Stellaris - Le 4X spatial [Paradox] - Page : 25 - PC - Jeux Video
Marsh Posté le 16-05-2016 à 08:58:08
MilesTEG1 a écrit :
Par contre, toutes les stations qui sont placées dans un secteur, ailleurs que dans le système colonisé, c'est pareil ? Je n'ai plus directement les ressources ? (autre que science et influence) |
Tu touches X% de ces ressources, en fonction du niveau d'imposition que tu as mis au secteur.
C'est assez difficile a gerer car cela cause de vastes trous dans tes ressources. Certes, cela enrichit considerablement les secteurs, mais pour ce qu'ils font de cette manne...
Le probleme est que le cout d'entretien de la flotte militaire reste à 100% à ta charge d'Etat centralisé et qu'en milieu de partie, cela commence a couter une fortune d'entretenir une flotte importante (superieure à 10k).
Et que dans un secteur, je pourrais vouloir prelever l'energie à 75% mais les minerais qu'a 50%, pour lui permettre un developpement correct (et avoir assez d'energie pour payer les depenses centrales) mais a ce stade c'est impossible. Le taux d'imposition est le meme sur toutes les ressources.
C'est la raison pour laquelle j'ai completement change de strategie concernant les secteurs:
Ils sont le plus petit possible, ne comprenant que les planetes elles-meme et les secteurs de liaison entre planetes.
Perso, je demande en priorite à mes secteurs de developper leur energie, que je taxe joyeusement (ce faisant, je recolte assez pour payer ma flotte).
La grosse majorite des ressources minerales, celle qui reside dans l'espace, en dehors de la surface des planetes et de leur systeme, je garde la main dessus.
Le seul probleme de cette strategie, c'est que les secteurs vont mettre tres longtemps à construire les batiments necessaires à un developpement optimum, faute d'avoir assez de minerais. C'est pour cela que je passe regulierement dans l'ecran de gestion, et m'assure via des subventions importantes qu'ils conservent au minimum 2000 minerais chacun en stock. Je prefere centraliser les ressources et les redistribuer plutot que de leur en confier la gestion. Et cela marche bien mieux comme cela que quand je faisais de jolis secteurs bien equilibres.
Enfin, cela evite que les ressources speciales soient trop perdues (sauf quand elles sont dans un systeme planetaire colonise mis sous secteur). En effet, toute ressource speciale collectee par un secteur n'est pas remontee à l'Etat central (et est donc en general perdue, car les secteurs n'en font rien...).
Par ailleurs, je ne suis pas certain que les ressources scientifiques reviennent integralement à l'Etat central. J'ai un doute et me demande si le taux d'imposition ne s'applique pas aussi sur les sciences: ce qui serait une perte seche, les secteurs n'ayant rien a faire des ressources scientifiques et celles-ci etant donc alors gaspillees.
Quand j'ai adopte cette nouvelle strategie et revu l'integralite de l'organisation de mes secteurs, j'ai fait en sorte de liberer du controle des secteurs un maximum de systemes contenant des ressources scientifiques. Et suite à cette reorganisation, ma puissance scientifique me semble bien avoir fait un bond. A tester.
Par bien des aspects, j'ai recree le systeme francais
MilesTEG1 a écrit :
|
Y a un mod pour ca (c'est stupide, cette histoire de reorganisation des secteurs qui coute de l'influence).
Marsh Posté le 16-05-2016 à 09:21:05
Hoooo, jolie technique !
Je t'avoue qu'hier soir en quittant le jeu je me suis dit "il me gonfle le jeu là ! c'est moisi les secteurs..."
Du coup, je vais essayer ta stratégie. Je verrais si ça fonctionne. Mais actuellement je ne pourrais pas leur filer 2000 de minerais car je n'en ai pas assez...
Mais je vais essayer de faire comme ça.
Faut que je mette le mod en question du coup... car c'est trop pénible.
Et du coup va falloir que je recharge une vieille sauvegarde, car j'ai un peu trop colonisé trop vite XD (genre j'ai fait 4 vaisseaux colonisateur à la suite XD mon économie en a sacrément patie
Le gros intérêt du secteur, c'est que les avant postes frontaliers ne coûtent plus d'influence en entretient. Mais sinon...
Lorsque tu crées le secteur, tu as attendu que le système soit asez dévelopé ? ou bien direct après la colonisation pouf dans le secteur ?
Marsh Posté le 16-05-2016 à 09:30:44
C'est clair que la consomation de ressources pour utiliser une flotte (70k pour la mienne) est quand meme hallucinante ! Faut vraiement prendre ca en compte parce qu'autrement on peut vite se retrouver à cours de ressources.
J'ai stoppé l'invasion extra-galactique alors qu ils avaient envahi 30% de la galaxie. je nettoie 1 par 1 leurs systemes et je prepare mes vaisseaux de colo histoire de recuperer un bon paquet de planetes
Marsh Posté le 16-05-2016 à 09:41:23
MilesTEG1 a écrit : |
A titre perso, etant donne la taille de mon empire (massive ), je ne me prends plus la tete.
Pour m'assurer de ne pas les oublier, je fais les upgrades de spacioports d'emblee. Passage en niveau 4, installation a la mano de fermes hydroponiques orbitales et de panneaux solaires sur tous mes secteurs (cela leur donne un boost d'emblee). En surface, je vire direct toutes les cases a nettoyer moi-meme. Derriere, une fois ces upgrades faits, je laisse la planete aux mains du secteur le plus proche ou en recree un le cas echeant, si je peux mettre un gouverneur en place.
Je pourrais faire les upgrades des stations orbitales plus tard, mais je trouve le menu de navigation chiant pour retrouver tous ses spacioports. Je prefere avoir l'assurance que tout ce qui concerne la construction en orbite minimale est en place avant de leur laisser les mains libres.
Je ne garde en controle direct pour les planetes que ma capitale. Tout le reste est entre les mains de mes gouverneurs.
Ainsi, je peux avoir 4 colonies en cours de nettoyage de surface/installation du minimum orbital simultanement (je croule sous l'energie et les minerais depuis que j'ai mis cette organisation en place).
A noter que ma planete mere est une enorme usine energetique et productrice scientifique. Elle collectionne les centrales de tous types, toujours upgradees a fond. Heureusement que le jeu ne gere pas la pollution
Il faut toujours viser l'equilibre alimentaire (le surplus n'apporte rien) et ne pas hesiter a detruire des fermes pour construire de nouvelles centrales/labos pour rester juste a l'equilibre.
En resume (et en tres gros):
Le minerai vient de l'espace et des secteurs (cocher la case pour lui demander de respecter les ressources naturelles).
L'energie vient de la planete mere et des secteurs.
La science vient de la planete mere et de l'espace.
M'enfin, ca, c'est mon organisation actuelle, cela changera peut-etre dans quelques decennies
La, je tente un secteur concentre sur la science, histoire de voir comment l'IA s'en sort.
Apres verification sur le net, apparemment, 100% des ressources scientifiques reviendraient bien à l'Etat central, meme quand elles sont dans un secteur.
Sinon, dans ma strategie de depart, j'ai choisi de maximiser les niveaux de leaders (fanatic individualist + indirect democracy). Je vous confirme que cela marche vraiment bien. Que ce soit mes gouverneurs, mes scientifiques, mes amiraux, les bonus donnes d'emblee en commencant avec 3 etoiles sont vraiment importants. Et surtout, meme sans allongement de la vie, mes leaders arrivent tres vite aux 5 etoiles.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 09:47:07
lef a écrit : C'est clair que la consomation de ressources pour utiliser une flotte (70k pour la mienne) est quand meme hallucinante ! Faut vraiement prendre ca en compte parce qu'autrement on peut vite se retrouver à cours de ressources. |
Le jeu est plus fin qu'il n'y parait.
Au debut, on galere en manquant cruellement de mineraux.
Au milieu, on manque completement d'energie, surtout pour les premieres guerres qui necessitent de constituer une flotte digne de ce nom et de la maintenir a ce niveau.
Et pendant toute la partie, on galere pour collecter assez d'influence...
Le tout, saupoudré de la nécessité de rester dans la course technologique pour eviter d'etre trop largue.
Et puis, les Empires dechus sont un vrai probleme.
Perso, dans ma galaxie de 1000 etoiles, je ne crains aucun de mes voisins et suis en train de finir mon expansion (en gros, j'occuperai à moi seul 20% de la galaxie sans avoir encore mene aucun conflit majeur (RP power, je suis pour l'exploration, la connaissance, et la coexistence pacifique ).
Mais juste au dessus de moi, il y a un empire dechu, de ceux qui ne supportent pas l'idee que l'on recherche toute intelligence artificielle. Ayant deja recherche les robots, cette simple recherche m'a foutu d'emblee un -40 quand je suis tombe sur eux. Et depuis, j'ai fait mon developpement en m'assurant de garder un systeme de securite entre eux et moi pour eviter toute pression liee a des frontieres communes.
Ils me terrifient et sont la plus grande menace qui pese sur ma civilisation. S'ils s'enervent, je pense me faire raser en moins de 10 ans...
Marsh Posté le 16-05-2016 à 10:10:25
pourtant par defaut il n'y a pas trop de choses a s'occuper pour le commerce. En particulier tant que tu n'as pas de colonies aux 4 coins du monde.
EU IV est effectivement un peu plus complexe que stellaris mais cest tout a fait abordable pour qui aime un peu le style grand strategy. surtout que EUIV avait des defauts communs avec stellaris lors de sa sortie mais depuis la sortie il y a beaucoup de mecaniques de jeu qui ont ete modifiee et amelioree. Ca donne confiance pour l'evolution de stellaris aussi
Marsh Posté le 16-05-2016 à 11:07:12
Pour la science tu récupères tout heureusement, c'est facile de vérifier suffit de compter ou mettre la taxation à 0%.
LesPaulPi a écrit : Pour ceux qui connaissent bien les jeux de ce studio, vous pensez que la base du jeu va s'étoffer ? Je ne parle pas des milliers de dlc qui risquent de venir mais bien des mécaniques et du gameplay propre à la version vanilla. |
On a pas de boule de cristal mais ce sera sans doute comme leurs autres jeux, un peu de contenu gratuit et le reste en DLC payant.
Par contre ils ont intérêt à filer genre l'espionnage et le commerce gratos, sans ça le jeu va rester sans intérêt à moyen terme.Victoria 2, EU4 et CK2 sont très bien. HoI3 je déconseille. Après c'est en fonction de ton intérêt, ces eux sont différent dans leur approche.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 11:22:15
Groomy a écrit : Victoria 2, EU4 et CK2 sont très bien. HoI3 je déconseille. Après c'est en fonction de ton intérêt, ces eux sont différent dans leur approche. |
Merci
Je suis en train de me chauffer pour EU4 en lisant ton topic paradox
Marsh Posté le 16-05-2016 à 11:23:11
y a le let's play de daemon qui est cool pour voir un peu le jeu ( qui est en multi avec groomy je crois )
Marsh Posté le 16-05-2016 à 11:30:17
Tiens j'ai découvert ça hier :
Pratique pour expliquer l'habitabilité des planètes et la terraformation.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 11:33:46
Groomy a écrit : Tiens j'ai découvert ça hier : |
Ca me fait trop penser au jeu Terra Mystica (jeu de plateau hein )
Marsh Posté le 16-05-2016 à 11:43:30
J'ai trouvé une planète Gaia qui semble être à 100% indépendamment de la préférence de notre espèce.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 11:47:46
C'est le principe de la planète Gaia
Marsh Posté le 16-05-2016 à 12:14:46
Generalement, c'est la cohue sur l'immigration si elle est permise par les politiques
Un grand moment de voir toutes les races de l'empire se precipiter pour choper une place au paradis
Marsh Posté le 16-05-2016 à 12:17:13
ReplyMarsh Posté le 16-05-2016 à 12:23:44
Winpoks a écrit : Il n'y a l'air d'en avoir qu'une par jeu d'ailleurs. |
Euh non, j'ai ai déjà vu au moins 3 de mémoire sur ma partie en cours
Marsh Posté le 16-05-2016 à 12:40:24
J'en ai colonisé 3 perso, pas loin de chez moi en plus
Marsh Posté le 16-05-2016 à 12:54:06
Des fois les planètes gaïa n'ont que très peu de cases... c'est rageant ça
Marsh Posté le 16-05-2016 à 14:00:11
Groomy a écrit : Tiens j'ai découvert ça hier : |
D'ailleurs la terraformation c'est un peu mal équilibré je trouve. C'est la galère pour avoir les ressources nécessaire, mais une fois que tu les as tu peux terraformer autant de planètes que tu veux en même temps. Même si c'est pas donné en CE, ça aurait été plus logique que les ressources soit un poil plus abondante et que tant que tu terraformes celles-ci sont inutilisables pour d'autres.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 14:17:00
Groomy a écrit : On a pas de boule de cristal mais ce sera sans doute comme leurs autres jeux, un peu de contenu gratuit et le reste en DLC payant. |
Merci Groomy
Plus que du contenu, je parle surtout de certaines mécaniques qui semblent décevoir pas mal de joueurs arrivés assez loin dans une partie, ça serait dommage de devoir passer par un dlc payant pour améliorer ce qui devrait être (en théorie) une fonction de base du jeu.
Je vais attendre de voir si des patchs amélioreront les choses dans un futur plus ou moins proche avant de me décider d'investir
Marsh Posté le 16-05-2016 à 14:32:52
Je confirme le mid-game assez chiant, une fois toutes les colonies installées on se fait un peu chier
A part aller se foutre sur la gueule avec le voisin il y a pas grand chose à faire
Marsh Posté le 16-05-2016 à 14:36:15
LesPaulPi a écrit : |
Y a un truc qui est dommage (et d'ailleurs, je ne l'utilise pas, car c'est abusé):
La vassalisation est bien trop facile à obtenir.
Aux environs de 60% de points de victoire dans le conflit, tu obtiens la possibilité de vassaliser un empire entier.
Quand, pour obtenir 3 malheureuses planetes, le systeme va exiger que tu ailles chercher dans les 95% et plus...
Du coup, c'est bien plus facile de vassaliser la totalité des adversaires.
Mais c'est quelque chose de facilement modifiable et je pense que cela le sera. Une vassalisation à 100% de points de victoire, avec une forte propension du vassal à se révolter dans les années qui suivent (via l'émergence de factions indépendantistes boostées, sorte de "résistance contre les collabos" ), pondérée en fonction des différences d'éthiques, serait plus intéressant.
Ainsi bien sur que l'émergence de nouvelles conditions de victoire : typiquement, une forme de transcendance serait bienvenue et bien dans l'esprit, avec la faculté de devenir ensuite un Empire déchu dans sa partie suivante. On pourrait aussi imaginer une victoire diplomatique. Réussir à diriger une fédération regroupant les 2/3 des planètes de la galaxie par exemple.
Avec l'ajout d'une notion de prestige, qui tiendrait compte de nos actes passés: alliances menées, promesses tenues, trahisons diplomatiques, implication dans la défense de la galaxie contre un événement catastrophique de fin de partie.
Tout cela serait assez simple à implémenter et permettrait de varier les stratégies suivies par les joueurs.
Stellaris, c'est une base excellente avec un système de jeu très ouvert (les mods vont faire aussi beaucoup de bien au jeu en montrant la voie aux développeurs). Et ce n'est que Stellaris I.
Pour HoI comme pour EU, nous en sommes au IVème opus
Sinon, j'en suis quand même à plus de 35 heures sur ma partie, et n'en suis pas lassé. Faut dire que je n'ai encore exploré la galaxie que de façon très parcellaire...
Rentable, le bouzin.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 15:29:35
Les (bonnes) nouvelles sur la suite du développement :
Citation : Now, before we begin the expansion cycle in earnest, we will spend the rest of May and June only focusing on bug fixes and free upgrades to the game. We carefully listen to all your feedback, which has already made us alter our priorities a bit. As a veteran designer of our complex historical games, I was anticipating a fair amount of criticism regarding the mid-game in Stellaris compared to that of our historical games, but I was more concerned with the depth of the economy than the relative lack of diplomatic options, for example. I also find much of the feedback on the Sector system interesting; the GUI and AI concerns will receive the highest priority. One area I was not at all surprised to get flak for is the lack of mid-game scripted content, however. We simply took too long getting all the early and late game stuff in, and neglected a whole category of events called “colony events”, which were supposed to be the bread and butter of the mid-game for the Science Ships. |
Il y aura donc un 1er patch gratuit fin mai avec ceci
Citation :
|
Puis un autre fin juin :
Citation :
|
Enfin sans date ni certitude
Citation :
|
Pour la lecture complète : https://forum.paradoxplaza.com/foru [...] y_20160516
Marsh Posté le 16-05-2016 à 15:36:46
Merci.
Donc les 2 trucs que j'attendais* n'y seront pas. Pas grave, ce ne sont pas les jeux qui manquent (Mirror's Edge bientôt ! )
* : Refonte des moyens de gagner de l'influence. Plus de conditions de victoire.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 15:39:03
J'ai trouvé que ça allait les points d'influence (à part pour les modifs de secteurs). Les conditions de victoire comme déjà dit je pense pas que ce soit la philosophie du jeu.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 15:42:39
le rapport de bataille refait j'ai hate car là c'est imbitable.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 15:47:08
Groomy a écrit : J'ai trouvé que ça allait les points d'influence (à part pour les modifs de secteurs). Les conditions de victoire comme déjà dit je pense pas que ce soit la philosophie du jeu. |
Idem, mais il y a un mod pour ca
Sinon, un mod vient de sortir qui multiplie les possibilites de negociations de fin de conflit. Le moddeur a simplement debloque les possibilites offertes aux Empires dechus pour les offrir aux joueurs et aux IA lambda (cf reddit).
C'est un premier jet, mais je pense que les moddeurs vont substanciellement ameliorer le jeu dans les prochaines semaines.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 16:29:43
ReplyMarsh Posté le 16-05-2016 à 16:38:08
lef a écrit : la limite de 5000 credits c est limite limite aussi je trouve |
tu peux stocker plus non ?
Marsh Posté le 16-05-2016 à 16:46:26
Groomy a écrit : J'ai trouvé que ça allait les points d'influence (à part pour les modifs de secteurs). Les conditions de victoire comme déjà dit je pense pas que ce soit la philosophie du jeu. |
Y'a pas que pour les secteurs. Tu recrutes quelqu'un ? Des points d'influence (pourquoi ?). Tu mets un point d'observation ? 200 points !!
À coté de ça les moyens d'en gagner sont tellement rares quand tu n'es pas expansionniste. Surtout si tu n'as pas trop de chance et que tu ne débloques pas les recherches pour des trucs qui permettent d'en gagner, comme la terraformation de mondes hostiles À partir d'un moment cela devient un cercle vicieux pas favorable pour le joueur : tu ne peux pas coloniser de mondes viables (pas les recherches pour, et entouré d'autres empires) tu attends donc de pouvoir construire un point d'observation. Mais c'est tellement lent que tes scientifiques meurent, et alors soit tu recrutes et tu perds tes points d'influences chèrement gagnés, soit tu recrutes pas et tu te figes car plus de recherches possibles.
Certaines recherches obligatoires pour se développer en dehors de faire la guerre devraient pouvoir apparaître systématiquement après un certain temps.
Je vais attendre les patchs pour y rejeter un œil je pense.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 17:12:14
Plam a écrit : |
ben je sais pas comment . Autant les mineraux j ai une reserve de 19000 autant l'argent...
Marsh Posté le 16-05-2016 à 17:24:08
Teto a écrit : |
tu as eu les recherches dédiées a l'influence ?
Marsh Posté le 16-05-2016 à 17:33:26
Teto a écrit :
À coté de ça les moyens d'en gagner sont tellement rares quand tu n'es pas expansionniste. Surtout si tu n'as pas trop de chance et que tu ne débloques pas les recherches pour des trucs qui permettent d'en gagner, comme la terraformation de mondes hostiles À partir d'un moment cela devient un cercle vicieux pas favorable pour le joueur : tu ne peux pas coloniser de mondes viables (pas les recherches pour, et entouré d'autres empires) tu attends donc de pouvoir construire un point d'observation. Mais c'est tellement lent que tes scientifiques meurent, et alors soit tu recrutes et tu perds tes points d'influences chèrement gagnés, soit tu recrutes pas et tu te figes car plus de recherches possibles. Certaines recherches obligatoires pour se développer en dehors de faire la guerre devraient pouvoir apparaître systématiquement après un certain temps. Je vais attendre les patchs pour y rejeter un œil je pense. |
Tu fais les mandats des dirigeants ?
Marsh Posté le 16-05-2016 à 19:29:01
kenrio a écrit : |
Je ne crois pas. On voit cette dédicace à quoi ?
Sinon, petite question sur d'autres recherches : On a parfois des recherches X où il est dit qu'elle reste active pendant tout le temps de développement (qui est très long). Cela veut dire que quand c'est terminé la connaissance de cette recherche disparaît ? C'est débile !
Un autre truc débile, tiens ! En général le mandat c'est "construit 4 stations X".
- Déjà si tu en fais 3/4 et que tu arrives en fin de mandat, le mandat suivant remet le compteur à zéro. Super.
- Quand tu ne peux plus te développer parce que plus assez d'influence pour, tu ne peux pas de faire les mandats.
Pareil, le truc qui m'a bien fait rager : J'ai un bras de galaxie à coté du mien avec de belles planète à coloniser. Comme les lane et autre wormhole je ne connais pas, je dois me déplacer jusqu'au centre de la galaxie pour aller dans l'autre bras, alors qu'à la base, c'est juste à coté, aucune raison de ne pas pouvoir la faire ! Pas grave, je fais un traité avec mon voisin qui m'empêche de me déplacer (via vaisseaux civils) afin que je puisse passer, c'est accepté mais je ne peux toujours pas !
Bref ça me gave.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 20:00:39
Oui je suis d'accord que les mandats sont débiles, il n'y a aucune variété, pour l'instant j'ai vu que construis 4 stations de minage ou scientifiques.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 20:26:18
Drap !
Première partie :
1000 étoiles
Mode pacifiste et materialste fanatique
On va voir
Marsh Posté le 16-05-2016 à 20:38:52
kokola a écrit : Drap ! |
Condoléances.
Marsh Posté le 16-05-2016 à 08:33:57
Reprise du message précédent :
Vu ton réglage tu preleve 25%, c'est un des taux les plus bas en cliquant sur l'icône au dessus de sector manage, tu peux augmenter ou réduire ce prélèvement.
Ps: la science et les éventuels point d'influence ne sont pas concernés, ils te reviennent quoiqu'il arrive.
Ha oki. Parce que hier j'ai essayé de mettre et d'enlever des planètes dans le secteur, et je perds beaucoup d'énergie en faisant les secteurs...
Mes planètes colonisées ne sont pas très développées encore. Et ne me rapporte rien.
Par contre, toutes les stations qui sont placées dans un secteur, ailleurs que dans le système colonisé, c'est pareil ? Je n'ai plus directement les ressources ? (autre que science et influence)
J'en avais parlé ici même comme quoi l'éditeur de secteur était pénible et pouvait coûter très cher en cas d'erreurs
Oué, j'ai mis/enlevé/remis/enlever encore des planètes pour voir ce que changeait le fait de mettre un système dans un secteur...
Faudra pas que ça coûte d'enlever des systèmes d'un secteur...
Déjà qu'on perd lorsqu'on en crée...
Haaaa purée c'esst ppur ça que des fois je n'ai plus de leader sur un vaisseau scientifique ou en tant que gouverrneur !!!!
Pfff, c'est trop naze ça... ça manque d'indications dans le jeu ça...
---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm