débuter la mission avec moins de 50% de vie. |
Lol , ah ok... En faite la description en français du succès est mauvaise... Merci !
v4mpir3 a écrit : |
Ouais , faut que je teste ça
Marsh Posté le 05-09-2017 à 10:02:55
solal94 a écrit : Meme en facile le 1er xcom m'a beaucoup fait reloader... |
Pareil, mais en fait je crois qu'avec Vampire, on ne cherche pas la même chose: perso, je vois Xcom comme un problème d'échec, tu as des ressources, des points faibles, des points forts et tu dois trouver la solution pour surmonter une difficulté (ad lib ). Du coup, je ne vis pas mal de sauver/charger régulièrement: je teste un truc, si ca foire c'est que ma stratégie est mauvaise, je reviens à un de mes choix précédents et je vois quelle variable je peux modifier, et ainsi de suite jusqu'à ce que je trouve la bonne combinaison. Je dis pas que c'est mieux ou pire hein, juste que ce sont deux expériences de jeu différentes. Mais du coup, l'iron man pour moi, même pas en rêve, j'aurais l'impression d'être frustré parce que je laisserais derrière moi des problèmes que je n'aurais pas réussi à résoudre.
Marsh Posté le 05-09-2017 à 10:08:42
niju a écrit : |
Je vois très bien ce que tu veux dire, en fait moi je vois le truc exactement de la même manière que toi finalement , a ceci près que le problème que j'ai à résoudre s'étale sur toute une partie
Je cherche aussi la meilleure combinaison entre les ressources, les installations ,les troupes sur le terrain, et les recherches. Sauf que le fail se paye en heures au lieu de se payer en minutes
Evidemment je ne fais pas non plus de hiérarchie entre les différents modes de jeux, j'exprime juste ma préférence personnelle
Marsh Posté le 05-09-2017 à 10:31:08
J'avais commencé et fini le premier XCom (post 2000) en iron man/commander, il m'avait fallu 17 départ (et je suis pas sur d'avoir pas fait de l'ALT F4 sur misclick (uniquement j'espere )). Et c'était bon.
La, j'essaye de finir LW2 en normal, et je reloade comme un porc, mais c'est tellement stressant, plus j''ai hate de lancer WOTC...
Marsh Posté le 05-09-2017 à 16:43:13
Dites à votre avis , vaut mieux lancer le jeu sans extension ou avec extension pour chercher à faire le succès finir le jeu en commandant voir légende ?
Marsh Posté le 05-09-2017 à 16:46:11
RoiPourpre a écrit : Dites à votre avis , vaut mieux lancer le jeu sans extension ou avec extension pour chercher à faire le succès finir le jeu en commandant voir légende ? |
Sans l'extension ca devrait logiquement être plus facile
Par contre bonne chance pour le succès légende si tu comptes le tenter. Je m'y suis un peu essayé, je me suis fait proprement massacrer
Marsh Posté le 05-09-2017 à 18:47:21
Marrant cette question revenait sans cesse aussi avec xcom 1. Étant donné que le jeu est mieux avec l'extension et que celle ci s'intègre dans la campagne de base, il n'y a pas de question à se poser.
Perso, j'ai à peine touché à xcom 2 vanilla, je trouvé ma difficulté abusé et les missions un poil répétitive. Ces deux griefs sont totalement gommés avec l'addon
Marsh Posté le 06-09-2017 à 09:32:37
Y'a quand même pas mal de bugs qui plombent un peu l'expérience.
Hier, pas le choix ,je vais dégommer un flammeur au corps a corps, c'était ca ou voir 3-4 gars se faire cramer le cul, surtout que la vie de l'un deux (mon faucheur) ne tenait qu'à un fil, et ca ferait chier de perdre un lieutenant.
Donc j'envoie mon templier, blindé de life et de concentration, le gars survivrait à une guerre nucléaire, pour démonter le crane du flammeur, en n'ignorant pas que celui ci allait me sauter à laggle.
Et là , le flammeur crève, explose, et mon templier ne prend aucun dégât ???
Par contre qu'est ce que je vois ? Mon faucheur qui était bien loin de l'explosion a pris les dégâts !! Et il est mort
Autre exemple, je suis en mission de raid, un élu se pointe, celui là est sensible aux explosions et au faucheur, je mène donc ma mission brillament et je le finis avec une claymore, et là .... crash du jeu ! Retour au planishpère avant la mission en question après rechargement de la sauvegarde ... qui sera pour le coup une mission totalement différente
Autant dire que quand on se prend la tête pour tout calculer au micropoil, ca énerve
Malgré ca le jeu est toujours aussi prenant, mais bon dieu qu'est ce que c'est dur ,j'en chie des ronds de chapeau
Marsh Posté le 06-09-2017 à 18:04:46
Je l'ai commencé y'a deux heures et j'ai déjà eu 2 bugs de scripts -faisant que l'action suivante ne se déclenchait pas et ça c'est bien chiant quand la sauvegarde est relativement lointaine.
Mais sinon bon sang c'est ultra charismatique et avec toutes les nouveautés on dirait un nouvel opus. Je ne regrette pas mes 40€uroballes.
Vous connaissez des streamers/ou youtube XCOM2 agréables à suivre ?
Marsh Posté le 06-09-2017 à 19:04:10
40€ ?
Ici c'est 950thb
Marsh Posté le 06-09-2017 à 19:09:40
Meganne a écrit : Je l'ai commencé y'a deux heures et j'ai déjà eu 2 bugs de scripts -faisant que l'action suivante ne se déclenchait pas et ça c'est bien chiant quand la sauvegarde est relativement lointaine. |
Marsh Posté le 06-09-2017 à 20:42:15
Le truc qui me prend le plus de temps, customiser mes photos.
Marsh Posté le 06-09-2017 à 21:27:17
Bon voilà campagne vanilla finie. Épique cette dernière mission Surtout que j'avais pas une team opti à cause des blessés et je n'avais que deux colonels
Je vais refaire un run avec un cran de difficulté au dessus. Mais je me demandais si ça valais le coup de prendre le Reinforcement Pack (avant de prendre le nouveau dlc) ou prendre seulement alien hunters ?
Au alors je passe directement sur war of the choosen ou LW2 ?
Marsh Posté le 06-09-2017 à 22:13:46
Bon après une recherche rapide, je laisse tomber Alien Hunters...
Je relance un run vanilla pour m'aguerrir avec quelques mods et on verra après pour LW2 et War Of The Chosen.
Marsh Posté le 03-09-2017 à 16:49:11
Reprise du message précédent :
Effectivment, rien que la mission de déubut est differente
Et y a plein de nouveautés.
Et déjà, on voit les performances bien améliorées !