Journée de la Femme : machisme des jeux en ligne

Journée de la Femme : machisme des jeux en ligne - PC - Jeux Video

Marsh Posté le 09-03-2005 à 07:42:46    

Des joueurs dénoncent le machisme dans les jeux en ligne
 
SOPHIA ANTIPOLIS (EAP) – A l'occasion de la Journée de la Femme, le dirigeant d'une association d'amateurs de jeux de rôles en ligne dénonce le "machisme" dont sont victimes les joueurs assumant une identité féminine.  
 
Antoine Lestrade, 27 ans, est responsable pour la France de "Azeroth Amazons", la plus importante organisation de joueurs du jeu de rôle en ligne World of Warcraft. Connu dans ce jeu sous le nom de "Johanna", une guerrière elfe, Antoine subit quotidiennement des vexations sexistes de la part de participants restés de sexe masculin.
 
http://img215.exs.cx/img215/1650/warcraft27rw.png
 
"Au début, on s'étonne des attentions que vous prodiguent les joueurs ; ils vous offrent potions ou baguettes magiques sans raison apparente" explique Antoine dans son blog. "Mais bien vite, la conversation dévie sur la taille des seins de mon avatar et la couleur de son string".  
 
Les jeux de rôles en ligne permettent à des milliers de joueurs de s'affronter virtuellement pour accumuler richesses et puissance. Les spécialistes estiment que près de 30% des participants, constitués essentiellement d'adolescents et de jeunes adultes, choisissent un alter ego de sexe féminin. Ceux-là sont régulièrement la proie d'allusions obscènes et de comportements machistes.  
 
Le philosophe Paul Ricoeur de l'université Paris X affirme que les jeunes hommes qui fréquentent les jeux en ligne reproduisent inconsciemment les préjugés de leur environnement. Spécialiste des jeux de rôle, le professeur Ricoeur a constaté que son alter ego "Olga", créé dans le jeu Anarchy Online, subissait jusqu'à deux remarques sexistes par heure, et cela depuis trois ans.  
 
Mais ce harcèlement sexuel n'est pas la seule épreuve qui attend les jeunes gens qui évoluent sous un alias féminin. Car des aspects encore plus sombres du monde réel font intrusion dans ces univers virtuels.  
 
"Récemment, une organisation de joueurs catholiques d'Everquest a exclu mon personnage Graziella car ses jupes étaient trop courtes" explique Jean-Marc Olier, 18 ans, qui n'en revient toujours pas. "De plus, ils veulent interdire aux personnages féminins de jouer des rôles de prêtres."  
 
Et Stéphane, dit "Samantha", se souviendra encore longtemps de ces joueurs musulmans qui ont refusé d'approcher son personnage de magicienne tant qu'elle ne se couvrirait pas la tête d'un voile.  
 
Cet environnement hostile n'est pas sans conséquence sur la progression des joueurs. Selon la société américaine Blizzard Entertainment qui édite World of Warcraft, les avatars féminins accumulent les pièces d'or 20% moins rapidement.  
 
Les causes de ces comportements ne sont pas claires. Antoine Lestrade, qui a alerté de nombreux quotidiens, invoque le sentiment d'impunité de certains joueurs. "Protégés par l'anonymat, ils adoptent des comportements qui seraient inimaginables dans le monde réel."  
 
 
 
Source : http://zartregu.blospot.com
"Ce texte est une fiction"

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 07:42:46   

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 09:56:30    

Pas mal :) Mais bon c'est oportuniste et provocateur aussi ce genre de reaction pour l'egalité car si l'on prend un peut de recul, les joueurs ce permettent d'en agresser / mutiler / tuer d'autres ce qui serai inimaginable dans le monde réel ;)

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 11:54:37    

Internet étant le reflet du monde réel mais en pire, tout ça ne m'étonne pas vraiment.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 12:07:22    

Zartregu a écrit :

Des joueurs dénoncent le machisme dans les jeux en ligne


 
BULLSHITS !
 
je vois notamment avec city of heroes, que les joueuses féminines sont plutot chouchouté par les joueurs, et sont au centre de plus d'attention, en revanche quand un joueur joue un perso féminin là oui, ça part sur des vieilles remarques et blagues à la con, mais c surtout pour le fun, c'est un jeu de langage, un jeu de role (après comment savoir si on a affaire à une joueuse ou un joueur, ça se sent rapidement dans le dialogue).
après reste les kevins de base qui pullulent dans WOW, donc les remarques du styles "chérie tu suces", prevenir un GM et hop compte supprimée et basta, ça fera un petit con de 12 ans , ou un ado attardé de 23 ans qui se croit malin en moins ( un mmporg c un peu comme un forum, il y a des règles de bon sens et de courtoisie à respectée)
ensuite les dérives religieuses, là c'est un pb particulier, je pense que c'est plutot marginal et rien n'oblige de grouper avec des fondamentalistes, monter une guilde d'athée et tirer la bourre à ces groupes en PVP ça peut participer à un esprit de roleplay :D
 
bref article "familles de france" style avec citation de prof d'université "coit anal de dyptères" en mal de reconnaissance pour faire bien.


Message édité par jazzypec le 09-03-2005 à 12:09:44

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
Reply

Marsh Posté le 09-03-2005 à 12:09:04    

La plupart des personnages féminin dans les MMORPGs sont joués par des mecs, on en arrive à ne plus faire attention, et dire des choses pas très agréable "entre mecs" même si il y a des personnages féminin, je comprends que certains ne se prennent plus la tête à force d'essayer de copiner avec des elfettes qui sont en réalité "travestit".
Ce n'est pas une critique je joue moi aussi bien souvent un perso féminin, mais je comprends que le type en face me parle comme à un autre gars (entre hommes on dit bien souvent beaucoup de gros mots et de vilainies, c'est pas très intelligent mais ça défoule).
 
Sinon j'adore les journées de la Femme > Bouh les Hommes y sont méchant, y a rien d'autre à dire ? Ou bien appeler ça la journée de la violence conjugale ou je ne sais quoi ...
 
Pour le sexisme, c'est certainement déplorable, mais je pense plutôt que ce sont la plupart du temps des personnes malabiles, qui essayent de parler de quelquechose qui leur fait envie... Il n'y a qu'une seule chose qui fait encore tourner notre monde c'est le charme de ces dames, à elles de fréquenter les bonnes personnes c'est tout.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2005 à 17:12:59    

jazzypec a écrit :

bref article "familles de france" style avec citation de prof d'université "coit anal de dyptères" en mal de reconnaissance pour faire bien.


 
Merci ! C'était bien l'esprit de cette parodie...
 
 :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed