Garantie Sony

Garantie Sony - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 16-03-2004 à 11:54:55    

Bonjour à tous,
 
Je tiens à poster ce message dans tous les forums qui concernent l?informatique, afin que vous ne vous fassiez pas piéger comme cela a failli m?arriver.
 
J?ai acheté il y a environ un an un écran Sony 21 pouces, référence E 530, pour la modique somme de 850 euros.  
 
Cet écran m?a apporté entière satisfaction pendant quelques mois, lorsque je vis progressivement apparaître un phénomène pour le moins étonnant : sur la surface du verre apparaissaient des rayures superficielles, parfaitement verticales, plus ou moins prononcées, à divers endroits??..Je n?avais jamais constaté de tels faits, qui me rendaient plus que perplexe !!!!!
 
Je me décide donc à appeler le SAV de Sony (les numéros dont je disposais n?étaient plus d?actualité, j?ai dû en composer 4 pour enfin joindre le bon service?.)
 
Je leur expose mon souci, et nous prenons RDV pour l?enlèvement de mon écran (garanti 3 ans dont 1 an sur site?.les autres font mieux), qui est confié à la société LM3S, réparateur agréé de Sony, pour expertise.
 
Après 2 semaines d?attente (!) on me contacte pour m?annoncer froidement que le défaut était dû à une cause extérieure et que la garantie ne pouvait pas s?appliquer?voici un extrait du rapport d?expertise (je cite) : « ce phénomène peut être dû par exemple à un nettoyage avec un élément abrasif dans le chiffon »?.en clair on me prend pour un con et on m?accuse implicitement d?avoir rayé mon écran ! Comment une société telle que Sony peut-elle faire porter à ses clients la responsabilité d?un produit de mauvaise qualité qui se dégrade au bout d?un an d?utilisation ???
 
De bonne foi et certain que l?écran était affublé d?un défaut de fabrication au niveau du verre je décide de contacter le service Relations Clientèle de Sony ; un 1er appel téléphonique ne donne rien, on me dit « notre décision dépend de l?expertise faite par LM3S, or celle-ci n?a pas démontré que le défaut constaté est dû à un défaut du verre, mais à une cause extérieure, on ne peut donc rien pour vous »
 
Je leur envoie une lettre recommandée, et une 2ème réponse identique à la 1ère m?est faite.
 
C?est à ce moment précis que je commence à perdre patience, et teigneux comme la peste je passe à la contre-offensive : je contacte divers organismes de défense du consommateur, ainsi que le Tribunal de Grande Instance de Créteil, prêt à déposer plainte, car cela dure depuis plus d?un mois maintenant, et il est impensable pour moi de récupérer un écran défectueux que je n?ai PAS endommagé, je me battrai jusqu?au bout me dis-je?..
 
De judicieux conseils me sont prodigués par ces organismes (Répression des Fraudes, 60 millions de Consommateurs?.) qui me conseillent de contacter la société LM3S qui avait procédé à l?examen de l?écran (c?est à cause de leur diagnostic que je n?ai pas obtenu gain de cause ne l?oublions pas?)
 
Un 1er entretien avec le responsable du service technique demeure stérile : celui-ci, borné comme un âne, reste campé sur ses positions et est définitivement opposé à une contre expertise (« notre examen est sans appel, nous n?avons ni le temps ni l?envie de faire deux fois le même boulot?.. », réaction qui fait naître en moi de multiples interrogations : « les techniciens de cette société se sentent-ils infaillibles ? Y aurait-il des accords occultes entre Sony et LM3S pour limiter le nombre de prises en garantie coûteuses ? Comment peut-on oser accuser (implicitement, quel courage !!) un client d?avoir lui-même endommagé son écran ?
 
Je décide donc de passer les voir pour tenter une ULTIME tentative de règlement à l?amiable avant de lancer la machine judiciaire : je me rends chez LM3S à Rungis, où je suis reçu par le Directeur, homme sympathique au demeurant. Le début de la confrontation est assez animé, chaque partie reste sur ses positions.
 
Je me tourne vers mon 2ème interlocuteur, lui lisant les conclusions de l?expertise (« ce phénomène peut être dû par exemple à un nettoyage avec un élément abrasif dans le chiffon »), et lui pose la question suivante « : « comment expliquez vous, si j?avais nettoyé mon écran avec un grain de sable dans le chiffon, que les rayures soient PARFAITEMENT verticales ??? Elles devraient logiquement être en arc de cercle, ne croyez-vous pas ? » Et la il me lance la réponse qui tue : « pas du tout, voyez-vous, quand je nettoie mon écran je trace avec mon chiffon des lignes droites verticales et horizontales ». Je lui réponds : « alors comment expliquer qu?il n?y ait AUCUNE rayure HORIZONTALE sur mon écran ? ». Pas de réponse??..
 
Je commence à perdre patience, et au bout de longues minutes de confrontation de points de vue divergeants, et pour une raison que j?ignore (peur de la procédure, d?une réaction violente de ma part ??) le directeur en personne prend la parole et me dit « on n?arrivera jamais à se mettre d?accord, je vous change le tube et on reste là ».
 
Etonné mais heureux de sa réaction, je le remercie, j?ai reçu mon écran il y a quelques jours, dans un état neuf?..
 
Je remercie cette personne pour l?intelligence et la clairvoyance dont il a fait preuve, et pour le temps qu?il nous a fait économiser, car je serais de toute façon allé jusqu?au bout pour obtenir gain de cause.
 
Je suis désolé d?avoir été aussi long, mais une histoire aussi peu banale que celle-ci méritait d?être exposée au grand public.
 
Sachez enfin que si l?écran était tombé en panne (court-circuit par exemple) il aurait été pris en charge par la garantie???je ne peux me permettre de donner certains conseils mais vous aurez compris où je veux en venir?


Message édité par bastou94 le 27-03-2004 à 22:16:17
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Marsh Posté le 16-03-2004 à 11:54:55   

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Marsh Posté le 16-03-2004 à 12:48:39    

:ouch:  
 
Alors là chapeau, tu as vraiment assuré !
 
Par contre c chelou, un verre ça ne se raye pas tout seul  :heink:  
Elle étaient à l'extérieur ??? Parce que si c le cas, je comprends la première expertise, des rayures à l'extérieur du verre, ça fait fichtrement penser au gars qui a essuyé son écran au cutter :/  
 
Ce serait intéressant de voir si quelqu'un à déja eu ce genre de pb sur un écran.
 
Sinon c clair que le SAV de Sony est pourri, mon 19" est garanti 3 mais aller/retour atelier uniquement :/ Je n'ose même pas imaginer les fdp pour envoyer mon écran de 25kg chez eux  :(

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Marsh Posté le 16-03-2004 à 12:51:21    

Sony en CRT, ça vaut plus rien depuis l'epoque des G200.


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
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Marsh Posté le 16-03-2004 à 12:54:47    

Slyde a écrit :

Sony en CRT, ça vaut plus rien depuis l'epoque des G200.


 
On est déja vendredi  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 16-03-2004 à 12:58:40    

themadcow a écrit :


 
On est déja vendredi  :ouch:  


 
C'est malheureusement la triste vérité [:spamafote] En mettant de coté certaines séries catastrophiques comme les HMD-A220 qui cramaient à tour de bras. La qualité de leurs tubes s'est fait dépasser par Mitsu, voir même certains tubes Philips, Hitachi et autres. En TFT, il a fallu attendre longtemps pour avoir quelque chose de potable en qualité d'image et en temps de réponse (j'en sais quelque chose...). La différence de prix sur une bonne partie des modèles se justifie bien difficilement.


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
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Marsh Posté le 16-03-2004 à 13:32:34    

Je ne suis pas tellement d'accord, j'ai eu l'occasion de comparer plusieurs écrans qui étaient des concurrents de mon G420, et il était franchement au dessus du lot. Maintenant c clair que ça dépend des séries, Sony étant capable du meilleur comme du pire et leurs prix sont de moins en moins justifiés.
 
De toute façon la question ne se pose plus puisqu'ils arrêtent définitivement les CRT :/

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Marsh Posté le 16-03-2004 à 14:06:20    

merci pour tes compliments Themadcow tu vas me faire rougir.......
 
Certes le souci est résolu à présent mais une zone d'ombre demeure sur les causes de ce phénomènes....et pour répondre à ta question, les rayures étaient effectivement à l'extérieur du verre ! plus que bizarre, sachant que je n'ai JAMAIS rayé mon écran (et encore moins en traçant des lignes parfaitement droites, ce qui est impossible à moins de prendre une règle lol)
 
Enfin maintenant vous savez ce que vaut le SAV de Sony.......

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Marsh Posté le 16-03-2004 à 15:40:31    

Quelqu'un n'aurait pas passé un coup de produit ménager sur ton écran pendant tes absences ?

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Marsh Posté le 16-03-2004 à 17:18:42    

c'est sur qu'un aspirateur en position carrellage ça doit faire a peu près les mêmes traces et on le passe que dans un sens
 
 

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Marsh Posté le 16-03-2004 à 17:54:08    

le sav sony est réputé mais là...
bravo pour ton courage !!

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Marsh Posté le 16-03-2004 à 17:54:08   

Reply

Marsh Posté le 16-03-2004 à 18:12:19    

themadcow a écrit :

Je ne suis pas tellement d'accord, j'ai eu l'occasion de comparer plusieurs écrans qui étaient des concurrents de mon G420, et il était franchement au dessus du lot. Maintenant c clair que ça dépend des séries, Sony étant capable du meilleur comme du pire et leurs prix sont de moins en moins justifiés.
 
De toute façon la question ne se pose plus puisqu'ils arrêtent définitivement les CRT :/


 
le G420, c'était encore la bonne époque. Ca a commencé à se gatter dur à l'arrivée de la dalle plate chez eux.


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
Reply

Marsh Posté le 16-03-2004 à 18:56:25    

Ben le G420 est plat :D

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Marsh Posté le 18-03-2004 à 08:02:39    

quoiqu'il en soit, je suis bien content que ce post ait fait des émules, ainsi le maximum de personnes seront au courant des agissements de Sony
 
Au fait j'ai changé de pseudo, l'abruti de HAFFREX modérateur de mes couilles m'a viré car il n'a pas aimé que le titre d'un autre post soit en majuscules...il a que ça a foutre ce blaireau apparemment !!!
 
Quoiqu'il en soit merci à tous pour votre soutien ça fait plaisir !!!!!
 
Bonne journée à tous et toutes

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Marsh Posté le 18-03-2004 à 11:58:40    

oula doucement ca fait parti des regles c'est tout. Par contre te virer juste pour ca sans t'avertir c'est severe en effet

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Marsh Posté le 19-03-2004 à 22:22:40    

Je confirme. Sony en Crt c'est daubale.
J'ai un écran 17 pouces Sony Am-230.
Et au bout de quelques minutes, j'ai des filaments verticaux qui apparaissent. Un petit coup sur le côté et c'est reparti. Donc ce n'est pas des rayures. C'est bien un défaut du tube je pense. Mas bon, le dawa qui faut faire pour changer le tube :/ spa la peine.
Ah et aussi les coins sont toujours tordus. Rien à faire, aucun réglage ne corrige.


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Dans le sillage puant de tes aisselles crasseuses, je perçois encore ton odeur de gueule odieuse.
Reply

Marsh Posté le 19-03-2004 à 22:57:01    

Bah je sais pas quand je vois les sony trinitron la ou je bosse ils sont superbes ... surtout pour le boulot :) (administration/programmation/lecture de doc)

Reply

Marsh Posté le 19-03-2004 à 23:05:24    

t es sur ke ce ts pas ta mere ou ta meuf ki l a nettoyé avec un rateau ton ecran ?

Reply

Marsh Posté le 19-03-2004 à 23:30:37    

t'as bien fait bastou de te battre, faut rien lacher face a ces rapaces, je sais ce q s'est, jai du négocier dur aussi pour avoir ma réduc (100 euros soit disant hors délais, q jai fini par avoir, a force de les souler et apres avoir vu les responsables info de la fnac en question) sur mon lg ;)

Reply

Marsh Posté le 20-03-2004 à 00:56:59    

MrBrOwNsToNe a écrit :

t es sur ke ce ts pas ta mere ou ta meuf ki l a nettoyé avec un rateau ton ecran ?


http://monsite.wanadoo.fr/dastovei/images/0-picture.gif


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Dans le sillage puant de tes aisselles crasseuses, je perçois encore ton odeur de gueule odieuse.
Reply

Marsh Posté le 20-03-2004 à 04:26:13    


Perso j'ai été très satisfait du SAV de Sony en suisse, mon écran ne se réallumait plus, hop je l'envoie à la centrale et j'ai reçu mon écran réparé au bout de 7 jours (15 ? fdp) en tous cas  mon E200 est toujours aussi rayonnant  
 

Reply

Marsh Posté le 21-03-2004 à 12:35:53    

50? par transporteur pour 20 kgs (testé cette semaine)
 

themadcow a écrit :

:ouch:  
Sinon c clair que le SAV de Sony est pourri, mon 19" est garanti 3 mais aller/retour atelier uniquement :/ Je n'ose même pas imaginer les fdp pour envoyer mon écran de 25kg chez eux  :(  

Reply

Marsh Posté le 21-03-2004 à 12:46:32    

Tu t'es bien debrouillé [:franck75]
tu devrais faire commercial :D
 
Sinon c'est agreable de lire un post ou le francais est respecté ;)

Reply

Marsh Posté le 21-03-2004 à 19:19:02    

Ben moi je suis content de mon écran et de leur sav
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=451


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -   -Insta-/  
Reply

Marsh Posté le 22-03-2004 à 08:26:40    

j'ai branché ma nana sur électrodes pour la faire avouer mais non........elle n'a pas touché mon écran ! Il s'agissait bel et bien d'un vice de fabrication....
 
Merci pour tous vos messages de soutien les amis

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 06:51:24    

un ptit message histoire de faire remonter le topic pour info........

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:16:28    

up (décidemment ça va vite ici !!!)

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 13:26:02    

up

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:04:24    

Mon écran avait un soucis. J'ai appelé la société LM3S. Ils sont venus le chercher et m'en on prêté un en attendant. 2 semaines plus tard, j'ai récupéré mon écran, la coque complètement rayée. Je leur téléphone, je leur explique que mon écran était nickel et qu'on me l'a rendu en très mauvais état. Ils me disent que ça arrive malheureusement souvent parce que les transporteurs ne font pas attention au matériel (quand j'ai vu de quelle façon était transporté mon écran par le type venu le chercher, ça ne m'a pas tellement étonné). Ils sont revenus chercher mon écran, m'ont prêté de nouveau un écran en attendant, et j'ai récupéré mon écran comme neuf.  
 
Voilà, c'est tout. Des soucis avec des sav, ça arrive à tous les sav. À côté de ça y a des gens qui n'ont pas de soucis. Moi j'ai pas eu de soucis. [:spamafote]


Message édité par parappa le 27-03-2004 à 15:06:27
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:11:03    

bastouille2000 a écrit :

Au fait j'ai changé de pseudo, l'abruti de HAFFREX modérateur de mes couilles m'a viré car il n'a pas aimé que le titre d'un autre post soit en majuscules...il a que ça a foutre ce blaireau apparemment !!!

Les insultes sont interdites... :sarcastic: Et pour les griefs de modération, tu contactes le modo en question par MP. :pfff:
 
Et pour finir d'eclaircir les choses, tu t'es fais dégagé par Hafrexx pour comportement aggressif...  :whistle:


Message édité par randolf le 27-03-2004 à 16:34:15

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I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 16:22:32    

Oh il est quoted :D


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Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 20:21:25    

randolf a écrit :

Les insultes sont interdites... :sarcastic: Et pour les griefs de modération, tu contactes le modo en question par MP. :pfff:
 
Et pour finir d'eclaircir les choses, tu t'es fais dégagé par Hafrexx pour comportement aggressif...  :whistle:


Ba oué faut pas s'etonner alors :whistle:


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Beauf.
Reply

Marsh Posté le 23-04-2004 à 04:19:09    

BASTOU94 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je tiens à poster ce message dans tous les forums qui concernent l?informatique, ........
 
...... où je veux en venir?

Témoignage intéressant mais tu aurais pu faire plus court.

Reply

Marsh Posté le    

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