[Topic Unique] LCD Philips Brilliance 170P7 - 17'' | 8ms | 600:1 | DVI
LCD Philips Brilliance 170P7 - 17'' | 8ms | 600:1 | DVI [Topic Unique] - Ecran - Hardware - Périphériques
Sujets relatifs:
Leave a Replay
Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed
Marsh Posté le 19-07-2006 à 14:45:39
L C D P h i l i p s B r i l l i a n c e 1 7 0 P 7
[en construction]
Bonjour à tous,
Les écrans Philips ne sont pas souvent évoqués sur ce forum. Ayant eu des écrans LCD Philips depuis des années, je viens tout juste de faire lacquisition dun Brilliance 170P7ES. Au vu de la qualité de ce moniteur, la création dun topic unique me paraît justifiée.
Ce moniteur est axé professionnel, il a donc un design sobre et une garantie très intéressante car il est certifié ISO classe 1 en matière de défauts de pixels (aucun défaut de pixel nest toléré par le constructeur)
Pour commencer, voici les diverses déclinaisons de 170P7 disponibles :
170P7EG : G = gray : couleur grise (comparable à un NEC 1760NX par exemple)
170P7EB : B = black : couleur noire (pas au catalogue européen pour linstant, disponible au Japon)
170P7ES : S = silver : couleur argentée (la plus disponible en Europe).
Fiche technique PDF :
http://www.p4c.philips.com/files/1 [...] ss_fra.pdf
Photos et caractéristiques principales :
Affichage
Type d'écran LCD : 1280×1024 pixels, Écran polarisant antireflet, Bandes verticales RVB
Taille de l'écran : 17"/43 cm
Zone de visualisation efficace : 337,9 x 270,3 mm
Pas de masque : 0,264×0,264 mm
Luminosité : 300 cd/m²
Niveau de contraste (type) : 600:1
Couleurs d'affichage : 16,2 millions
Angle de visualisation : - C/R > 5
Angle de visualisation (horizontal) : 160°
Angle de visualisation (vertical) : 160°
Temps de réponse (type) : 8 ms
Chromaticité blanche, 6 500 K : x = 0 313 / y = 0 329
Chromaticité blanche, 9 300 K : x = 0 283 / y = 0 297
Résolution maximale : 1 280×1024 à 75 Hz (entrée numérique)
Résolution recommandée : 1 280×1024 à 60 Hz (entrée numérique)
Taux de points vidéo : 140 MHz
Fréquence de balayage horizontal : 30 - 83 kHz
Fréquence de balayage vertical : 56 - 76 Hz
sRGB : Oui
Connexions
Entrée de signal : Analogique (VGA), Numérique (DVI-D )
Hub USB intégré : 4 ports USB 2.0
Fonctionnalités
Fonctionnalités - améliorations : Affich. sur écran (OSD), SmartBright, Compatible SmartManage
Commandes du moniteur : Automatique, Contrôle de la luminosité (haut/bas), G/D, Menu (OK), Marche/arrêt
Affichage multilingue à l'écran : Anglais, Français, Allemand, Italien, Russe, Espagnol
Autres fonctionnalités : Compatible avec un verrou Kensington
Compatible Plug-and-Play : DDC/CI, sRGB, Windows 98/ME/2000/XP
Approbations de conformité : Marquage « CE », Compatibilité électromagnétique, Energy Star, FCC-B, UL, CSA, SEMKO, TCO '03, TÜV/GS, TÜV Ergo
Pivotant : +/- 45°
Mode portrait : OUI (sens antihoraire)
Fixation VESA : 100 x 100 mm
Accessoires
Accessoires fournis : Cordon d'alimentation secteur, Câble DVI-D, Câble USB, Câble VGA
Manuel d'utilisation : Oui
Dimensions
Largeur appareil (support inclus) : 402,6 mm
Hauteur appareil (support inclus) : 398,3 mm
Profondeur appareil (support inclus) : 215,3 mm
Plage de réglage en hauteur : 130 mm
Plage de réglage en hauteur (po.) : 5,1 pouce
MTBF : 50 000 h
Taux d'humidité relative : 20 - 80 %
Température de fonctionnement : 5 °C à 40 °C
Température de stockage : -20 °C à 60 °C
Poids du produit (support compris) : 6,4 kg
Poids (emballage compris) : 7,9 kg
Alimentation
Compatible avec : Energy Star
Consommation : 33 W (consommation type)
Mode d'arrêt : < 1 W
Témoin LED d'alimentation : Fonctionnement - vert, Veille - orange
Alimentation : Intégrée, 100-240 V CA, 50/60 Hz
Demblée, on voit que laccent a été mis sur lergonomie : lécran peut être réglé de toutes les façons possibles : hauteur, mode portrait, inclinaison de la dalle en hauteur et en largeur.
Technologies dont le 170P7 dispose (il ne sagit pas dun texte commercial mais dun texte que jai écrit après test) :
Garantie PerfectPanel
Tous les moniteurs TFT Philips série B et P disposent de la garantie PerfectPanel, celle-ci garantit le moniteur avec zéro défaut de pixel, ce qui fait que ces moniteurs sont conformes ISO classe 1 en matière de défauts de pixels. Pour moi cest un élément décisif dans le choix dun écran, avoir le moindre sous-pixel lumineux sur un écran que lon garde généralement plusieurs années est à mes yeux inconcevable.
Base SuperErgo
Il sagit du pied du 170P7, qui est le même que celui du 170B7 à la différence près que ce dernier ne peut pas être utilisé en mode portrait.
Cette base est donc composée dun pied « boomerang » type Viewsonic VP171 assez imposant mais nécessaire afin que lécran puisse rester stable même en mode portrait.
Cette base est donc composée dun mât principal (pour le réglage en hauteur) dune tête orientable (pour faire tourner lécran de gauche à droite). Une charnière sépare la tête de lécran, elle permet la rotation du mode portrait en paysage de lécran.
Un point intéressant, la base de cet écran est vissée par les trous VESA, par conséquent la base SuperErgo peut être installée sur nimporte quel écran conformes à la norme VESA.
A noter que la base dispose à larrière de crochets passe-câbles, chose intéressante, bien que gênante lorsque lécran passe en mode portrait (les câbles ont tendance à tirer). Il faut donc penser à laisser un peu de mou si on utilise souvent le mode portrait. Ce problème est inhérent à tous les écrans LCD pivotants
Le SmartBright
Cest la technologie surprise du 170P7. Il sagit dun capteur optique, placé sur la face avant du moniteur, qui capte la lumière ambiante. Si loption est activée dans lOSD, lécran ajuste sa luminosité en fonction de la luminosité ambiante. Sur le papier ça paraît un véritable gadget, mais dans la réalité, comme la « différence » de luminosité entre lécran et son environnement dutilisation est toujours la même lajustement paraît tout naturel voire même indispensable après plusieurs heures dutilisation. En plus, lajustement est précis et rapide (ce nest pas au bout de deux minutes de changement de luminosité ambiante que lécran sajuste, mais au bout de 2 ou 3 secondes.
Le SmartManage
Ça aussi ça peut être interprété comme un gadget. Cette option permet de gérer le moniteur depuis la fenêtre de propriétés daffichage de Windows (MacOS est lui aussi supporté). Luminosité, contraste, mode portrait ou paysage, paramétrage des couleurs... peuvent être paramétrés depuis cette fenêtre sans modifier ces paramètres via lOSD de lécran (qui par ailleurs est très ergonomique). Après modification des paramètres sur la fenêtre SmartManage on voit bien que les valeurs sont bien changées dans lOSD. Il ne sagit donc pas dune modification des paramètres daffichage Windows pour doper lintensité des couleurs par exemple, mais bien dune modification directe des paramètres de lécran.
Par ailleurs, sur cette fenêtre, on a aussi des informations relatives au moniteur (date de fabrication, nombre dheures de fonctionnement ) un véritable tableau de bord du moniteur.
Cest tout simplement excellent de paramétrer son écran à la souris et non via lOSD, aussi ergonomique soit-il.
Qualité générale :
Dalle LCD
La dalle LCD que possède le 170P7 est de qualité : les couleurs sont fidèles (jai comparé avec mon Trinitron 17 calibré), le rétro-éclairage est très uniforme (pas de zones plus ou moins éclairées que les autres), et le fourmillement quasiment inexistant. Les angles de vision sont corrects bien que je doute un peu de la valeur de 160° H/V annoncée (ça doit plutôt tourner autour de 140 150°). La dalle est donc de très bonne facture.
Par ailleurs, elle est lumineuse et les 8ms annoncés sont respectés, la rémanance étant identique à dautres 8ms avec lesquels jai pu comparer. Jai comparé en déplaçant un carré gris sur un écran tout blanc à vitesse variable, après des ajustements de vitesse on trouve une configuration où la rémanence disparaît, et on compare le réglage de vitesse avec dautres écrans 8ms.
Assemblage
Lassemblage est excellent, malgré les forces exercées sur lécran lors de son réglage (mise en mode portrait, ajustement de la hauteur, etc.) aucun claquement de plastique, tout est bien consolidé. La façade nest pas « de travers » par rapport à la dalle comme cest le cas avec certains modèles.
Qualité des matériaux
Les matériaux sont de bonne facture, les plastiques sont épais (le poids de lécran en témoigne). La peinture métallisée est bien incrustée au point quon dirait même que le plastique est teinté dans la masse. Le toucher est plutôt granuleux (le plastique nest pas très lisse), ce qui évitera que la peinture saute. Un petit bémol cependant concernant le bouton dalimentation, qui abrite le témoin de mise sous tension. Apparemment le bouton est à la base en plastique transparent recouvert de peinture sauf sur la zone laissant passer la lumière de la LED. On peut supposer quavec le temps la peinture peut disparaître petit à petit, mais ce nest quune supposition.
On a en fait trois tons de gris : un ton « principal », le plus clair ; un ton secondaire, celui de la partie inférieure de la façade, qui abrite les boutons ; le troisième ton est celui des boutons eux-mêmes.
Cette façade silver à trois tons est du plus bel effet !!
Le monogramme Philips chromé est centré juste au dessus du bouton Power. La marque "Brilliance 170P" est présente sur le coin supérieur gauche, tandis que sur le coin supérieur droit on trouve un autocollant Energy Star.
Qualité des câbles fournis
Lécran est fourni avec un câble USB, un câble VGA et un DVI-I. Les câbles vidéo sont de bonne facture, leur section est importante (ce qui peut supposer un bon blindage), les broches des câbles VGA comme DVI sont dorées. Le câble USB est de bonne facture également mais tout comme le câble dalimentation je trouve sa longueur limitée.
Emballage
Lécran est emballé dans un carton spacieux (pas comme les anciennes séries qui avaient un carton minuscule), et est entièrement dans des blocs de polystyrène.
Message édité par kichiole le 20-07-2006 à 11:58:12