[LCD] synchro ON vs synchro OFF

synchro ON vs synchro OFF [LCD] - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 11-06-2005 à 14:19:34    

Je voudrais lancer un sujet sur un point que je trouve très important sur les LCD.
 
Pour lancer le sujet je dois expliquer comment celà fonctionne avec les écrans CRT.
 
- Synchro ON synchronise les images calculées par la carte graphique avec le balayement de l'écran (fréquence en hz). C'est à dire que si la fréquence est de 85hz, l'écran afficher 85 images par seconde.
- Synchro OFF permet de dépasser en fps la fréquence de l'écran. Avec 85Hz on pourra avoir plus que 85 fps. Seulement celà engendre qq petites détériorations de l'image, faibles mais bien présentes, comme par ex qq lignes horizontales qui apparaissent.
 
Un écran CRT 100hz avec synchro ON => 100 fps avec une super qualité d'image.  :love:  
 
Pour les LCD, on dit que la fréquence ne joue pas. OK à première vue, mais si on teste les LCD avec la synchronisation, ON ou OFF, celà joue.
Synchro on => écran à 60hz => 60 fps avec une bonne qualité d'image
Synchro OFF => écran à 60hz => 100 fps (ou +) avec une moins bonne qualité d'image, l'effet rencontré sur les CRT(synchro off) est bien pire sur les LCD, flou dans l'image, + de rémanence etc .. c'est pas très marrant.
 
Or voici le problème, jouer avec 60 fps est désagréable(sisi ça se ressent), et un LCD ne montant pas à 100hz, on se retrouve confronté à un ennui.
 
Avec mon vieil Hercules Prophetview 720 (15" ), il permettait le 85hz(je sais que ça n'a aucun sens pour un LCD, mais il affichait l'image quand je mettais 85hz ds windows, et dans le refresh lock), et synchronisation OFF, avec 100 fps, l'effet du à la synchro OFF était + faible qu'en 60Hz, et c'était encore agréable à jouer.
 
 
=> Que font les joueurs? Qu'en est-il des écrans récents? Affichent-ils une image lorsqu'on sélectionne 100hz? Faut-il toujours jouer à synchro off afin d'atteindre les 100fps et de baisser sensiblement la qualité de l'image?
=> Si qqn connait extrêmement bien le problème, une petite explication technique serait bienvenue :)
 
Merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 14:19:34   

Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 14:53:24    

Salut!
 
L'effet de la désynchronisation c'est que si le nombre de f/s est différent du balayage verticale il se produit que des demi-frames s'affichent ce qui laisse percevoir une ligne ou une saccade. Avec la synchronisation on attend de que le buffer soit totalement rempli avant de dessiner l'image. La synchronisation fait perdre quelques bout d'images car incomplètes mais améliore la qualité. Maintenant afficher même 60 f/s synchronisé sur LCD alors que la technologie limite assez le débit d'image engendre inévitablement un flou sur des images non statique (en tout cas si l'animation est plus réactive que la dalle).
 
PS: Il est possible que quelques erreurs ce soient glisser dans mon analyse, n'hésitez pas à me corriger. ;-)


Message édité par bisounours le 11-06-2005 à 14:57:27
Reply

Marsh Posté le 12-06-2005 à 00:02:19    

Merci de ta réponse
 
Comment se fait-il que mon Hercules me permettait le 85Hz et que l'écran de mon portable, bien plus récent ne le permet pas?
Y-a-t-il des tft qui affichent à 100hz?
 
apparemment peu de monde a saisi ce mystère :(

Reply

Marsh Posté le 12-06-2005 à 00:34:07    

Citation :


Comment se fait-il que mon Hercules me permettait le 85Hz et que l'écran de mon portable, bien plus récent ne le permet pas?  


 
Parce que le constructeur n'a pas jugé utile de définir ce balayage.
 

Citation :


Y-a-t-il des tft qui affichent à 100hz?  


 
Aucun à ma connaissance et je n'en vois pas l'intéret alors que le LCD n'est même pas capable de tenir 60 f/s en continu (sur les 16,7 Mcol). Pourquoi 60 Hz synchronisé ne te suffisent pas? Le 100 Hz n'améliorera pas la réactivité de la dalle.


Message édité par bisounours le 12-06-2005 à 00:36:04
Reply

Marsh Posté le 12-06-2005 à 09:12:22    

car à 60hz synchronisé on sent énormément le décalage souris/affichage à l'écran  :(.
 
Tu dis que les lcd sont limités à un certain nombre de fps. Les temps de réponses actuels ne permettent toujours pas les 100fps?
Je pensais que c'était atteint depuis longtemps.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed