Canon iP4200 bloquée sur cartouche compatible

Canon iP4200 bloquée sur cartouche compatible - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 12-07-2007 à 12:17:26    

Bonjour à tous,
 
Depuis des mois mon iP4200 me sortait une fenêtre comme quoi mes cartouches étaient presque vides. Je n'imprime quasiment jamais en couleur donc je me demande bien comment mes cartouches peuvent être vides, admettons. Mais quand le texte ne s'imprime plus que de façon irrégulière, j'ai changé la cartouche 8BK/CLI-8BK par une compatible iColor (chez pearl.fr).
 
J'ai transféré la puce de la cartouche d'origine sur la compatible, et ai mis la cartouche compatible en place. Du coup elle devient la seule cartouche à ne plus clignoter. En revanche le bouton du milieu clignote orange. Et j'ai un message "Une erreur s'est produite dans un réservoir d'encre. Ouvrez le capot de l'imprimante et remplacez les réservoirs d'encre dont le voyant est éteint". Ben c'est bête, parce que justement celle qui est éteinte c'est celle que je viens de remplacer...
 
En cliquant sur OK, le message ne cesse de réapparaître. Je ne peux qu'annuler l'impression. J'ai essayé plusieurs fois d'appuyer 5 secondes sur le bouton du milieu, comme indiqué dans la notice. Mais aucune restauration ne s'effectue. J'ai essayé plusieurs power off/power on, mais ça ne change rien.
 
J'ai dû faire une fausse manœuvre. Notamment, j'ai déboîté et remboîté la cartouche voisine, la "grosse noire" (5PGBK/PGI-5BK). Peut-être la iP4200 croit que j'ai remplacé une cartouche vide par une autre cartouche vide et que c'est pour ça qu'elle se bloque ?
 
Quelqu'un sait comment restaurer cette imprimante ?
 
Merci, bien cordialement,
 
Michel
 
 

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Marsh Posté le 12-07-2007 à 12:17:26   

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Marsh Posté le 14-07-2007 à 00:52:01    

faireetrefaire a écrit :

Je n'imprime quasiment jamais en couleur donc je me demande bien comment mes cartouches peuvent être vides, admettons.

Une imprimante jet d'encre effectue un nettoyage du circuit d'encre à chaque allumage. Cela consomme de l'encre dans toutes les cartouches, même celles avec lesquelles on n'imprime jamais. De toutes façons, les cartouches CLI-8 de la iP4200 sont transparentes, donc tu peux facilement contrôler si elles sont vraiment vides ou pas.
 

faireetrefaire a écrit :

J'ai transféré la puce de la cartouche d'origine sur la compatible, et ai mis la cartouche compatible en place. Du coup elle devient la seule cartouche à ne plus clignoter. En revanche le bouton du milieu clignote orange. Et j'ai un message "Une erreur s'est produite dans un réservoir d'encre. Ouvrez le capot de l'imprimante et remplacez les réservoirs d'encre dont le voyant est éteint".

Les puces des cartouches Canon sont réputées assez capricieuses, donc leur transfert sur une cartouche compatible est une opération très délicate (plus difficile que ce que laissent croire certains vendeurs d'encre). Dans ton cas, il semble bien que ça ait foiré.
 

faireetrefaire a écrit :

J'ai dû faire une fausse manœuvre. Notamment, j'ai déboîté et remboîté la cartouche voisine, la "grosse noire" (5PGBK/PGI-5BK).

Aucun rapport à mon avis.
 

faireetrefaire a écrit :

Quelqu'un sait comment restaurer cette imprimante ?

Ben l'imprimante en elle-même se porte bien. Si tu remplaces toutes les cartouches vides, ainsi que la cartouche compatible, par d'authentiques cartouches Canon, tout rentrera dans l'ordre. A l'avenir, si tu veux faire des économies, je te conseillerais plutôt le remplissage à la seringue. Tous les détails sur le site de Noël Bouvet : http://noel.bouvet.free.fr/Encres- [...] mmaire.htm.

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Marsh Posté le 14-07-2007 à 09:43:05    

[:drapo]
 
moi ça s'est a peu près bien passé :)
 
il me dit que la cartouche que j'ai changée est bientôt vide mais ça marche
 
j'ai été obligé de reseter l'imprimante en appuyant sur le bouton du milieu par contre, sinon ça ne marchait pas !


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 17-07-2007 à 12:42:05    

@NoixPecan,
 
Merci pour ces infos.
 
>>Une imprimante jet d'encre effectue un nettoyage du circuit d'encre à chaque allumage. Cela consomme de l'encre dans toutes les cartouches, même celles avec lesquelles on n'imprime jamais.<<
C'est donc ça ce temps interminable durant lequel l'imprimante scroucroute, gémit, mugit, les têtes vont et viennent, se soulèvent et se rabaissent ? Au point que ça prend couramment une minute et demie avant que la première page ne s'imprime !! Absolument exaspérant. Que n'ai-je conservé ma bonne vieille IBM 4076 (aka Lexmark ExecJet IIC, payée 2500F à Carrefour en Décembre '95...), qui démarrait au quart de seconde, et qui ne nettoyait jamais son circuit d'encre ce qui ne l'empêchait pas de continuer de fonctionner sans séchage même si je restais plusieurs semaines sans m'en servir.
 
Je pense surtout que si Canon est extrêmement précautionneux d'une chose, c'est de tout faire pour que mes cartouches soient vides le plus vite possible afin que je refasse le plein au plus tôt. Au prix où ils les vendent, sont pas fous. Et si ce n'était pas suffisant, sur les boîtes de cartouches il y a marqué "toute l'encre doit être consommée dans les six mois".
 
Je me demande d'ailleurs pouquoi on s'enquiquine à acheter des cartouches de remplacement. Au prix que valent ces dernières, et donc au prix que ça coûte de "refaire le plein" de l'imprimante, ça coûte moins cher d'acheter une imprimante simple neuve. Sauf à sortir sur son imprimante des travaux photo pointus, la sophistication atteinte par les inkjet d'aujourd'hui fait que les différences de qualité entre le commun des imprimantes et les vraies meilleures, deviennent de plus en plus ténues.
 
Et quand on a des travaux photo pointus à imprimer, on les envoie à Photoweb (www.photoweb.fr), on les reçoit trois jours après, et la qualité impeccable est à un prix sans commune mesure avec les coûts astronomiques atteints quand on veut s'obstiner à imprimer en qualité photo chez soi.
 
Mais ce n'est que mon avis.
 
>>Les puces des cartouches Canon sont réputées assez capricieuses, donc leur transfert sur une cartouche compatible est une opération très délicate (plus difficile que ce que laissent croire certains vendeurs d'encre). Dans ton cas, il semble bien que ça ait foiré.<<
Finalement, j'ai l'explication. Les cartouches compatibles iColor sont en deux parties, un réservoir et un "sabot". On descelle la puce de la cartouche Canon, on la monte sur le sabot, celui-ci s'enclique dans l'imprimante, et y reste. On y "assied" le réservoir, quand il est vide on le remplace, mais sans avoir à retirer le sabot.
 
Dans mon cas, le sabot livré avec les réservoirs est jaune. Pearl, que j'avais contacté en parallèle, m'a dit que ces sabots doivent être transparents. Ils m'ont renvoyé des sabots corrects et, effectivement, ma cartouche semble maintenant reconnue.
 
Au passage, chapeau au SAV de Pearl (www.pearl.fr), ça paraît tellement rare maintenant que ça mérite de le dire.
 
Cordialement,
 
Michel

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