Pixel defectueux sur ecran LCD tout neuf - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 03-01-2006 à 11:26:51
dans ce cas la , legalement (et malheureusement pour nous consommateurs) le produit n est pas considere comme defectueux ... Les differentes normes de qualité des LCD etant trop laxistes ...
Par contre Boulanger pratique un satisfait ou rembourse de 14 jours il me semble. faut demander au Pere Noel s il a encore la facture et voir d apres la date si ya moyen de ramener l ecran a boulanger en disant finalment je suis pas satisfait (sans parler de sous pixels morts) ...
Si ce delai est depasse ben ya rien a faire.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 11:43:03
Comme dit marcus, demande vite si la personne a gardé la facture et vérifie si il est trop tard (7 ou 14 jours).
Si la date n'est pas passé c'est bon, tu le ramènes et tu dis que tu n'etais pas satisfait de l'écran et hop il te rembourse. Soit tu reprends le meme soit tu en choisis un autre ...
Marsh Posté le 03-01-2006 à 15:41:58
Et si le délai de rétractation est dépassé, tu en achète un neuf et tu rends l'ancien.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 15:51:48
pas bete ca comme strategie ...
Pas tres honnete mais pas bete ...
A mon avis ils verifient pas le numero de serie de la garantie quoique ...
Marsh Posté le 03-01-2006 à 15:53:19
marcus_graham a écrit : pas bete ca comme strategie ... |
Citation : Heu si à mon avis il vérifie le n° de série mais bon vu que c'est des autocollants |
Marsh Posté le 03-01-2006 à 16:25:19
marcus_graham a écrit : |
Tu crois que c'est honnête de leur part de te vendre du matos défectueux ??? S'il vérifiait les écrans avant de les vendre, il y aurait beaucoup moins ce type de pb. Par contre si au bout d'un mois un pixel saute la . Mais dés le déballge, je trouve ca intolérable !!
Marsh Posté le 03-01-2006 à 16:35:43
Un seul pixel mort n'est pas considéré comme défaut... donc il n'y a aucun problème car l'écran est (pour-eux et selon la loi/norme) en parfait état de marche.
Oui c'est scandaleux et on se fait baiser!
Marsh Posté le 04-01-2006 à 11:10:28
bboys85 a écrit : |
Comment veux tu qu ils verifient ? Le pixel peut mourir du transport des usines aux grossistes, des grossistes aux magasins et meme du magasin a chez toi donc c est chaud.
La norme est nulle et tout le monde le dit mais c est legal donc oui c est pas tres honnete de changer les numeros de serie. Apres on fait un choix mais faut assumer et pas dire que c est pas malhonnete.
Marsh Posté le 05-01-2006 à 13:17:30
marcus_graham a écrit : Comment veux tu qu ils verifient ? Le pixel peut mourir du transport des usines aux grossistes, des grossistes aux magasins et meme du magasin a chez toi donc c est chaud. |
heu mais deja si le magasin déballe l'écran devant toi et te montres que tout est OK, ca serait déja pas mal et si sur le trajet ca lache, c'est la poisse.
bref on va pas polémiquer, pour moi c'est les magasins les malhonnêtes dans l'affaire et le client le pigeon ...
Marsh Posté le 05-01-2006 à 16:48:18
marcus_graham a écrit : Comment veux tu qu ils verifient ? Le pixel peut mourir du transport des usines aux grossistes, des grossistes aux magasins et meme du magasin a chez toi donc c est chaud. |
il n'a jamais dit que ce n'était pas malhonnête, il a simplement dit que face à un procédé qu'il juge malhonnête il n'a pas de scrupule à se conduire de façon malhonnête lui aussi
et puis il faut arreter avec les arguments du genre "c'est chaud d'assurer la garantie parce que le matos est fragile" : tu veux faire un produit de consommation de masse et ben t'adapte ton produit en fonction et si t'es pas capable d'adapter ton produit et bien tu te lance dans autre chose plutôt que d'essayer d'entuber le client en te protégeant derriere la loi
il faut bien se dire que ce procédé est légal parce que la loi permet tout ce qu'elle n'interdit pas : en clair si les clients commençaient à bouger leur c... et se mettaient à raler comme il faut en passant par des associations de consommateurs à mon avis ça resterai pas légal longtemps de vendre un produit défectueux
autre chose : il ne faut pas confondre norme et loi : si un client porte plainte contre un fabricant qui se cache derriere cette norme et que le client démontre que cette norme à été faite pourt le monde du travail et non pour le monde du loisir domestique l'issue du jugement pourrai bien être en faveur du client (surtout si le juge en question a eu le même problème ) (bon c'est tres peu probable pour un cas isoler mais si des association de consomateurs s'y mettent à mon avis ça va vite changer)
Marsh Posté le 05-01-2006 à 16:57:20
scottsummer a écrit : |
EXACT ! Le client est roi, encore faut il qu'il se bouge un peu ... Mais on accepte tellement de choses (souvent même très très graves...) sans broncher ... que c'est devenu la rêgle ...
Marsh Posté le 05-01-2006 à 17:35:28
scottsummer a écrit : il n'a jamais dit que ce n'était pas malhonnête, il a simplement dit que face à un procédé qu'il juge malhonnête il n'a pas de scrupule à se conduire de façon malhonnête lui aussi |
C est exactement ce que j ai dit : on fait un choix et on l assume. Par contre l argument de dire que je fais un truc malhonnete mais je le justifie car je considere que c est pas honnete ; c est valable dans les cours de primaire ... Ca fait tres : oui je peux le taper car il m a vole mon BN.
Vendre un ecran avec un sous pixel mort c est legal, que tu le veuilles ou non. Echanger les numeros de series d un ecran pour le SAV c est illégal. C est tout.
Apres tu te debrouilles comme tu veux avec ta conscience ...
Maintenant ca me fait rire les "le client est roi" ... Moi je peux aussi repondre "tant que ya des cons qui achetent, ils ont raison de vendre" ... Tu peux taper des pieds et te rouler par terre, les mecs de samsung, Viewsonic, Philips et compagnie , ca les empeche pas de vendre leurs ecrans ...
Ensuite les grands mots style "intolerable", "on accepte des choses tres tres grave" ca me fait marrer de voir que meme au milieu du luxe (avoir un LCD c est du luxe et oui) ya encore des pleurnicheurs excessifs.
Marsh Posté le 05-01-2006 à 17:41:57
bon le Père Noel est retourné voir le Boulanger (2 magasins différents même) sans parler de pixel mort mais en faisant jouer le délai de 15 jours malheureusement il s'est encore fait tirer la barbichette :
" le carton étant ouvert , nous ne pouvons rien faire pour vous..."
Je m'avoue vaincu... j'espere juste qu'à la lecture de ces posts vous irez acheter vos baguettes ailleurs !!
Sinon, il ne reste plus qu'à griller 2 autres pixels...
Marsh Posté le 05-01-2006 à 18:10:51
il devrait insister car il pouvait pas etre satisfait ou rembourse en regardant a travers le carton.
Tu dois y aller en insistant sur le fait que l ecran est pas compatible avec ton vieil ordinateur .
ya 2 approches : soit tu fais le gentil en esperant que le mec veuille t aider, soit tu fais le mec chiant et tu les saoules jusqu a ce qu ils cedent. La ils t ont envoye balader, c est pas normal. J avais vu sur un topic des gens ramener des ecrans a boulanger sans rien dire. Si t as pas dechirer le carton comme un boucher , c est pas normakl qu ils refusent ou alors c est pas du satisfait ou rembourse ...
Marsh Posté le 05-01-2006 à 18:15:36
marcus_graham a écrit : |
Ouh là là ... Avec "marcus_graham" bientôt c'est plus de 100 pixels HS qu'il faudra accepter ... et encore on sera content que l'écran daigne s'allumer ... C'est sûr qu'avec des clients aussi peu exigeant que toi, les arnaques ont encore de beaux jours devant elles... C'est bien triste.
Je ne vois pas ou est le "problème" du luxe ? il y a aussi des personnes qui travaillent devant un ordi ... On parle de respect du client qui paie pour un service ou un produit réputé neuf et en parfait état ...
Marsh Posté le 05-01-2006 à 18:43:43
remifour a écrit : Ouh là là ... Avec "marcus_graham" bientôt c'est plus de 100 pixels HS qu'il faudra accepter ... et encore on sera content que l'écran daigne s'allumer ... C'est sûr qu'avec des clients aussi peu exigeant que toi, les arnaques ont encore de beaux jours devant elles... C'est bien triste. |
Attends j ai jamais dis ca. Je suis d accord pour dire que la norme est abuse pour les clients et un pixels morts mal place c est l enfer.
Par contre je suis pas d accord pour dire que c est une arnaque. Ya une norme, elle est nulle mais on la connait. Si tu veux un ecran sans defaut ya un minimum de precaution a prendre : satisfait ou rembourse, VPC, assurance etc ...
La norme dit : un pixel hs ne fait pas que l ecran est en mauvais etat c est tout , c est pas moi qui l invente.
Pour moi, utiliser des grands mots style "scandale", "arnaque", "intolerable" je trouve ca ridicule pour un produit de luxe et je repete mon mot (de plus ,un pixel HS n a jamais tue personne ).
Marsh Posté le 05-01-2006 à 23:46:20
marcus_graham a écrit : Attends j ai jamais dis ca. Je suis d accord pour dire que la norme est abuse pour les clients et un pixels morts mal place c est l enfer. |
déjà premiere chose : la norme en question à été créée pour les moniteurs lcd utilisés en milieu professionnel (hors audio visuel, en clair les ecrans de controle lcd ... qui ne nécéssitent pas une qualité d'image optimal pour l'utilisation demandée)
la norme pour les ecran lcd à usage de loisir est en cour d'ecriture et devrai prévoir zero pixel défectueux
deuxième chose tu parles de précautions minimum : la plupart du temps ces précautions ne sont pas gratuites : donc je te pose cette question : trouve tu normal pour un produit que tu qualifie de luxe qui plus est, de devoir payer un supplément pour être sûr que ce produit ne sera pas défectueux au débalage (car il s'agis bien de ça en définitive : du débalage (d'ou l'emploi de terme tel que "inadmissible"... ben oui dans cette gamme de prix débaler un produit qui présente le moindre défaut c'est tout simplement "inadmissible" )personnellement je pense qu'il ne devrai pas y avoir le moindre pixel défectueux durant toute la période de garantie, fou ? non ! seulement exigeant)
un pixel mort n'a jamais tué personne ? et bien débourse 500 pour un écran allume le et constate un pixel coloré en plein milieu et on en rediscute
quand à dire qu'il s'agis de produit de luxe oui et non : oui vu les prix pratiqués mais non étant donné que ces technologies (plasma et lcd) remplacent dans les faits le tube et qu'il est assez difficile aujourd'hui de trouver un écran à tube de bonne qualité (même les models réputés il y a quelques années sortent aujourd'hui dans des séries plus que douteuses, façon de pousser le consommateur à passer vers l'autre technologie ?)
petite précision quans tu dit "Ya une norme, elle est nulle mais on la connait." : personne n'est sencé ignorer la loi il n'en va pas de même pour les normes iso et le simple fait que leur consultation n'est pas gratuite suffirai à mon sens pour prouver la bonne foi du consommateur façe à un tribunal (fait agravant pour les revendeurs : il existe 4 niveaux de qualité admis par la norme et le premier niveau n'admet aucun défaut au niveau des pixels morts hors les constructeurs se basent quasiment tous sur le niveau 2 mais n'en font pas une publicité voyante, au mieu c'est idiqué en tout petit au pire il n'en est fait mention que sur la notice (donc on est au courant qu'après achat) or comme je l'ai dit plus haut un client n'est pas censé connaitre une norme qui ne lui est pas destiné qui plus est)
Marsh Posté le 06-01-2006 à 10:59:20
tonimoro a écrit : |
J'y comprends plus rien !! Fallait leur demander dans quel cas n'est on pas satisfait du produit si on ne peut pas tester le produit??? Arf oui c'est vrai, tu regardes le carton et tu te dis ah non le carton ne me plait pas donc le produit ne va surement pas me plaire ...
C'est quand même fou ca ! retournes y et si le vendeur ou le SAV ne peuvent toujours rien faire, demandes leur qu'ils apellent un responsable ! Tiens nous au courant de l'évolution ...
D'ailleurs marcus_graham, il n'a pas de normes sur ce fait de satisait ou remboursé ?? Bon OK je sors ....
Marsh Posté le 06-01-2006 à 14:14:23
tonimoro a écrit : bon le Père Noel est retourné voir le Boulanger (2 magasins différents même) sans parler de pixel mort mais en faisant jouer le délai de 15 jours malheureusement il s'est encore fait tirer la barbichette : |
Ne te laisse pas faire ! Vas y un samedi et fais un scandale : effet garanti !! Faut arréter d'accepter n'importe quoi ...
Marsh Posté le 06-01-2006 à 20:29:29
scottsummer a écrit : |
Apprend a lire ou au moins ne te contredis pas en 2 phrases : un produit ayant un pixel n est pas defectueux aux yeux de la norme (je me repete mais certains ont la lecture selective : JE TROUVE AUSSI CETTE NORME MAUVAISE !!!!)
De plus les precautions que je donne sont pour la plupart gratuite (Satisfait ou rembourse dans une grande surface, c est gratuit, en VPC ya les frais de Port mais certaines boutiques acceptent un retour en magasin meme pour achat en VPC donc gratuit ...).
Tu peux trouver ca inadmissible c est ton point de vue. Moi je trouve ca ridicule de clamer "le client est roi" et de se rouler par terre , la c est mon point de vue, c est tout.
scottsummer a écrit : |
J ai un sous pixel bleu qui est apparu sur mon ecran et je le vois a peine donc on peut en rediscuter mais s il m avait gene j aurai ramene l ecran c est tout ...
scottsummer a écrit : |
Tu sais meme un ordinateur c est un luxe , oui oui desole de te rappeler que gens ont d autres soucis que leurs score sous 3DMark ou leur vitesse de synchro ... Alors les ecrans plat je t en parle pas ...
scottsummer a écrit : |
Si la norme lui est destine. Il achete un ecran qui a une norme de qualite et s il ne se renseigne pas avant d acheter un produit qui plus est de ce prix c est son probleme. Ya pas de nul n est cense ignorer la loi dans ce cas. Qd tu achetes un produit quelqu il soit c est au consommateur de savoir ce qu il achete et a quelles conditions ...
Marsh Posté le 06-01-2006 à 21:28:34
marcus_graham a écrit : un pixels morts mal place c est l enfer. |
et après c'est moi qui me contredis
marcus_graham a écrit : |
là il faudra que tu m'explique ton raisonnement parce que le lien entre le fait que tu parles de produit de luxe pour un écran et les score de 3D machin je vois pas trop le rapport
marcus_graham a écrit : |
comme je le disais plus haut cette norme n'était pas destinée aux écrans grand public mais pour les écrans utilisé en milieu professionnel, les fabricants y font réference parce qu'il n'y a pour l'instant aucune normes iso pour les écrans de ce type (et aussi parce que ça les arrange bien) (et c'est toi qui me parle de lecture sélective lol)
extrait de l'article de ce site concernant les pixels morts
"Interrogés sur le bien fondé d´un taux de défauts autorisés dans les écrans, ISO nous expliqué que cette norme avait été pensée pour des écrans de petite taille, inférieure à 15 pouces, à destination des industriels."
article complet à cette adresse :
http://www.hardware.fr/articles/51 [...] s-lcd.html
marcus_graham a écrit : |
non c'est au vendeur d'informer le consommateur sur les conditions de vente
hors dans ce cas précis beaucoup de vendeur ne font qu'indiquer la réference de la norme, et comme les normes iso ne sont pas consultable gratuitement (1) le clients n'est aucunement obliger de la consulter et donc de l'accepter. c'est au vendeur de s'assurer que les rêgles qu'il applique au niveau de la garantie soit données au consommateur AVANT l'achat (ce qui exclue donc d'emblée les rêgles écrite sur la notice si celle ce ne peut être consultée avant l'achat par le client au moment et sur le lieu de l'achat
quand à ton "Apprend a lire ou au moins ne te contredis pas en 2 phrases " si tu trouve la moindre contradiction dans ce que j'ai écrit je ne peux que te retourner ton conseil concernant l'apprentissage de la lecture
je te demanderai par la même occasion de changer de ton car il ne me semble t'avoir agresser dans mon post précédent (à moins que te contredire signifie t'agresser pour toi mais dans ce cas là je ne peux rien pour toi)
(1)
extrait de la page : http://www.iso.org/iso/fr/Catalogu [...] scopelist=
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Marsh Posté le 06-01-2006 à 21:42:03
scottsummer a écrit : et après c'est moi qui me contredis |
Je te reexplique : un pixel mal place ca PEUT etre l enfer MAIS ca n'a JAMAIS tue personne ...
C est plus clair la ?
scottsummer a écrit : |
Je repete que cette norme est en vigueur pour TOUS les ecrans que ce soit pour les proffesionels ou les particuliers , c est un fait c est tout. Si demain ya une nouvelle norme que pour les particuliers, et meilleure tant mieux, j en serais le premier ravi.
scottsummer a écrit : |
N importe quoi. Qd tu vas au supermarche, ya pour chaque produit un mec qui t explique ce qu il ya dans la boite conserve, quand est ce qu il faut le manger ertc ... Qd tu achetes un objet, le vendeur doit te dire ce qui est fragile etc ... NON il ne le DOIT pas . S il est sympa il peut te mettre engarde mais il ne le DOIT pas du moment que ca n est pas dangereux. Quand on achete quelque chose on se renseigne sur la garantie . Faut etre un peu responsable dans la vie.
scottsummer a écrit : |
Tu aurais pu ecrire plus rapidement : "c est toi qui la dit qui y est".
scottsummer a écrit : |
La c est moi qui vas dire "c est toi qui la dit qui y est" parceque je n ai aps l impression de t avoir aggresse si ce n est que je t ai contredis mais bon ...
Je vais changer de ton si tu veux. tiens je vais meme mettre un smiley pour faire cool
scottsummer a écrit : |
Ne me dis pas que tu ne peux rien faire pour moi, je vais pleurer
edit : bon j avais pas vu ton edit mais la j ai aps le temps de regarder. bonnesoiree qd meme et j espere que personne d autre ne t agresseras d ici la ...
Marsh Posté le 06-01-2006 à 21:54:22
marcus_graham a écrit : Si demain ya une nouvelle norme que pour les particuliers, et meilleure tant mieux, j en serais le premier ravi.... |
c'est en cours
marcus_graham a écrit : |
je te renvoi au code de la consommation et particulierement aux Articles L113-1 à L113-3
petit extrait : " Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente"
marcus_graham a écrit : |
c'est vrai lol
marcus_graham a écrit : |
merci (c'est surtout le "va apprendre à lire" qui est mal passé )
Marsh Posté le 07-01-2006 à 13:16:42
pour en revenir au début...
tonimoro a écrit : Bon voila, le gentil Pere Noël a déposé au pied de mon sapin un bel ecran LCD 17" pouces de chez Philips ( le 170c6 pour etre exact ) mais voila lors de ma premiere utilisation je constate la présence d'un pixel défectueux au beau mileu de l'écran (c'est plus exactement un sous-pixel défectueux car sur un fond noir le pixel apparait en vert...) |
le sous-pixel mort te gène-t-il ?
non=> tu garde ton écran le pb est réglé
oui=> tu reviens au magazin et tu dis que t pas satisfait de ton achat
le remplacement de l'écran n'est pas fait ?
=>tu insiste
ça passe toujours pas ?
=> tu tapes un scandale
toujours pas bon ?
non ?
=>teste le programme qui "réanime" les pixels qui était prévu au départ pour la psp, et tente aussi un massage du pixel ça peut marcher
ça n'a pas marché?
=>solution finale: t'arranger pour faire apparaitre d'autres pixels morts et là ça fait marcher la garantie
Marsh Posté le 20-02-2006 à 20:35:59
hheeuuuu c'est quoi le programme qui "réanime" les pixels ?
j'ai fait une recherche sur google mais rien en vu..
Marsh Posté le 20-02-2006 à 21:39:56
Reply
Marsh Posté le 03-01-2006 à 10:37:33
Bon voila, le gentil Pere Noël a déposé au pied de mon sapin un bel ecran LCD 17" pouces de chez Philips ( le 170c6 pour etre exact ) mais voila lors de ma premiere utilisation je constate la présence d'un pixel défectueux au beau mileu de l'écran (c'est plus exactement un sous-pixel défectueux car sur un fond noir le pixel apparait en vert...)
je contacte donc mon boulanger (non pas le celui qui fait du pain mais le vendeur d'électro-menager) et voila qu'on me parle de garantie constructeur (différente pour chaque constructeur) et stt on me refuse l'échange...
Je suis assez sidéré qu'il refuse l'échange pour un produit neuf sous garantie... de plus, je supose que lorsque que le pere noël l'a acheté, on ne lui a pas mentionné que la garantie n'était pas valable à moins de 3 pixels défectueux...
Avez -vous déjà rencontré ce genre de pb ?? et si oui avez-vous réussi à vous faire rembourser ou à échanger l'écran ??
ps : apparement Philips a lancé une garantie 0 pixel mort mais uniquement pour certains de ces écrans... pas pour le 170c6 malheureusement