Ligne verticale sur LCD: Nappe ou écran ?

Ligne verticale sur LCD: Nappe ou écran ? - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 29-04-2006 à 12:28:23    

Salut,
 
Mon écran de portable DELL commence à rendre l'âme... après à peine deux ans de service :??: .
Il y a 4 jours, première ligne verticale.
Et là une deuxième !
 
C'est l'écran. Une ligne de sous pixels jaunes est toujours active et une autre ligne de sous pixels cyans est toujours active. D'ou sur fond blanc ça passe, mais sur fond noir, c'est très très très très voyant  :sweat: .
 
Quel composant foire ?
La nappe ou l'écran ?
Connaissez-vous des fournisseurs d'écran ou de nappes ?
 
Merci


Message édité par Galmiza le 29-04-2006 à 12:39:56
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Marsh Posté le 29-04-2006 à 12:28:23   

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Marsh Posté le 29-04-2006 à 12:31:51    

J'avais trouvé un site qui proposait le même écran (17'' 1440*900 matrice active) à à peu prèt 300 euros. Je suis toujours gagnant sur l'extension de garantie que je n'ai pas prise, mais bon.
De toutes façons j'ai perdu l'adresse.

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 12:57:34    

hello,
 
Rien de sure mais je penche pour la nappe.
 
Quel est la ref de ton portable ?
 
S'il est Hors garantie tu ne risque pas grand chose a demonter le bezel et verifier par toi meme.
 
Sinon tu te trouve dans quel coin ?
 
Tiens nous au jus.
 
+
 

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 13:09:40    

Merci pour la réponse !
 
J'ai déja tout démonté (pour entre autre virer les moutons de poussière) mais je n'ai rien vu d'anormal, pas de points grillés.
Mon PC est un Inspiron 9200.
Je suis étudiant à Lille mais je vais assez souvent sur Paris.
 
Un truc qui peut peut-être aider: j'ai assisté à la naissance de la deuxième ligne. Au début elle apparait en clignotant avec une fréquence très aléatoire. Puis elle l'intensité oscille suivant la hauteur. Et enfin, elle demeure permanente.
 
Qu'est ce qui te fait penser que c'est la nappe ?
Ca serait moins cher à changer, donc j'espère que c'est vrai !

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 13:25:43    

Composant grillé je pense pas...j'ai bossé durant 3 ans pour DELL et j'en ai jamais vu.
 
Si tu a vu la 2eme lignes apparaitre, on peut supposer que c'est une histoire de ( faux ) contacts ?
 
Quand le lcd etait demonté as tu essayé de bouger (tres legerment) la nappe aux niveau des connecteurs sur le lcd, l'inverteur et sur la carte video ? Cela dans le but de verifer si ca apporte un changement...a tu remarqué une degradation sur la nappe ( legere dechirure sur les pliures.... )?
 
Je pense vraiment a pb de contacts mais je peut tout a fait me tromper.
 
P.S : desolé j'ai pas de nappe de 9200 je te l'aurait envoyé avec plaisir !

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 13:42:51    

Zut alors, tu  n'as pas de nappe adaptée ;).
L'écran du 9200 a apparement 2 entrées (par la droite et par la gauche).
A gauche rentre un cable noir d'une quarantaine de fils. Celui-ci se connect sur la carte mère par l'intermédiaire d'une broche plate, très facile d'y accéder, il suffit de retirer un morceau de plastique.
A droite, le cable passe très vite sous la carte mère, je n'ai jamais démonté la carte mère.
 
http://mashbirse.free.fr/dell01.JPG
 
En rouge la limite inférieure de l'écran. En bleu, les cables.
En massant les cables auquels j'ai accès, rien ne se passe au niveau de l'affichage.

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 13:46:41    

Il faudrait demonter le bezel et avoir acces a l'arriere de l'ecran, tu l'a deja fait ?

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 13:52:44    

Ah nan je ne l'ai pas encore fait.
Tu parles donc de la connectique dans l'écran même et non au niveau de la carte mère ?
Je n'ai pas ouvert l'écran, je n'ai pas repéré d'indice pour l'ouvrir, il n'y a pas de vis donc forcement des clips mais je ne les ai pas localisé.
Je vais démonter l'écran... et je donne des nouvelles.

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 14:07:57    

le bezel est clipsé mais vasy en douceur si tu veux pas  te retrouver avec 2 morceaux :)

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 19:57:37    

j'ai écris un truc la dessus. Fait une recherche sur le mot "aventuriers".
Pour moi c'est un écran 1905fp. Donc pas de nappe. Je penche pour un controleur de transistor pour les lignes verticales. J'en ai 4 maintenant, j'ai commencé avec une ligne.
Tu devrais prendre l'extension de garantie, tu patiente deux mois et tu renvoi la patate chaude. Si tu ne les as pas appellé...
Je l'ai mauvais , j'ai joué l'honnete  et au bout d'un an avec moins de 3000 heures au compteur, il claque. Quand on t'annonce 40 000 heures on tombe de haut. Je pense que ce genre d'appel au secours va fuser dans les mois qui arrivent. La soluce ? pour les écrans, plus jamais Dell.
Une sévère baisse de commande et une mauvaise réputation pourrait bien les recentré et faire mal...

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 19:57:37   

Reply

Marsh Posté le 29-04-2006 à 22:58:34    

Je comprend ton mecontentement et ta position concerant tes prochains achat fetnat1, mais une baisse des commandes me parait utopique vu l'engouement de certain pour ce constructeur.
 
Je precise que je ne travail plus pour dell et que je n'ai donc aucun interet a le defendre, mais les chiffres sont la.... :sweat:  
 
http://www.tomshardware.fr/images/news/20060424/Tablo.jpg
 
source: http://www.tomshardware.fr/dernierenews.php?debut=40

Reply

Marsh Posté le 30-04-2006 à 10:45:11    

seaka a écrit :

Je comprend ton mecontentement et ta position concerant tes prochains achat fetnat1, mais une baisse des commandes me parait utopique vu l'engouement de certain pour ce constructeur.
 
Je precise que je ne travail plus pour dell et que je n'ai donc aucun interet a le defendre, mais les chiffres sont la.... :sweat:  
 
http://www.tomshardware.fr/images/ [...] /Tablo.jpg
 
source: http://www.tomshardware.fr/dernierenews.php?debut=40


 
C'est l'histoire du pot de terre, Seaka. Je suis le premier à reconnaitre que Dell a des bons produits, le 1905FP est super... quand il ne lache pas. Claquer 500€ tous les ans c'est chéro. Il vaut mieux acheter l'ecran à part chez Dell pour avoir la garantie 3 ans. Et s'ils pouvaient ajouter : garantie 1an, retour atelier (ecran + PC) il n'y aurait pas de piège. Mais ils ont snobés mon mail qui était courtois. Un signe de leur état d'esprit. Tu as vu les finances de Sony ? Qui pouvait penser cela ?
On arrive dans une période ou des dalles vont rendre l'âme, et les réputations se détruisent plus vite qu'on ne le pense.  :sleep:  
On verra bien la suite, c'est la force de ces forums, tout se sait.

Reply

Marsh Posté le 30-04-2006 à 23:14:55    

Y'a pas de mistere quand il sagis de fric, y'a plus de courtoisie qui tienne !

Reply

Marsh Posté le 02-05-2006 à 00:06:13    

Salut fetnat1,
 
J'ai lu ton topic à propos de ton dell. Ma garantie a expirée il y a 6 mois. D'après ce que j'ai cru lire lors de l'achat sur le net, c'était un an de garantie pour l'ensemble des composants. Donc c'est mort pour l'écran.
Si je n'arrive pas à regler le problème, j'étendrais la garantie comme tu le conseille et je renverrais le portable en atelier.
 
Seaka, je n'arrive pas à démonter le bézel. Séparer l'écran du reste du portable est en fait très simple, mais ensuite, pour séparer les 2 pièces qui coincent la matrice... c'est tout autre chose. Même en localisant les clips, impossible de les declipser sans arracher des morceaux de plastique. J'ai méchamment amoché le plastique de l'écran (pas l'écran heureusement) mais sans parvenir à déclipser quoi que ce soit :(.
 
As-tu des astuces pour declipser des montages indeclipsable ?
Ou un plan des pièces concernées (je commencerais par declipser coute que coute les clips de moindre épaisseur) ?

Reply

Marsh Posté le 02-05-2006 à 08:48:32    

Voici le devis gratuit que j'ai fais faire sur un site (coordonnées plus bas).
 
MHSWEB : confirmation de Demande de Devis
 
Bonjour , Diagnostic et Estimation
Pour votre matériel : Portable DELL Inspiron 9200 séries
 
Estimation de réparation, selon le Diag déterminé par l'utilisateur :
- Repar. Chang. - Composant. Video. - Main28nz-Chipset-Connect.
- Forfait Global de Réparation (Pièce et Main d'oeuvre) : 325 euro ht
- délai moyen 7 / 10 jrs
- matériel complet SVP
- Selon la Ref. exacte du produit
sous réserve de démontage et selon disponibilité des composants en stock ou chez les constructeurs
 
[...]
 
Société RCS
Repair Center Services
15 rue du 4 Septembre
13710 - FUVEAU
South-FRANCE
Tel: (33) 04 42 22 62 99
Fax: (33) 04 42 22 61 98
eMail: client@micro-hs.com
Web: www.micro-hs.com


Message édité par Galmiza le 02-05-2006 à 08:49:39
Reply

Marsh Posté le 02-05-2006 à 10:56:41    

Galmiza a écrit :

Salut fetnat1,
 
J'ai lu ton topic à propos de ton dell. Ma garantie a expirée il y a 6 mois. D'après ce que j'ai cru lire lors de l'achat sur le net, c'était un an de garantie pour l'ensemble des composants. Donc c'est mort pour l'écran.
Si je n'arrive pas à regler le problème, j'étendrais la garantie comme tu le conseille et je renverrais le portable en atelier.
 


Salut Galmiza
 
Tu peux tenter l'astuce de prendre une extension de garantie et deux mois après tu leur rends la patate chaude. C'est à tenter. Quand la fille de Dell m'a contacté, je pouvais couvrir tout le PC pour trois ans, mais comme j'avais joué la carte de l'honneteté en donnant le N° de serie de l'écran, c'était foutu.
J'ai découvert aussi que le traitement des ecrans pour portables est differents des écrans LCD. Il existe un SAV qui change les ecrans portables sinon on jette le PC, ce qui ne serait pas supportable !
Pour les ecrans LCD, c'est poubelle direct et impossible de trouver un OEM qui te vend une dalle. Ils se réservent le marché pour de la vente en gros. On ne va pas acheter 10 000 dalles pour en changer une. Le marché est bordé.
Quand un truc lache sur un portable, on est déçu mais on comprend que c'est fragile, que le truc à peut-être pris un coup à notre insu, quelque part on s'y attend. Je ne serai pas surpris à ce que les déçus des TFT grossissent les rangs dans les mois qui suivent. On est de plus en plus nombreux a en avoir et on a un a deux ans de recul.  
Tant que la technologie n'est pas fiable, il y aura des grincements de dents.
Pour la petite histoire, les écrans des tél. cellulaires et des PDA sont un bon bizeness. C'est le truc qu'on fout par terre à tour de bras. Les petites boutiques achètent les dalles par 1 000 à un prix unitaire qui est moins cher qu'un croissant. Le mec maladroit mais un peu bricolo pourrait très bien s'en tirer en achetant la dalle pour pas grand chose,mais les réparateurs se réservent le marché. :non: C'est de bonne guerre c'est leur jardin.  Ils te facturent le changement à un prix indécent !

Reply

Marsh Posté le 02-05-2006 à 19:35:41    

Je n'ai malheureusement plus acces aux differents plans de demontage  Galmiza ca taurait donné un bon support visuel....mais de memoire ( ca commence a dater) apres avoir demonté le bezel, tu doit demonter 3 ou 4 vis sur chaque flan du lcd pour le liberer....tiens nous au courant
A+

Reply

Marsh Posté le 11-05-2006 à 23:03:32    

J'ai maintenant 5 lignes (jaunes et magenta ex-aequo marquent 2 points chacun suivis de très près par le cyan (1 seul point)).
Bref c'est la décadence. La probabilité d'un faux contact est donc très grande, même si les lignes apparaissent à des positions disons aléatoires car c'est la nappe entière qui se détache.
Je vais bientôt ouvrir le bezel quitte à méchamment abimer le plastique.
Mais une fois que j'aurais accès au contact nappe-écran, comment pourrais-je assurer les contacts ?

Reply

Marsh Posté le 13-05-2006 à 19:47:38    

Je suis dans le même cas que toi Galmiza, avec un HP pavilion... j'ai investi dans un portable avec écran 17-4 y'a un peu moins de 2 ans et la 5è ligne est apparue ce matin ! ça me désespère !

Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 20:44:03    

Je suis à 17 lignes sur 1440, ça commence à faire vraiment chier.
J'ai démonté le bezel (ya une feinte: des vis sous les sortes de coussinets à arracher).
Après effectivement il y a des vis sur les flancs.
Les connectiques sont verticales (tiens donc ! comme les lignes !) sous un plastique (do not touch).
Je prendrais une photo quand j'aurais choppé un appareil.
Mais pas moyen de faire disparaitre une seule ligne en massant les connectiques.
Est-ce possible d'acheter la matrice active uniquement et où ?
Peut-on passer par DELL pour se faire envoyer une matrice LCD seule, faut-il s'adresser au constructeur, qui sont-ils ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 05-06-2006 à 20:59:07    

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 11:08:53    

Citation :

Quel composant foire ?  
La nappe ou l'écran ?


L'écran. Ce sont les transistors qui commandent la programmation des lignes/colonnes qui lachent.
 
Un faux contact dans la nappe se traduirait par des problèmes d'affichage sur toute l'image.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 14:27:37    

Un autre détail:
Lorsque l'ordinateur quitte la veille, certaines lignes mettent quelques dizième de seconde avant de foirer.
Les transistors ne sont pas complètement morts, existe-il un moyen d'en ressuciter ?

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 22:08:14    

Et sinon, si j'achete un écran plat lcd de bureau, je pourrais l'utiliser depuis le portable moyennant une petite manip dans les propriétés d'affichage.
MAIS si je veux que ce nouvel écran soit utilisé dès le démarrage, il faut que je le branche sur la connectique de l'actuel écran LCD.
Est-ce possible ? Y a-t-il des écran de bureau avec des connectiques adaptées ?
 
Le but ultime serait de récupérer sa matrice pour le mettre dans le portable.

Reply

Marsh Posté le 07-06-2006 à 15:43:39    

voici le lien qui explique la manip pour changer la dalle pour ceux que ça interesse:
http://support.dell.com/support/ed [...] tm#1084976
 
De mon côté j'ai un pb d'affichage et Dell me propose de changer la dalle.
Est-ce qu'un connaisseur peut me confirmer que le souci provient bien de cette fameuse dalle au vu de la photo d'écran ci-jointe:
http://spages.free.fr/dell.JPG
 
A noter que l'affichage sur un moniteur externe est correct et qu'après démontage de la bête le fait de toucher les connecteurs n'y change rien.
 
Merci et bonne journée ;-)

Reply

Marsh Posté le 08-06-2006 à 11:32:02    

Citation :

Est-ce qu'un connaisseur peut me confirmer que le souci provient bien de cette fameuse dalle au vu de la photo d'écran ci-jointe


Problème sur le signal synchro verticale je dirais plutôt. Je suis pas certain que changer la dalle le résoudra.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2006 à 17:47:26    

merci pour ta réponse. Dans ce cas quelle serait la solution pour corriger le problème?

Reply

Marsh Posté le 14-06-2006 à 16:37:08    

galmiza, as-tu ce genre de lignes ? J'ai mis une image de mon écran...
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t295502

Reply

Marsh Posté le 25-06-2006 à 02:04:58    

Nan, mes lignes sont très fines, ce sont des sous pixels qui sont allumés en permanence:
http://galmiza.free.fr/DSCF0120.JPG

Reply

Marsh Posté le 25-06-2006 à 09:33:59    

Cela ressemble à une variante du mien. Je penche pour un controleur quelconque de transistors. Ou bien la dalle.  
J'ai déposé une plainte à la DGCCRF pour faire jouer la garantie Dell. Je l'ai adressée à Paris et ils l'ont tranmise à Montpellier. J'attend de leur nouvelles.
Si cette conciliation foire, j'irai voir un chinois près de chez moi, il ne semble pas effrayé et parle de changer le composant mais il doit voir l'écran pour le diag.
Je n'ouvre pas l'écran avant d'être sûr que la garantie ne peut pas jouer.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2006 à 13:39:04    

Apparement ce ne sont pas les cables qui relient la carte mere a l'ecran qui sont la cause du probleme.
Il y a de plus en plus de lignes (pres de 50 maintenant).
 
Je vais peux etre acheter un ecran plat de PC de bureau (infiniment moins cher) pour recuperer l'ecran et le brancher sur la sortie video. Encore faut-il que Windows le prenne comme ecran principal des le demarrage...

Reply

Marsh Posté le 15-02-2007 à 00:19:26    

Dernières images, demandez les dernières images !
Voici l'état de l'écran au 15 février 2007, 8 mois plus tard...
http://galmiza.free.fr/DSCF1544.JPG
 
Histoire que vous vous marriez un peu.
 
J'ai mis un fond noir pour bien amplifier le problème.
Sur fond blanc, on ne voit rien car toutes les lignes de sous-pixels sont au maximum.
 
Mais bon, là ça devient intenable, de plus la carte me fait des bips et je frôle l'arrêt cardiaque.
Bref, mon ordi est pourri, je le change dès que j'ai trouvé un bon ultraportable.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2007 à 13:28:22    

Tu dis que tu as envoyé un mail mais ils n'ont rien répondu... est-ce que tu as essayé de leur téléphoner? N'aie pas peur de gueuler, c'est quand même un monde que leurs portables ne soient pas fichus de tenir plus de deux ans avec une utilisation minimale et soigneuse, merde!

Reply

Marsh Posté le 03-03-2007 à 17:21:33    

Hello,
 
Même problème sur HP pavillon zv5000  :(  
 
Une ligne la semaine dernière et maintenant 3 !!!
 
J'ai remarqué qu'en appuyant en haut de l'écran les lignes s'effacent et ré-apparaisse dès qu'on lache...
 
J'suis quand même bien dégouté l'ordinateur n'a que 2 ans...  :ange:  
 
A+

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Marsh Posté le 09-06-2007 à 21:24:39    

j'ai un DELL INSPIRON 9200 et meme probleme que Galmiza, au debut c'était que quelque pixel, mais desormais c'est une bande vertical :s, que faire? !!! :'(

Reply

Marsh Posté le 30-12-2007 à 18:13:44    

 

diabloii777 a écrit :

j'ai un DELL INSPIRON 9200 et meme probleme que Galmiza, au debut c'était que quelque pixel, mais desormais c'est une bande vertical :s, que faire? !!! :'(


Bonjour,  
J'ai un DELL inspiron 9300 et j'ai moi aussi le même probleme que vous (aujourd'hui 3 bandes verticales, demain je ne sais pas...).
Avez-vous résolu votre probléme: probléme hard, soft, achat d'un nouvel écran?   :ange:

Reply

Marsh Posté le 31-12-2007 à 10:52:09    

j'avais une ligne de pixel horizontale blanche qui rester allumer en continu, sur un acer aspire 5024, j'ai trouvé une dalle de acer 1522 ( de même format 15.4, même résolution dalle brillante, par contre pas la même marque de dalle) acheter sur ce forum 45€fdpin, résultat, j'ai remis ma nappe, mon inventer et nikel, donc ces lignes viennent bien de la dalle, voilà pour ceux qui ont ce problème il suffit d'être patient et de cherche une dalle avec les ref identiques (même format, même résolution, dalle matte ou brillante) normallement après c'est compatible, bon courage si vous avez une question n'hésiter pas à me mp:)


Message édité par freejuga le 31-12-2007 à 10:53:28
Reply

Marsh Posté le 30-09-2008 à 13:21:12    

C'était un problème de série, dell a envoyer ces techniciens changer gratuitement les dalles :-) merci dell ;)

Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 19:18:24    

diabloii777, tu es serieux ?
mon portable est hors garantie, j'ai une chance ?
 
j'ai trouve sur ebay des ecrans a 225E montage compris en france,  
au UK c'est moins cher avec la livre qui a devalue... mais il faut monter soi-meme.


Message édité par docbenton le 03-03-2009 à 19:29:19
Reply

Marsh Posté le 18-03-2009 à 23:20:11    

finalement je m'en suis sorti en achetant sur ebay un ecran de remplacement (attention a la commande bien fournir les references completes de l'ancien ecran..) et en le remplacant moi-meme.
j'ai rencontre une petite difficulte : il a fallu que je mettre l'ancien inverter sur le nouvel ecran pour que ca fonctionne (sinon ecran tres sombre..)
je m'en suit sorti pour 120 euros ports compris, ecran recu mercredi apres une commande effectuee le dimanche soir.  
n'hesitez pas a me demander conseil.

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Marsh Posté le    

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