Canon LBP5200 : pages blanches après nouveaux toners

Canon LBP5200 : pages blanches après nouveaux toners - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 27-12-2017 à 16:39:26    

Bonjour,
 
nouvelle sur ce forum, merci de m'accueillir, et pardon de démarrer par une demande d'aide, mais c'est vrai que je suis bien ennuyée. Alors si quelqu'un pouvait me venir en aide, cela m'aiderait bien. Merci d'avance.
 
Mon problème : j'ai une imprimante laser couleur Canon LBP5200, qui est pilotée par un portable sous XP, qui n'est quasiment réservé qu'à cet usage. J'ai acquis cette imprimante d'occasion, vendue précisément parce qu'elle ne fonctionne que sous XP (ou quasiment). Elle était quasi neuve, et moi-même, je m'en suis peu servi, mais elle fonctionnait très bien. Peu à peu les réserves d'encre se sont épuisées et comme je n'avais ni besoin ni le temps de m'occuper de les remplacer, j'ai attendu quelques mois. Il y a peu, j'ai repris la question en mains pour la résoudre (je ne suis pas en France, et il n'est pas simple de trouver des toners compatibles à un prix abordable). J'ai donc reçu peu avant Noël mes 4 cartouches de remplacement que j'ai mises en place hier. Avant de le faire, je précise que j'avais essayé d'imprimer, et que je n'ai obtenu que les parties en jaune, vu que c'était la seule couleur dont il restait un peu dans les anciennes cartouches. C'est juste pour dire que imprimante et ordinateur fonctionnaient normalement.
 
Depuis que j'ai remplacé les 4 toners, les pages sortent blanches, sans aucune trace d'encre. Rien.
 
J'ai bien le signal, à l'écran, que les 4 couleurs sont pleines (et le tambour aussi, au passage). L'envoi de l'ordre d'imprimer semble se passer normalement, le processus d'impression aussi, mais les pages sortent blanches.  
 
Aussitôt après ce constat, j'ai échangé par chat avec l'entreprise qui m'avait fourni les toners : j'avais suivi correctement toutes les procédures, donc la personne n'a pas su me répondre. À tout hasard, j'ai désinstallé et réinstallé le driver, mais même résultat, c'est à dire pages blanches. J'ai laissé un message, hier soir, aussitôt cette nouvelle étape (après réinstallation du driver), et ai essayé de les contacter à nouveau, aujourd'hui, mais sans réponse de leur part.
Voilà pourquoi je me tourne vers vous : si quelqu'un avait une idée, un conseil à me donner, ce serait vraiment très sympa !! Un grand merci.

Reply

Marsh Posté le 27-12-2017 à 16:39:26   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2017 à 17:59:32    

Bonjour, avez-vous enlever les protections (page 5-12), avez vous le manuel (il est conséquent!), vous pouvez le télécharger ici : https://www.canon.fr/support/consum [...] &language=  
Peut être trouverez vous une solution dans "depannage", vos cartouches sont des "canon" ou des compatibles , y a t'il une puce sur la cartouche?

Reply

Marsh Posté le 28-12-2017 à 18:59:08    

Bonjour Remcol, merci de votre réponse.
 
Oui, j'avais bien enlevé les protections. J'ai aussi le manuel, que j'ai lu attentivement, notamment la section "dépannage".  
Ce sont des compatibles, et pas des "canon", et il me semble bien qu'il y a une puce sur les cartouches.
 
Depuis hier, pas de mal de choses se sont passées. Une personne de l'entreprise qui m'a vendu les toners m'a téléphoné. Nous avons longuement parlé, et elle m'a envoyé un fichier en .gif pour faire un test d'impression, sur 5 pages. Ce que j'ai fait : la première sort avec le motif en jaune, de différentes densités, et les autres pages sortent blanches, ce qui, en soi, est déjà un progrès, vu qu'avant, je n'obtenais que des pages blanches. Avec ce résultat, la personne m'a aimablement proposé de me renvoyer un carton de toners neufs, en échange de ceux que j'avais déjà reçus et installés. Je l'ai remerciée , car c'était une offre très sympathique, je trouve, mais à la réflexion, je me suis dit que comme la seule couleur qui avait été imprimée était celle qui restait encore dans mes anciens toners, c'était peut-être lié, et avant de faire ce nouvel envoi et essai, j'ai émis l'idée de montrer le tout à un technicien compétent en imprimantes. Sauf qu'on m'a répondu qu'ici, personne ne faisait jamais réparer d'imprimantes, et, du coup, une telle personne n'existait pas ... Mais quelqu'un d'habitué à ce type de matériel, et d'un peu bricoleur ? ... Finalement, mon interlocuteur m'a indiqué un nom ... qui  m'en a indiqué un autre, etc .. De fil en aiguille, et après avoir rencontré 5 entreprises différentes, j'ai fini par en trouver une qui  fait du recyclage de cartouches et toners, et qui, oh miracle, a un technicien chargé aussi de faire entretien et réparations d'imprimantes ... Quasi un miracle.
 
J'ai donc laissé ma bête, pour que ledit technicien jette un œil en soirée. Pour le moment, l'idée serait que ça viendrait d'un décalage dans le système de rotation des différentes cartouches, dont certaines ne se positionneraient pas correctement, et, du coup, cela empêcherait l'impression. Au tél. ce technicien a dit à son collègue que c'était fréquent sur ce modèle, et que parfois ça se répare, parfois non ... Donc, je ne suis pas encore sauvée, mais je sens qu'on est sur la bonne piste, et c'est déjà ça ! Je le saurai demain. En tout cas, d'après ce technicien, cela ne viendrait pas des toners.  
 
Du coup, j'en viens à me demander si ce que j'ai observé et que j'ai attribué à une baisse du niveau des toners n'était pas, en réalité, déjà, la manifestation de ce problème de décalage ... Je verrai demain.  
 
Encore merci de votre aide.  

Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 08:32:58    

Bonjour, ok votre imprimante comporte un système à carrousel d'après ce que vous dites, en effet s'il y a un décalage d'une dent, toutes les cartouches sont décalées, en principe ces imprimantes sont assez robustes et réparables, j'en ai encore une de 12 ans d'age avec ce système qui fonctionne. Croisez les doigts ;-) bon courage

Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 11:51:00    

Bonjour,
 
d'accord. Je comprends mieux. Merci pour l'information. :)
 
Cela dit, dans le meilleur des cas, c'est à dire si c'est réparable cette fois, je comprends que le problème peut alors se reposer. Quelles seraient les précautions à prendre pour l'éviter ? Ou qu'ai-je pu faire qui l'ait provoqué ? Et, éventuellement, y a t-il moyen de se dépanner seul, pour le résoudre, si cela se reproduisait ?  

Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 12:07:23    

Pour nous (asso) la fois où cela était arriver, quelqu'un (dans l'asso) avais forcé comme une brute pour enlever un bourrage papier (un papier épais), et l'avait enlever du mauvais côté, ça avait fait un "crac" d'après l'utilisateur ;-)), ce n'est pas moi qui avait dépanné, mais il avait fallu démonter un peu l'imprimante (une Epson C1100).

Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 12:24:16    

D'accord. Donc il faut quand même forcer - mais en gros, n'importe qui peut se trouver à le faire s'il n'y prend pas garde. Faut donc être vraiment vigilant : c'est bon à savoir. D'où l'intérêt de ce type de forum, ici, car je n'ai vu cela dit nulle part dans le manuel.

 

Après, pour réparer : il faut une certaine compétence, visiblement.

 

Sais-tu s'il y aurait des dossiers concernant la "mécanique" des imprimantes, et les procédures de maintenance, ou de réparation ?  Ce serait bien pratique. (Un peu dans l'idée des fascicules "techniques" des véhicules - je ne me rappelle plus le nom, mais j'ai toujours trouvé ça très pratique.)


Message édité par Ramal-Iera le 29-12-2017 à 12:25:07
Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 15:36:42    

Je suppose que tu veux parler des RTA (revue technique auto), non malheureusement je ne crois pas que ça existe, chez Brother c'est souvent assez bien expliquer dans le manuel utilisateur pour ce qui concerne le changement tambour, cartouches et bac de récupération, mais ça ne va plus loin. Au niveau "mécanique" détaillée, ça doit exister pour les pros, mais pour le "grand public" pas évident de s'en procurer.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 16:09:52    


Bonjour
 
Si cette Canon est basée sur le même "moteur d'impression" que les séries HP 1500/2500 (très probable), c'est un pb qui se règle avec un tournevis plat .  

Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 18:14:58    

remcol a écrit :

Je suppose que tu veux parler des RTA (revue technique auto), non malheureusement je ne crois pas que ça existe, chez Brother c'est souvent assez bien expliquer dans le manuel utilisateur pour ce qui concerne le changement tambour, cartouches et bac de récupération, mais ça ne va plus loin. Au niveau "mécanique" détaillée, ça doit exister pour les pros, mais pour le "grand public" pas évident de s'en procurer.


Oui, je voulais en effet parler des RTA : c'est dommage que cela n'existe pas pour toutes les machines vendues, et pas que les véhicules...  
 
Merci de l'info pour les Brother. C'est bon à savoir.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 18:14:58   

Reply

Marsh Posté le 29-12-2017 à 18:20:59    

jma64 a écrit :


Bonjour
 
Si cette Canon est basée sur le même "moteur d'impression" que les séries HP 1500/2500 (très probable), c'est un pb qui se règle avec un tournevis plat .  


 
Bonjour, jma64,
 
j'ignore tout à fait si cette Canon est comme tu dis : comment le savoir ?  
 
Je reviens de chez le réparateur : réponse encore incertaine : il a réussi à repositionner ce qui était décalé. Donc, maintenant, les cartouches se présentent à leur place normale, mais la machine continue à n'imprimer qu'en jaune. Il faut démonter je ne sais quoi pour aller voir plus loin, et le technicien ne pourra s'y mettre qu'à partir de ce soir et demain (il semble préférer ça, pour ne pas être interrompu). J'en saurai davantage mardi ...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed