Mystère Magenta chez Canon [Résolu pour le moment] - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 10-09-2005 à 13:20:48
Edgard_123 a écrit : |
Faudrait donc aussi éditer le titre de ton topic lequel ne fait qu'alimenter le mythe du magenta chez Canon
Marsh Posté le 10-09-2005 à 22:03:31
Oui mais c'était le but de la chose.
Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de cartouche plus ou moins remplie d'un certain type d'encre qui fait que ...
Mais je continue mon investigation, et, à la base, c'est vrai qu'elle (l'imprimante) se comporte comme si WINDOWS l'obligeait à considérer une température d'écran de 6500 au lieu des 9300. Après quelques essais, sans plus toucher aux réglages, la dominante magenta s'accentue ou disparaît suivant le nombre de feuilles sortie. Ici, je viens de terminer l'impression d'un cours de 120 pages en recto-verso sans problème. Excepté que, vers le milieu des pages 60-70, les images de captures d'écran de fenêtres Windows NT sont turquoise au lieu du vert par défaut bien connu du bureau. Trop bleu au lieu de vert veut dire pas assez de jaune. J'ai donc retiré et réinséré la cartouche jaune en pressant bien (mais en restant délicat, of course !).
Suite au prochain épisode, une variable à la fois pour voir.
Marsh Posté le 10-09-2005 à 22:26:15
Ô comme je suis impatient de connaître la suite de tes palpitantes aventures ..................
Marsh Posté le 12-09-2005 à 21:00:25
Je penche pour un problème d'encre, soit pour une marque pas vraiment compatible (Print-lab par exemple, mais d'autres l'utilisent sans problème) ou pour une mauvaise insertion de la cartouche. Pour le moment, ça marche avec des cartouches couleur type 6 de Ink.Jet, sauf qu'il y a toujours (mais beaucoup moins fort) quelques stries.
Marsh Posté le 22-09-2005 à 11:53:07
Bon, après quelques jours de testing, imprimante restée allumée, imprimante éteinte, etc., je pense vraiment pour un problème d'encre ou de cartouche mal insérée. Depuis lors, ça baigne, sans magenta de trop ou, plutôt, de jaune trop peu.
Donc, ne stockez pas des cartouches compatibles avant d'être sûr de sa compatibilité.
Pour rappel : j'utilise maintenant la marque de Carrefour, Ink.Jet, encre de type 6 (photo, comme pour la 3000 en origine).
Si d'autres commentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part.
Marsh Posté le 25-09-2005 à 14:11:25
Petite précision : je n'ai pas fait de nettoyage de tête d'impression, ni touché aux profils couleurs (tout est en automatique), tout juste un alignement de tête, la 1ère fois en automatique, la 2ème fois en manuel dès l'insertion des nouvelles cartouches.
Marsh Posté le 11-12-2005 à 15:29:39
Bien le bonjour encore une fois !
Juste un petit mot en passant pour compléter le sujet : les cartouches Ink Jet achetées chez Carrefour ne sont pas transparentes complètement. Ainsi, quand toute l'encre a été utilisée, le moniteur de l'IP3000 ne prévient pas qu'il n'y a plus d'encre. C'est ce qui est arrivé ce matin. J'imprime un document couleur mais en jaune/bleu (et vert aussi) uniquement. Plus de rouge. Je passe par les outils de Canon croyant à un petit problème de bouchage des buses. Rien n'y fait. Je retire la cartouche Magenta et je vois qu'elle est vide et qu'on ne voit au travers de cette cartouche que par une seule face, l'autre étant opaque.
Donc, si vous utilisez ces cartouches, il faudra les vérifier de vous-même de temps en temps pour éviter, je pense, des problèmes plus importants des buses.
Et passez de bonnes fêtes !
Marsh Posté le 11-12-2005 à 15:40:24
Encore le magenta? tu n'imprimes qu'en rouge? t'es à la LCR?
Transparentes ou pas rien ne change, le soft Canon ne mesure pas ce qui reste dedans (comment pourrait-il le faire d'ailleurs?), mais ce qui arrive sur les buses.
Je remplis à la seringue depuis 20 ans et le soft Canon m'a toujours prévenu du bas niveau puis ensuite du fait que la cartouche était vide.
Sur l'IP3000 rien de nouveau, moi j'ai déjà rempli 4 ou 5 fois depuis que je l'ai, à chaque fois alerté par le soft, si ton IP3000 ne te prévient pas qu'une cartouche est vide c'est qu'elle a un pb.
Marsh Posté le 11-12-2005 à 16:07:41
Merci pour ta réponse, Jojo540.
Je reviens de faire un tour sur le forum et les "encres infernales".
En fait, je croyais, d'après ce qu'on m'a dit et/ou vu sur la toile, à une LED qui pouvait vérifier le niveau d'encre et que c'était pour ça que les cartouches étaient transparentes.
Pour le "mystère magenta", ce n'en est plus un mais je voulais faire l'économie d'un nouveau post pour alerter sur ce que je pensais être un problème des cartouches que je conseillais pour éviter cette dominante rouge (compatible série 6e plutôt que 3e dans mon cas).
Puisque tu es là, tu peux me donner la marque de l'encre que tu utilises pour la IP3000 ?? Merci bien.
Edit : mon imprimante m'a prévenu à chaque fois de la fin des cartouches d'encre mais uniquement avec les Print Lab de type 3e, toute transparente. Mais pas avec celle de Ink Jet du Carrefour (6e).
Marsh Posté le 11-12-2005 à 17:51:09
http://www.jrinkjet.fr/jrinkjet/
Ils vendent en VPC sinon j'en trouve à Auchan et à la Fnac, il parait qu'on en trouve aussi chez Cora.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 19:44:52
Victime du même soucis de couleurs "fausses" ou du moins, très peu fidèles à l'écran, j'ai suivi les conseils d'Edgard_123 et ai replacé correctement (et pas remplaçé) mes cartouches.
Depuis, plus de soucis.
Marsh Posté le 10-09-2005 à 11:41:23
Bien le bonjour,
J'ai une imprimante Canon IP3000 et un scanner Canon 4200. Comme beaucoup parmi nous, j'ai rencontré le problème des couleurs bizarres, surtout "over-magentées" des impressions. Quand j'imprimais des notes de cours, ça allait, sauf les premières pages dont les images comprenant du jaune étaient de l'ordre de l'orange bien senti, puis, au fil de l'impression, comportaient des stries bien nettes (orange+jaune par exemple) pour se terminer en jaune correct. J'ai remarqué le même problème ensuite pour l'impression de jaquettes de DVD où il y avait des surfaces dans les rouges. Bref, je regrettais un peu ma HP 820 Cxi !
J'ai voulu vérifier les profils couleurs en passant par ceux fournis par Canon (imprimante, scanner) et par Compaq pour l'écran. Après quelques dizaines de tests où j'imprimais la même image de paysage asiatique sous Aperçu de Windows XP et sous Paint Shop Pro 9 (PSP9) en modifiant la sélection des profils ou les réglages couleurs manuels de la 3000, j'ai remarqué une fois que les propriétés de l'image conservaient la température de couleurs 6500K (plus magenta) que celle de 9300K de mon moniteur !!! J'ai alors forcé 9300K pour cette image sous PSP9 et là, miracle, pile poil une impression comme sur l'écran. J'ai cherché comment forcer la 3000, par défaut, à cette t° de 9300K. Je n'ai pas trouvé et mes jaquettes étaient encore striées au départ, magentées après quelques impressions.
C'est alors que j'ai remarqué que ma cartouche jaune se vidait (déjà remplacée par du compatible Canon Print-Lab de chez CDRvierge.com, donc du type encre 3). J'avais une série d'encre compatible Canon Ink.Jet de chez Carrefour de type 6. J'ai changé les couleurs (tant quà faire...) par ces Ink.Jet, j'ai tout remis les profils couleurs en auto par défaut, et là, plus de magenta en trop (même 1ère impression du même paysage).
Voilà, j'ai fini de raconter mes semaines de galères avec ce truc "magentique" ou "strippique".
En bref, pour ma 3000, je vais éviter l'encre type 3 de chez Print-Lab.
Edit : en fait, je pense plutôt à un manque de jaune et pas à un surplus de magenta !
Message édité par Edgard_123 le 25-09-2005 à 14:07:00