Review de mon nouvel écran le DELL 2005FPW+soluces pb de backlight - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 27-10-2005 à 12:56:24
Ce qui est surprenant, c'est que colis est pas bien gros !
Dedans, tout est rangé nikel, et c'est de plus très bien protégé : très peu de risque de recevoir un écran endommagé ou cassé...
Le pied est au dessus dans le carton : il est lourd ! ça inspire confiance. Puis vient l'écran, tout au fond, et lui aussi bien protégé.
L'écran se monte en un clin d'oeil sur le pied : il suffit de "l'accrocher" en l'inclinant sur les 3 ergots supérieurs du pied, ensuite, rabattre
doucement l'écran, jusqu'à entendre un "clips" en dessous de celui-ci.
L'écran est finalement "assez petit", surtout dans sa hauteur : c'est un 17 pouces LCD. Par contre, sa largeur est très sympa
La finition de l'ensemble est ma foi très bonne, ça respire le solide et la confiance.
derrière le pied se trouve le passe-cables, sur le coté droit de l'écran : 2 prises USB....les autres se trouvant en dessous à coté des entrées vidéo
et des sortie VGA et DVI.
Allumage de la bête :
Bizarrement, j'ai un souci à ce niveau : il y a un défaut d'affichage sous "Dos", pendant la phase de boot : quand on voit les infos du bios de ma Ti4200
SUMA, l'affichage est tout pourri : style les lignes de pixels sont décalées dans le sens horizontal, ça donne un style d'effet "escalier" tout pas beau.
Puis, sous l'affichage du Bios de mon A7N8X-Deluxe, tout redevient nikel : pas de soucis.
à l'affichage "récapitulatif" des infos de l'ordi, rebelote : tout pourri, même symptômes.
De même que si je vais dans le Bios de la carte-mère : c pas beau à voir...
Enfin, dès l'affichage de la "page d'attente" de chargement de windows 2000 ( le logo, avec la barre bleu qui défile de droite à gauche ) : tout redevient à nouveau nikel...
A ce stade j'aimerai savoir si ce défaut vient de l'écran ou de la carte graphique...voir du cable DVI ??? merci de me donner vos opinion et/ou réponse sur le sujet !!!
ENFIN, nous y voilà sous windows 2000 ! ( sur le bureau donc ! )
Je règle dans l'immédiat ma carte graphique pour avoir la résolution de 1680 x 1050...et... WOuaahh c'est beau !!!!
L'écran est d'une finesse remarquable...je vérifie partout comme un maniaque si j'ai des pixels morts : RAS, c'est nikel.
Par contre, la vache ! ce que c'est lumineux ! les blancs arrachent les yeux, c'est fou ! un coup à devenir aveugle !
du coup, j'ai mis la luminosité à 0...et même là, c'est trop lumineux....je l'ai réglée à 85% avec les drivers Nvidia.
Au début, je ne pensais pas avoir de souci de backlight....mais après avoir un peu testé l'écran, et après l'avoir fait chauffé, il apparait que j'ai du backlight en bas de l'écran.... Si c'est invisible sous Windows, les applications et les jeux, c'est un peu plus chiant pour les films, surtout si ceux-ci sont sombres.. mais bon, ça reste acceptable.
Ma soeur a aussi du backlight ( pas de pix morts non plus) : bref, DELL ne semble encore ne pas avoir trouvé de solution, et à mon avis il n'en trouverons pas Pourtant, nos révisions d'écran sont des A02 datant du début du mois !!!
Je ne sais pas trop encore si je vais demander un retour SAV : g peur de récupérer un écran plus pourri que celui que j'ai !!
Au niveau de la rémanence et des Jeux :
je n'ai testé que Need for Speed Underground, en interpolé : ben c'est pas mal du tout !! je n'ai pas vu de rémanence et l'interpolation est pas dégueu du tout ! c'est très acceptable !
Je ferais d'autres essais dans la semaine.
Au niveau des films :
Hormis le problème de backlight un peu chiant, il faut veiller à descendre la luminosité via PowerDVD ( ou autres logiciels ) : car les noirs ne sont pas noirs, tellement l'écran est lumineux. J'ai juste noté un peu de fourmillement, mais faut se mettre la tronche sur l'écran ! sinon, cela ne se voit pas..
Par contre, le format 16:10 pour les films ça le fait grave ! du bonheur !...
J'apporterai des précisions et des photos les jours prochains....
Marsh Posté le 27-10-2005 à 20:48:54
Content de voir que tes impressions sont bonnes.
L'écran lumineux, je ne sais plus si je t'en avais parlé, mais effectivement, le blanc est blanc. Suffit de régler un peu, et ça va.
Le coup de l'image bizarre, faut que je vérifie les 2 au taf, mais je ne crois pas avoir de soucis. La révision de ces derniers est A01 je crois (A02 impossible de toute façon).
Pour ce qui est du backlight, la même de mon côté. Il y en a. Et dans les films, c'est vrai que cela peut être un peu pénible. Mais quand on lit l'article traitant des LCD sur ce site, on se demande si on peut vraiment passer outre....
en attendant de lire la suite !
Marsh Posté le 28-10-2005 à 09:13:57
Merci nextdrOp !
finalement, j'ai juste échangé ma dalle avec celle de ma soeur : ça vient pas de l'écran, car il se produit la même chose....ptêtre ma carte graphique qui se fait vieille, ou bien le câble DVI...je sais pas.
Par contre, nous avons testé nos écrans avec "Pixel dead Buddy", et ma soeur a des sous-pixels morts....c'est pas flagrant ( quasiment invisible en utilisation normale ) , mais dès qu'on le sait, on ne voit que ça
Pour ma part, j'en ai un ou deux, mais vraiment difficiles à voir.....de plus j'ai l'impression qu'ils se sont atténués en mettant une vidéo sensé "réparer" ou "faire renaitre" les sous-pixels morts....bref ça me gène pas.
Par contre, le backlight est un peu plus chiant.... j'ai réfléchi, et je me demande si la forte luminosité de cet écran n'est pas directement lié avec ce souci de backlight.... c'est vrai que pour les films, c'est pénible, surtout que c'est assez prononcé chez moi.
Alors voilà, je me demandais si tous les possesseurs de ces écrans pouvaient pas se concerter pour essayer de trouver une solution à ce souci...
Pour ma part, j'ai démonté l'écran du pied, et je l'ai mis couché sur la table ( écran visible ) afin que la dalle se "déplace" vers le fond de l'écran ( enfin, je l'espérais ).....tout ça pendant 5 à 10 min....et ben vous me croierai ou non, mais après remontage, le backlight était un peu moins présent.
Ya tellement de monde touché par ce souci, que ça serait bien de trouver une astuce pour essayer de réduire ce backlight...
Autre chose, si quelqu'un pouvait ramener une personne de chez DELL ici, ça serait cool.... ils peuvent bien faire ça, car on est à mon avis un bon paquet à avoir craqué pour cet écran... Juste pour nous donner son avis, et des astuces pour le backlight.
Je crois fermement que TOUT LE MONDE a du backlight....mais plus ou moins.
Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi l'écran DELL et pas l'écran APPLE, qui utilise la même dalle...bref, ya forcément une solution.
Pour finir, je suis désolé, mais pas de photos encore pour le moment, car j'ai des gros soucis d'internet chez moi.... ( plus de signal sur la freebox depuis presque 2 semaines....et apparemment c'est FT qui merde méchamment, les incapables... )
Mais promis, dès que je peux, je poste des images...
Marsh Posté le 28-10-2005 à 10:25:06
le blacklight est dû au fait que l'ecran chauffe et que le pastique se contracte est appuie sur la dalle.
pour preuve, je n'ai aucun BL le matin quand j'allume l'ecran. Il a reposé toute la nuit, il est froid, et les noirs sont noirs. Pas de BL dans les coins. Quand le BL apparait, je tire légérement sur la coque avec l'ongle et on le voit plus. Coque en cause.
Marsh Posté le 28-10-2005 à 11:01:22
c'est vrai que cela peut etre une des explications..., 5tef, tu test ?
Marsh Posté le 28-10-2005 à 12:32:00
ok, je regarderai ce soir... mon écran est pas allumé aujourd'hui...on verra quand je rentrerai.
si c'est vraiment ça, il "faudrait juste" avoir un chouilla plus d'espace entre la coque et la dalle ?
Marsh Posté le 28-10-2005 à 13:20:11
ah, j'ai oublié de dire que je suis branché en DVI...ya donc pas mal de réglages qui "virent" dans les menus de l'écran...notamment le contraste.
Je ferais bien un essai en VGA, pour voir si ya moyen de rattraper le pb de backlight via le contraste..
Autre question : yaurait-il un menu "caché" PRO, qui permettrait par le plus heureux des hasards de mettre moins de patate au niveau luminosité ?
Marsh Posté le 28-10-2005 à 17:01:59
scum01 a écrit : le blacklight est dû au fait que l'ecran chauffe et que le pastique se contracte est appuie sur la dalle. |
Il se peut aussi que l'écran a été mal fabriqué et que même à froid il y a plus de pression sur la dalle à certains endroits, d'où un problème permanent (qui bien sur est encore accentué quand ça chauffe)...
Marsh Posté le 28-10-2005 à 17:05:39
des personnes ont déjà démonté l'écran , juste pour voir ?
Marsh Posté le 27-10-2005 à 09:18:37
hello,
Je vais vous proposer le parcours et ma nouvelle expérience avec le fameux DELL 20 pouces wide 2005FPW.
Je posterai des photos ce soir je pense.
j'ai longtemps hésité avant de l'acheter : très déçu par mon premier LCD ya 1 ans et demi à peu près ( un NEC 17 pouces,
sensé être la "crème de la crème" des 17 pouces à l'époque : je l'avais revendu 1 mois plus tard, pour un Mitsu 19 pouces 930SB ).
Très déçu principalement à cause du rendu des couleurs, et du rendu tout court, de l'image.
Je suis infographiste web/2d/3d depuis 5 ans, et je suis donc naturellement très exigent sur la qualité de l'affichage...malheureusement,
je suis aussi limité par mon modeste portefeuille !!! ( sinon, j'aurais acheté un Lacie LCD 21 pouces ;-)))
Alors, voilà, j'ai reçu mon écran hier.
Commandé Lundi à 9H, expédié Lundi vers 15H : WOUAHOU, ça rigole pas du tout niveau délais et commande chez DELL ! c'est bien, c'est du sérieux.
et on peu même suivre son ptit colis sur le site d'UPS...
Reçu donc hier après-midi, chez moi dans mon village perdu de l'est de la France. ( en, fait, j'ai reçu 2 écrans, un pour moi, et un pour ma soeur ).
La suite vers 13H....faut bien taffer un peu
Message édité par 5tef le 28-10-2005 à 12:34:35