imprimante laser, intéressante pour très faibles volumes? - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 01-01-2007 à 11:11:31
@simaril :
Vous avez bien compris ! Les jets d'encres consomment de l'encre sans fonctionner. Même hors tension il y a un écoulement vers les têtes, cela les empêche de gommer et puis il y a le processus de nettoyage à la mise sous tension, avant d'imprimer, de temps à autre durant l'impression d'un grand nombre de feuilles.
Acheter une imprimante laser serait une solution puisque vous n'imprimez pas beaucoup et que vous désirez faire l'économie d'achat de cartouches. Attention, les cartridges laser valent chers, par contre, il n'y a pas de consommation de toner hors tension.
Vous avez aussi une seconde solution, moins onéreuse, remplir vos cartouches avec des encres de substitution. Ce n'est pas très compliqué et cela donne de bons résultats, sous condition de compléter la charge en encres de vos cartouches avant de partir en vacances, de mettre sous tension votre imprimante pour provoquer un cycle de nettoyage des têtes, même si vous n'avez pas besoin d'imprimer et, de temps à autre, ne pas hésiter à imprimer une page multi-couleurs pour bien faire circuler l'encre dans les buses, par exemple comme celle donnée en :
http://www.inkfactory.com/download [...] -sheet.pdf
Marsh Posté le 01-01-2007 à 12:59:24
* * * * * * *
* * * *
* * * * * * *
* * *
* * *
* * * * * Bonne et heureuse année
Marsh Posté le 01-01-2007 à 13:47:46
simaril a écrit : Je n'imprime que très très peu: quelques pages de temps en temps. |
Qu'imprimes-tu? du texte? des photos?
Marsh Posté le 01-01-2007 à 19:17:04
Il faut savoir que pour des images, à fortiori des photos, tu auras une qualité moindre avec une laser.
Marsh Posté le 01-01-2007 à 19:17:57
simaril a écrit : pour de très petits volumes, une laser ne serait pas intéressante... à condition de ne pas présenter les mêmes problemes que les jets d'encre, c'est à dire ne pas s'encrasser apres un longue période de non utilisation et ne pas utiliser d'encre pour d'éventuels nettoyages. Sans parler du gain en fiabilité et tranquilité (capacité d'un toner bien supérieure à celle d'une cartouche de jet d'encre, non?) Qu'en pensez-vous? |
Sur biens des points, le fonctionnement d'une imprimante laser ressemble à un photocopieur. Les problèmes d'entretien sont parfois communs. Problème de tambour (qui se raye), mécanique, toner, rouleaux de chauffe...
Sont-elles plus économiques pour un usage occasionnel ? Je suppose.
Seule certitude, à l'allumage elles ne consomment pas d'encre.
Un mot sur la capacité des cartouches. Comme pour les jets d'encre, il ne faut jamais se fier aux données fournies par les constructeurs. Elles ne représentent pas une utilisation courante. On peut très bien ne faire que 750 tirages avec une cartouche donnée pour 3000 (cela dit, quelle imprimante jet d'encre ordinaire imprime 750 pages avec une cartouche ?).
Marsh Posté le 01-01-2007 à 19:28:00
Jonathan TW a écrit : Comme pour les jets d'encre, il ne faut jamais se fier aux données fournies par les constructeurs. Elles ne représentent pas une utilisation courante. |
Si justement, elles correspondent à 1500 carctères/page, ce qui est le plus courant pour du TEXTE en noir et blanc, les images noir et blanc c'est une autre histoire .....................
Marsh Posté le 01-01-2007 à 20:40:45
@simaril :
Pour quelles raisons avez-vous introduit, dans vos communications, les adresses ci-dessous ?
http://www.barbones.com
http://www.paris-vientiane.fr
Merci.
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:19:37
papynono a écrit : @simaril : |
C'est sa signature... Ca s'affiche a la fin de tous ses messages...
Certaines laser peuvent etre interressantes pour des petits volumes d'impression. Pour les consommables autres (transfert, four,...), il faut voir les prix pour comparer differentes imprimantes mais pour un usage peu courant, ils ne seront peut etre pas a changer.
Marsh Posté le 01-01-2007 à 22:28:07
oui, ce sont mes deux sites. d'ailleurs, la question tombe à point pour me rappeler de mettre à jour ma signature: nouvelordi.com remplace barbones.com depuis hier
Marsh Posté le 01-01-2007 à 23:21:00
jojo540 a écrit : Si justement, elles correspondent à 1500 carctères/page, ce qui est le plus courant pour du TEXTE en noir et blanc, les images noir et blanc c'est une autre histoire ..................... |
Voici 1500 caractères. Ce qui correspond, si je ne me trompe pas à 5 % de la couverture d'une page A4.
--Début--
Sed fruatur sane hoc solacio atque hanc insignem ignominiam, quoniam uni praeter se inusta sit, putet esse leviorem, dum modo, cuius exemplo se consolatur, eius exitum expectet, praesertim cum in Albucio nec Pisonis libidines nec audacia Gabini fuerit ac tamen hac una plaga conciderit, ignominia senatus.
Accedebant enim eius asperitati, ubi inminuta vel laesa amplitudo imperii dicebatur, et iracundae suspicionum quantitati proximorum cruentae blanditiae exaggerantium incidentia et dolere inpendio simulantium, si principis periclitetur vita, a cuius salute velut filo pendere statum orbis terrarum fictis vocibus exclamabant.
Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.
Dum apud Persas, ut supra narravimus, perfidia regis motus agitat insperatos, et in eois tractibus bella rediviva consurgunt, anno sexto decimo et eo diutius post Nepotiani exitium, saeviens per urbem aeternam urebat cuncta Bellona, ex primordiis minimis ad clades excita luctuosas, quas obliterasset utinam iuge silentium! ne forte paria quandoque temptentur, plus exemplis generalibus nocitura quam delictis.
Non ergo erunt homines deliciis diffluentes audiendi, si quando de amicitia, quam nec usu nec ratione habent cognitam, disputabunt. Nam quis est, pro deorum fidem atque hominum! qui velit, ut neque diligat quemquam nec ipse ab ullo dilitur atque.
--Fin--
Dans le cas de notre ami, il déclare imprimer des pages Web. Une seule image ou un pauvre petit aplat dans la page et les données fournies sur la boite de la cartouche tombent à l'eau.
Que les constructeurs s'amusent à comparer leurs produits avec une norme ISO, c'est bien. Dommage que point de comparaison soit si éloigner de notre quotidien. D'ailleurs, fournir des informations plus réalistes nuirait à leurs affaires. Payer 60 euros (Toner Laser) avec la promesse de 3000 pages est bien différent de 60 euros pour 1200 pages...
Marsh Posté le 02-01-2007 à 07:21:16
Jonathan TW a écrit : Dommage que point de comparaison soit si éloigner de notre quotidien. |
De TON quotidien, comment peux-tu préjuger du quotidien de la majorité des utilisateurs?
Je pense que TON quotidien à toi c'est avant tout de ne pas faire la différence entre relatif et absolu, une norme sert à comparer, point, il en va de même pour la norme utac de consommation des voitures.
Que tu imprimes des pages avec images ou non, l'imprimante qui consomme le moins à 5% consommera le moins avec des images, laser ou jet d'encre confondues.
Marsh Posté le 02-01-2007 à 11:43:40
jojo540 a écrit : De TON quotidien, comment peux-tu préjuger du quotidien de la majorité des utilisateurs? |
Ne portez pas de jugement trop hâtif sur MON quotidien.
jojo540 a écrit : Que tu imprimes des pages avec images ou non, l'imprimante qui consomme le moins à 5% consommera le moins avec des images, laser ou jet d'encre confondues. |
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste regretté le choix de cette norme comme point de comparaison.
Marsh Posté le 14-05-2008 à 13:43:13
je relance ce vieux topic.
Les imprimantes laser me semblent de plus en plus intéressantes.
Dans les comparateurs de prix, on trouve des imprimantes laser à 70 euros et couleur à 150 euros! Quand je pense qu'une imprimante jet d'encre couleur pas fiable coutait il y a quelques années 3000F soit 450 euros!
Mais justement, qu'en est-il de la fiabilité d'une imprimante laser à 70 euros?
Mais justement, à l'époque, des sites comme HFR nous cocotaient régulièrement des comparatifs ultra complets d'imprimante, régulièrement mis à jour. il me semble que ce genre d'articles (qui certes doivent représenter une sacré quantité de travail!) sont de plus en plus rares. C'est bien dommage pour faire un choix.
Marsh Posté le 15-05-2008 à 17:07:33
Citation : Mais justement, qu'en est-il de la fiabilité d'une imprimante laser à 70 euros? |
S'il s'agit d'un système tout en un, le tambour est changé en même temps que le toner donc pas de maintenance.
Citation : Mais justement, qu'en est-il de la fiabilité d'une imprimante laser à 70 euros? |
kdo :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2093_1.htm
Marsh Posté le 15-05-2008 à 18:03:13
/!\ toutefois pour les imprimantes couleurs laser, celles-ci ont besoins du remplacement de la courroie de transfert (± 10 000) et difficilement trouvable... Hormis pour la CLJ 2600 et peut être DELL
Marsh Posté le 15-05-2008 à 22:51:39
ReplyMarsh Posté le 16-05-2008 à 00:39:14
simaril a écrit : je relance ce vieux topic. |
Il y a un topic ouvert par Fssabbagh sur ce forum : il y détaille les imprimantes lasers couleur d'entrée de gamme. Pour la fiabilité, il me faut confirmer que la baisse de prix s'accompagne d'une baisse de fiabilité : les série III et 4 de HP étaient quasi increvables (on utilise encore des III au lycée pour des impressions d'écran d'oscillos! en atmosphère très poussiéreuses cause craie et nettoyages très légers et aléatoires...). Les dernières séries de HP, Epson et brother qu'on a reçu font bien plus toc (au moins pour les gammes particuliers et PME, voire pour l'entrée de gamme pro.
Maintenant pour un usage modéré (quelques 1000 pages par mois soit 2 ramettes), on peut envisager plusieurs années sans pbs à mon avis. J'ai un peu plus de doutes envers les premiers prix (brother et Samsung) mais elles sont au prix d'un toner à 1,5 toner ! C'est presque du jettable !
Marsh Posté le 16-05-2008 à 00:55:28
Fssabbagh a écrit : et la LBP 5000 : même courroie que la 2600n |
Cela est possible mais dans ce cas quelle est sa référence.
Merci pour ta réponse.
Comme tu parles régulièrement de cette LBP 5000 tu dois bien la connaitre, peux tu nous dire si elle est utilisable avec une cartouche vide (au moins momentanément)
Marsh Posté le 16-05-2008 à 17:06:59
Honnêtement j'en doute
Citation : Comme tu parles régulièrement de cette LBP 5000 tu dois bien la connaitre |
C'est la jumelle de la 2600n avec tout identique sauf le pilote et l'assombrissement des tirages pour la HP. Sinon que tu prennes l'une où l'autre honnêtement c'est du pareil au même. Je l'ai vu tourner et quand j'ai vu la vidéo de la LBP5000 j'ai eu un déclic. Toutes les hp sont des Canon avec la pose de la marque hp sur les toners rendant impossible l'utilisation de toners canon dans la 2600n.
J'ai vu tourner une color laserjet 4600n aussi : très long le démarrage avec un beau "initialising" de 1 minute et même des error system à la pelle. Depuis hp la remplacé par la 4700 qui à l'air plus mature, plus robuste
Marsh Posté le 16-05-2008 à 18:01:04
Fssabbagh a écrit : Honnêtement j'en doute
|
Merci d'avoir répondu bien que tu n'apportes de réponse à mon questionnement.
Marsh Posté le 16-05-2008 à 19:44:30
Alors la réponse est non : si un toner est vide il faut le remplacer
Marsh Posté le 01-01-2007 à 10:50:19
hello
j'ai une multifonction jet d'encre Canon mpc360... avant j'avais une imprimante epson stylus 500
Je n'imprime que très très peu: quelques pages de temps en temps.
Je ne sais pas si c'est moi qui merde ou la techno jet d'encre qui est pourrie, mais je me rend compte que ma consommation d'encre est énorme: comme je n'utilise l'imprimante que très ponctuellement, j'ai l'impression que l'encre sèche dans les cartouches, ou que les têtes s'encrassent systématiquement entre chaque impression (espacée de plusieurs jours voire plusieurs semaines) et que les nettoyages de tête nécessaires bouffent plus d'encre que je n'en utilise pour imprimer.
Bref, en gros, je n'ai jamais dépassé plus de quelques dizaines de pages avec une cartouche... c'est chiant et surtout ça coute très cher
Donc, je me pose une question:
on donne toujours les imprimantes laser intéressantes pour les gros volumes, mais vu la baisse des prix des imprimantes laser (d'abord noir et blanc, mais maintenant aussi couleur), je me demande dans un cas comme le mien, pour de très petits volumes, une laser ne serait pas intéressante... à condition de ne pas présenter les mêmes problèmes que les jets d'encre, c'est à dire ne pas s'encrasser apres un longue période de non utilisation et ne pas utiliser d'encre pour d'éventuels nettoyages. Sans parler du gain en fiabilité et tranquilité (capacité d'un toner bien supérieure à celle d'une cartouche de jet d'encre, non?)
Qu'en pensez-vous?
Message édité par simaril le 14-05-2008 à 13:36:18