Quand Canon se moque des utilisateurs.

Quand Canon se moque des utilisateurs. - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 12-06-2008 à 09:24:25    

Bonjour,
Pour que tout le monde sache à quoi s’en tenir.
 
Il y a quelque mois, j’achète une imprimante IP 4300. J’imprime de temps à autre, j’en suis plutôt satisfait, mais il y a quelques jours, rideau. Impossible d’imprimer.  
 
En cause, la cartouche magenta qui n’est plus reconnue. J’ai beau nettoyer la tête avec un coton tige et de l’alcool, rien n’y fait. Je contacte Canon, car la cartouche est à 60% pleine et la seule réponse qu’ils me font, c’est que les consommables ne sont pas garantis. :non:  
 
Moi je veux bien, mais  
1) la cartouche faisait partie du prix payé pour l’imprimante qui est encore sous garantie et la cartouche est d’origine.
2) Si elle n’est plus reconnue, c’est à cause de l’électronique qu’il y a dessus et ce n’est pas moi qui l’y ai mise.
3) Si ça doit faire souvent ce coup là, à 15 euros la cartouche, c’est le jackpot pour Canon.
 
Résultat pour moi : Canon a gagné une cartouche mais a quand même tué son client (je m’apprêtais à acheter un EOS 40D, ce sera sûrement un K10D de chez Pentax) ; sans compter la pub autour de moi auprès de mes potes. Question de principes.
 :hello:

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Marsh Posté le 12-06-2008 à 09:24:25   

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Marsh Posté le 12-06-2008 à 19:54:17    

entre un 40D et un fichu Pentax y a pas photo, c'est pas à cause d'une histoire à 15€ que t'ira plus chez canon, ça fais gamin ton comportement désolé !

 

Ma i560 canon ma lâchée mais j'ai achetée un scanner 4200F Canon et j'en suis très content, arrête de généraliser nom d'un dieu !!! :kaola:

 


Message édité par Fssabbagh le 12-06-2008 à 19:54:36

---------------
Messatsu !
Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 21:25:09    

J'avais le meme probleme sur ma MP510.
et Pour pouvoir finir la cartouche, j'ouvrais et refermer le capeau jusqu'a ce que l'imprimante me valide le mangenta. et ca a marché jusqu'au bout, je l'ai vider entierement.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2008 à 16:56:38    

Salut,
 
J'ai le même problème avec ma MP510... cartouches Magenta et Cyan ne sont pas reconnues, avant je faisais comme toi wotdim et au bout de plusieurs essais (une bonnes 15aines, vraiment très chiant) ça reconnaissait les cartouches mais maintenant terminé. Il y a encore + que les 3/4 d'encres dans chaques cartouches alors je suis un peu dégouté... apparement la seule solution serait de changer les cartouches ?!?
 
2 cartouches sur 4 ça fait beaucoup... alors je me demande si ça ne va pas continuer avec des nouvelles.
 
lecepo, quand tu as changé la cartouche ça a fonctionné ?

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Marsh Posté le 13-06-2008 à 17:23:30    


Visiblement vous êtes pas les seuls
 
Sujet déjà traité à cette adresse
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6018_1.htm[:p2p]
 
 

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Marsh Posté le 14-06-2008 à 07:56:10    

Bonjour à tous les "plaignants",
 
Imaginez que Canon ne se moque pas de ses clients, mais que tout simplement ceux-ci ne savent pas contrôler les circulations d'encre et d'air dans leurs cartouches Canon.
 
Vous trouverez, en section B- 1) et B- 2) de mon site, l'information permettant de comprendre et de réactiver la circulation d'encre :
 
http://noel.bouvet.free.fr/Encres-Cartouches_bbb.htm
 
Il y a une double circulation dans les cartouches celle de l'air et celle d'encre. Lorsque l'on n'imprime pas souvent, il est normal que l'encre au contact de l'air s'oxyde et forme de microscopiques grumeaux appelés "gomme" par les techniciens. Pour dissoudre cette "gomme", suivez mes conseils... à l'adresse ci-dessus.
 
Rien ne sert de gémir, il faut agir en s'informant et en réfléchissant.
 
Noël Bouvet


Message édité par papynono le 14-06-2008 à 07:57:01
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Marsh Posté le 14-06-2008 à 12:44:02    

Papynono, merci pour tes conseils qui sont toujours les bienvenus. Ceci dit, il me semble que dans ce topic, les gens sont réellement confrontés à un problème de puce non reconnue, et non un simple défaut d'impression.
 
Ranius a donné le lien d'un topic connexe, en voici un autre :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1733_1.htm

Reply

Marsh Posté le 14-06-2008 à 15:53:54    

NoixPecan a écrit :

Papynono, merci pour tes conseils qui sont toujours les bienvenus. Ceci dit, il me semble que dans ce topic, les gens sont réellement confrontés à un problème de puce non reconnue, et non un simple défaut d'impression.
 
Ranius a donné le lien d'un topic connexe, en voici un autre :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1733_1.htm


 
Désolé, mais j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce problème et presque à chaque fois il a été résolu en réactivant la circulation de l'encre.
 
Il y eu cependant 3 exceptions.  
 
- La première est survenue sur une cartouche CLI-8 y remplie une trentaine de fois, je pense que des débris de la colle, que j'utilise pour obturer l'orifice de remplissage sont tombées, au cours des ouvertures successives, dans le compartiment réservoir et ont bouché partiellement la communication du réservoir avec le feutre.  
 
- La seconde est arrivée sur une cartouche compatible CLI-8 bk d'un ami. Elle ne fonctionnait pas sur son imprimante ip4200 et pas sur la mienne qui est une ip4200 également. Par contre, la mienne fonctionnait sur les deux machines. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de positionnement de la puce et je lui ai conseillé d'acheter une nouvelle cartouche Canon d'origine.
 
- La dernière concerne ma cartouche noire photo CLI-8 bk, de temps à autre j'obtiens un message m'indiquant que la cartouche n'est pas reconnue. Je nettoie à chaque fois les contacts de la puce et imbibe d'encre le feutre et cela redémarre ! La CLI-8 bk est guère sollicitée lors de l'impression, la circulation d'encre est donc faible, il est donc probable qu'il ne s'agit que d'un "gommage" dans la cartouche.  
 
Je n'ai pour le moment réinitialisé, avec le chip-resetter de Sudhaus, que 2 cartouches dont la CLI-8 bk, j'attends de savoir ce que devient ce problème intermittent. Si cela recommence, je procèderais à un rinçage pour éliminer l'encre que contient le feutre et, bien entendu, je la remplirais à nouveau avec de l'encre pour CLI-8 bk.
 
Cordialement.
 
Noël Bouvet

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Message édité par papynono le 14-06-2008 à 20:24:54
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Marsh Posté le 15-06-2008 à 16:05:51    

papynono a écrit :

Désolé, j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce problème et presque à chaque fois il a été résolu en réactivant la circulation de l'encre.

Parfait, tu aurais dû commencer par préciser cela. Néanmoins, je ne pense pas que les autres forumeurs gémissent pour rien. D'après l'ensemble des témoignages, il apparaît que l'erreur de cartouche non reconnue peut avoir des causes multiples, avec parfois une solution possible, mais pas toujours.
 

papynono a écrit :

J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de positionnement de la puce et je lui ai conseillé d'acheter une nouvelle cartouche Canon d'origine.

Que la puce soit défectueuse ou mal positionnée, cela revient au même. C'est un défaut de fabrication de la cartouche, et dans ce cas Canon a l'obligation de la remplacer, selon les termes de la garantie légale en vigueur en France (même en l'absence de garantie commerciale).

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Message édité par NoixPecan le 15-06-2008 à 22:54:37
Reply

Marsh Posté le 15-06-2008 à 19:26:40    

papynono a écrit :
 
- La seconde est arrivée sur une cartouche compatible CLI-8 bk d'un ami...
 
 

NoixPecan a écrit :

Que la puce soit défectueuse ou mal positionnée, cela revient au même. C'est un défaut de fabrication de la cartouche, et dans ce cas Canon a l'obligation de la remplacer, selon les termes de la garantie légale en vigueur en France (même en l'absence de garantie commerciale).


 
Là, je crois Noixpecan que tu pousses le bouchon un peu loin...  
 
Si tu t'imagines que Canon a l'obligation légale de remplacer la cartouche compatible sur laquelle a été placée une puce Canon désactivée, c'est que tu te gourres !
 
En ce qui concerne ta première remarque sur :
 
papynono a écrit :
 
Désolé, j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce problème et presque à chaque fois il a été résolu en réactivant la circulation de l'encre.

 
Il est possible également de réactiver la circulation d'encre sans posséder de flacons d'encre, en et au choix :
 
- pressant le réservoir d'encre entre le pouce et l'index
 
- secouant brusquement la cartouche, (évitez de le faire au dessus d'un tapis et en smoking  !)
 
- aspirant brièvement l'encre du réservoir via le pied de la cartouche, tout en bouchant l'orifice en communication avec l'atmosphère, afin de déplacer de l'encre dans le feutre  (uniquement si cela ne vous dérange pas d'avoir une langue multicolore).
 
- déposant quelques gouttes d'isopropanol sur le pied de la cartouche.
 
Au fait, quel est le modèle de ton imprimante Canon à puces ?
 
Cordialement.  
 
Noël Bouvet

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Message édité par papynono le 15-06-2008 à 19:53:22
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Marsh Posté le 15-06-2008 à 19:26:40   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2008 à 22:11:11    

papynono a écrit :

Si tu t'imagines que Canon a l'obligation légale de remplacer la cartouche compatible sur laquelle a été placée une puce Canon désactivée, c'est que tu te gourres !

Oui, je me gourre ! Excuse-moi, je suis passé par-dessus le mot "compatible" dans ton message. Ma remarque ne s'applique qu'aux cartouches vendues par Canon, bien évidemment.

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Message édité par NoixPecan le 15-06-2008 à 22:55:53
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Marsh Posté le 16-06-2008 à 08:49:47    

NoixPecan a écrit :

Oui, je me gourre ! Excuse-moi, je suis passé par-dessus le mot "compatible" dans ton message. Ma remarque ne s'applique qu'aux cartouches vendues par Canon, bien évidemment.


"Ok, il n'y a que les gens qui ne font rien, qui ne se trompent jamais !"
 
Mais pour satisfaire ma curiosité, quel est le type de ton imprimante Canon avec cartouches à puces ?
 
Merci de répondre.
 
Noël Bouvet


Message édité par papynono le 16-06-2008 à 08:51:54
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Marsh Posté le 16-06-2008 à 14:54:17    

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, mon imprimante est une Canon iP3000 (donc sans puce) tandis que mes parents ont récemment acheté une iP4500 (donc avec puce). Je remplis mes cartouches à la seringue, ce que ne font pas encore mes parents (mais je compte bien les y aider).

Reply

Marsh Posté le 16-06-2008 à 15:26:08    

NoixPecan a écrit :

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, mon imprimante est une Canon iP3000 (donc sans puce) tandis que mes parents ont récemment acheté une iP4500 (donc avec puce). Je remplis mes cartouches à la seringue, ce que ne font pas encore mes parents (mais je compte bien les y aider).


 
Donc tu n'as pas encore d'expérience sur les cartouches à puces Canon de type PGI-5 et CLI-8. Les messages concernant les niveaux d'encres, et d'autres concernant les cartouches, te sont inconnus. Tes connaissances en la matière se limitent à ce que tu lis sur le forum.
 
Ces messages sont probablement traduits du japonais en anglais, puis de l'anglais en français. D'autre part, les traducteurs ne sont pas toujours des techniciens bien formés sur la machine traitée. Il y a obligatoirement des confusions dans les traductions liées aux "human error factors" !  
 
J'ai rechargé moult fois les cartouches sur mon ip4200 ainsi que sur 3 autres qui appartiennent à mes enfants. Très honnêtement, je ne fais pas de supputations concernant les cartouches (ou puces) non reconnues. Il y a certainement des puces défectueuses, pourquoi pas ! Mais la plupart des erreurs en la matière sont dues au problème de "gommage" dans les cartouches d'encres.
 
C'est facile à vérifier : généralement le réservoir contient toujours de l'encre mais le feutre est partiellement asséché. L'encre contenu dans le feutre près du petit orifice rectangulaire entre les deux compartiments s'oxyde et casse l'effet de la capillarité. Il suffit de rétablir cette dernière en réactivant la circulation de l'encre.
 
Cordialement.
 
Noël Bouvet

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Message édité par papynono le 16-06-2008 à 18:06:19
Reply

Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:04:28    

papynono a écrit :

Donc tu n'as pas encore d'expérience sur les cartouches à puces Canon de type PGI-5 et CLI-8. Les messages concernant les niveaux d'encres, et d'autres concernant les cartouches, te sont inconnus.

Et alors ? Je n'ai jamais prétendu avoir cette expérience. Pendant ton absence du forum, lorsque des internautes posaient des questions sur les cartouches à puce Canon, je les ai toujours renvoyés vers ton site : http://www.google.fr/search?q=site [...] r&filter=0.
 

papynono a écrit :

Tes connaissances en la matière se limitent à ce que tu lis sur le forum.

Non, absolument pas.
 

papynono a écrit :

Très honnêtement, je ne fais pas de supputations concernant les cartouches (ou puces) non reconnues.

J'en suis persuadé, et je n'ai jamais mis en doute ton témoignage. La relation entre une cartouche non reconnue et un problème de circulation d'encre est intéressante. Elle suppose qu'il y a dans l'imprimante des capteurs qui détectent un défaut d'arrivée d'encre, ce que je n'ai aucune raison de ne pas admettre.
 

papynono a écrit :

Il y a certainement des puces défectueuses, pourquoi pas !

Les cartouches Canon BCI-3/BCI-6 étaient de simples réservoirs d'encre en plastique, dont le risque de panne était quasiment nul. En ajoutant une puce électronique dans les CLI-8/PGI-5, Canon a forcément (et inutilement) augmenté le risque de panne. Je trouve ça dommage...
 

papynono a écrit :

Mais la plupart des erreurs en la matière sont dues aux problèmes de "gommage" dans les cartouches d'encre.

C'est du domaine du possible, mais sans statistique tu ne peux pas en être certain. En pratiquant le remplissage, tu réutilises souvent les mêmes cartouches que tu sais être fiables, ce qui exclut un défaut dans les puces. Mais l'ensemble des utilisateurs d'imprimantes Canon, cela représente des millions de cartouches. Lorsqu'un internaute déballe une cartouche neuve et qu'elle n'est pas reconnue, quelles sont les chances pour qu'une mauvaise capillarité en soit la cause ? Difficile de répondre. Il est clair que ta contribution est utile. Dans quelle proportion des cas, seul l'avenir nous le dira.


Message édité par NoixPecan le 16-06-2008 à 19:18:03
Reply

Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:16:23    

Noixpecan,
 
Cela ne sert à rien de polémiquer ou de gémir sur les puces de Canon. La réalité est qu'elles existent, bon il nous faut vivre avec.  
 
Des utilisateurs jettent des cartouches qui contiennent encore de l'encre, tout simplement parce qu'ils ignorent le système de double circulation d'encre et d'air à l'intérieur de la cartouche et l'oxydation de l'encre dans le feutre (gommage) qu'elles entrainent. Pourtant il y a une solution : réactiver la capillarité !
 
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !" rappellons-nous cette évidence et cessons de nous quereller, cela n'apporte rien aux utilisateurs de cartouches PGI-5 et CLI-8.
 
Les supputations mêmes si elles sont réfléchies, ne remplaceront jamais l'expérience. C'est la vie...
 
Cordialement.
 
Noël Bouvet

Message cité 1 fois
Message édité par papynono le 16-06-2008 à 18:28:21
Reply

Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:41:32    

NoixPecan a écrit :

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum


 
Mais personne n'a dit que tu devenais gâteux... :wahoo:  :lol:  
 

NoixPecan a écrit :

mes parents ont récemment acheté une iP4500


 
Tu en penses quoi de l'achat de tes parents ? :heink:

Reply

Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:50:01    

papynono a écrit :

Cela ne sert à rien de polémiquer ou de gémir sur les puces de Canon.

Ca c'est à l'appréciation de chacun. On gémit si l'on veut, un forum sert aussi à cela. ;)
 

papynono a écrit :

Des utilisateurs jettent des cartouches qui contiennent encore de l'encre, tout simplement parce qu'ils ignorent le système de double circulation d'encre et d'air à l'intérieur de la cartouche et l'oxydation de l'encre dans le feutre (gommage) qu'elles entrainent. Pourtant il y a une solution : réactiver la capillarité !

Je crois que le message est passé. :)
 

papynono a écrit :

Les supputations mêmes si elles sont réfléchies, ne remplaceront jamais l'expérience.

Les connaissances théoriques (issues de l'expérience des autres) et les hypothèses sont à la base de tout diagnostic. Sa propre expérience est forcément limitée et il ne faut pas la généraliser trop vite.
 

papynono a écrit :

cessons de nous quereller, cela n'apporte rien aux utilisateurs de cartouches PGI-5 et CLI-8.

D'accord, mais pour cesser, il faudrait que nous ayons commencé. ;)  


Message édité par NoixPecan le 18-06-2008 à 14:45:54
Reply

Marsh Posté le 16-06-2008 à 18:53:26    

Ranius a écrit :

Tu en penses quoi de l'achat de tes parents ? :heink:

Le plus grand bien, puisque c'est moi qui leur ai conseillé. Et depuis qu'il existe un bon réinitialiseur pour les cartouches CLI-8/PGI-5, je trouve ce choix encore meilleur.

Reply

Marsh Posté le 22-06-2008 à 08:28:37    

J'ai commis dans mon post du 14-06-2008, une erreur due à une mauvaise interprétation de ma part. Ce n'était pas la CLI-8 bk qui me donnait de temps à autre des messages d'erreur, mais la PGI-5 bk : cartouche pas reconnue ou cartouche vide alors que le contrôle des niveaux d'encres était désactivé.
 
Je viens, à nouveau, d'avoir un message m'indiquant que la cartouche [5] bk n'était pas reconnue. Comme la puce de cette cartouche a été réinitialisée par un chip-resetter, j'ai pu constater que le led de la cartouche était éteint et, il m'a semblé, en appuyant sur la cartouche qu'elle était mal loquetée.
 
J'ai pensé que, par suite des vibrations causées par les impressions, la cartouche se déloquetait.
 
J'ai donc chauffé avec la pane d'un fer d'électronicien le plastique de la languette de loquetage, juste au-dessus de la puce (attention, il ne faut pas toucher le plastique avec le fer, mais juste approcher la pane et le plastique). Puis, j'ai déformé la languette de manière à ce que le loquetage soit plus efficace.
 
Affaire à suivre...
 
Noël Bouvet


Message édité par papynono le 22-06-2008 à 08:38:38
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