Laser monochrome sans effet d'escalier ? [HELP] - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 25-04-2006 à 17:58:39
C'est vrai que c'est assez surprenant car je viens de faire un test sur ma vielle HP laserjet 6L qui a plus de 8 ans et je n'ai aucun effet d'escalier (600 dpi également).
Marsh Posté le 30-04-2006 à 04:34:02
En raison de leur précision au rasoir, les imprimantes laser ont toujours eu un léger effet d'escalier, qui se remarque facilement à 300 dpi, qui ne se voit presque plus à 600 dpi, et qui devient très difficile à détecter à 1200 dpi. Pour du 100% lisse même à la loupe, il faut monter à 2400 ou 4800 dpi, comme le font les photocomposeuses qui tirent les films offset. Ceci dit, même à 300 dpi, l'effet d'escalier est moins gênant que l'aspect "diffus" des contours obtenus avec une jet d'encre (sur papier mat en tout cas) ce qui explique que les lasers ont toujours été préférables pour le texte et les graphiques bureautiques vectoriels (Excel par exemple).
Tout ça pour dire que je doute que la Xerox de ton pote produise des caractères réellement lisses, c'est plutôt que la limite optique de ton scanner est atteinte (pour numériser des escaliers à 600 dpi, il faut 1200 dpi de pouvoir résolvant, soit une résolution CCD, le chiffre indiqué par les fabricants de scanners, d'environ 3000 dpi). Surtout si la Xerox lisse le texte à 1200 dpi (comme le font beaucoup d'imprimantes 600 dpi dont la HP 6L). Il vaudrait mieux comparer des courbes vectorielles qui ne soient pas du texte (avec Excel ou bien les outils de dessin intégrés à Word).
Ceci dit, il y a vraiment une différence entre ta HP 1020 et sa Xerox, qui ne peut s'expliquer que par une différence de résolution. C'est comme si dans le cas de la HP, le texte était traité comme du graphisme (d'où le FastRes inopérant) alors qu'avec la Xerox le lissage 1200 dpi fonctionne bien. Un problème de pilote, de paramétrage, ou bien la capacité mémoire interne de la HP qui serait insuffisante. Ou une différence mécanique, comme la précision du laser ou la finesse de la poudre toner.
Quoiqu'il en soit, je trouve que ta laser HP imprime déjà pas mal du tout !
Marsh Posté le 30-04-2006 à 14:08:02
C'est moi qui ait scanné ces essais imprimés sur transparent, et à l'oeil nu c'est vraiment lisse sur la XeroX (une P8E) et suffisant pour ce que j'en demande au contraire de la 1020.
J'ai racheté une Brother 2030, donnée pour 2400*600dpi et, indépendament de la véracité des chiffres je n'ai pas le problème d'effet d'escalier rencontré avec la 1020 (qui ne se voient pas en usage bureautique classique cependant)
Mais vient alors le problème n°2... c'est pas assez opaque (sur transparent en regardant au travers)), quelque soient les réglages (résolution, densité) c'est toujours trop translucide et pas assez homogène, j'obtient une bien meilleure opacité et homogénéïté sur transparents avec une jet d'encre Epson (feuilles laser/jet-d'encre adéquates et de qualité pro pour chaque) même si c'est loin d'être parfait.
Je sais qu'il y a des transparents nickels en laser, reste plus qu'à dénicher le bon couple support/machine.
Marsh Posté le 30-04-2006 à 15:27:46
Selon mon expérience, les transparents tirés sur laser sont superbes, meileurs qu'en jet d'encre. Tu as ce problème d'opacité sur la HP ou la Brother ?
A moins que tu n'essaies de faire des aplats de noir ? N'oublie pas que pour des problèmes de répartition de charge électrostatique, les laser ont beaucoup de mal à imprimer des aplats denses et homogènes. Il vaut mieux utiliser des hachures ou une trame gros grains, ça passe beaucoup mieux. Et puis ça consomme moins d'encre... D'ailleurs c'est une astuce que les électroniciens qui impriment des typons (dont l'opacité est primordiale) connaissent bien (ils hachurent la masse).
Sinon, certaines imprimantes laser ont à l'intérieur, près de la cartouche, un potentiomètre de réglage du débit d'encre. C'est très efficace : lorsque le débit est fort, c'est non seulement opaque mais on sent bien le relief de l'encre sous les doigts. Encre qui je le rappelle, n'est rien d'autre que de la poudre de plastique (le toner) fondue par cuisson. Bref, une matière 100% opaque quand elle est déposée en quantité suffisante.
Marsh Posté le 30-04-2006 à 17:36:20
La encore HP, Brother ou Xerox même combat, mais j'ai déjà vu effectivement des transparents de laser qui sont... laser
Maintenant ce sont chacunes des modèles d'entrée de gamme, suffisantes coté définition (enfin pour 2) mais
ne m'y connaissant pas en laser, je me disais qu'un entrée de gamme hors définition imprimerait aussi bien, peut-être à tord.
Ce que je veux imprimer c'est effectivement uniquement des aplats, en fait la plupart du temps des dessins ou logos qui seront insolés afin d'en faire des cadres pour sérigraphie, le but est donc que ce soit le plus opaque possible tout en étant homogène. Moins ça l'est, plus l'insolation devra se faire avec précaution.
Ce que je sais aussi c'est qu'un collègue recevait autrefois des fichiers en aplat 100% (sans hachures ni rien) et les imprimait sans problème sur sa HP 5000. Comme lui même n'y touche absolument pas en informatique c'est que ça sortait bien directement à priori.
Merci pour ton aide en tout cas
Marsh Posté le 30-04-2006 à 18:34:53
Ah ben je n'étais pas loin. Les typons transparents des électroniciens doivent être imprimés d'un noir bien opaque, car ils servent à insoler des plaques de cuivre photosensibles pour le gravage des circuits imprimés. Apparemment, ton application est similaire mais dans le domaine du graphisme.
Dans un circuit électronique, la masse court un peu partout, or il ne faut pas que la piste fasse des boucles, car ça crée des parasites bizarres. Donc les circuits imprimés ont souvent une masse qui n'est pas une piste fine mais un gros aplat pour éviter les boucles. Or imprimer ce gros aplat sur une laser pose souvent problème, d'où les hachures. Cela ne m'étonne pas que les trois marques aient le même problème, c'est vraiment caratéristique de la technologie laser : la charge électrostatique tient moins bien sur le rouleau lorsqu'elle forme un aplat, d'où l'apparition de zones claires.
Intéressant de voir que certains modèles y échappent (la HP 5000 de ton collègue apparemment). Peut-être que ces modèles encrent plus abondamment. Parmi les trois imprimantes qui posent problème, aucune n'a le réglage du débit dont je parlais ?
Marsh Posté le 30-04-2006 à 21:05:28
Bonsoir
Ce L merdique c'est une création à son echelle réelle ou il est tiré d'une police
Marsh Posté le 02-05-2010 à 18:24:48
Bonjour à tous,
j'ai exactement le même problème mais avec une BROTHER 2150N, les posts datant un peu sauriez-vous me dire vers quels modèles actuels pourrais-je m'orienter pour éviter cet effet d'ecalier (modèles avec lissage de police par exemple) ?
merci à vous
Marsh Posté le 25-04-2006 à 14:07:00
je souhaite acquérir une imprimante laser monochrome qui imprime avec absolument aucun effet d'escalier textes et graphiques.
En fait j'ai acheté une petite HP 1020 et l'effet d'escalier est assez prononçé, ici sur la droite (600*600dpi, pa mieux en FasstRes1200)
Alors on pourrait me dire qu'une petite entrée de gamme ne suffit pas,
sauf que qu'avec une vielle Xerox P8E d'un pote c'est nickel chrome (toujours 600*600dpi seulement pourtant)
Le blème c'est que je ne peux pas me permettre d'acheter des imprimantes jusqu'à en trouver une bonne ! Alors si vous connaisez une imprimante
laser qui imprime des courbes pafaitement lissées, merci de m'en faire part