Choix imprimante enseignante

Choix imprimante enseignante - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 28-07-2023 à 18:16:02    

Bonjour,
 
le scanner de Mon HP 7740 venant de rendre l'ame, je vais finir les cartouche installées, et le jeux supplémentaire en ma possession, avant de faire un nouvel achat.
 
Je suis indépendant, et imprime assez peu, mais utilise régulièrement le scanner avec chargeur de document pour ma compta.
Chose que je ne fais jamais actuellement mais qui pourrait être utile afin de dépanner qualques clients, la possibilité d'imprimer une centaine de flyer sur papier 135gr, pourrait être un plus
Par contre, ma femme est enseignante et imprime pas mal, difficile à chiffrer précisément.
 
Par contre, n'ayant pas trop suivi les actus sur les imprimantes, je suis un peu perdu dans les nouveautés.
 
Je vois maintenant les imprimantes à réservoir.
Sachant que le prix n'a pas trop d'importance pour moi, est-ce vraiement interressant?
 
J'ai repéré 2 imprimantes sans reservoir, et une a cartouche :
HP Smart tank 7305
Canon Maxify 6050
Hp offijet pro 9014
 
Quel serait selon vous l'imprimante idéal?
Je reste ouvert à d'autres modèles.
 
D'avance merci

Reply

Marsh Posté le 28-07-2023 à 18:16:02   

Reply

Marsh Posté le 28-07-2023 à 21:44:38    

Oui pour l'usage les imprimantes à réservoir c'est le top, grosse capacité d'impression pour pas cher, les laser ne les surclassent qu'en vitesse.
Les imprimantes à cartouches c'est le truc qu'il faudrait arrêter. :o


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 29-07-2023 à 11:34:01    

J'ai été enseignant pendant de nombreuses années, mon expérience pourrait t'être utile....  
Le meilleur choix à mon avis c'est le laser qui est beaucoup plus fiable à l'usage et à l'impression plus résistante que les jets d'encres. Pour les impressions en très grande quantité on utilisait de grandes photocopieuses ( Kyocera et Canon) comme imprimantes. Le point faible du laser c'est l'impression photo, j'avais donc une jet d'encre à cartouches monoblocs en complément.  
Un temps je rechargeais les cartouches à la seringue mais j'ai arrêté pour passer à des compatibles ( aucun risque avec des monoblocs).  
Dans mon lycée on n'avait plus aucune jet d'encre même à réservoirs séparés à cause de la fiabilité dans le temps, les temps d'arrêt pendant les vacances provoquaient trop de colmatages des têtes, on avait aussi des soucis de tampons .  
Les imprimantes à réservoir restent des jet d'encre mais sont très intéressantes au niveau coût à la page. Pour limiter les colmatages il faut impérativement imprimer régulièrement avec toutes les couleurs. Cela se nettoie plus ou moins bien .
Actuellement je n'ai plus qu'une laser monochrome multifonctions ( avec l'offre instant ink pour le moment) pour les tirages en nombre mais j'ai conservé une jet d'encre basique avec des cartouches génériques pour la couleur.  
Ma plus mauvaise expérience : 3 Epson à réservoirs séparés, aucune n'a dépassé 3 ans même en imprimant régulièrement à chaque fois à cause des têtes piézoélectriques.
Pour résumer si le prix n'est pas un problème une imprimante laser  serait une bonne option. Une marque réputée comme Canon, HP ou Brother.  
 https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=0|mp
https://www.brother.fr/imprimantes/ [...] ntreprises
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-07-2023 à 01:15:14    

merci pour ces premiers retours.
Des avis ou exeperiences sur les 3 modèles repérés?

Reply

Marsh Posté le 30-07-2023 à 10:39:30    

Ma belle-soeur a la Canon Maxify, ; pas mieux qu'une imprimante 3 couleurs ordinaire pour l'impression mais elle est pratiquement neuve donc sans problème pour le moment.  
A mon avis ce n'est pas un bon choix parce qu'elle n'imprime pas suffisamment.  
 Je trouve le tarif un peu trop élevé pour une base aussi simple.  
l'Epson qu'elle avait avant était plus complète et meilleure en photo ( 5 cartouches au lieu de 4 réservoirs)quand elle était en état mais a fini colmatée définitivement un peu vite.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2024 à 11:17:27    

Je suis enseignant aussi, et j'ai une Epson ET-2600 à réservoir. Je l'ai utilisée pendant 5 ans, et je n'ai jamais eu de soucis de colmatage, pourtant, dans le Var il fait chaud l'été, et je ne l'utilise pas trop en été.
J'ai rempli les réservoirs 1 seule fois en 5 ans, et j'imprime beaucoup. Il faut bien entretenir ces imprimantes, changer le bac récupérateur d'encre quand il faut, et si possible imprimer une page couleur ou deux par semaine pour éviter les soucis.
J'imprime pas mal, mais les cartouches, pour moi, c'est fini, générique ou pas. Trop cher, et c'est souvent de l'arnaque totale (voir les soucis avec les imprimantes HP).
 
Privilégier les imprimantes à réservoir Epson ou Canon récentes, car sur les anciennes, il faut passer par le SAV quand le bac récupérateur est plein! J'avais trouvé un petit logiciel pour le faire moi même, pour un coût modique de 10€ (site ORPYS, en Ukraine...), et j'avais changé les tampons du bac moi même pour quelques euros.
Sur les récentes, les bacs sont interchangeables et pas trop chers, et pas besoin de passer par le SAV.
Je viens de changer pour une Epson ET-8500, car je suis aussi photographe. Ce n'est pas le même tarif, mais on peut imprimer des photos presque professionnelles, et le bac est changeable facilement pour un peu plus de 25 euros. On peut aussi changer les éponges dedans facilement, et faire un reset de la puce du bac avec un petit appareil que l'on trouve sur ali...  ;-)
Par exemple, pour une ET-8500, le petit appareil coûte 30 euros, et les 5 jeux d'éponges sont à 6 euros, alors que le bac Epson coûte 30 euros à chaque fois. 36 euros pour 5 bacs, contre 30 pour un seul, c'est vite rentable et moins polluant, car on ne jette pas de bac d'encre! On le retire, on l'ouvre, on change les éponges, on reset la puce, et on le replace. Temps = 10 minutes à tout casser.
J'évite également les encres compatibles, car à 40 euros la recharge complète pour une ET-2600 par exemple, cela ne vaut pas le coup de prendre le risque de boucher les buses! Et une recharge sur cette imprimante dure au moins 2 ou 3 ans, je parle d'expérience, et j'imprime pas mal.
 
C'est donc à voir en fonction de votre utilisation, mais à mon sens, l'imprimante à réservoir est ce qu'il vous faut.


Message édité par pspfan le 06-02-2024 à 11:20:15
Reply

Marsh Posté le 07-02-2024 à 09:39:38    

Un collègue enseignant en informatique avait une alternative : un système ciss sur son Epson ordinaire à cartouches.Il l'a utilisé pendant des années avec de l'encre compatible.
Pas très esthétique mais efficace et très économique. https://www.etsy.com/fr/listing/125 [...] ss-systeme
Ceci dit je constate qu'il n'y a toujours aucune jet d'encre à réservoir au Lycée .

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 07-02-2024 à 09:43:29
Reply

Marsh Posté le 10-02-2024 à 14:34:43    

patrick22000 a écrit :

Un collègue enseignant en informatique avait une alternative : un système ciss sur son Epson ordinaire à cartouches.Il l'a utilisé pendant des années avec de l'encre compatible.
Pas très esthétique mais efficace et très économique. https://www.etsy.com/fr/listing/125 [...] ss-systeme
Ceci dit je constate qu'il n'y a toujours aucune jet d'encre à réservoir au Lycée .


 
C'est pas mal aussi, cela revient à la même chose qu'une imprimante à réservoir. Quand on a déjà une imprimante, c'est bien.
Aucune solution n'est parfaite, avec l'encre, il faut faire marcher l'imprimante au moins 1 fois/semaine pour éviter les problèmes de buses bouchées, surtout en été. En faisant cela, il n'y a pas de problèmes. Il m'est arrivé de ne pas utiliser mon Epson ET-2600 pendant 2 mois et de devoir nettoyer les buses, mais cela s'est fait sans problème, mais c'est vrai que j'imprime pas mal donc, je ne suis pas trop concerné. Un nettoyage rapide depuis le panneau de contrôle se fait très vite après l'impression du test des buses à la mise sous tension.
Le plus pratique au niveau entretien pour la bureautique, c'est le laser, mais ce n'est pas top pour la photo. Les toners par contre, ne sèchent pas et se conservent très bien, mais c'est un peu plus cher que le jet d'encre.
 
En résumé, à mon avis:
- vous faites de la photo: jet d'encre, pas d'autre choix.
 
-vous ne faites pas de photo:
                   -> laser si vous n'imprimez pas régulièrement, ou si le prix ne vous gêne pas.
                   -> Jet d'encre si vous imprimez pas mal et privilégiez le coût à la page.
 
Il faut choisir en fonction de son utilisation principale.
 

Reply

Marsh Posté le 10-02-2024 à 16:00:01    

Sur les Epsons 5 réservoirs il fallait penser au réservoir noir photo souvent absente des pack de recharge Epson et génériques.  
Celles que j'ai eues en réparation avaient souvent le problème : réservoir vides et tête correspondante colmatée par l'encre séchée : imprimante bloquée. Ça se nettoie plus ou moins bien...si on y arrive .  
 Pour bien faire il faut effectivement imprimer au moins une fois par semaine avec toutes les couleurs et le noir.
 Bizarrement je n'ai jamais eu ce souci avec les cartouches monoblocs Canon et HP même quand je les rechargeais à la seringue avec de l'encre Sudhaus il fallait seulement veiller à ne jamais vider la cartouche totalement.

Reply

Marsh Posté le 12-02-2024 à 06:27:51    

question bête:
 
réservoir = toner ? Ou bien c'est deux technos différentes ?


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
Reply

Marsh Posté le 12-02-2024 à 06:27:51   

Reply

Marsh Posté le 12-02-2024 à 06:45:56    

C’est différent, toner c’est les laser, réservoir/tank c’est jet d’encre et Patrick parle de cartouche, c’est du jet d’encre aussi et c’est les plus répandues.


Message édité par Kroma X amorK le 12-02-2024 à 06:48:22

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 12-02-2024 à 09:58:16    

C'est ça : le toner c'est sous forme de poudre, les cartouches classiques  de l’encre liquide.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed