Adaptateur Joystick 15 broches

Adaptateur Joystick 15 broches - Joys - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 22-09-2004 à 10:50:31    

J'ai un volant à main Interact absolument génial (SV281).
Mon problèmes est le suivant : Joystick sur port 15 broches et non compatible XP.
Il n'est tout simplement pas vu par Windows XP. Du coup, je suis obligé de garder un boot en ME pour le Joystick.
Le gars de chez Interact m'a expliqué que ça ne peut pas marcher avec Windows XP car le port jeu doit être vu comme un composant Hardware et qu'avec XP, le composant hardware est émulé.
Aujourd'hui, je change mon PC pour un Shuttle. Du coup, plus de port Joystick.
D'autre part, j'en ai marre de devoir rebooter quand je veux jouer.
J'ai vu qu'il existe des adaptateurs USB/15 broches.
Ma question est la suivante : Cet adaptateur est-il vu comme une manette ou est-ce que c'est l'émulation de composant 15 broches XP qui va tourner ?
Si l'adaptateur a son propre driver, il est possible que ma manette marche sous XP sur un port USB, non ?
Merci de me donner vos avis sur ces adaptateurs et sur mon cas particulier.
A+

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Marsh Posté le 22-09-2004 à 10:50:31   

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Marsh Posté le 22-09-2004 à 13:09:16    

ton joystick ne marchera jamais sous une autre plate forme que 95/98/Me
 
il fait partie de ces periphs qui ont contribué à faire la réputation d'instabilité de ces OS..
 
pourquoi ? au lieu de se servir betement des drivers du port jeu, le driver allait directement chercher les infos sur le port jeu, en force sans rien demander à personne, au risque de planter tout autre application dialoguant avec ce port
 
 
la vague NT (2000&XP) a mis un terme à tout ce genre de périphériques aux pratiques foireuses... d'ailleurs, du coup, on parle d'os plus stables...
 
 
 
 
 
 
par contre, tu dois quand meme pouvoir le faire reconnaitre via les periphs par defaut de xp (joystick tant d'axes tant de boutons)


Message édité par flash_gordon le 22-09-2004 à 13:11:13
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Marsh Posté le 22-09-2004 à 14:18:21    

Ben non, ça marche pas...
J'ai essayé avec les configs manettes X axes et X boutons, ça trouve rien...
D'autres idées ?

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Marsh Posté le 07-10-2004 à 15:13:04    

Non, pas d'autres idées ?
Je dois reformater prochainement (achat miniPC) donc si je pouvais n'avoir à réinstaller qu'un OS, ça m'arrangerait...

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Marsh Posté le 08-10-2004 à 00:45:21    

J'ai regardé les adaptateurs USB/DB15 sur surcouf. J'ai l'impression que ce type de boîtier dispose de son propre driver. Vous pensez que ça pourrait marcher ? J'ai remarqué en particulier le boîtier APM.
 
Sinon, Interact a commercialisé des manettes similaires pour PS et N64. Si je trouve une de ces manettes, un adaptateur USB/N64 ou USB/PS pourrait-il la faire fonctionner ou ce type d'adaptateur ne fonctionne-t-il qu'avec les manettes d'origine de ces consoles ?


Message édité par zeb59 le 08-10-2004 à 00:47:23
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Marsh Posté le 08-10-2004 à 10:35:06    

As-tu "Manette de jeux pour port jeu" qui apparait ds je gestionnaire des périfs :??:
 
Ton volant fonctionne-t-il en analogique ou en numérique :??:
 
Le port jeu est un port dédier sans intéligence, il numérise les signaux qu'il recoit.
Si ton volant est en analogique (4axes max et 4 button max), tu peuxl'installé manuellement ms si il est numérique et necessite des pilotes, je cois que c mort et un controleur USB/PJ ne va rien changer


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Les 3 "S" primordiaux (règles) de l'informatique : Sauvegarder, Sécuriser & Segmenter.
Reply

Marsh Posté le 08-10-2004 à 23:18:36    

4 axes 6 boutons avec bouton pour sélectionner analogique/digital.
A mon avis aussi c'est mort... Je n'ai plus qu'à trouver un volant ultraracer PC, 2 axes 4 boutons.
 
Merci quand même  :(  
 

Reply

Marsh Posté le 11-10-2004 à 03:33:11    

zeb59 a écrit :

J'ai regardé les adaptateurs USB/DB15 sur surcouf. J'ai l'impression que ce type de boîtier dispose de son propre driver. Vous pensez que ça pourrait marcher ? J'ai remarqué en particulier le boîtier APM.
 
Sinon, Interact a commercialisé des manettes similaires pour PS et N64. Si je trouve une de ces manettes, un adaptateur USB/N64 ou USB/PS pourrait-il la faire fonctionner ou ce type d'adaptateur ne fonctionne-t-il qu'avec les manettes d'origine de ces consoles ?


 
 
genre t'as toujours pas compris ce que j'ai expliqué plus haut :/

Reply

Marsh Posté le 12-10-2004 à 17:04:32    

As-tu "Manette de jeux pour port jeu" qui apparait ds je gestionnaire des périfs :??:


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Les 3 "S" primordiaux (règles) de l'informatique : Sauvegarder, Sécuriser & Segmenter.
Reply

Marsh Posté le 07-11-2004 à 12:44:56    

:hello: zeb59
 
as tu resolu ton pb avec XP ?
tu l as acheté dans kel boutique online ?
 
 
c koi les especes de boutons juste au dessus de l ecriture FX Racing Wheel ?
http://www.playthegame.de/test/racingwheel.jpg


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 07-11-2004 à 12:44:56   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 10:17:45    

flash_gordon a écrit :

ton joystick ne marchera jamais sous une autre plate forme que 95/98/Me
 
il fait partie de ces periphs qui ont contribué à faire la réputation d'instabilité de ces OS..
 
pourquoi ? au lieu de se servir betement des drivers du port jeu, le driver allait directement chercher les infos sur le port jeu, en force sans rien demander à personne, au risque de planter tout autre application dialoguant avec ce port
 
 
la vague NT (2000&XP) a mis un terme à tout ce genre de périphériques aux pratiques foireuses... d'ailleurs, du coup, on parle d'os plus stables...
 
 
 
Salut,
Genre j'ai très bien compris ce que tu veux dire mais je ne suis pas sur que tu comprennes mon problème. :)
 
J'ai bien compris que le pilote Interact sollicite une fonctionnalité qui n'est plus dispo dans XP. Mon problème est justement qu'avec la config "manette X axes, X boutons", ma manette n'est toujours pas reconnue.
 
Bref, je crois qu'on m'a fourni la cause de mes souci. La config de manettes Std sous XP (sans passer par des pilotes) ne fonctionne qu'avec des manettes non programmables. Ma manette est programmable, donc XP ne la voit pas. Fin des débats, c'est pas la peine d'essayer.
J'ai donc refait un Dual boot sur mon PC : Partition ME pour les jeux, partition XP pour bureautique/Internet/photo/vidéo.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi aucun constructeur connu ne propose de manette de ce type. Je pense que tout modéliste qui a un ordi serait ravi de pouvoir retrouver les mêmes sensations qu'en pilotant une auto RC (je confirme, c'est les mêmes sensations). D'autre part, les joueurs qui n'ont ni la place ni l'envie pour s'acheter un "vrai" volant (encombrant et pas toujours très précis) pourrait ce rabattre sur ce type de solution. La même manette compatible XP avec un port USB, j'achète immédiatement, même si c'est cher !
 
 
par contre, tu dois quand meme pouvoir le faire reconnaitre via les periphs par defaut de xp (joystick tant d'axes tant de boutons)


 
Genre je crois avoir compris ce dont tu parles, mais je ne suis pas sur que tu comprends toi-même ce que j'écris ! :)
 
J'ai très bien compris que le pilote sollicite une fonctionnalité qui n'est plus supportée par XP, je ne parle pas d'insaller le pilote Ineract.
Mon souci était justement qu'en installant la manette en tant que "manette X xes X boutons", le PC ne voit rien.
 
J'ai eu je pense la bonne réponse à mon souci. La config par défaut XP ne fonctionne qu'avec des manettes non programmables. Ma manette est programmable donc ça ne marche pas...
 
J'ai donc refait un dual boot sur mon nouveau PC pour pouvoir utiliser ma manette...
 
Ce qui m'étonne c'est que je trouve ce format de manette génial. Tous les modélistes qui ont un PC seraient à mon avis ravis d'avoir une manette de ce genre. Idem pour les gens qui n'ont ni la place ni l'envie pour acheter un vrai volant. Pourquoi aucun constructeur connu n'a l'idée de commercialiser ce genre de manettes ?

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Marsh Posté le 13-11-2004 à 10:25:09    

Space a écrit :

:hello: zeb59
 
as tu resolu ton pb avec XP ?
tu l as acheté dans kel boutique online ?
 
 
c koi les especes de boutons juste au dessus de l ecriture FX Racing Wheel ?
http://www.playthegame.de/test/racingwheel.jpg


 
Salut,  
 
Mon problème est résolu : Ca ne fonctionne et ne fonctionnera pas sous XP. Donc partition ME pour les jeux  
 
Les bouton, ben c'est des boutons tout ce qu'il y a de plus std. Les 2 boutons côte à côte sont super bien placés pour les changements de vitesse. J'utilise en général les 2 du dessous pour le rétro et le frein à main.  
Les 2 boutons rouges tout en haut sont aussi des boutons classiques dont on peut faire ce qu'on veut. Le troisième bouton reouge sert à basculer la molette analogique/digital (ce qui n'a à mon avis aucun intérêt)  
 
J'avais acheté cette manette il y a 2 ans sur RDC.  
Il existe aussi une manette "Ultraracer PC" du même constructeur non programmable et moins chiadée (4 boutons et moins costaud, pas de force feedback bien que je ne l'utilise pas sur ma manette). J'avais cette manette avant, je l'ai bêtement revendu à un pote. Je pense que cette manette fonctionnerait sous XP, mais elle est très difficile à trouver...  
 
A+

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Marsh Posté le 06-12-2004 à 21:12:17    

salut zeb !
 
l'ultraracer PC ( dont je suis fou amoureux ) - j'ai d'ailleurs fais un croisement entre un ultraracer PC et un ultraracer PS2 que je branche sur un adaptateur PS2-USB - et le FX Racing Wheel, t'en trouves à la pelle sur eBay !
 
je viens d'acheter d'ailleurs 2 ultraracer PC et 1 FX Racing Wheel ( pas encore reçus ) !
 
J'suis sous XP... aih ! va falloir trouver une solution !
Quand j'aurais tout reçu, je repasserai sur le forum !
 
Ciao

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Marsh Posté le 18-02-2005 à 10:07:52    

Salut.
 
Je suis nouveau dans ce forum. SVP excusez mes fautes, je suis Espagnol, Catalan.  :jap:  
 
J'ai un Ultraracer PC, 100 x 100 OK sur XP. Ce n'est pas un volant mais ça fonctione pas mal.
Un amí m'a offert son Ultraracer pour Playstation, Je dois chercher un adaptateur pour USB ... J'hesite ...  
Si vous en avez l'experience, ça marche vraiemant comme ça ??? Et tous les boutons, on peut les utiliser ??? Vraiement 100% compatible ???
Les deux boutons plus hauts (II/I et L2), pour quoi ??? Ils ont l'air d'etre progressifs ...
 
Mercí beaucoup pour votre aide amis !!!  :)  
 
Dailleurs j'ai dejà aussí un FX Racing Wheel neuf que j'ai acheté dans un marché aux puces, pas cher du tout, mais il ne marche pas sur XP, et en plus je suis gaucher, alors ... Un jour je le passerai a Ebay probablement ...

Reply

Marsh Posté le 07-03-2006 à 21:13:15    

libgo a écrit :

salut zeb !
 
l'ultraracer PC ( dont je suis fou amoureux ) - j'ai d'ailleurs fais un croisement entre un ultraracer PC et un ultraracer PS2 que je branche sur un adaptateur PS2-USB - et le FX Racing Wheel, t'en trouves à la pelle sur eBay !
 
je viens d'acheter d'ailleurs 2 ultraracer PC et 1 FX Racing Wheel ( pas encore reçus ) !
 
J'suis sous XP... aih ! va falloir trouver une solution !
Quand j'aurais tout reçu, je repasserai sur le forum !
 
Ciao


 
Salut,
 
Je cherche toujours un ultraracer PC, tu as reçu le tien ?
Si tu en as en rab, j'achète !
 
A+

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 15:02:05    

hello,
 
intéressant faux rhum que celui-ci...
J'ai, bien malheureusement, le mm pb avec un volant Retour de Force de marque... MICROSOFT.. et là, c'est vraiment extraordinaire...
Le volant est "bien" reconnu, si ce n'est que le retour de force ne fonctionne pas... Microsoft connait le problème, mais rien ne sera jamais fait....
euh voilà, si quelqu'un a une autre idée...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 09:57:12    

Bon, j'ai commandé un ultraracer PC que je devrais recevoir la semaine prochaine.
 
En attendant, j'ai remonté mon port jeu sur mon ideq 200T et j'ai testé avec un thunderpad en le paramétrant comme manette 2 axes 4 boutons, ça marche.
 
Reste à confirmer que ça va marcher avec l'ultraracer.
 
A+
 
PS : C'est au cas ou je ne serais pas le seul à apprécier ces volants à main. Pour les jeux comme virtual RC, revolt, les NFS, Trackmania, rccars et compagnie, c'est redoutable pour faire tomber les chronos.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:59:52    

Volant reçu ce jour (ebayeur très rapide)
Ca marche impeccablement sous WXP
C'est EXCELLENT
Sans besoin de temps d'adaptation, je commence déjà à tomber mes chronos
 
Le souci, c'est que y'a plus de challenge, je rafle tout !
 
Configuré comme prévu sans driver en manette 2 axes 4 boutons
 
J'Y RETOURNE !!!

Reply

Marsh Posté le 19-11-2006 à 12:34:01    

zeb59 a écrit :

Volant reçu ce jour (ebayeur très rapide)
Ca marche impeccablement sous WXP


 
salut zeb59, (et les autres aussi ...)
j'ai vu que tu utilise avec succes un ultracer pc sous xp. j'en ai recuperé un et je l'adhore, suaf que je n'ai plus de port pc sur mon nouveau pc... tu pourrais me conseiller un adaptateur? port jeu -> usb?
 
merci beaucoup

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 20:05:09    

J'ai le Rockfire USB-Nest(RM-203) , fonctione parfaitement, 100% OK !!!
FNAC Barcelona avait un model diferent, plus petit, qui allait tres bien aussi, je l'ai essaié chez un amí. Malhereusement je ne sais plus la marque ...

Reply

Marsh Posté le 10-12-2006 à 21:09:47    

Ben moi j'ai le mini-volant Ultraracer Interact (2 axes, volant et gachette, et 4 boutons) et un adaptateur port Joystick-USB Sitecom, et alors que ça marchait correctement sur un portable Gericom X5-Force 1,6 Ghz CG nVidia 32 Mo et XP Familial, ça débloque sur mon IBM Thinkpad T42 même config (sauf ATI) avec XP Pro. Je ne sais pas si ça vient du mini-volant ou de l'adaptateur USB, mais dès que je le teste avec le gestionnaire de contrôleurs de jeu de XP, les boutons A et B s'allument en permanence et l'axe des Y (frein et accélération à la gachette) ne fonctionnent plus, seul l'axe des X (donc le mini-volant) marche et les boutons C et D. Et impossible de le réétalonner et impossible de refaire un nouveau profil de controleur de jeu, XP s'obstine à m'imposer celui par défaut avec ses 8 boutons, sa molette et son axe des Z qui en profite pour se remplir de rouge dès que je touche le mini-volant et reste bloqué comme ça, en y ajoutant au passage un allumage permanent des boutons A et B.
 
Par ailleurs, vous croyez qu'on peut encore trouver aujourd'hui sur le marché de l'okkaze la version FFX de cet extraordinaire manette (que j'ai reconnue sur la photo mise plus haut dans ce topic) ? Que, moi aussi, je ne comprends pas que non seulement tous les fabriquants de volants ne se soient pas précipités pour en faire quand Interact a sorti les siens, mais je comprends encore moins qu'Interact en ai arrêté la fabrication. A l'ère de la démocratisation de l'ordinateur portable par baisse massive de prix, c'est vraiment l'accessoire par excellence qui va avec, pour tous les simulateurs de conduite auto et même moto.
 
J'en ai rêvé, de cette manette FFX pour jouer à NFS (j'étais un grand fan de Milestone avec la série des Screamer sous Dos & 3DFX et celle des Superbike). Mais si ça ne doit pas plus marcher que mon Ultraracer...
 
Au sujet des Screamer, et bien que ça soit plutôt hors-sujet, savez-vous comment lancer un jeu Dos sous XP Pro ? J'aimerais bien refaire une petite course sur le circuit anglais de Screamer 2, même en conduisant au clavier.
 
Merci.
 
Edit : ben non ! Pas de manette interact fx racing wheel ni sur ebay france ni priceminister, ce qui était prévisible fin 2006. Déjà que ce topic est né il y a plus de 2 ans...
Merci quand même pour cette résurgence psychologique : j'avais complètement oublié cette manette tant désirée. Quelle émotion en la voyant surgir du passé en photo devant moi ! Cela va me permettre d'en finir avec cette frustration à tendance névrotique en... continuant à m'en passer.
A partir de dorénavant, ça sera comme d'habitude !


Message édité par MiniJoueur le 11-12-2006 à 15:37:55
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Marsh Posté le 13-12-2006 à 03:24:07    

Pourquoi ne pas installer un ptit win98 dans un coin pour tes jeux ?

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 08:45:57    

asmomo a écrit :

Pourquoi ne pas installer un ptit win98 dans un coin pour tes jeux ?


 
Je pense que cela serait sans doute la solution effectivement. Cependant, outre le fait que je ne suis pas (encore) familier du multiboot (mais tout s'apprend), les Thinkpad sont un peu ennuyeux à cause de la partition cachée IBM, qui permet, entre autres choses, la restauration usine du DD, et je crois que c'est assez compliqué pour installer et/ou faire cohabiter tout ça sur le disque, même avec des prog comme partition magique. Et je ne me suis pas résolu à purement et simplement supprimer cette partition cachée parce que je trouve que les softs IBM sont bien fichus et marchent bien (ainsi en est-il par exemple, selon moi, de Rescue & Recovery qui ne me cause pas de problèmes comme Norton Ghost). Et puis il est vrai que je cherchais une solution simple et rapide. Mais je suppose que de pouvoir faire du pilotage sous XP, cela se mérite  :) .
 
Par ailleurs, W98 saura-t-il mieux gérer ma manette avec son adaptateur port joystick-USB que XP ?
 
A ce sujet, il y a un mieux sur mon ordi avec cet assemblage : l'axe des X et des Y de la manette sont bien identifiés maintenant (pour les Y, cela venait du petit levier de centrage attaché à la gachette, qui était à fond parce que tourné comme ça lors d'un remontage non attentif de la manette suite à un démontage pour voir comment sont branchés les boutons A et B), ainsi que les boutons C et D bien identifiés aussi (les boutons A et B sont apparemment perturbés par les deux boutons supplémentaires rouges qui les doublent et servent à faire du mitraillage automatique dans les jeux où il y a lieu de mitrailler tout en conduisant, je suppose, style Interstate 76).  
 
Mais le problème réside maintenant dans le fait que XP s'obstine à considérer le mini-volant X et la gachette Y comme des boutons d'une croix directionnelle de gamepad à positions binaires (ouvert ou fermé) et non pas analogique et progressive comme toute manette de joystick ou volant-pédales. C'est plutôt pénible, ce volant "tout ou rien" qui fait que soit on va tout droit, soit on braque. Et je me demande si ça vient de la manette ou de l'adaptateur USB, sachant que fondamentalement ça vient de XP.
 
Faux ! Fondamentalement, ça vient de moi ! Si ce n'est pas honteux de vouloir faire mumuse avec un ordinateur portable professionnel équipé du Windows XP du même type ?!  :sarcastic:  

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 15:32:01    

Pour le multiboot j'avais fait ça avec un utilitaire linux présent sur l'UBCD, je ne sais plus lequel, maintenant j'ai fait plus simple, win98 est sur un DD différent d'XP, donc je change l'ordre de boot quand je veux m'en servir.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2006 à 16:26:42    

Evidemment !
L'alternative serait alors soit de booter, si c'est possible avec mon portable, à partir d'un DD externe sur lequel seraient aussi installés mes jeux, soit à partir d'un CD-Rom W98 adhoc, les jeux étant sur le DD interne du portable, sur lequel il y a XP. Je ne sais pas si je peux booter sur une carte mémoire dans le lecteur PCMCIA, à voir. Autant de choses de plus en plus hors sujet, et plutôt du domaine système et / ou matériel.
 
Histoire de revenir dans le sujet d'origine, à savoir l'Adaptateur Joystick 15 broches, je viens de commander chez Top-achat un adaptateur à 2,30 € qui doit être tout ce qu'il y a de plus basique genre chaque broche du port joystick est branchée sur la prise USB mâle de l'adaptateur, autrement j'espère qu'au petit bonheur la chance ; ce qui donnera peut-être kelke chose de différent que mon adaptateur Sitecom qui doit être plus sophistiqué puisqu'il a un petit ergo à 4 positions (gamepad, Joy 1 et 2, et wheel). Des fois que cette sophistication perturbe XP et que celui que je vais recevoir incessamment sous peu lui convienne mieux... Ou le contraire  :sarcastic:  
 
Les adaptateurs USB pour manettes PlayStation sont mieux faits : j'en ai un de marque Madrics qui permet de brancher une manette Gamester qui ressemble un peu à un minivolant, plus grand que l'Ultraracer d'Interact et bien moins efficace pour la conduite. Mais au moins le Gamester marche en analogique, lui, et aussi en mode gamepad à la demande en appuyant sur un commutateur du Gamester. Mais je le répète, ça ne vaut pas un Interact !
Honte sur eux d'avoir cessé la fabrication de cette merveille !!!  :??:  :non:  :kaola:

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Marsh Posté le    

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