Un pixel mort sur un écran CRT o_O - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 20-06-2005 à 22:27:10
Je viens de me rendre compte que j'ai la même chose sur un philips 109s. Je penche plutôt pour une tâche.
Marsh Posté le 22-06-2005 à 09:53:58
prends un gros chiffon, mets le en boule contre l'écran et donne un ptit coup dessus (si c une saleté collée ça suffira peut etre a la faire tomber)
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:11:33
Euh... j'ai une LAN ds 3 jours, je compte pas bousiller mon écran d'ici là ^^ On verra après...
Marsh Posté le 01-07-2005 à 13:49:08
il arrive parfois que des pixels morts apparaissent sur les CRT, même s'ils restent bien + rares que sur les LCD
j'avais un vieux 14" de récup qui en avait un juste au centre, ca me servait presque de viseur pour les FPS
Marsh Posté le 01-07-2005 à 13:51:22
non, à 8cm de la gauche & 13 du haut de l'écran
Marsh Posté le 01-07-2005 à 16:29:08
Patchou a écrit : il arrive parfois que des pixels morts apparaissent sur les CRT, même s'ils restent bien + rares que sur les LCD |
on peut pas appeler ça des pixels morts c'est plutot une saleté a l'intérieur qui s'est déposée sur un endroit de l'écran
Marsh Posté le 01-07-2005 à 23:53:12
non ce ne sont pas des saletés, mais un pixel qui ne veut + s'allumer au passage des électrons
Marsh Posté le 02-07-2005 à 00:01:27
Donc un pixel mort... non? Pourtant, sur un CRT...
Marsh Posté le 02-07-2005 à 10:06:52
Patchou a écrit : non ce ne sont pas des saletés, mais un pixel qui ne veut + s'allumer au passage des électrons |
et pourquoi ile ne voudrait plus s'allumer ?? c'est pas compliqué le point de phosphore s'illumine quand il reçoit des électrons, je vois pas pourquoi un bô jour il s'arreterait de fonctionner. au pire il éclaire moins, mais dans ce cas la luminosité baisse sur toute la dalle car les autres "pixels" s'usent aussi, et ça se voit souvent sur les très vieux écrans... a moins qu'il y ait un défaut du masque, ou une "saleté" qui viennt de coller sur la dalle, je vois pas comment ça pourrait arriver
Marsh Posté le 02-07-2005 à 11:11:02
comment veux-tu qu'une saleté apparaisse dans un endroit sous vide d'air et totalement protégé de l'extérieur?
Marsh Posté le 02-07-2005 à 12:00:13
au départ lors de la fabrication il reste peut etre 2 ou 3 saletés.. enfin non heu bon je sais pas ; mais toi comment expliques tu que le pixel cesse de fonctionner comme ça sans raison ?
Marsh Posté le 02-07-2005 à 13:03:45
s'il a cessé de fonctionner c'est que justement il y avait une raison.
maintenant laquelle je ne sais absolument pas, je ne suis pas dans les tubes
Marsh Posté le 02-07-2005 à 13:26:01
Patchou a écrit : comment veux-tu qu'une saleté apparaisse dans un endroit sous vide d'air et totalement protégé de l'extérieur? |
Et bien justement, si ce n'est pas parfaitement protégé!
Marsh Posté le 02-07-2005 à 13:54:18
s si, le tube est sous vide donc parfaitement protégé du reste... contrairement aux lcd ou les moucherons peuvent y rentrer et s'écraser contre la dalle
Marsh Posté le 02-07-2005 à 14:28:01
Si c'est un trinitron ou diamontron (aperture grill), c'est surement un défaut de fabrication, un manque de phosphore à cet endroit sur le tube.
Si c'est un tube standard, ça peut-être un défaut de fabrication du masque : il manque simplement un trou dans la grille. C'est pas courant.
Marsh Posté le 02-07-2005 à 19:21:08
ruliane, est ce que ce "pixel mort" était toujours présent depuis que tu l'a ou est ce qu'il est apparu y'a pas longtemps ?
Marsh Posté le 03-07-2005 à 10:40:36
xphanoo a écrit : s si, le tube est sous vide donc parfaitement protégé du reste... contrairement aux lcd ou les moucherons peuvent y rentrer et s'écraser contre la dalle |
Marsh Posté le 03-07-2005 à 12:55:31
hey les mecs voici comment fonctionne un écrand crt si ca peut aider
Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit cathode ray tube ou en français tube à rayonnement cathodique), c'est à dire un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d'électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents.
Le canon à électrons est constitué d'une cathode, c'est-à-dire une électrode métallique chargée négativement, d'une ou plusieurs anodes (électrodes chargées positivement). La cathode émet des électrons attirés par l'anode. L'anode agit ainsi comme un accélérateur et un concentrateur pour les électrons afin de constituer un flux d'électrons dirigé vers l'écran.
Un champ magnétique est chargé de dévier les électrons de gauche à droite et de bas en haut. Il est créé grâce à deux bobines X et Y sous tension (appelées déflecteurs) servant respectivement à dévier le flux horizontalement et verticalement.
L'écran est recouvert d'une fine couche d'éléments phosphorescents, appelés luminophores, émettant de la lumière par excitation lorsque les électrons viennent les heurter, ce qui constitue un point lumineux appelé pixel.
En activant le champ magnétique, il est possible de créer un balayage de gauche à droite, puis vers le bas une fois arrivé en bout de ligne.
Ce balayage n'est pas perçu par l'oeil humain grâce à la persistance rétinienne, essayez par exemple d'agiter votre main devant votre écran pour visualiser ce phénomène : vous voyez votre main en plusieurs exemplaires !
Grâce à ce balayage, combiné avec l'activation ou non du canon à électrons, il est possible de faire "croire" à l'oeil que seuls certains pixels sont "allumés" à l'écran.
Le moniteur couleur
Un moniteur noir et blanc permet d'afficher des dégradés de couleur (niveaux de gris) en variant l'intensité du rayon.
Pour les moniteurs couleur, trois faisceaux d'électrons (correspondant à trois cathodes) viennent chacun heurter un point d'une couleur spécifique : un rouge, un vert et un bleu (RGB, correspondant à Red, Green, Blue ou en français RVB, Rouge, vert, bleu).
Trois points de couleur sont ainsi appelée une triade (en anglais triad ou dot trio).
Les luminophores bleus sont réalisés à base de sulfure de zinc, les verts en sulfure de zinc et de cadmium. Les rouges enfin sont plus difficile à réaliser, et sont faits à partir d'un mélange d'yttrium et europium, ou bien d'oxyde de gadolinium.
Cependant ces luminophores sont si proches les uns des autres que l'oeil n'a pas un pouvoir séparateur assez fort pour les distinguer: il voit une couleur composée de ces trois couleurs. Essayez de mettre une minuscule goutte d'eau sur le verre de votre moniteur: celle-ci faisant un effet de loupe va faire apparaître les luminophores.
De plus, pour éviter des phénomènes de bavure (un électron destiné à frapper un luminophore vert percutant le bleu) une grille métallique appelée masque est placée devant la couche de luminophores afin de guider les flux d'électrons.
On distingue selon le masque utilisé plusieurs catégories d'écrans cathodiques :
Les tubes FST-Invar (Flat Square Tube) dont les luminophores sont ronds. Ces moniteurs utilisent une grille appelée masque (ou shadow mask en anglais). Ils donnent une image nette et de bonnes couleurs mais possèdent l'inconvénient de déformer et d'assombrir l'image dans les coins.
Les tubes Diamondtron de Mitsubishi et Trinitron de Sony dont le masque est constitué de fentes verticales (appelée aperture grille ou grille à fentes verticales), laissant passer plus d'électrons et procurant donc une image plus lumineuse.
Les tubes Cromaclear de Nec dont le masque est constitué d'un système hybride avec des fentes en forme d'alvéoles constituant la meilleure technologie des trois.
Caractéristiques techniques
Les moniteurs CRT sont caractérisés par les données suivantes:
La définition : c'est le nombre de points (pixels) que l'écran peut afficher, ce nombre de points est généralement compris entre 640x480 (640 points en longueur, 480 points en largeur) et 1600x1200, mais des résolutions supérieures sont techniquement possibles.
La taille : Elle se calcule en mesurant la diagonale de l'écran et est exprimée en pouces (un pouce équivaut à 2,54 cm). Il faut veiller à ne pas confondre la définition de l'écran et sa taille. En effet un écran d'une taille donnée peut afficher différentes définitions, cependant de façon générale les écrans de grande taille possèdent une meilleure définition.
Le pas de masque (en anglais dot pitch) : il représente la distance qui sépare deux luminophores de même couleur. Plus le pas de masque est petit, meilleure est la qualité de l'image. Ainsi un pas de masque inférieur ou égal à 0,25 mm procurera un bon confort d'utilisation, tandis que les écrans possédant des pas de masque supérieurs ou égaux à 0,28 mm seront à proscrire.
La résolution : elle détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixels par pouce linéaire (en anglais DPI: Dots Per Inch, traduisez points par pouce). Une résolution de 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donnerait donc 90000 pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353 mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo saxonne). Les termes « résolution » et « définition » sont souvent confondus à tort dans la presse.
La fréquence de balayage vertical (refresh rate en anglais) : Elle représente le nombre d'images qui sont affichées par seconde, ou plus exactement le nombre de rafraîchissement de l'image par seconde. On l'appelle ainsi également taux de rafraîchissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l'image scintiller), il faut donc qu'elle soit bien supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l'oeil voit véritablement l'image "clignoter" ). La plupart des personnes ne perçoivent plus de scintillement (en anglais flicker) à partir de 70 Hz, ainsi une valeur supérieure ou égale à 75 Hz conviendra généralement.
Marsh Posté le 03-07-2005 à 13:29:06
xphanoo a écrit : ruliane, est ce que ce "pixel mort" était toujours présent depuis que tu l'a ou est ce qu'il est apparu y'a pas longtemps ? |
Je ne crois pas, enfin je m'en suis jamais aperçu avant en tout cas, mais c'est un écran acheté d'occasion (tient, le "i" tombe juste sur le pixel mort ^_^) et le truc est tellement petit que ça se peut qu'il ait été là tout le temps... J'en sais rien
Marsh Posté le 04-07-2005 à 18:58:49
Ptete que si la surface reflechissante se décole ça fait un pixel mort... mais moi ça m'est jamais arrivé.
Marsh Posté le 20-06-2005 à 22:20:20
Bonjour à tous...
J'ai découvert récemment quelquechose sur mon écran qui m'a comment dire... surpris: un pixel qui semble bien être mort, il s'agit pourtant d'un écran CRT! Là, j'avoue que je ne comprends pas... ce pixel reste en effet tout le temps noir (éteint), quoi que je fasse. C'est pas gênant du tout mais c'est juste vraiment bizarre comme truc. Une ligne de pixels mort à la limite j'aurais compris mais là... Pour info mon écran est un Zenith Data System ZCM-1720. Quelqu'un aurait une explication à ce mystère?
"Ingénieurs en écrantologie", à vos tournevis...
---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.