impression IPX - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 20-01-2005 à 11:42:42
Le protocole IPX Win est installé sur les postes ?
test aussi avec un clients Novell 32 Bits .
C un serveur Novell qui gêre les comptes ?
Marsh Posté le 20-01-2005 à 11:52:32
Le protocole IPX est bien installé sur les postes puisque çà fait quelques années qui l'ont cette imprimante, jusqu'à hier matin tout allait bien.
Un client Novell à la place ? comment veux-tu que je fasse. Sur les postes utilisateurs sous 98, j'avais installé une imprimante locale et avec HP port monitor j'avais crée un port IPX/SPX avec la MAc adress de l'imprimante.
Il n'y a aucun serveur Novell sur le réseau
Marsh Posté le 20-01-2005 à 11:58:25
Ok je comprend mieux. SUr l'imprimante le protocole IPX est bien activé. On c jamais qq1 aurait pu toucher à la config de l'imp...
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:06:36
wonee : ipx ne veut pas forcement dire netware (nds)
imprimes une page de config de l'imprimante (deux boutons a la fois) et regarde sur la seconde page ce que tu as sur IPX (etat pret ?....)
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:09:43
xanack a écrit : wonee : ipx ne veut pas forcement dire netware (nds) |
vivi çà chu ok mais je voulai savoire quels était la configs de son LAN.
Sinon IPX c bien un protocole inventé par Novell non ?
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:15:46
oui je pense que c'est bien Novell qui a inventé ça..... mais depuis la version de netware 5.x (ndps) on peut utiliser tcp/ip....
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:20:27
J'ai bien le statut Ready pour le protocole IPX/SPX, j'ai beau essayé avec les pilotes fournis sur le cd d'hp, les derniers sur le site, rien à faire.
Dites moi si je me trompe mais ya rien de plus à faire que d'indiquer la mac adress de l'imprimante lorsqu'on installe une imprimante IPX ?
De toute façon çà n'explique pas pkoi çà a encore fonctionné hier matin lorsque j'ai lancé 2 pages de tests (1 sur chaque pc utilisateur) et que 5 minutes après toujours sur les mêmes pc plus rien ne sorte.
J'en reviens dc à ma question, est-ce possible que la communication IPX avec l'imprimante soit HS alors que le TCP fonctionne parfaitement ?
Y a-t-il un test de connectivité sous IPX équivalent à la commande "PING" pour TCP ?
Merci les gars pr vos réponses
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:25:09
Le pire c que hp web admin la détecte nickel et que l'installation sous xp (sur mon poste pour la tester plus tranquillement) se passe sans aucun soucis.
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:25:37
si le protocole est pret ya pas de soucis normalement et oui il faut lui donner la mac adresse ou le non que tu as sur la page de config (ça commence souvent par npi...essaye dailleurs...)
ya pas de tests comme le ping a ma connaissance pour ipx/spx.
essaye avec le pilote de la lj4 (tout court) pour voir s'il s'agit d'un pb de driver.
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:27:07
sinon c'est peut le port qui part en vrille, reinstalle le => ftp://ftp.hp.com/pub/networking/s [...] 707_en.exe
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:28:37
ok j'ai téléchargé le driver pour la laserjet 4+ çà devrait aller, je teste et je vous dis quoi ;-)
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:34:31
C'est le hp port monitor, j'ai déjà merci je l'ai déjà réinstallé pluisieurs fois et çà ne change rien :-(
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:52:19
bon.... et avec le nom qui apprait sur ta page de config (npi.... par defaut sauf si tu l'a configuré), ça donne koi ? parce qu'après je vois pas ce que ça pourrait etre.... ça le fait depuis plusieurs postes ?
Marsh Posté le 20-01-2005 à 12:53:41
sinon peut etre qu'un cold reset pourrait etre utile (paramtrage usine), pour ça tu rallume l'imprimante en restant appuyé sur le gros bouton pendant 15-20secondes (pas plus surtout et pas moins de 15s)
Marsh Posté le 20-01-2005 à 13:27:15
le cold reset je viens de le faire pour la deuxième fois à l'instant, suite à çà elle a commencé à me sortir la première des 2 feuilles avec la config mais indéfiniment, j'ai du l'arrêter carrément sinon elle m'aurait bouffé tout le papier.
Là je viens de l'allumer mais le voyant clignote orange pourtant il n'y a pas de bourrage papier et il y a encore du papier dans le bac
elle commence vraiment à me prendre le chou cette imprimante
Marsh Posté le 20-01-2005 à 13:31:00
Elle est sous garantie ?
LA carte réseau a ptet rammassé !!!
Marsh Posté le 20-01-2005 à 13:33:49
c bon yavait eu un début de bourrage papier que j'avais pas vu, mais çà n'empêche que j'arrive pas à remettre en place les paramètres d'usine. La suite à mon cold reset, elle a 0.0.0.0 comme IP alors que normalement c 192.0.0.192
Cmt faut faire pr remettre en place ?
si la carte réseau était HS, elle imprimerait pas qd je passe par TCP c pas logique tout çà
Marsh Posté le 20-01-2005 à 13:53:20
Bon les paramètres d'usine se sont apparemment remis en place tout seul ??? après 5 minutes.
Lorsque je crée le port IPX, il y a 8 zéros puis dans un second champ il y a l'adresse MAC de l'imprimante. Mais je ne vois pas où je peux taper le nom d'hôte NPIxxx.
Sais-tu ce que signifient les zéros avant l'adresse MAC ?
Dc en fait j'ai un truc de ce style là :
00000000-0001E66E126D
Port name : IPX_0001E66E126D
Marsh Posté le 20-01-2005 à 14:36:21
le parametrage usine prend toujours un peu de temps a se mettre en place, c'est normal car avant de se mettre en adresse par defaut (192.0.0.192), il y a des requetes dhcp, bootp ou rarp, a partir du moment ou elle ne trouve pas d'adressage dynamique alors elle se met en 192.0.0.192.
les 8 zeros correspondent au numero de rezo (regarde ta page de config => 0000000000 EN 802.2) dans l'autre partie quand tu crées le port tu dois mettre la mac adresse (oublis le NPI.... je t'ai dis une connerie, j'ai confondu avec le nom d'hote)....
les cartes rezo hp jetdirect commencent toujours par "00" c'est normal.
pourtant j'ai l'impression que tu fais bien les choses mais il ya forcement un truc qui cloche, on vous a pas changé la topologie du rezo ? (genre ajout d'un routeur ou un truc de ce genre)
Marsh Posté le 20-01-2005 à 14:49:32
OK merci pour ces précisions. Le numéro de réseau était de toute façon à 00000000 d'origine sur les bécanes dc j'y ai pas touché, ce qui me chiffonne c que sur la page de config il marque dans la rubrique IPX :
Unknown EN_802.2 (est-ce normal ?)
Sinon je vais te donner ce qu'il marque dans la rubrique IPX :
--------IPX/SPX-------------
Status : Ready
Primary Frame Type Auto Select
Network Frame Type Rcvd
Unknown EN_802.2 4526
Quant à la topo elle n'a pas changé, j'en reviens tjrs au même mais à l'instant t çà fonctionnait et sans rien changer à l'instant t+1 çà imprimait encore mais il fallait 5 minutes et à l'instant t+2 plus rien du tout.
J'ai reparcouru la config avec HP web admin et j'ai redémarré la pile IPX mais pareil çà ne change rien. Ca dépasse mes compétences, je ne sais plus par où chercher et à part toi, je ne trouve aucune aide ni aucun topic qui pourrait me donner une piste.
Marsh Posté le 20-01-2005 à 14:57:32
Je sait pas mais le Unknown c à mon avis normalement le nom hard de la carte. Maintenant une panne sur une carte normalement c pas au niveau protocole.
Pour rajouter un peu sur la question de Xanack, y'aurait pas eu un firewall ou un switch manageable ou un chgt ds la configs de la gestion du réseau ?
Y'at'il une autre imprimante en IPX qui elle fonctionne correctement ?
Marsh Posté le 20-01-2005 à 14:59:15
va dans les propriétés du protocole ipx et regarde le numero de rezo interne, c'est celui qu'il faut mettre a la place des 8 zeros.....
sinon non c'est pas la carte jetdirect qui est secouée sinon en tcp/ip ça ne fonctionnerait pas, j'ai jamais rencontré de carte sur laquelle un seul protocole foirait. edit => grilled
et effectivement c'est important de savoir s'il y eu des changement hadware sur ton rezo, je pense a un routeur par exemple qui ne laisserait plus passer les trames ipx
Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:02:29
wonee a écrit : Je sait pas mais le Unknown c à mon avis normalement le nom hard de la carte. |
en fait c'est pas la mac adresse de la carte mais le numero ipx/spx de son rezo.....
Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:08:39
xanack a écrit : en fait c'est pas la mac adresse de la carte mais le numero ipx/spx de son rezo..... |
oki
Marsh Posté le 20-01-2005 à 15:12:50
Wonee => non aucun changement, et c'est la seule imprimante IPX du batiment.
J'ai pas trouvé de numéro interne, tout ce que j'ai dans le diagnostic de la machine via jet Web admin c :
Nom IPX NPI6E126D
Adresse IPX 00000000.0001E66E126D
Etat de connexion En attente de connexion
Xanack => sinon je vais attendre demain pour pouvoir tester de nouveau sur les postes d'origine (en win98)
Marsh Posté le 20-01-2005 à 16:49:11
c'est pas normal que tu ne possede pas de numero interne, desinstalles et reinstalle le protocole ipx pour voir si t'arrive a en obtenit un.
Marsh Posté le 21-01-2005 à 12:14:36
Excuse moi xanack j'avais pas compris, j'ai bien un numéro interne de réseau ipx dans les propriétés du protocole et c le même que celui de l'imprimante soit 00000000
Je vais refaire quelques tests cet aprem sur les bécanes utilisateurs, sinon je la colle en parallèle et partagée sur un poste ce sera + chiant pour eux mais tant pis
Marsh Posté le 21-01-2005 à 12:38:18
ouais enfin tu peux toujours utiliser tcp/ip (si possible) ou dlc, parce qu'en locale ça va bouffer un max de ressources....
Marsh Posté le 21-01-2005 à 14:30:48
Bizarre, je viens d'aller rapporter la hp dans son bureau je la rebranche au réseau ethernet via son hub, je lance un test et miracle : çà fonctionne sur les 2 pc sans que rien n'ait été modifié au niveau logiciel. Je rappelle que j'avais déjà vérifié la connexion réseau et que j'avais à la fois changé de cable et de port sur le hub afin de voir si cela ne provenait pas de çà.
J'ai constaté une seule chose qui pourrait nous mettre sur la piste de la solution. Un autre gars voulait que je le raccorde à la hp via IPX, il est sous xp. Je lui avais installé le protocole et ajouter l'imprimante mais cela ne voulait pas imprimer, je lui avais dit alors que je repasserai une fois que j'aurai la solution car sur le coup je ne voyais pas de où cela pouvait provenir.
Et je me rends compte que la panne est intervenu dans l'heure où je suis intervenu sur son xp. Et aujourdh'ui le pc sous xp était éteint et la hp re-fonctionnait de nouveau.
Je n'ai pas pu vérifier car le bureau du gars sous xp était fermé. Mais serait-il possible que du fait d'avoir installé le protocole IPX sous xp perturbe le traffic des trames sur le réseau ? Car les 2 autres ordis du bureau de la hp sont sous 98. Cela parait très bizarre comme hypothèse mais je n'ai pas d'autres explications
Marsh Posté le 21-01-2005 à 14:44:36
A mon avis je penche plus sur le fait de fichiers d'impréssions resté spoolé sur son poste et qui essaye constament de l'envoyer à l'imprimante.
Vérifie sur son poste qu'il n'ya rien qui traine dans:
C:\WINDOWS\SYSTEM32\SPOOL\PRINTERS
Marsh Posté le 20-01-2005 à 11:09:27
Est-ce Possible qu'une imprimante n'imprime plus en IPX mais qu'elle fonctionne tjrs en TCP/IP ?
J'expose mon cas :
J'ai été appelé hier par des utilisateurs me signalant que leur HP laserjet 2200dn configuré sous IPX sur leur poste ne fonctionnait plus.
Je regarde tout d'abord quels pilotes sont installés : il y avait PCL6 et PS, je test effectivement çà n'imprime pas. Je lance une page de test avec le PCL6 là çà fonctionne sur les 2 postes. Je leur configure par défaut le pilote PCL6 en attendant.
Malheuresment une des utilisatrices remarque que l'impression ne fonctionne pas sous Word (ou tout autre appli), je teste effectivement erreur. 5 minutes après les documents sortent qd même.
Je regarde donc la connexion réseau de l'imprimante, je change le cable réseau au cas où mais çà ne change rien.
Je ré-installe au hasard sur les 2 postes les pilotes PCL5 ,6 et PS. Sur un poste çà fontionne à 50% et 5 minutes après le lancement.
Ce matin je décide de tester l'imprimante sur mon xp, quedale silence radio totale alors que sous TCP elle fonctionne tout de suite.
Quelqu'un a une idée ?
J'aimerais si possible la laisser configurer en IPX car on est limité en adresses IP.