Serveur video ?

Serveur video ? - Webcam / Caméra IP - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 29-08-2013 à 19:01:16    


Bonjour à tous.
 
Tout d'abord, je ne sais pas si c'est le bon endroit alors si je me trompe, toutes mes excuses.
 
Nous aimerions installer une camera dans un batiment et pouvoir voir ce qu'il se passe dans ce bâtiment à distance via internet.
 
Quelle solution adopter ? Est il nécessaire et facile de créer un serveur vidéo ?
 
quel cout devons nous envisager pour une bonne qualité ?
 
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 29-08-2013 à 19:01:16   

Reply

Marsh Posté le 08-09-2013 à 10:55:20    

up ?

Reply

Marsh Posté le 13-09-2013 à 08:58:03    

Un serveur vidéo est plus adapté pour soit :
- afficher plusieurs caméras
- gérer plusieurs caméras (-> alarme)
- enregistrer en continu
 
Avec des webcams basiques ou des caméras basiques sur une carte d'acquisition, avec motion et le tout sous Linux ça peut se faire... mais ça reste du bricolage.
 
Le "mieux" reste soit les serveurs faits pour (là te renseigner où tu as acheté tes caméras) ou s'il s'agit de caméra IP un petit NAS (style Synology DiskStation DS213air avec WiFi intégré) avec des licences pour géré les caméras. Il faudra vérifier avant achat que tes caméras sont supportés par le logiciel ici.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 14-09-2013 à 15:17:51    

salut bardeil, merci pour ta reponse.
 
Nous n'avons encore rien acheté car nous ne connaissons pas trop donc on prend des renseignements.
 
En fait il y a internet dispo , et c est un batiment agricole ou on aimerait mettre une camera pour pouvoir surveiller a distance ce qu il se passe dans le batiment la nuit etc...
 
du coup, on ne sait pas trop comment ca se passe, quoi acheter et le cout..
 
si tu as une idée, je suis preneur :)
 
merci

Reply

Marsh Posté le 15-09-2013 à 18:24:42    

Il existe "2 grandes écoles" : les caméras IP et les caméras de surveillance classiques.
L'une comme l'autre peut être fixe (pratique pour surveiller un lieu de passage) ou motorisé.
 
Les caméras IP fonctionnent seules et peuvent être branché sur un serveur mais ce n'est pas obligatoire, certaines d'entre-elles ayant un emplacement pour une carte mémoire SD haute capacité pour enregistrer des séquences ou des photos.
Les caméras de surveillance classiques nécessitent un appareil faisant office de "serveur", consultable localement (sur un écran dédié) ou par le réseau.
 
Même s'il y a un accès internet de disponible, les éventuels malfaiteurs coupent de plus en plus souvent le téléphone, donc là ce n'est pas forcément un point positif, mais une commodité ;)
De la même manière, hop on coupe le courant :p (onduleur à prévoir rien que pour les caméras et le NAS éventuel)
 
Beaucoup te diront que pour une surveillance, tu prends une caméra IP et un NAS (comme je l'ai indiqué précédemment), ça suffira. Pour chez soi, ça peut aller mais il ne faudra pas oublier les vulnérabilités diverses qui se sont récemment faites écho sur Clubic sur une caméra fort connue ici car d'excellente qualité.
Pour le choix du matériel, outre les Foscam à privilégier en caméra IP, tu peux voir des guides comme celui de materiel.net ou de la mainsi du numérique pour t'expliquer la plupart des points cruciaux dans le choix de sa caméra.
 
Après s'il s'agit d'un bâtiment agricole, j'opterais plutôt pour une (ou plusieurs) caméra basique dans un dôme, avec un enregistreur connecté sur un onduleur. Niveau sécurité ça sera au top mais ce n'est plus forcément le même prix [:spamatounet] et il vaut mieux en général faire appel à une société locale de fourniture, notamment par rapport à la pose des câbles BNC (à la longueur personnalisée) pour alimenter les caméras.
 
Il y a aussi une autre solution : utiliser une caméra bushnell pouvant enregistrer de jour comme de nuit. Pratique et efficace, prévu pour l'extérieur et surtout totalement autonome ! Le matin tu récupères la carte SD, tu en mets une autre, et c'est reparti pour l'enregistrement.
Inconvénients : comme tu peux le voir sur les vidéos la portée d'activation du capteur est limité (5m environ), l'enclenchement de nuit peut se faire avec retard... et surtout tu n'as aucune alarme en temps réel.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 15-09-2013 à 21:11:46    

Tu peux regarder du coté de Trendnet, les nouvelles caméras (les anciennes sont aussi compatibles) sont vendues avec le nouveau logiciel Securview Pro qui n'est en fait que le logiciel VMS Luxriot avec une limitation sur le modèle Trendnet, un seul compte de consultation, mais quand même la possibilité de connecter 32 caméras de la marque.
SecurView permet enregistrer en continu avec le son.
De préférence, il vaut mieux mettre le PC avec Securview sur le même réseau que les caméras, mais ça marche aussi à distance, il faut juste adapter le nb d'image par seconde à enregistrer.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2013 à 13:29:00    

merci a vous pout vos reponses

Reply

Marsh Posté le 21-09-2013 à 21:22:08    

La plupart des marques proposent un logiciel propriétaire permettant de faire office de serveur de vidéosurveillance (souvent sous Windows), tout comme la plupart des caméras savent détecter et envoyer les images sur un serveur FTP, sans utiliser de serveur "central".
Le choix d'une caméra sera dont essentiellement basé sur d'autres critères :
- Budget
- Distance
- Vision de nuit
- Qualité d'image
- Ergonomie de la fixation
- Performances en détection autonome
 
Car entre les caméras chinoises à 60€ et les Mobotix, il y a un monde.
En tarif intermédiaire, j'aime assez les Y-Cam ou éventuellement les Zavio, elles proposent un bon piqué d'image et une vision de nuit assez performante.
Si on cherche la compacité, certains modèles D-Link sont pas mal (notamment les modèles PoE, bien que certains joujous sont très valables à courte distance).

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed