La 8ème Génération (PS4, Xbox One et Switch), le bilan - Consoles - Jeux Video
Marsh Posté le 16-09-2020 à 10:36:25
C'est donc ici qu'on fait le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant ?
Marsh Posté le 16-09-2020 à 10:36:34
Drap '
Bonne initiative.
Marsh Posté le 16-09-2020 à 10:39:07
Alors comme ça à chaud, si il y a une chose que je retiendrais de cette gén', c'est à quel point j'ai pu jouer pour presque pas un rond
Entre le PS+, le GPU, des promos incessantes sur les stores des machines, les lancement à prix réduit chez les grosses enseignes, j'ai pu profiter d'un max de bons jeux sans me ruiner.
Marsh Posté le 16-09-2020 à 10:53:49
Ce que j'ai adoré :
- le up technique, surtout avec les versions mid gen pro/X. Les jeux sont vraiment devenus beaux.
- la manette elite, même si quelques problèmes de durée dans le temps/qualité long terme
- les services/abos. L'EA access dès le début quasiment, super abo pas cher si on accepte de ne pas jouer aux trucs day one. Pour 2 balles par mois le fifa qui a 6 mois, les need forr speed qu'on n'achètrait pas mais qui sont sympa à avoir "gratos", les battlefield, les star wars, les titan fall..... Et le Game Pass qui devient de plus en plus intéressant
- pouvoir étendre son stockage avec des disques externes
- les systèmes de compte principal de la console permettant de partager les jeux démats / abos avec une personne de confiance donc de faire diminuer le cout des jeux, ou de partager le contenu dans un foyer sur plusieurs consoles de manière plus souple qu'avant
- les vibrations dans les gâchettes
Les jeux :
1- destiny 1&2, les jeux en soi, les milliers d'heures de délire entre potes
2 les forza, motorsport et horizon (grosse évolution pour ces derniers comparé à la gen d'avant, toute la map explorable
3 les ACs surtout les 2 derniers, mais ceux à paris et londres étaient bien sympa aussi
4 Horizon zero dawn
Le reste j'arriverais pas à classer, mais les BFs vastes et splendides, les 2 dead rising funs et avec des 100aines de mobs à l'écran, batman arkane que je viens de finir, et plein d'autres (infamous par exemple).
Marsh Posté le 16-09-2020 à 10:57:12
ReplyMarsh Posté le 16-09-2020 à 11:18:28
Jeux de la 8ème génération
Au global cet gen a été la fête des open world. Ce genre étant de loin mon préféré, j'ai été plus que bien servi. Dans le style, voici mon trio de tête :
1er - Zelda Breath of the Wild : Sans aucun doute le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. Avant lui, je n'avais je crois jamais fini un Zelda mais celui-ci m'a littéralement soufflé par son approche non linéraire, son moteur physique aux petits oignons, cette sensation de liberté totale.
2ème - The Witcher 3 : Il est beau, il est long, il est profond mais ce jeu a un supplément d'âme porté par une écriture digne de très bons romans de Fantasy. La narration n'est jamais naïve, toujours complexe. Tous les personnages sont bien traités. Avant lui mon étalon a été Skyrim mais avec le recul Skyrim n'était qu'un brouillon et TW3 le chef d'oeuvre.
3ème - God of War : Peut être un des tous meilleurs reboot de l'histoire du jeu video. La série des Gow nous a habitué a du grand spectacle, du grandiloquent, du badass mais cet épisode a apporté moults nouveautés dont une histoire passionnante, drôle et surtout humaine.
Un regret : J'aimerai que Microsoft nous sorte un bon, un grand, un inoubliable open world. Peut être Fable ?
Marsh Posté le 16-09-2020 à 11:25:46
Mes jeux :
Marsh Posté le 16-09-2020 à 11:39:38
C'est encore trop tôt pour moi de faire le bilan vu que je joue encore beaucoup sur PS3 et que je n'ai pas fait la majorité des exclus PS4 (Detroit, Horizon, Spiderman, God of War, Uncharted 4, ...).
Si j'ai pris la PS4 c'est principalement pour jouer à Rock Band vu que le dernier volet (RB4) n'était pas dispo sur l'ancienne gen, mais je suis un cas à part.
Et j'ai aussi passé énormément de temps sur Vita (même si c'est pas le sujet ici ) avec pas mal de titres cross-buy (on revient dans le sujet ).
Le point positif pour moi c'est le remote play mais ça n'est pas une feature indispensable pour autant.
Le point négatif c'est l'absence totale de rétrocompatibilité (le PS Now et les remasters ça ne compte pas).
Pour le reste, je trouve qu'il y a eu trop de remasters / remakes (vu l'absence de rétro ça se comprend ) ainsi que de suites (notamment chez EA/Ubi), et moins de licences originales que sur la gen précédente (je ne compte pas les indés bien sûr). Ca va un peu mieux maintenant mais c'est vraiment ça qui m'a manqué pour déclencher l'achat dans les premières années.
Je reste aussi sur ma faim côté jeux de course arcade (où sont les Motorstorm, Split/Second, Blur, Burnout, ... ?).
En réalité vu mon backlog, je pourrais encore m'en passer (et c'est même ce que j'aurai du faire, vu que la PS5 est enfin rétrocompatible!).
Et j'ai un gros point noir sur les manettes DS4 v2 avec déjà 3 qui sont parties en SAV alors que je les utilise très peu (aucun problème avec mes DS3 utilisées intensivement depuis des années!).
Sans compter leur autonomie plutôt faiblarde (heureusement que j'en ai plusieurs ).
edit: deux autres points d'amélioration (pour être gentil ) :
- l'absence de statistiques (impossible d'avoir le temps passé sur chaque jeu )
- une liste de téléchargements toujours impossible à gérer (pas de filtre / tri possible) que ça soit sur console ou via le site PC, et sans compter la réactivation de l'abonnement PS+ qui fait remonter tous les anciens jeux dans l'historique
Marsh Posté le 16-09-2020 à 11:54:02
Jeux de la 8ème génération
C'est à peu près tout pour moi. J'en ai beaucoup aimé d'autres (God of War, Metal Gear Solid V) mais ils m'ont moins marqué.
Je suis passé en grande partie à côté de cette génération parce que j'ai acheté une Wii U en 2014, et on m'a prêté une PS4 fat depuis mi-2019 (sur laquelle j'ai fait une bonne partie des exclus incontournables). Je regrette d'être passé à côté des exclus XBOX.On verra si mon choix pour la next gen sera vert ou bleu, je ne suis pas encore décidé.
Marsh Posté le 16-09-2020 à 11:55:23
Cool
Ce que je retiens de cette gen, c'est l'extension du dématérialisé, qui avait certainement déjà commencé avec la x360/ps3, mais a clairement pris une tout autre ampleur. Avec en parallèle la fermeture de plein de magasin spécialisé JV.
Je retiens aussi des évolutions technologique, tel que des mondes ouvert en pagaille, des graphismes toujours plus beau, et plus fin avec du 1080p/4k. Niveau technique, ça devient tellement compliqué, qu'on voit bien que pour exploiter le maximum du potentiel de cette 8ème gen, il faut des budgets énorme genre the last of us 2.
Toujours plus de remaster/remake aussi, pas forcément un mal, vu qu'il y en a que j'ai beaucoup aimé.
Il me semble aussi plus de jeux indé typé pixel art and co, même si je pense qu'il y'en avait déjà un peu sur x360/ps3, mais moins que sur cette gen. Pas du tout mon truc, mais pour ceux qui aime, ça fait de la diversité.
Et pour le classement, c'est toujours compliqué de mettre un jeu devant un autre que j'ai presque autant aimé, mais bon.
1er: Dragon Quest 11, un jeu énorme, une aventure complète, grosse durée de vie, j'aime toujours le tour par tour.
2ème: AC Odyssey, un monde ouvert gigantesque, bon système de combat, je le met derrière DQ11 car le charadesign est plus classique, et l'histoire bien que très cool, m'a moins emporté que DQ11, mais ça se joue à rien. Encore plus de durée de vie que DQ11 avec les DLC, et contrairement à certaines rumeurs, en aucune façon il n'y a besoin de la boutique €, la progression se fait sans le moindre problème avec les quêtes ingame.
3ème The Witcher 3: je l'ai énormément aimé, mais j'avoue que j'ai du mal à y penser pour cette gen, car je l'avais fait sur PC il y a longtemps. Peu de choses à lui reprocher, à part le système de combat pas terrible.
4ème: Star Ocean 4 Remaster, un remaster, mais j'ai beaucoup aimé, un des seuls JRPG SF qui donne la sensation d'exploration spatiale.
Après, ça me marque beaucoup moins
5ème: Xenoblade Chronicles 2: Encore un jeu très complet, beaucoup de contenu, durée de vie qui peut largement aller au dela des 100h. Je lui reproche un coté gacha avec tirage au sort aléatoire.
6ème: Horizon Zero Dawn : Même si je n’ai pas tant accroché que ça, genre j’ai pas fait tout le contenu secondaire, j’avais beaucoup aimé le monde, le perso principale, et l’histoire, que j’avais trouvé très énigmatique et bien amené. Bon système de combat, graphisme au top.
7ème: FF12 The Zodiac Age, encore un remaster, ce qui n'empeche que je l'ai grandement apprécié. Je n'ai pas trop accroché au système de combat qui peut devenir du full auto sans interaction, et l'histoire est un peu haché, mais globalement, bon perso a part un, monde bien développé, et très joli pour de la ps2 d'origine.
8ème: Spiderman PS4, j'ai beaucoup aimé les 30 premières heures, après ça devient répétitif. Histoire sympa, Excellent système de déplacement par grappin, grisant.
9ème: Je met quand même RDR2 pour l'effort, j'ai pas accroché des masses (comme tout les jeux Rockstar), mais indéniablement très joli, probablement le plus beau jeu PS4.
Plein d'autres que j'ai bien aimé sans laissé de souvenir pour autant, globalement beaucoup de bon jeu sur cette gen quand même.
Marsh Posté le 16-09-2020 à 12:30:09
Ce que je retiens de cette gen ;
Un rappel que le plaisir de jeu ne se situe pas nécessairement sur la base de la puissance brute d'une machine.
Pour moi c'est clairement une gen de transition vers des titres que j'espère plus originaux dans leur concept.
Jeux de la 8ème génération
(dans le désordre)
- Uncharted 4 ; j'adore cette licence
- Zelda Breath of The Wild ; bien que les armes qui cassent soient un énoooooorme bémol pendant une bonne partie de l'aventure,
ça m'a tapé sur le système littéralement.
- The Last of Us 2 ; une suite mais avec prise de risques, à titre personnel je salue l'idée même si je n'ai pas entièrement adhéré aux choix effectués.
Au moins ils sont sortis de leur zone de confort.
- Xenoblade Chronicles 2
- Obra Dinn
- Persona 5
- Residend Evil 7
- Life Is Strange
- Tetris 99
- Bloodborne
- Dead Cells
Mention spéciale à ; Baba is you un concept très original et qui fonctionne pleinement, difficile ceci dit , j'ai mis 10 ans à le finir.
Mario Kart 8 - Super Mario Odyssey - Fire Emblem Three Houses qui s'oriente de plus en plus vers un mix tactique/Visual novel, ça peut déplaire moi j'ai aimé - Xenoblade Chonicles definitive edition, sublime l'original - Céleste, un poil difficile pour moi mais je l'ai fini sans cheat et sans chercher à avoir toutes les fraises surtout. - Luigi's Mansion un vrai dessin animé, une prod de dingue - Mario Tennis Aces, s'est bonifié avec les patchs -
Super Mario maker 2 concept magnifié mais demande beaucoup d'investissement. Sekiro difficile mais juste (pas arrivée au boss de fin) - Zelda link's awakening pooshoo version mais qui rame également.
Je n'ai pas mis de jeux typiquement PC de type Pillars of Eternity/Divinity etc. même s'ils ont été portés sur une console.
(Je complèterais plus tard la liste de jeux et leurs descriptions)
Marsh Posté le 16-09-2020 à 12:50:31
Beaucoup de belles choses pour cette 8ème génération, très génereuse en jeu de qualité, des interfaces qui se sont améliorées (même si encore perectible). Seul gros défaut le bruit (du moins celle de la PS4pro).
1er - Zelda Breath of the wild : Le jeu de cette génération et surement de la décennie passée. Le renouveau du jeu en monde ouvert, une très belle expérience encore gravée dans ma mémoire.
2ème - God of War : Subliment beau, long. Je le comparerai à la claque que m'avait mise Resident Evil 4
3ème - Sekiro : Jeu From Software jouissif dans ses mécaniques, peut être pas mon préféré mais je le place tout de même au dessus de Bloodborne pour le plaisir manette en main
4ème - Bloodborne : Première vraie claque de cette nouvelle génération pour moi et quelle ambiance !!!
5ème - Dark Souls 3 : Car il est revenu au niveau du 1 après avoir été très déçu par le second opus. Oui je suis un From Software addict
6ème - Spiderman : Parce que son scénario dépasse tous les films existant et quel plaisir de voltiger dans Manhattan
7ème - The Last of Us part 2 : Le plus beau jeu de sa génération. Une histoire maîtrisée du début à la fin et un gameplay amélioré par rapport au premier
8ème - Persona 5 : Le RPG de cette génération, encore plus beau, plus riche et cette interface inoubliable
9ème - Nier Automata : L'autre grand RPG de cette génération, nerveux, émouvant et quelle musique (le coffret vinyle trône fièrement à la maison)
10ème - Final Fantasy 7 remake : Mon jeu du confinement, de la nostalgie à l'état pur dans un écrin moderne
Mais aussi Ghost of Tsushima et sa proposition de voyage dans le japon féodal, j'ai totalement adhéré, The Witcher 3 autre grand RPG sur lequel j'ai passé énormément de temps, Mario Kart 8 Deluxe parce que Mario Kart ! Red Dead Redemption 2 pour son final émouvant, quelle ambiance, Resident Evil 7, Resident Evil 2 remake, The Evil Within 1 et 2, Dishonored 2, Prey, Uncharted 4, The Last Guardian, Dragon Age Inquisition, Nioh 1 et 2, Star Wars Jedi Fallen Order, Control, A plague Tale : Innocence.
Bref je me suis quand même beaucoup amusé, plus que sur la génération PS3. Vivement la suite!!
Marsh Posté le 16-09-2020 à 13:47:44
Meganne a écrit : Ce que je retiens de cette gen ;
Un rappel que le plaisir de jeu ne se situe pas nécessairement sur la base de la puissance brute d'une machine.
|
Je ne peux que plussoyer l'ensemble même si je ne suis plus client chez Nintendo depuis la 3DS, la puissance ne fait pas tout.
Mes meilleurs souvenirs de ces dernières années sont principalement sur Vita et PS3.
Sinon on a quand même eu Guitar Hero Live et Rock Band 4, tous les deux en octobre 2015.
La hype du genre n'est plus la même mais on peut quand même considérer que ce sont des grands jeux dans leur domaine.
J'ai joué assez longtemps sur GH Live et probablement encore + si je n'avais pas pris l'extension Rivals de RB4 (probablement des centaines d'heures au compteur, curieux de savoir combien ).
Ce qui pointe un autre gros manque depuis un moment chez Sony, l'absence de statistiques sur les jeux (nombre d'heures passées) ce que je trouve totalement incompréhensible.
Même chose pour la liste des téléchargements, trop complexe à gérer (aucun filtre ni tri possible ) que ça soit via la console ou le site sur PC, et la réactivation de l'abonnement PS+ qui fout un bordel sans nom en remontant tous les titres d'un coup dans l'historique...
Du coup j'édite mon post + haut pour rajouter ces 2 points.
Marsh Posté le 16-09-2020 à 14:04:30
Intéressant de voir les différents ressentis que nous avons avec le recul sur cette génération et celle d'avant. Il est vrai que pour moi la génération PS3/xbox360 a été de loin la plus mauvaise mais finalement d'autres y ont trouvé leur compte. Finalement comme tous médias le ressenti personnel est important. Hâte de voir ce que la génération future nous apportera.
Marsh Posté le 16-09-2020 à 14:27:46
Personnellement, ce ne fut pas pour moi une génération majeure en terme de titres.
J'aurais tendance à dire que c'était la génération de la transition.
Dématérialisation, introduction des systèmes de partage familial, abonnement, ont été à mes yeux des innovations plus majeures que l'ensemble des titres sortis, même si certains furent d'une belle qualité.
La faute notamment à des consoles sorties avec un hardware limité, chose qui n'a pu être que partiellement corrigé en cours de génération.
Au final, le meilleur truc qui me soit jamais arrivé sur console, c'est le GamePass.
Et ces innovations, maintenant qu'elles arrivent à maturité, devraient nous permettre de vivre de belles expériences vidéoludiques dans les années qui viennent.
Sinon, mes grosses claques, puisqu'il faut tout de même en choisir quelques unes:
1er - Assassin's Creed Origin : Un jeu qui a su totalement renouveler et relancer une licence qui commençait à tourner en rond, tout en proposant un rendu visuel absolument époustouflant en 4K.
2ème - The Witcher 3 : Oh là là, maman, ce jeu que je l'aime ! Moins marquant que le 1er à son époque (on commence à le connaitre, Geralt), la qualité de la réalisation, de la scénarisation, des quêtes et personnages secondaires, tout est absolument parfait dans ce RPG.
3ème - Gears of War V : Le mal-aimé Je l'avais mis de côté, pensant qu'il s'agissait d'un vulgaire TPS. Quand je me suis résolu à le lancer, j'ai accroché comme rarement. Et me suis même mis un petit peu au multi, ce qui n'est pas mon fort d'habitude
4ème - Forza Horizon 4 : Quand on a annoncé la campagne anglaise, cela ne m'a pas particulièrement enthousiasmé. Mais la qualité de réalisation, le plaisir de parcourir cet open world, le souci du détail, a fini par me faire y passer un temps totalement déraisonnable.
5ème - The Council : Un petit jeu d'enquête historico-horrifique qui m'a scotché du début à la fin. Rien de rationnel là-dedans, mais c'est un titre qui m'a marqué.
Marsh Posté le 16-09-2020 à 14:28:24
ReplyMarsh Posté le 16-09-2020 à 14:50:48
Jeux de la 8ème génération
Pour les jeux multiplateformes, j'ai volontairement écarté ceux que j'ai fait sur PC comme TW3, ACO ou Control par exemple. Je n'ai fait sur PS4 et Switch que les exclus respectives (A noter que TLOU est absent car fait sur PS3 d'abord). Les autres jeux ont été joués sur Xbox One X.
1er - TLOU2 : bouleversant, émouvant, viscéral et parfaitement réalisé, un grand film dont vous êtes le héros.
2ème - Red Dead Redemption 2 : the wild wild west a la sauce Rockstar, un chef d'œuvre.
3ème - Horizon Zero Dawn : des dinos-robots, du post-apocalyptique et une rousse. Y-a-t-il meilleur combo ?
4ème - Days Gone : le jeu le plus underrated de cette génération amha.
4ème - God of War: grandiose, grandiose, et grandiose. Et puis cette relation père-fils quasi freudienne.
6ème - AC Odyssey : quel voyage, quelle épopée. Et puis Socrate. Et puis Kassandra, of course.
7ème - Shadow of the Tomb Raider : un opus digne de Lara, j'ai adoré. Et puis Lara…
8ème - Mario Kart 8 : jouer avec mon fils sur cette licence mythique justifie une entrée dans ce top 10.
9ème - Ghost of Tsushima : l'ambiance, le japon, la palette de couleurs et les oiseaux jaunes.
10ème - Uncharted 4 : un très bon film pop-corn dont vous êtes le héros. Et puis Lara... Wait...
edit : Ghost of Tsushima remplace numeriquement GTA V
Marsh Posté le 16-09-2020 à 15:21:00
Génération un peu à oublier pour moi.
Pas ou peu de jeux de course arcade, des périphériques à racheter (volants, alors que la ps3 était ouverte, manettes etc.), des open worlds à l’écœurement... et j'étais déjà écœuré à la gen précédente en fait. Des jeux darks, donjons, cavernes et compagnie, de la compétition encore et encore, même pour les enfants.
La ps4 est devenue rapidement la console de ma nana, elles s'est fait ses AC et ses uncharted, c'était bien pour elle. Moi j'ai cru oublier le jv, je me lançais PES en rentrant du taf c'est tout.
J'ai vu tourner Spider man chez moi, c'était AC avec des buldings et un mauvais humour.
Et puis la switch est arrivée, je l'ai prise sans trop y croire, mais j'ai pu rejouer, découvrir les indés, des genres que j'aurais jamais tentés, mon attirances pour les trpgs s'est développées, j'ai enfin fini des jeux régulièrement, j'ai repris goût.
Je suis passé à côté de plein de gros jeux donc aucun moyen de comparer avec vos exp, mais pour la plupart je regrette pas.
Le meilleur argument de la ps5 serait le VR, j'ai jamais sauté le pas, là je me sens client, à la manière de courtes exp arcades.
Pas de top pour moi.
Edit : Bon allez un petit top dans le désordre de ce qui me vient comme ça.
- Zelda BOTW
- Journey (ps4)
- Slay the spire
- Rocket league
- Donkey Kong country TF
Marsh Posté le 16-09-2020 à 15:24:59
estebadia a écrit : Jeux de la 8ème génération |
Techniquement GTA 5 c'est la génération précédente
Marsh Posté le 16-09-2020 à 15:26:59
Philip Morris a écrit : |
pas faux et maintenant que ca me revient je l'ai fait sur l'ancienne gen en premier en effet.
Je le remplace donc par Ghost of Tsushima
Marsh Posté le 16-09-2020 à 15:30:03
3 jeux vraiment exceptionnels, je mettrais BOTW, Bloodborne, Céleste.
Quasi dans le même lot, j'ajoute Hollow knight.
Là je sais pas si on est encore dans la gen précédente mais TW3 et Elite dangerous, grosse claque.
Uncharted 4 que j'ai trouvé un peu longuet, mais belle fin de série, émouvant.
Mais bon, tellement de jeux que j'ai pas fait...
Sur cette gen je note surtout l'apparition des versions de console pro et plus généralement un petite multiplication des déclinaisons de consoles. ça me plait pas vraiment, j'aime quand ça reste simple, mais bon je deviens un vieux con
Marsh Posté le 16-09-2020 à 15:34:46
chestburster a écrit : Génération un peu à oublier pour moi. |
ça c'est effectivement un grand manque sur cette gen, et je ne comprend pas pourquoi alors que la gen précédente avait été très riche dans le domaine (les Ridge racer 6 et 7, Burnout paradise, NFS Hot pursuit et Most wanted, Split second, Blur, les Motorstorm, Driver San Francisco, les Grid, les Dirt, PGR 3 & 4).
Marsh Posté le 16-09-2020 à 15:36:04
Et si je me trompe pas, pas mal de jeux de courses ne proposent plus de multi local, ce que je trouve vraiment dommage. Pour moi c'est quasi pareil qu'un jeu de baston qui ferait de même
Marsh Posté le 16-09-2020 à 16:07:33
ReplyMarsh Posté le 16-09-2020 à 16:09:39
Meganne a écrit : Très bien The Council sous-estimé as fuck je trouve. |
Toujours pas lancé mais j'ai hâte.
Il me semble que la fin est un peu bâclée (moins bien que les épisodes précédents) pour cause de sortie avant les fêtes de fin d'année...
Marsh Posté le 16-09-2020 à 16:14:07
Et n'oubliez pas Fall Guys dans vos tops PS4
Ca c'est un jeu que je n'attendais pas du tout et qui propose une expérience originale, simple, fun et forte!
Marsh Posté le 16-09-2020 à 18:50:36
Je me demande bien ce que je vais mettre en numéro 1
Marsh Posté le 16-09-2020 à 18:55:10
ReplyMarsh Posté le 17-09-2020 à 15:43:33
ReplyMarsh Posté le 18-09-2020 à 18:00:25
Belle initiative Leto
Du coup je remets ce que j'avais mis il y a quelques temps sur le topic consoles, avec BotW qui rentre dans mon top 10 de justesse. Et j'ai enlevé les remastered qui figuraient en bonne position.
Jeux de la 8ème génération
Il y a plein d'autres jeux que j'ai trouvé excellents sur cette gen, et ceux au-dessus font partie de mes topissimes.
Le lien de mon post sur le topic consoles (qui date du mois dernier) : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t14757727
Marsh Posté le 25-09-2020 à 11:41:18
Bon il est temps que je participe à mon propre topic
Déjà pour commencer j'ai trouvé la génération précédente (X360 et PS3) exceptionnelle. La technique avait enfin atteint un niveau permettant d'obtenir une immersion convaincante, l'arrivée de la HD (même si c'était que du 720P) avait changé la donne, et le nombre de licences qui sont nées ou ont pris leur envol durant cette gen est hallucinant (Mass effect, Borderland, Assassin's creed, Call of duty, Bioshock, Uncharted, Gears of war, Dead space, Portal, Batman Arkham, Dark souls, Rock band, Guitar hero, Dirt, Grid, Test drive unlimited, Skyrim, et j'en passe). Du coups la 8ème gen avait du pain sur la planche pour faire mieux.
J'ai commencé la gen en achetant une PS4 et une Xbox One day one, comme ça pas de jaloux. Sur PS4 qui était la console la plus puissante j'ai pris Killzone (j'ai pas accroché), CoD Ghost (mouais), Battlefield 4 (il avait de la gueule mais bof niveau gameplay), AC Black flag (bon voir très bon mais j'ai pas pris une baffe coté technique), et NFS Rivals (finalement celui qui m'a le plus plu, il est encore sur ma console). Sur Xbox One j'ai pris Forza 5 (joli mais limite côté contenu), Dead rising 3 (pas accroché) et Ryse son of Rome qui est le jeu du launch de la gen qui m'a le plus impressionné. Ryse était vraiment beau, spectaculaire et agréable à jouer même si répétitif, je l'ai refait cette année sur ma Xbox One X et il est toujours convaincant graphiquement parlant. Mais dans l'ensemble ce launch ne m'a pas impressionné plus que ça, les jeux étaient plus beaux que sur la gen précédentes mais je n'ai pas pris de claque et c'est bien dommage.
Ensuite il y a 3 jeux qui sont arrivés et qui ont pour moi véritablement lancé la gen avec une montée en puissance jusqu'à atteindre un niveau que la gen précédente n'était pas capable d'atteindre. Le 1er jeu est Alien Isolation, ce jeu propose une immersion de taré, j'ai jamais autant eu peur sur un jeu vidéo. Il arrivait à installer une véritable tension, j'ai surkiffé. Ensuite il y a Dying light, le jeu qui pour moi a lancé la 8ème génération. On avait un open-world avec beaucoup d'intéraction, on pouvait explorer comme on voulait avec une mécanique de parkour excellente, c'était beau c'était riche et ça n'aurait pas été faisable de manière aussi convaincante sur la gen précédente. J'ai enfin eu ma claque next-gen avec ce jeu et la grosse tendance de la gen était lancée, ce sera la gen des open-world. Coté Xbox One qui était ma console secondaire sur laquelle je ne prenais que les exclues, il y a eu Titanfall. J'avais un peu lâché les FPS multijoueurs que je pratiquais surtout sur PC avant, mais celui là je l'ai kiffé. Son dynamisme, son double gameplay fantassin - Titan, il m'a prouvé que le FPS multijoueurs était possible sur consoles.
Voilà pour la 1ère année de la gen, un début un peu décevant mais une fois passée la phase de transition avec les jeux cross-gen, on a eu quelques perles. Ensuite en 2014 est sorti le jeu qui représente pour moi le mieux cette gen
Marsh Posté le 16-09-2020 à 10:27:53
Salut à tous, la 8ème génération de consoles de salon qui a débuté avec les sorties de la PS4 et de la Xbox One en 2013, suivi de la Switch un peu plus tard, arrive à sa fin (et oui déjà).
Je vous propose donc de revenir sur cette génération et d'en faire le bilan. Ici vous pourrez donner votre ressenti sur les consoles et les jeux de cette gen, vos meilleurs souvenirs, vos surprises, vos déceptions, ce que vous avez apprécié et aussi ce que vous avez détesté. Vous pourrez également comparer cette gen avec les précédentes, ce qu'elle a apporté par rapport aux autres, ce qui a disparu aussi.
L'idée est de partager nos expériences et nos avis de la manière la plus subjective possible tout en restant respectueux de l'opinion des autres. Il est tout à fait possible par exemple de louer les mérites d'une console sans dénigrer la concurrence, évitons autant que possible les guéguerres stériles
Je propose également de faire un top 10 des meilleurs jeux de la gen toutes consoles confondues (soit PS4, PS4 Pro, Xbox One, Xbox One X et Switch).
Voici le format à suivre :
Jeux de la 8ème génération
Faisons de ce topic la mémoire de la 8ème génération de consoles de salon, avant de passer à la suivante (et possiblement dernière)
Message édité par Leto 42 le 16-09-2020 à 10:35:55
---------------
Le jeu du screenshot, le retour