les cartouches HP (non vides) sur une nouvelle imprimante identique?

les cartouches HP (non vides) sur une nouvelle imprimante identique? - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 10-12-2025 à 13:16:49    

Bonjour tout le monde
 
parmi plusieurs imprimantes, sur un petit pool en réseau local, j'ai acquis récemment une HP Officejet pro 9720e. Normalement j'ai pas activé le programme Instant Ink, ni les mises à jours automatiques du micrologiciel.(de plus l'imprimante est sur un réseau local, pas directement accessible depuis internet). Cette imprimante a peu imprimé et puis un jour, c'est enchainé:

  • plus de papier, alors qu'il en restait un peu
  • après en avoir remis, toujours plus de papier, suivi de bourrages papier (sans bourrage, mais peut etre que la feuille aurait été trop serrée?)
  • (il me semble qu'il y a eu de nombreux nettoyages de têtes) et d'un seul coup la cartouche cyan était devenu vide, passant le 50 à 0 en un 1/10000e de secondes (suivi peu de temps après des deux autres de couleurs plus complète que la bleue, mais pas la noire qui elle est restée pépère, à ce demander même quand elle sert)
  • enfin plus de mise en veille de l’écran de l'imprimante


  • je passe sur les x bug, et l'obligation de passer par HP Smart: lourd (d'un point de vu système), inutile, mal conçu de surcroit, car entre autre pas ergonomique et donc et surtout, bugué , ou encore sur les soucis de numérisations, où il faut s'y reprendre et reprendre....


moyennant quelques appels (dont certains houleux) avec la hotline, il est conclue à un très probable bug logiciel et il m'est proposé de me renvoyer une nouvelle imprimante (en échange ensuite a prévoir de la buguée), mais celle ci pas forcement complète (en fait, je devrais dépiauter ce que je ne reçois pas, de la première, pour compléter la seconde, pour seulement savoir peut être déterminer entre bug logiciel, ou encre, moyennant rappel hotline bien sur)
 
Je viens de recevoir la nouvelle et alors que ca ne devait pas , j'ai reçu aussi un jeu de cartouches neuves - j'ai fait l'install de la nouvelle (toujours pas de instant Ink, etc...)
Et ma question est simple, n'ai je pas intérêt malgré leurs souhaits que je rende les anciennes cartouches (pas forcement vides) à les garder? (sait on jamais... ;) )
 
Et accessoirement:

  • ont elles une puce plus ou moins bloquées? (certains évoquent des déchoquages possibles)
  • la ponction de l'encre (réintroduction) peut elle s'envisager un jour? (des vielles , vers d'autres, ou même directement dans ces "vielles"?)
  • les essayer à la place des nouvelles, pose t'il un soucis connexe qui pourrait surgir et me rebloquer aussitôt la nouvelle imprimante qui pour l'instant fonctionne, encore heureux?  
  • plus généralement, avec toutes ces tentatives de vouloir nous contrôler, et garder une part de propriété via les systèmes par abonnements, dois je m'attendre à ce que dans un futur très proche on vienne me dire de changer cette imprimante, là où de plus anciens modèles toujours fonctionnels, servent encore après plus de 30 ans?


Par avance merci, pour le partage de vos connaissances sur le sujet
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 10-12-2025 à 13:16:49   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2025 à 12:13:01    

Bonjour,
Il te faut installer les mises à jour de ton imprimante... https://123.hp.com/fr/fr/devices/OJ [...] ownloading
Support : https://support.hp.com/fr-fr/produc [...] 2101505574


---------------
ASUS ROG STRIX 16 G634 (2023) | intel Core i9-13980HX (24 cœurs) à 2,2 GHz | RAM 32 Go (DDR5) | 2 SSD M.2 | GeForce RTX 4080 12 Go (GDDR6) | Ecran 16" (240 Hz) | OS 11 (x64)
Reply

Marsh Posté le 11-12-2025 à 14:56:30    

Merci Panth33rA, pour ton intervention et tes liens   :)  
 
cependant pour tous, au cas où j'aurais été confus dans mon message précédent:

  • je ne cherche pas à tenter de faire marcher à nouveau la première imprimante ; d'une part je dois la renvoyer sous peu (surement lundi  :fou: ), enfin  ce qu'il en reste et d'autre part la seconde en remplacement marche pour le moment (avec ou sans mises à jour micrologiciel, qui en plus de ce que j'ai pour le moment compris, asservissent encore plus les clients auprès de HP, sans raison majeure de les faire  :pfff: )
  • je cherche surtout à savoir, si j'ai pas un intérêt quelconque par précaution, à garder les vielles cartouches (qui a mon sens sont loin d’être vides) en vu d'une potentielle servitude à moyen terme...  :??:  
  • aux vues de mes lectures actuelles , je pressens encore un possible coup fourré avec le programme Instant Ink et ne voudrais pas me laisser embarquer à mon insu sans connaissance de cause plus pointue sur le sujet  :pt1cable:  


d'ailleurs le second lien proposé, indique des numéros "de série partiel.." pour les cartouches, ce qui va parfaitement dans le sens à me conforter dans les premiers éléments de connaissance dont je dispose et les numéros de modèle des cartouches ont aussi changés (c'est plus 936, c'est 937) ...  :sweat:  
 
Quant au bug de la première imprimante en instance de renvoi (ce qu'il en reste  :heink: ), j'ai de plus en plus la conviction qu'il est survenu après une coupure de courant prolongée, qui malgré les précautions a ne pas souscrire que... ou faire les mises à jours qui..., aurait malgré tout provoqué un schisme tel, aboutissant au résultat que la hotline ne sait aujourd'hui que remplacer le produit et non le dépanner  :bounce:  
 
ca va encore que ca ne fait que même pas 2 mois que cette imprimante est en place, mais quid de récidives et de dépassements de garantie, ou d'autres choses... (et je n’évoque même pas la gêne logistique ou encore environnementale...) et au prix de l'imprimante (censée, dans ma conception du capitalisme rester une acquisition et un investissement), je serais reconnaissant à ceux qui ont plus d’expérience sur le sujet, pour leurs éclaircissements à me faire part  :love:  
 
PS : tout ce dictat est particulièrement anormal, et j’évoque mon cas sur un produit HP, mais en fait tous ou presque font pareil
:jap:


Message édité par tintin34 le 11-12-2025 à 15:12:13
Reply

Marsh Posté le 11-12-2025 à 21:38:49    

Je suis moi aussi assez mécontent du système instant ink : mon imprimante M140 We s'est bloquée au bout d'1 an parce qu'elle n'arrivait plus à communiquer en continu avec leur serveur. La Hotline m'a fait tout réinitialiser mais cela n'a pas fonctionné, ils m'ont renvoyé une cartouche de rechange, puis une imprimante neuve. les anciennes cartouches sont effectivement bloquées sur la première machine et donc inutilisables. La 2ème imprimante a eu le même problème. La hotline s'est avérée inefficace. Ce qui a fonctionné : une nouvelle installation avec l'appli HP du téléphone android. Avec un PC j'ai perdu beaucoup de temps pour rien. Il a fallu recommencer une fois quand elle s'est bloquée la fois suivante. Actuellement tout fonctionne depuis 1 an et demi sans problème. HP ne m'a pas demandé de ramener la première MP 140 ni les 2 cartouches bloquées.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2025 à 16:33:31    

Ok patrick22000:
 
mon cas ressemble un peu au tien dans la problématique de fond

  • un soucis probable de communication avec leurs serveurs sauf que moi j'ai pas actionné action Ink)
  • pour le retour de la première imprimante normalement c'est prévu, mais pour le moment j'ai aucune date de retour programmée ni rien


Pour les "veilles" cartouches , dans mon cas elles sont pour le moment bloquées dans la première imprimante, il faudrait surement a minima avoir la place physique, pour la remettre sous tension et les extraire
 
après j'ai peur, mais peut être pour rien que en les enfilant dans la nouvelle cela provoque un blocage également des nouvelles qui pour le moment marchent elles, c'est pourquoi je compte sur la communauté pour avoir des infos supplémentaires, sur tous les processus liés a tout ce cirque
 
pour ta seconde imprimante a priori tu as pas eu de succès :( moi dans mon cas pour l'instant ca marche , mais je m'attends a nouveau a un soucis sous peu :heink:
 
s'il y a pas d'autres interventions ici, d'une part je vais attendre qu'on me réclame le retour de la seconde (vu que je vais pas payer, surtout avec le poids) et il y a des chances que je gardes les cartouches même su elles sont bloquées, je suis sur qu'on peut surement ponctionner l'encre, re-remplir ou débloquer, ou encore un mixte

Reply

Marsh Posté le 13-12-2025 à 11:28:07    

Remcol m'avait posté ceci pour utiliser une imprimante bloquée sur intant ink :
" Bonjour, j'ai déjà repassé des imprimantes qui étaient alimentées en encre "instant ink" en simple imprimante avec cartouches du commerce (chez des copains). Pour avoir accès à toutes les fonctions de l'imprimante il faut virer les cartouches "instant ink", ce sont elles qui bloquent l'imprimante et oblige à avoir une connexion internet. En mettant des cartouches du commerce on débloque toutes les fonctions mais il faut aussi désinstaller tout ce qui concerne "HP Smart" et ré-installer uniquement les pilotes de base (utilisation hors connexion) en usb ou wifi suivant l'imprimante et/ou le choix désiré.
 
Parfois j'ai un peu galéré quand le pilote reste dans le serveur d'impression bien que tout soit à priori désinstaller, dans ce cas il faut aller le virer en manuel dans les propriétés du serveur d'impression, et ce n'est pas toujours possible du premier coup car Windows refuse sous prétexte que le pilote est encore utilisé, là ça devient vraiment chiant, dans ce cas il faut parfois plusieurs redémarrage pour y parvenir car en mode sans échec on n'a pas accès au propriété du serveur d'impression :-((."
 Sinon on peut sûrement récupérer le reste du toner dans les cartouches bloquées mais je ne vois pas trop comment remplir une cartouche avec sans l'abîmer.

 



Message édité par patrick22000 le 13-12-2025 à 11:31:11
Reply

Marsh Posté le 15-12-2025 à 15:59:24    

ton message m'interpelle car, il fait état de virer HP Smart (ca m'interesse vu le gros lourdaud que c'est) sauf qu'a priori pour avoir déjà fait quelques essais j'en suis resté a pas de hp smart = pas de pilotes ...
:heink:

Reply

Marsh Posté le 15-12-2025 à 17:17:35    

Les pilotes de base sont accessibles sur le site HP pour la mienne. Il y a deux versions de mon imprimante : la normale avec cartouches du commerce et la WE avec Instant ink.
 Le problème c'est que les cartouches WE pour instant ink  se bloquent.
Comme j'ai plusieurs imprimantes je n'ai pas voulu racheter de toner d'origine à 60€ pour l'imprimante qui était bloquée.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed