Christian Clavier et Alex Manette sont sur un bateau [TU joueurs PC] - Page : 5542 - PC - Jeux Video
Marsh Posté le 03-04-2015 à 16:55:10
Gedemon a écrit : |
Marsh Posté le 03-04-2015 à 16:56:22
on va bientot en voir une c'est déjà ça
Marsh Posté le 03-04-2015 à 16:58:13
Gedemon a écrit : |
J'ai grand hâte.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 16:58:16
tamino a écrit : Maintenant que je sais qu'on pourra pas librement piloter dans les atmosphères, je le dis haut et fort, ce jeu est une fraude . |
je veux pas polémiquer mais bien sur que tu pourras piloter en atmosphérique, il n y a qu a l arrivée de certaines zones, les plus denses, que PEUT ÊTRE, l atterrissage sera automatique pour éviter que les mecs se crashent en ville ils reflechissent encore dessus, faut bien trouver un moyen d empecher les kevins de defoncer les villes a coup de Vaisseaux de 120m de long
perdez pas de vue que le jeu est a l etat de prototype vous en parlez come d un jeu fini a chaque fois
Remarque, Elite aussi est encore a l etat de prototype (special dedicasse a Gedemon )
Marsh Posté le 03-04-2015 à 16:58:28
roswellentongues a écrit : |
Moi c'est Far Cry 4 que j'ai eu gratos et j'y ai pas touché non plus...
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:01:05
mais procédurales, en effet.
ceci dit même en procédural la chasse au gros dans une forêt extra-terrestre à l'ombre d'un anneau planétaire avec un couple d'étoiles se couchant sur l'horizon le tout à 2000 AL au-dessus du plan galactique, z'aller en bouffer du screenshot et de la hype, j'vous l'dit moi
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:01:16
Ce que j'aime bien dans la SF, c'est explorer des planètes inconnues avec des races et des civilisations étranges. L'espace, c'est beau mais c'est mort... et un peu chiant. C'est un peu comme se rendre à un rendez-vous avec une jolie fille et d'affirmer que tout le fun est dans le voyage en bus assis à côté d'un vieux qui pue le tabac.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:02:13
foudelou a écrit : Ah ouais y a de la grosse rage bien injustifiée là |
Je tiens à replacer ce post rageux dans son context quand même. J'avais participé à l'Alpha 6 mois avant et j'avais adoré direct ce jeu. J'avais même fait un CR durant l'été dernier. J'ai laissé ensuite le jeu de coté en attendant la release vu qu'ils allaient tout reset après. Et à la sortie, j'ai trouvé certains nouveaux choix de gamedesign franchement douteux (la file d'attente a la con sur les station à 3 places, la suppresion des zones de conflit qui permettait d'aller faire du dogfight etc...) et certains bugs (pas de quetes ou que des quetes infaisable avec le vaisseau de départ) amenait une grosse régression à l'expérience pour débuter. Et pour info j'avais pas arrêté le jeu. J'ai beaucoup joué ensuite jusqu'à me lasser de faire les mêmes choses sans réel objectif que le farm pour me payer les quelques vaisseaux du jeu.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:02:15
estebadia a écrit : |
je sais pas où tu as vu ça mais y a pas d' atterrissage à la mano de prévu sur les planètes.
Il avait dit que tant qu'ils feront pas de planètes procédurales il le fera pas.
ça a peut etre changé mais j'en doute, et perso je m'en fous y a les stations dans l' espace pour s'amuser a atterrir à la main.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:07:34
tamino a écrit : |
j'aimerais bien te voir en taulier de TU sur un jeu de ce genre
à la énième demande de tuto sur "comment décoller dans ce jeu de merde" ou de "comment on gagne du fric dans ce jeu fini à la pisse"
j'aimerais voir si tu réponds poliment
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:13:07
Mon steam DB, rien de fantastique.
J'ai pas trop de backlog ça va, j'ai réussi à me tenir à ma bonne résolution de "t'achètes pas si tu sais que t'y joueras pas !"
Citation : 112 games with a total value of |
Par contre mon top5 cette qualitance
Citation : Sid Meier's Civilization $29.99 337.9h 97% |
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:14:31
tamino a écrit : Non non, toi t'as découvert elite récemment quand le truc commençait a ressembler à quelque chose. Je comprends assez bien ce que voulait dire kasstou. Perso j'avais arrêté aussi avant la 1.2, c'était assez chiantissime au delà de l'ambiance et du pilotage. Quand au commentaire que tu cites, je trouve ce mépris à l'égard des gens qui légitimement se sentent perdu dans un jeu qui offre quasi zéro information sur son propre univers assez symptomatique d'une partie de son public. Faut voir les commentaires qui font peur à base de "c'est pas un jeu pour fainéant", "retourne jouer à rayman", "elite c'est comme la vraie vie, c'est pas fun tous les jours", etc etc... Véridique hein. T'en as des comme ça sur hfr, mais le must c'est sur le forum officiel. |
J'y ai touché (très peu) à la beta hein c'est toi qui a découvert en second !
Pour la 2nde partie on dévie complet
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:16:30
Reparlez moi un peu d'Elite alors
Ils ont ajouté quoi depuis la release d'un point de vue joueur solo?
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:17:06
tamino a écrit : |
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:17:53
couilleshot a écrit : |
D'un autre coté sur le TU c'est remplis de fanatique qui vont défendre tout et n'importe quoi. Par exemple, concernant les petites stations à 3 places qui n'existaient pas encore dans l'Alpha, si 10 joueurs se pointaient il fallait attendre qu'une place se libère pour atterrir (à la limite pourquoi pas mais dans ce cas tu ne fais pas ta zone de spawn des joueurs sur une station ridicule ou ça fera embouteillage). Et derrière ils avaient même pas prévu de gérer de file d'attente. Du coup tous les joueurs spammait la demande d'autorisation à atterrir en boucle pendant 10mn en espérant être l'heureux élu. Bref c'est complètement crétin comme système sauf pour certains qui trouve que râler là dessus est "bien injustifié"
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:19:18
foudelou a écrit : J'y ai touché (très peu) à la beta hein c'est toi qui a découvert en second ! |
Je savais pas, je t'ai vu arriver il y a peu et je fais pas de concours . Et comme tu dis t'y as touché trés peu, donc mon post reste valide en fait.
Sur la 2nd partie aprés tout tu parles toi aussi de "ouin ouin", ce qui participe à cet élitisme.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:20:11
Ptain, il est 17h passé et j'en ai marre.
- Ah Rhada, il est 17h20 un vendredi et t'es toujours pas parti ?
- Way tavu, je suis sérieux.
- Oh lala, t'es sur un word, c'est que ça a l'air chiant ton truc.
- Super chiant, ouais.
Je suis pas satisfait (surtout DAO) mais jm'ef, j'envoie ça tout de suite.
J'ai fait le job, débrouillez vous avec.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:21:35
Rhadamenthos a écrit : Ptain, il est 17h passé et j'en ai marre. |
ptin serious business quand même
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:21:44
Rhadamenthos a écrit : |
Donc c'est pas la peine qu'on le lise?
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:22:21
J'ai hésité à mettre ce CR dans la corbeille ou le saucissonner. Je me posais déjà la question quand y avait seulement 7 page word et que j'avais juste fini DAO + l'acte 1 de DA2. Donc même pas la moitié de la franchise. Personne ne lira tant il est long. Mais bon, si vous lisez ça c'est que j'ai pas mis à la corbeille et que si je saucissonne c'est plus un Franchise Pack. Donc pour guider un peu la lecture :
J'ai écrit ce CR en trois temps, d'abord le 30 janvier, un vendredi aprem où je suis malade et où j'en suis à l'acte 1 de DA2. Deuxième temps après la fin de DA2 où j'ai juste mis le bilan parce que j'avais rien à changer sur ce que j'ai écrit en cours de partie. Et le troisième temps, après avoir fini DAI, fin mars début avril.
Et c'est parti pour le CR le plus long que tu n'as jamais scrollé.
Méga CR Franchise Pack : Dragon Age
Pour toi public, j'ai testé une des références en RPG épique : Dragon Age Origins, mais également la référence en licence massacrée Dragon Age 2, et enfin le GOTY 2014 : Dragon Age Inquisition. J'avais acheté DAO l'année dernière mais le fait qu'on m'offre Inquisition pour le nouvel an m'a obligé à y jouer en toute première priorité. J'aime pas prendre un truc en route, donc j'ai décidé de jouer d'abord à Origins puis, ayant été conquis par le jeu, j'ai laissé une chance au 2 avant d'enfin attaquer le plat de résistance.
Globalement le CR dans son ensemble est spoiler-free.
Première chose à faire : acheter tous les DLC (la version ultimate).
Deuxième chose à faire : let's modd ! (trouvable facilement sur nexus)
D'abord il faut faire son perso, comme tout RPG qui se respecte : on a le choix entre trois races (humains, elfes, nains) des deux sexes, que du classique. A partir de là on a le droit à trois classes : guerrier, voleur, mage, pas vraiment du jamais vu (PS : le nain ne peut pas être mage, le pourquoi sera expliqué dans le jeu). Accessoirement un humain peut être noble ou non, ça pourra jouer plus tard dans le scénario et les interactions avec les PNJ. Après ça on peut commencer à bidouiller la tronche de son perso (y a plus de choix avec certains mods comme Bidelle Cosmetics). Le choix de la classe et de la race change assez sensiblement le prologue, perso j'ai commencé avec une fille mage enfermée dans une tour avec les autres mages et surveillés par les templiers (le lore expliquera pourquoi les mages sont aussi étroitement contrôlés).
Globalement le scénario est épique, long, tu vas vite te retrouver seul espoir de Ferelden pour lancer la bataille contre les armées des engeances. Scénario plutôt sympa avec une relative liberté dans la manière d'orienter l'histoire : on va faire des choix qui auront des conséquences sur la destinée du pays et ta propre destinée. Je fais pas de spoil mais là on a vraiment l'impression que nos choix ont des conséquences. Les quêtes annexes sont plutôt bien inspirées et intégrées au lore, y a pas des masses de quêtes de collectibles (genre va me chercher 5 parchemins de Banator) et de toute façon la progression assez linéaire du jeu fait que tu vas les remplir à un moment où un autre. Le jeu n'est pas dans un monde ouvert, il est découpé en zone avec des temps de chargement entre elles (c'est une carte où tu vois ton équipe cheminer d'une zone à l'autre, parfois ta route est interrompue par un marchand ou une embuscade, c'est une manière plutôt intelligente d'intégrer les chargements).
Les options de vue sont assez sympa, on peut jouer en vue de dessus isométrique comme certains RPG – la fameuse vue tactique –, ou en troisième personne de derrière comme d'autres RPG. J'aime bien les deux. J'aurais bien mis des screens mais j'en fait jamais pendant mes parties, là je peux faire que des screens aposteriori. Et comme j'ai réinstallé le jeu il manque plein de mods donc des fois j'ai des persos a poil.
Ton perso va pas être seul, tu vas avoir une crew/team/party de maximum 4 personnes, sur un total de 8 compagnons. T'en prends trois avec toi et les autres t'attendent au campement. Moi qui avait l'habitude des RPG type Elders Scrolls où tu sauves le monde tout seul, j'ai été quelque peu dépaysé. La relation avec tes persos fait partie intégrante du gameplay : tu vas pouvoir leur parler sur le terrain mais aussi dans ton campement (les possibilités de dialogues ne seront pas forcément les mêmes) et selon les choix de dialogue que tu feras tu seras approuvé ou réprouvé pour finalement faire grossir ou baisser un score d'amitié qui commence au neutre. Selon ce score tu vas pouvoir débloquer de nouvelles options de dialogue, des quêtes, parfois même des romances. Certains persos sont bisexuels, moi en tant que fille qui ne voulait pas avoir d'homme j'ai pas eu d'autre choix que de romancer Leliana qui est finalement beaucoup plus intéressante qu'on ne le croit au premier abord. D'autant que je l'ai moddée pour lui mettre un visage plus sympa. Et tant mieux parce que j'étais obligé de l'avoir tout le temps avec moi pour crocheter les coffres. Tu peux aussi leur offrir des cadeaux adaptés qui marcheront plus ou moins bien : pour Oghren ce sera de la bibine, pour Morrigan des bijoux et grimoires. Offrir de la bibine à Alistair te rapportera moins de points même s'il l'accepte quand même. Tu les rencontres à différents moments de l'aventure, certains au début d'autres plus loin. Et ils vont pouvoir combattre avec toi, avec un bonus selon ton amitié avec eux. Ils ont essayé de leur donner des histoires et personnalités différentes dans les dialogues, les persos sont relativement habités même si Morrigan surpasse tout le monde autant pour ceux qui aiment que pour ceux qui détestent. Les compétences sont différentes et complémentaires, t'auras des mages, voleurs et guerriers et tu pourras les monter de niveau au cours de ton aventure, les contrôler pendant les combats, etc. Et comme les classes sont polyvalentes t'as pas de clone.
Les compagnons dans un screen chopé sur le net (sauf la rouquine du milieu qui est le perso), sachant qu'ils changent selon les DLC :
Screen perso du campement, j'ai dû mettre une robe de base parce que je m'étais retrouvé à poil (j'ai réinstall le jeu sans les mods donc il me manque ma robe) :
Ingame ça donne ça :
Ou plus exactement ça en comptant tous les sorts maintenus (c'est un peu illisible, souvent je les désactive avant les cinématiques, c'est un des défauts du jeu) :
Sachant que là c'est dans le DLC Morrigan donc j'ai des tas de sorts en plus. D'ailleurs la robe je précise qu'elle est lore (enfin je crois), normalement je porte pas celle là.
Dans ma partie, j'ai commencé les premiers combats assez vite : d'abord des feux follets puis des ennemis plus costauds, et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que les combats étaient assez challengeants. Très vite, on prend le réflexe : dès qu'un combat commence on met en pause active, on prend la vue tactique de dessus, et on choisit les actions de tous les persos. On remet le combat, on voit ce qui se passe et on recommence : pause, choix, etc. C'est un vrai combat tactique, on risque de perdre assez vite ses personnages si on ne les contrôle pas. Tu es aussi aidé par une interface qui permet pour chaque personnage d'établir des comportements par défauts (quel sort lancer en priorité, quand passer du combat rapproché au combat à distance, quel ennemi attaquer en priorité, le comportement par rapport au perso principal, etc). C'est une liste d'actions sous la forme "si... alors...". C'est même une branche qu'on peut perker pour avoir plus d'options mais c'est pas forcément utile de le débloquer à fond. Les combats sont bien difficiles même en mode normal, c'est le gros kiff du jeu. Mon mage élémentaire avec des éléments de destruction par le feu et de contrôle par la glace soutenu par l'esprit était assez fragile mais gros contributeur aux dégâts du groupe : 53% tandis que le meilleur des autres plafonnait à 8-9%. Les mages sont pas méga puissants sur cible unique mais mes AOE étaient destructeurs et contrôlaient bien la zone. Ces saligauds d'ennemis l'avaient compris parce que mon perso était quand même ciblé prioritairement et je me retrouvais vite avec 5 ennemis juste pour moi, d'où l'importance du comportement des autres. Evidemment, les dégâts max que j’infligeais étaient de l'ordre de 180 tandis qu'un archer du DLC Awakening pouvait arriver à 700 (les mages n'ont pas de coup critique). Gros point fort du jeu, les combats. Et difficiles jusqu'à ce que je trouve la spécialisation mage mystique et que Wynne, ma healer, devienne un tank intuable, surtout qu'elle a des powers pour soigner voire ressusciter un perso KO en plein combat. En parlant de ça, habituellement quand un de tes persos tombe tu dois attendre la fin du combat pour qu'il se relève avec une blessure localisée plus ou moins gênante selon ta classe : genre un malus de force à cause d'une épaule démise est moins gênant pour un mage, mais le malus de défense pour cause de surdité ou de constitution pour une fracture au crâne gêne tout le monde. Et c'est cumulable, si tu meurs plusieurs fois t'es blessé de partout. C'est assez sympa même si c'est facilement soignable puisque tu ramasses sans arrêt des kits de guérison et qu'il suffit de retourner au camp pour enlever les debuff (ce qui n'est certes pas forcément aisé dans un donjon).
Le loot et les ennemis sont globalement assez fixes et limités : y a pas de repop.
Les compétences et sorts : y a trois choses :
Sorts/talents :
Compétences :
L'interface du perso c'est ça :
Les talents utilisés en combat varient selon ta classe mais aussi tes choix d'armement : guerrier épée-bouclier ou grosse masse à deux mains ? Voleur archer ou double dague ? Mage healer, élémentaire (feu, glace, foudre, pierre), métamorphe, affaiblisseur, etc. Bref, t'as des builds à faire. Et tu peux débloquer des spécialisations au cours de tes pérégrinations dans le jeu ou ton amitié avec tes compagnons (Morrigan offre la branche métamorphose avec 4 talents aux mages). Guerrier mystique permet de faire que la stat magie compte comme une stat force, donc ton mage peut porter armes et armures de guerrier (complètement OP). La magie du sang est un choix "de rôle", tu l'as pas forcément puisqu'il faut faire des pactes avec des démons, et elle est réprouvée par la plupart des gens que tu rencontres. Il arrive qu'à des moments du jeu on sache plus trop où mettre ses points.
Graphiquement on voit que c'est relativement daté même si les mods permettent d'améliorer ça. On retrouve des packs HD pour l'environnement, les persos, les compagnons... J'ai pas mal moddé pour changer le skin des persos que j'aimais pas et pour avoir des armures plus jolies (ou une robe pour ce qui concerne ma magicienne, j'ai privilégié l'esthétique à la puissance). Et aussi pour avoir l'armure de Morrigan qui est quand même super bien (enfin je l'ai utilisée que pour le DLC Awakening puisque mon mod de robe que j'ai eu pendant 60h n'étais pas compatible avec le DLC).
Les DLC maintenant. Le guerrier de pierre est indispensable vu qu'il permet d'avoir une nouvelle série de quêtes et un compagnon sympa qui s'intègre bien au scénario. Je crois qu'il est devenu gratuit. Retour à Ostagar et la forteresse des gardes des ombres sont aussi deux DLC qu'il faut avoir et qui s'intègrent ingame. Y a des DLC qui viennent post jeu. Tu peux exporter ton perso ou en créer un nouveau. D'abord la grosse extension, Awakening. Très sympa, une nouvelle campagne après ta partie avec les mêmes ennemis mais un scénario qui pousse la chose plus loin. En gros, les engeances sont toujours là, fédérée par quelque chose ou quelqu'un, toi tu es devenu Jarl en récompense à tes exploits et tu dois donc gérer une forteresse, une grande ville et des champs. Tu auras des choix à faire pour répartir ton armée qui auront des conséquences sur le combat final (protéger la ville, le commerce, la forteresse, les paysans...), tu pourras améliorer tes soldats et ta forteresse en trouvant des mines de granit ou d'argentite (et en les protégeant par des soldats), etc. Y a un aspect gestion rudimentaire mais assez bienvenu. Le scénario est cool aussi, avec des choix lourds de conséquence. Les autres DLC post-jeux: Chant de Leliana, Golem D'armgarak, la chasse aux sorcières (sans vouloir spoiler on attend de ce DLC qu'il permette de lever le mystère sur le destin de Morrigan) et Chroniques des engeances. Ils sont largement dispensables voire même décevants. Le chant de Léliana est un préquel sur la vie de ce compagnon, c'est moyen et court mais scénaristiquement ça se justifie. Largement dispensable même si ça peut être bien de le faire au début pour récupérer les équipements qui se transfèrent à ta partie principale. Golem d'Armgarak y a aucun scénario : un nain veut que tu l'aides à trouver son frère perdu dans les Tréfonds. C'est le DLC le plus bourrin, combats sur combats qui sont souvent très hard, parfois die and retry. Si on aime le challenge il faut le prendre. Et le DLC sur Morrigan est le pire de tous : il est archi-décevant, très très court, il laisse sur sa faim à la fois dans le contenu et dans le dénouement qui n'apprend rien. Chronique des engeances est à part, tu joues l'ennemi, c'est original. C'est plutôt bienvenu d'exporter ton perso d'un DLC à un autre pour aller au niveau maximum ou bien ramener des objets. Awakening ajoute aussi des nouvelles branches de talents pour faire de ton perso un über roxxor.
Bilan :
Jeu très riche au niveau du lore (surtout si on aime la lecture ce qui est mon cas vu qu'on ramasse des pages de codex partout), qui contente l'explorationniste aigue même dans un monde cloisonné, avec des combats tactiques exigeants et un scénario épique. VF quasi-irréprochable. On est happé par la qualitay dès le début, j'ai commencé j'ai fait 5h d'affilées.
Les DLC ingame sont sympas voire indispensables, la grosse extension post-épilogue aussi, les DLC post- ou pré-épilogues par contre sont moins bien, surtout celui qui avait le plus d'attentes : Morrigan. Seriously, une campagne courte et mauvaise avec juste trois donjons sans transition et une fin qui ne sert à rien. Ca aurait dû être ingame.
Défaut mineur : des quêtes secondaires parfois buguées, j'en ai eu 4 que j'ai pas pu finir.
Défaut subjectif : j'ai été dégoûté des guerriers surtanks par Skyrim, du coup je ne fais que des mages et des voleurs, ce que j'ai vu du gameplay des guerriers dans DA ne me réconcilie pas forcément avec cette classe.
A tartuffer d'urgence.
Perso j'en suis à 111 heures de jeu selon Origins (plutôt 87h tous DLC confondus si j'en crois ma partie, j'explique pas cette différence, peut être la pause active ou les reload répétés pour cause de défaite/mauvais choix de dialogue).
Lui je l'ai fini au bout de 51h50. Y a beaucoup à dire quand même, un peu en bien et surtout en moins bien. D'autant qu'on est obligé de juger par rapport à son prédécesseur. Cela dit j'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps à jouer à ce jeu.
Déjà c'est moddable et y a des DLC, et clairement j'ai moddé comme un cochon pour remplacer les tronches des persos que j'aimais pas (surtout les filles en fait, le nain est super). Notice importante : aucun mod pour modifier le gameplay. J'ai également ajouté, un pack HD, et des armures. En fait j'ai pris une armure évolutive parce que j'aime pas changer d'armure en cours de jeu. J'ai fait pareil sur DAO, j'ai gardé la robe de mon mage jusqu'au bout mais elle n'était pas forcément aisée à porter à haut niveau. Cette fois j'ai commencé avec un homme humain voleur. Son nom : Hawke (tu lui donnes un prénom mais il ne sera quasiment pas utilisé, perso je l'avais presque oublié quand j'ai reçu une lettre avec mon prénom en entête).
La différence qui saute aux yeux au début : les graphismes font nettement plus récents que DA:O. Mais sans être plus beaux : la direction artistique est "sale", je trouve, j'ai du mal à l'expliquer mais je retrouve ça dans certains jeux ubisoft comme The Crew. Et puis on a parfois des zones assez laides, d'autant que le jeu ne parait pas avoir une optimisation parfaite (50fps dans des zones vides aux textures moches c'est abusé). Je vais devoir égrener les défauts parce que clairement ce jeu ne rend pas honneur à son prédécesseur. Mais d'abord je commence par ce qui change.
Les différences de gameplay :
Moi (voleur) :
Isabela (autre voleur) :
Merill (un mage) :
Les screens servent un peu à rien puisqu'il faut cliquer sur chaque branche pour avoir les détails, mais déjà on voit que chaque perso a une spécialité et que Isabela est moins polyvalente que moi.
C'est pas forcément mauvais en soi. Tu as la branche feu et glace unifiée, tu choisis boule de feu, ça t'ouvre la voie au sort de feu suivant, mais tu peux aussi dépenser tes points pour améliorer ta boule de feu. Moins de branches, moins de talents, et une perspective perker des sorts en particulier.
Y a d'autres choses qui changent comme les animations des mages qui sont pas mal, c'est plus un coup de poignet pour lancer une boule de feu mais une vraie chorégraphie. Y a aussi la disparition de la "zone d'ombre" où on met les coups furtifs derrière les persos, ça c'est plus chiant. Des modifs mineures qui sont parfois bien parfois moins bien.
Les défauts les moins graves :
Graphiquement c'est pas génial. En même temps y a pas de zone qui vaut vraiment le coup ou des panoramas travaillés. Dans la nature et les villes les textures sont assez pauvres. Je vous ai fait des screens, y un aliasing de folie mais c'est peut être parce que je viens de le lancer en mode fenêtré. Et ingame ça choque moins :
Les défauts les plus lourds :
Je commence d'abord par les combats :
Les qualités :
Bilan :
Au final on a des problèmes de finitions qui indiqueraient un jeu fait à la va-vite. Ou même un jeu carrément bâclé, d'ailleurs il pèse moitié moins lourd que son prédécesseur. Des innovations conséquentes mais pas toujours heureuses par rapport à DAO. Innovations tout de même assez conséquentes pour qu'on se dise que c'est pas la même équipe qui a fait les deux jeux. J'ai écrit la majorité de ce CR sur DA2 alors que j'étais à la moitié du jeu, j'ai pas modifié grand chose en arrivant à la fin. Mais c'est un jeu que je regrette pas d'avoir fait, malgré ses gros défauts et ses frustrations, surtout que ça prépare DAI. Par contre je ne sais pas si je le conseillerais à tout le monde.
Jeu fini en 156 heures. CR commencé le 26 mars et fini le 2 avril pendant les heures de boulot. Ce jeu m'a été offert par une âme charitable et c'est ça qui a déclenché la frénésie qui m'a fait jouer aux deux précédents. Les deux CR précédents ont été écrits comme sur des roulettes, pour celui-là je réfléchis à comment vous présenter ce jeu sans faire une chronique des mécaniques addictives des jeux post-2012. En fait j'hésite à faire deux CR différents de ce jeu, un pour ceux qui voudraient se hyper et un pour les autres.
NB : clavier souris.
Bon, je vais commencer par le commencement : ma première impression. Revenons au contexte : on est en février, je viens de torcher DAO et DA2 comme un no-life, et je me lance dans un jeu qui s'annonce encore pire niveau temps puisque ça m'est présenté comme un mmorpg solo. Je passe 5h à bidouiller une Daenarys Targaryen sur l'éditeur de persos qui est finalement assez puissant mais extrêmement décevant une fois le jeu lancé parce que tu reconnais plus ton perso (avant de te rendre compte que c'est un peu la faute à la lumière cheloue et que sur certains angles et les cinématiques ça passe). Et puis les coiffures j'ai jamais vu un choix aussi faible et des textures de cheveux si grasses et luisantes. Au final j'oublie Daenerys, je fais une mage elfe avec les cheveux les plus longs disponibles, c'est à dire un carré court. Bon, je lance ma partie.
Concrètement, le pitch c'est que je me réveille après une catastrophe sans souvenir de ce qu'il s'est passé, je me fais embarquer par Cassandra (si vous avez joué à DA2 vous la reconnaitrez) et après deux trois dialogues on va jusqu'à un endroit plein de monstres voir ce qu'il se passe. Au début j'ai trouvé les déplacements lourds mais on s'y habitue vite, c'est au moment de toucher les autres boutons que je commence à craindre le pire. Bon, premier combat, je galère mais je ne m'alarme pas vu que la prise en main de DAO a été laborieuse aussi... sauf que dans DAO j'ai pu m'en sortir grâce à la vue tactique, là j'ai pris conscience de l'horreur. En fait la vue tactique est trop basse, ce n'est qu'une vue de haut, elle n'englobe pas tout le terrain, et la caméra se déplace bizarrement, c'est pas intuitif. Au final elle ne sert pas à grand chose, sauf afficher les pv, faiblesses et résistances des ennemis. J'ai fait la totalité du jeu en troisième personne, comme DA2, je me suis servi de la caméra tactique uniquement pour les infos affichées. Et après ça je me rends compte à quel point ce jeu a été conçu autour d'une interface console portée sur PC à la barbare. Il y a d'abord l'autolock qui cible automatiquement un ennemi pour que tu puisses bourriner les touches même quand cet ennemi est derrière un obstacle et donc intouchable (à distance), et d'ailleurs il arrive parfois qu'il soit intouchable quand il est au sol. Ca m'a valu deux trois soucis quand il se met à cibler des lapins pendant ou à la fin d'un combat (lapins qui deviennent des ennemis mortels, provoquent des cris de défi et d'encouragement de tes compagnons qui n'hésitent pas à lancer utiliser leurs buffs contre le rongeur et les poursuivre sur 200m). C'est moins drôle quand des morts vivants te tombent dessus au milieu d'un troupeau de druffles surblindés. Une autre feature très chiante c'est la suppression du click to move. Le truc simple qu'il y avait dans DAO qui consiste à sélectionner un objet pour aller le ramasser même à 5m. Bah là y a pas. Tu dois te planter devant pour le ramasser. Bah oui, qui a une souris, de nos jours, hein ? Ils auraient au moins pu implémenter ça dans le portage PC, c'est pourtant pas de nature à bouleverser la difficulté du jeu. Notons que la recherche d'objets ramassables ou actionnables se fait avec une "onde" qui met des objets en surbrillance quelques secondes (l'équivalent de la touche TAB dans DAO qui affichait le nom de tous les objets activables dans le champ de vision, très sympa en vue tactique quand t'as pas envie de passer trente plombes à passer le curseur sur toute la bibliothèque). Exactement comme Witcher 2.
Autant dire que c'était mal parti. Honnêtement, je me rappelle très bien ce moment précis où, pas encore arrivé à l'étape de quête, après un combat sur une rivière gelée, je ramassais plantes et sac de pièces en me disant "putain je vais pas le finir ce jeu".
Et après, la sauce prend et t'accroche. J'ai parlé de pas mal de défauts du jeu et ça va continuer, mais il a aussi des qualités et au global j'ai quand même surkiffé ma race à y jouer. Mais comment l'expliquer ?
Point de vue gameplay, étant donné que tu joues un inquisiteur combattant, tu dois effectuer des missions de RPG classique qui consistent souvent à aller blaster des gueules. Mais t'es aussi le leader de l'inquisition, et là on retrouve un petit peu les ressorts qu'on avait dans le DLC Awakening de DAO. T'as ta forteresse et tes troupes que tu dois gérer. C'est un peu plus développé mais je suis resté un peu sur ma faim (en plus ça vient un poil tard dans le jeu même si on en profite pendant la majeure partie du temps, mais ça donne envie de rusher la quête principale dans un premier temps). Finalement la personnalisation de la forteresse se base sur deux choses : la cosmétique avec les teintures, bannières, le lit, le trône, les vitraux qu'il faut trouver ou acheter + des ailes plus fonctionnelles qu'il faut crafter. Mais pour ce qui concerne ces dernières, y a pas vraiment d'impact dans le fait de choisir une infirmerie plutôt qu'un camp d'entrainement (qui consiste en un enclos circulaire). En plus y en a que trois, et la plus utile a été celle du jardin qui permet de cultiver un peu plus de plantes en pot. Mais tu le fais quand même parce que ta mission c'est de reconstruire la forteresse, parce que c'est ta maison, parce que c'est tes gens. En qu'en plus le jeu sait très bien jouer sur les mécaniques addictives avec une inspiration certaine venue des MMORPG et du gameplay Ubisoft. Je dis ça pour les collectibles et aussi les quêtes en temps réel sur la table du conseil de guerre où tu vois la map des deux pays dans lesquels tu mènes tes opérations. Elles sont pas mal, surtout si on prend le temps de lire le pitch. En fait, on les résout en envoyant soit l'armée, soit les espions, soit la diplomatie. On aurait aimé participer à quelques unes d'entre elles ou au moins avoir une plus grande implication sur le terrain mais au final ça marche quand même. Ce qui aurait manqué à ces quêtes de la wartable c'est ce qui manque à toute la partie inquisition : une meilleure gestion des perks. On peut trouver sur les terrain des gens qui deviennent agent de l'inquisition, affiliés à l'armée, mais tout ce que ça apporte c'est de diminuer le temps d'une quête de 5%. J'aurais préféré quelque chose qui affecte le taux de réussite, ou bien les objets ramenés par ces quêtes... Je vais peut être faire un blasphème mais dans AC4 y avait la Flotte de Kenway qui reprend la même mécanique de missions timée par wartable, mais eux tu pouvais plus intervenir dans les combats en diminuant par exemple la menace sur une route commerciale, en capturant des bateaux plus puissants, etc, c'était beaucoup plus intéressant. Là on a pas trop cette impression que l'inquisition grandit et devient plus puissante, sauf quand on interroge Joséphine régulièrement. Enfin niveau perks y a un truc qui surnage quand même c'est les atouts de l'inquisition. Là c'est plutôt pas mal même si c'est surtout toi que ça améliore (prix moins élevés, options de dialogues en plus...). Donc voilà, c'est addictif, ça marche, ma cave a vin est presque remplie sauf deux bouteilles, mes mosaiques encadrées dans la salle du trône sont presque toutes complètes sauf une, j'ai fini les quêtes de la wartable, j'ai crafté les éléments de la forteresse, etc, mais ça aurait pu être tellement mieux... Même sans aller aussi loin qu'un gameplay proche du stratégie/tactical tour par tour dans la wartable on aurait pu faire mieux. Surtout que, sans vouloir spoiler, on peut prendre certaines places fortes dans des zones de la map qu'on aurait pu mieux développer point de vue missions diplomatiques/militaires/espionnage + un meilleur sentiment d'intégration des factions qui te rejoignent et de l'utilisation de tes troupes. Enfin voilà je reste sur ma faim même si j'ai bien kiffé.
Sur le terrain, je vais d'abord parler des combats. D'abord, comme dans les autres DA on a 4 combattants dont le tien, répartis en trois classes, et quatre espèces : humains, nains, elfes, qunari (chacun a un buff de race mais franchement les 50% de défense à distance de mon elfe j'y ai pas fait attention). J'y ai joué en mode difficile dont j'ai douillé sévèrement au début pour commencer à maitriser un peu plus mon destin à partir de la seconde moitié du jeu. Je sais pas si c'est la progression du perso qui suit une courbe avec une pente plus forte que la difficulté ou si c'est juste de ma faute. Parce que à un moment du jeu, quand on a des persos de 650 à 900 pv face à un simple ours brun de 4000 pv, on ne peut plus se la jouer bourrin (et que dire des dragons à 200 000pv qui te two-shotent ton groupe). Donc j'ai remis en question ma manière de jouer en axant plus sur le contrôle et le debuff et bizarrement c'est allé beaucoup mieux. Globalement les combats sont exigeants, à moins de tomber sur une hyène de 4 niveaux de moins que toi t'es obligé d'être sur tes gardes : même si avec la défense, les coups assommants, les renversements, les debuff de faiblesses, j'arrivais à maitriser trois ennemis sans que personne ne prenne un coup, je peux pas glander pendant un combat. Surtout que certains d'entre eux, les démons des failles par exemple, ont des coups assez frustrants qui téléportent et te renversent même si t'es à 20m d'eux. D'ailleurs globalement il faut s'occuper en priorité des mecs à distance et des mages (ils sont pas particulièrement puissants mais quand ils mettent un bouclier sur un ennemi presque crevé tu rajes). Les classes de perso sont plus polyvalentes que dans DA2, et c'est là que je pousse un soupir de soulagement parce qu'on réhabilite enfin les voleurs. On a toujours que le choix entre double dagueur et archers mais on a des moves de contrôle et des arbres suffisamment variés pour qu'on ait pas des clones dès qu'on a plus de deux voleurs. Varic et Sera sont deux archers mais très différents dans leur gameplay, l'assassin me laisse assez d'arbres inexplorés pour que je puisse me dire que si je joue double-dague, je serai pas le doppelgänger de Cole. De même pour les arbres du guerrier, t'as pas les armes à deux mains tous pareil et les épée+boucliers tous pareils. Je peux avoir Cassandra axée templière et défense tandis que Blackwall jouera plutôt en traitre sur le renversement, l'attraction, etc. Pour les mages, t'as les branches élémentaires qui sont finalement assez interchangeables, ça c'est un peu chiant. Même si la glace est un peu plus zone et paralysie, le feu plus dégats et panique, finalement ce qui influe le plus sur le choix d'un élément c'est la weakness des ennemis que tu t'attends à voir. Heureusement il y a les spécialisations qui apportent une plu valu. Pas le mage des failles qui est un peu le pendant d'un élémentaire avec plus de contrôle encore + des dégats spirituels (c'est à dire avec peu d'ennemis résistants), mais le nécromage et le guerrier mystique apportent de la variété même si le dernier est aussi cheaté que dans DAO. Y a une branche esprit qui sert surtout à buffer ses alliés avec des boucliers temporaires et enlever les buffs des ennemis, très utile d'avoir deux mages qui la maitrisent mais assez chiant à jouer toi-même. Donc globalement je suis plutôt content des classes même si, en tout cas pour le mage, ça me parait moins diversifié que DAO.
Trois points bizarres (ce sont des partis pris) par rapport à DAO :
Je parle du craft un peu vite fait. Il y a des armes et armures rares et ou uniques qu'on peut dropper en fonction de la zone ou acheter (surtout si on a le perk inquisition qui améliore les marchandises vendues). Mais on peut faire soi même ses armes et armures à partir de schémas qu'on drope de la même manière, de plus en plus puissants selon la zone. Un truc intéressant : les emplacements qui servent à améliorer ton équipement. En fait les brassards et les jambières ne sont pas des éléments à part entière mais des emplacements qu'on peut crafter et insérer dans une armure. C'est pareil pour les armes avec une poignée et une lame de bâton, un manche et un pommeau d'épées... et il y a des runes aussi, à la différence que tout peut être retiré sans risque de perte sauf les runes que t'es obligé de détruire si tu veux changer. On peut crafter tout ça avec des éléments qu'on trouve assez facilement. Même les runes, on trouve du sang de dragon en butant ceux qui repopent, du lyrium rouge sur les corrompus, etc... Les runes de niveau supérieur il faut les utiliser de manière un peu plus parcimonieuse parce que matériaux plus rares. Quand on prend la peine de ramasser on ne manque de rien. Il y a aussi les potions et grenades. L'alchimie est très couteuse en herbes mais très utile. On peut faire porter plus ou moins de potions et grenades selon la ceinture qu'on met, on peut les améliorer pour les rendre plus puissantes. Y en a d'excellentes voire d'indispensables. Outre les potions de soin, les grenades offensives de feu qui peuvent être utiles pour donner du dégât élémentaire à un voleur ou même guerrier, les plus utiles sont les grenades de soin qui marchent sur une zone (et ressuscite même des mecs KO quand tu l'as perkée à fond), et surtout le bocal d'abeilles. Y a des potions de buff de défense et d'attaque pour les guerriers, évidemment. D'autres sont moins utiles comme l'augmentation temporaire de la jauge de mana.
Le monde est gigantesque avec un contenu abyssal, surtout si tu prends le temps de lire, c'est le véritable point fort du jeu. Il laisse libre cours à l'exploration dans des zones très belles et variées : désert au soleil écrasant, forêt profonde, côte orageuse, plaine désolée marquée par les combats, désert froid et sombre, montagne enneigées, marais, zones de villages et de fermes... Dedans tu peux trouver des tas de choses à visiter et pas que des grottes et des ruines dwemer comme Skyrim (bon okay, y a quand même beaucoup de grottes, mais aussi des palais, des maisons hantées, des temples enfouis dans le sable, des ruines naines...). Avec un tas de trucs à ramasser pour ton codex, si on a pris dès DAO le réflexe de lire ce qu'on ramasse on voit à quel point le contenu est colossal, ça permet de rendre le lore plus riche même si on s'inscrit déjà dans un mode cohérent. Les collectionneurs aigus en auront pour leur argent. Nota bene, les différentes zones de la carte (en fait c'est pas UN monde ouvert, c'est plusieurs très grandes zones qu'on rejoint avec un voyage rapide) sont levelées. On trouve dans le wiki DAI les niveaux conseillés pour chaque zone, on peut assez difficilement se rendre à la plaine exaltée niveau 5 par exemple à moins de vouloir se faire exploser par un écureuil niveau 23. C'est un système qui a ses avantages et inconvénients, comme celui où toute la Terre monte de niveau en même temps que toi (on en parlait avec Skyrim y a quelques jours). Parmi les inconvénients, on peut se sentir "guidé" mais ce qui m'est arrivé c'est surtout de commencer à explorer une zone quand t'es niveau 16 et trouver que la plupart des ennemis sont niveau 11 (d'ailleurs tu ne gagnes plus d'XP passés 5 niveaux de différence). Enfin globalement, moi qui aime l'exploration j'ai été servi.
Dans le contenu y a aussi les quêtes, alors parlons en . La quête principale est sympa, rien de révolutionnaire en soi mais elle est bien, elle s'insère dans un monde cohérent que t'as commencé à créer dans DAO et DA2 (ils ont créé un site web pour que tu mettes les choix que t'as fait dans les jeux précédents et que tu l'uploade dans DAI au moment de commencer une partie : https://dragonagekeep.com/fr_FR/). Tu peux charger tes persos des jeux précédents même si j'ai pas eu l'impression que ça servait à grand chose :
Cette gigantesque fresque sur trois jeux qui constitue la quête principale, ça marche, on entre dedans. Y a la fin qui est un peu en dessous, enfin en particulier le combat final qui m'a posé moins de problème que certains dragons ou mini-boss mais dans 90% des jeux, des séries, des bouquins, on trouve toujours la fin moins bien. Mais globalement l'histoire marche bien. Tes choix sont loin d'être sans conséquences ; évidemment y a ceux qui te font suivre deux voies qui sont géopolitiquement différentes mais à peu près équivalentes point de vue quêtes, mais parfois faut faire gaffe à ce qu'on dit (d'ailleurs y a une roue de dialogue avec l'humeur, le ton, un peu comme dans DA2 avec une icône qui donne une indication du type de message que tu fais ; c'est pas comme DAO avec juste une parenthèse pour intimidation et persuasion). D'ailleurs les paroles prononcées par ton perso sont moins WTF par rapport à la phrase écrite sur laquelle tu cliques (c'était un gros problème de DA2).
Pour le reste, y a des quêtes secondaires qui sont pas mal et des quêtes qu'on va appeler tertiaires. Dans les quêtes secondaires y a celles avec le chasseur de dragon, la ferme de Golefalois qui sont des séries de quêtes, les quêtes longues comme les venatori, y a des factions qui peuvent rejoindre l'inquisition... celles-ci sont intéressantes et avec un effort dans la narration et le déroulement. Mais pour le reste, disons que l'aspect quête MMORPG a été pas mal décrié. Combien de fois j'ai trouvé un corps dans la nature avec une lettre qui au final déclenche une quête où je dois déposer une fleur sur une statue à l'autre bout de la map ? Surtout moi qui ramasse tout (cela dit j'ai trouvé une lettre dans un feu de camp qui a déclenché une quête assez exceptionnelle et celle là je regrette pas d'avoir fouillé, plein de gens ont dû passer à côté). Bon, y a quand même un effort de cohérence : "on est en zone de guerre, je peux pas traverser la ligne de front, porte ce message ; on est en zone de guerre, va choper des couvertures et de la bouffe dans des planques ennemies parce que les villageois vont mourir de froid", y a quand même une intégration dans la géopolitique du lieu donc c'est pas non plus un truc qui flotte dans l'espace temps. Par contre, va me chercher mon druffle perdu dans un ravin et ramène le malgré son pathfinding foireux, on aurait pu s'en passer. Mais globalement on a un monde cohérent avec ses "mystères", ses régions à explorer, même si c'est un monde fantasy qui n'a rien de révolutionnaire avec les zombies dans les marais, les nains sous la terre, les elfes qui kiffent la nature et les humains dans les villes (bon, y a des nains surfaciens et des elfes dans des ghettos, mais bon).
Les graphismes ! C'est assez beau-gosse. J'avais pris quelques screens y a un mois. Y en a de meilleurs qui trainent sur le topic, mais voilà les miens sans mod, sans tweak, avec une config moyenne, et ça tourne bien. Je trouve que ça vend bien le jeu. C'est joli, c'est indéniable.
Les tombes d'émeraude :
Une villa abandonnée dans les tombes d'émeraude (idem) :
La porte du Ponant :
Val Royaux, capitale d'Orlaïs :
Par contre les persos c'est un peu moins ça ingame, c'est mieux dans les cinématiques. Voila ma dalatienne :
La DA , disons que je l'ai pas trop vue. Y a des zones à l'architecture assez bien foutue, mais parlons plutôt des armures. J'ai passé 80% du temps à me sentir comme une clocharde.Et les 20% restants j'étais avec un long manteau mais des brassards et épaulettes qui allaient pas du tout avec ma carrure. En plus le design change totalement selon le perso la même armure n'est pas du tout la même armure. Quand j'équipe mon armure légère elfe, j'ai une armure de plates ridicule et bigarée vert et rose (cf ci-dessus), quand je la file à Solas il a un long mateau zébré vert et blanc trop classe. Varric aussi avec ses armures intérmédiaires il s'en sortait pas trop mal, Sera avec la même armure c'était plus... enfin elle donne l'impression de faire ses fringues à partir de récup dans les poubelles de la Halles aux vêtements. Et les casques, heureusement qu'on peut cocher une case qui permet de ne pas les afficher. NB : le jour où j'ai fini le jeu, une table de craft est apparue pour modifier la couleur des armures (et le coffre de stockage aussi), c'était pas dans le jeu de base avant mais ça l'est maintenant. Ca aide pas des masses en fait. J'attends que le modding soit plus avancé pour avoir des trucs plus beaux. D'autant que quand t'es pas en mission, à la forteresse, t'as un pyjama marron assez laid en permanence.
Les compagnons. C'est un peu là que le jeu est attendu au tournant et c'est avec ça que je finis ce CR. Cassandra est un bon perso qui a tout à faire là, et le chara design est sympa. Varric est über alles, comme dans DA2 où il perçait déjà l'écran. Iron Bull aussi mais sa personnalité aurait pu être mieux développée. Cole est aussi une vraie belle surprise. Solas est très sympa aussi même s'il est très laid, il est profond dans sa manière d'exposer son rapport à l'immatériel si tu aimes lire et que t'es curieux. Il doit y avoir 5 ou 6 fois plus de dialogue avec lui qu'avec Iron Bull. Vivienne est assez insipide. Blackwall pareil, il aurait pu être bien mais globalement il est assez transparent. Serra est chiante et drôle, c'est le perso que tu vas kiffer ou détester. Enfin il doit y avoir quand même une majorité de détestation. Par contre ils ont totalement craqué sur le design avec ses cheveux et sa tronche (ça m'a pas empêché de la romancer après m'être fait larguer par Joséphine). D'ailleurs je précise ça pour elle mais globalement y a pas mal de persos qui méritent des retouches esthétiques. Dorian qui avait été mis en avant dans la promo est un peu raté finalement, surtout vers la fin du jeu où il sert plus à grand chose. Y a aussi les persos qui ne sont pas des compagnons mais t'aideront à diriger l'inquisition. Cullen est chiant. Joséphine je l'ai romancée, elle est pas mal mais je m'en suis lassé, je voyais pas trop où ça menait. Léliana j'ai pas reconnu celle de DAO (ce qui n'est pas un mal). Et je vais parler un peu plus longuement de Morrigan. C'est pas un spoil puisque, même si elle arrive à la moitié de la quête principale, sa présence a pas mal été vendue pour le fan service. Et bah c'est du pur fan service. Enfin j'exagère un peu parce qu'elle intervient dans la quête principale, mais en dehors elle est un pot de fleur dans le jardin (d'ailleurs elle peut être accompagnée selon un choix que tu fais dans DAO). Mais compte tenu de la fin de DAO et du dlc Morrigan, même si l'arc "sorcière des terres sauvages" est traité et se finit, des choses qu'on ne comprenait pas dans DAO et DA2 qui se mettent en place dans DAI, y a quand même le petit truc inexpliquable qui fait qu'on est un peu déçu. Globalement j'ai été un petit peu déçu des compagnons, c'est pas un échec mais... il manque un truc.
Un petit mot sur l'aspect technique. Globalement le jeu est assez bien fini. D'autant qu'ils ont poussé le détail jusqu'aux mouvements de lèvres selon la langue. Si vous êtes allergiques aux bugs de collision vous allez détester jouer qunari mâle de 2m20, et vous allez rager sur certains arbres qui traversent les rochers, etc... Mais finalement j'ai pas eu de gros bug, juste une quête secondaire qui s'active pas. Rien à voir avec un Skyrim par exemple.
Bilan de ce DAI : fun maximum. Je sais pas pourquoi j'y vois tellement de défauts quand je fais ce CR, peut être parce que j'ai aimé pour de mauvaises raisons. Mais je referai ce jeu avec un voleur, c'est certain, sans doute avec un monde et des choix précédents différents dans le Keep. Et peut être aussi la suite, qu'elle sorte en DLC ou dans un DA4 parce que la fin est une vraie fin, mais ouvre autre chose.
Bilan général :
Les RPG à 4 persos c'est de la balle. Encore une fois, j'insiste sur le fait que je découvre ça avec Dragon Age. Ca va me motiver à faire la franchise Divinity puisque j'ai déjà achetée l'Antology. Egalement Wasteland, Baldur's gate qui un petit peu le père et l'anneau unique de ces RPG, les premiers Fallout que j'ai pas. Bref, plein de jeux que je pourrai jamais faire. Mais pour quelqu'un qui a toujours joué à des RPG en solo, qui appréhendait un peu la gestion de 4 persos quand il a découvert DAO, franchement la greffe a bien réussie et maintenant j'ai envie de me faire plus de jeux de ce genre.
Dragon Age en particulier fournit un univers assez colossal dans son lore, c'était vraiment un kiff d'y jouer. Même si le 3 n'atteint pas le 1 dans sa qualité il rattrape vraiment le coup du 2. Donc j'adopte la franchise et j'attends la suite.
Notons qu'un DLC d'Inquisition est sorti la semaine dernière, les premiers retours sont plutôt pas mal, ça apporte une quinzaine d'heures de quête supplémentaire (c'est à dire 25 pour moi).
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:22:58
tamino a écrit : Je savais pas, je t'ai vu arriver il y a peu et je fais pas de concours . Sur la 2nd partie aprés tout tu parles toi aussi de "ouin ouin", ce qui participe à cet élitisme. |
Parce que le post que je cite suintait la rage aveugle Je suis le 1er à dénigrer ceux qui défendent becs et ongles leur jeu sans objectivité hein je pensais que l'avais remarqué là ce n'est pas le sujet, c'est quelqu'un qui connait déjà le jeu..
Sinon j'ai pas touché au jeu entre la beta 2 et maintenant donc j'ai tout (eu) à apprendre, j'avais juste anticipé l'achat
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:23:44
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:25:17
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:26:08
foudelou a écrit : Parce que le post que je cite suintait la rage aveugle Je suis le 1er à dénigrer ceux qui défendent becs et ongles leur jeu sans objectivité hein je pensais que l'avais remarqué là ce n'est pas le sujet, c'est quelqu'un qui connait déjà le jeu.. |
Oui oui j'ai remarqué que tu es plutôt raisonnable .
Et justement, je parle aussi du post de kasstou et je dis simplement que pour moi c'est pas de la rage aveugle. Je peux comprendre ce qu'il veut dire... Le jeu est splendide par certains aspects, et on peut tout à fait soutenir aussi qu'il est fini à la pisse sous d'autres, surtout au moment où il est sorti. L'énervement peut vite arriver devant certaines aberrations...
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:27:11
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:29:57
kenrio a écrit : |
une ville sur une planete, pas une planete a parcourir, c'est different
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:30:27
Ptain, longueur moyenne des phrases : 25 mots, je plains celui qui va lire.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:31:14
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:34:46
J'ai déja pas envie de lire PoEt c'est pas pour lire tout ça
Les screens sont jolis par contre
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:35:45
cell a écrit : |
bah y a pas de procédural donc y aura jamais de planetes entieres.
Par contre y aura de très gros asteroides pour se poser et faire du minage
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:35:51
Rhadamenthos a écrit : http://image.noelshack.com/fichier [...] -stats.png |
Effectivement, j'ai essayé et c'est difficile Pas la force de lire DAI
Marsh Posté le 03-04-2015 à 17:36:13
Reply
Marsh Posté le 03-04-2015 à 16:54:51
Reprise du message précédent :
Elite, rien que de se balader en exploration, ça défonce absolument tout ce qu'on a pu voir jusqu’à aujourd'hui. Même si ça reste hyper basique comme gameplay, l'immersion est là.