Garantie pixel mort et droit de rétractation

Garantie pixel mort et droit de rétractation - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 02-12-2019 à 08:55:48    

Bonjour à tous,
 
Voilà, je pense passer commande pour un moniteur PC, mais j'ai assez peur du problème de pixel mort (assez pour vous poser des questions alors que j'ai déjà parcouru pas mal les forums  :D  )
 
J'ai vu que la garantie pixel mort (LDLC, matériel.net) a assez mauvaise presse ici. En effet, j'ai lu qu'au lieu de payer cette garantie de 3 mois, il valait mieux utiliser le droit de rétractation. Du coup, j'ai plusieurs questions :  
- Je crois avoir lu que l'on paye les frais de retour dans le cas du droit de rétractation, mais pas dans le cas de la garantie pixel mort. Est-ce donc une si mauvaise idée que d'en prendre une ?
- Je croyais que le droit de rétractation ne fonctionne que si le produit n'est pas déballé, du coup difficile de tester les pixels. Vous me confirmez que j'ai tort ? Un vendeur ne peut-il pas refuser de reprendre le colis au moindre défaut de l'emballage ?
- Les pixels morts apparaissent quasi-immédiatement c'est ça ? Pas (ou peu) de risques que ça arrive plusieurs mois après ?
- Est ce que d'autres sites proposent cette garantie ?
 
Je me suis renseigné un peu, mais j'aimerais être rassuré. Je m'excuse d'avance si ces questions sont posées trop souvent.
 
Merci beaucoup pour vos futures réponses.

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Marsh Posté le 02-12-2019 à 08:55:48   

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Marsh Posté le 02-12-2019 à 09:26:32    

:hello:  
 
En règle générale, les constructeurs de moniteurs appliquent la norme ISO 13406-2.  
Cette norme permet d'obtenir une prise en charge de l'écran uniquement si on dispose d'un nombre minimum de pixels ou de sous-pixels défectueux ( selon les marques et la référence le nombre change ).
Exemple pour LG  : https://www.lg.com/fr/support/aide- [...] 088-others
 
Des pixels ou sous-pixels peuvent apparaître plusieurs mois après l'achat.
 
Selon les retour des constructeurs il y aurait 4% des écrans touchés par des pixels ou sous-pixels défectueux.
 
Pour un retour dans les 14 jours qui suivent sa réception, sa réexpédition sera à la charge du client.
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tazchris le 02-12-2019 à 10:01:20
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Marsh Posté le 02-12-2019 à 09:59:14    

hello bouepf ,
 
pour la rétractation , pas de souci si tu as déballé le colis (dans les 14 jours suivant la réception bien évidemment :jap: )
je viens de le faire pas plus tard que la semaine dernière sur un écran justement : un joli pixel vert bloqué en plein milieu de l'écran :/
du coup , retour à l'envoyeur (via Amazon.es qui m'a remboursé les frais de port) et j'en ai commandé un nouveau qui n'a fort heureusement aucun souci :jap:

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Marsh Posté le 02-12-2019 à 10:48:03    

Merci de vos deux réponses,
 
J'imagine que les politiques de retours en ce qui concerne les frais dépendent du site où je vais acheter cet écran.  
Dans le cas où le retour serait à ma charge, j'imagine que le montant n'est pas trop éloigné du prix de cette garantie, et que dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux que je la prenne (30 euros je crois), surtout si un sous-pixel apparaît entre deux semaines (où plutôt une semaine dans le cas de l'achat en ligne non ?) et 3 mois.
 
Le modèle est le fameux AOC Q3279VWF, qui connaît pas mal ce genre de problèmes selon les retours.
 
Difficile de prendre une décision en tant que consommateur averse au risque.

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Marsh Posté le 05-12-2019 à 00:47:44    

bouepf a écrit :

Merci de vos deux réponses,
 
J'imagine que les politiques de retours en ce qui concerne les frais dépendent du site où je vais acheter cet écran.  
Dans le cas où le retour serait à ma charge, j'imagine que le montant n'est pas trop éloigné du prix de cette garantie, et que dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux que je la prenne (30 euros je crois), surtout si un sous-pixel apparaît entre deux semaines (où plutôt une semaine dans le cas de l'achat en ligne non ?) et 3 mois.
 
Le modèle est le fameux AOC Q3279VWF, qui connaît pas mal ce genre de problèmes selon les retours.
 
Difficile de prendre une décision en tant que consommateur averse au risque.


 
hello  
 
j'essaye un 3eme échange sur l'AOC 27G2 et j'abandonne si pas ok, c'est un 2nd ecran mais ça saoul... et je vais tuer qq'un si ça continue :)  (déjà changer 3 fois mon ASUS VG27AQ pour les problèmes de fuite de lumière dégueulasse...)
bref,  le 1er AOC 27G2: pixel dead rouge en plein milieu au déballage, le 2nd pixel dead bleu... plus dur à voir mais néanmoins tout aussi chiant!! j'attends le 3eme... 1er écran AOC pour moi, l'experience commence mal !  
 
 

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Marsh Posté le 05-12-2019 à 01:37:55    

tazchris a écrit :


 
Selon les retour des constructeurs il y aurait 4% des écrans touchés par des pixels ou sous-pixels défectueux.


 
Ah bon ?
D’où sortent-ils ces chiffres ?  
C'est clairement baucoup plus que 4% :D

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Marsh Posté le 10-12-2019 à 13:48:07    

4player a écrit :

bref, le 1er AOC 27G2: pixel dead rouge en plein milieu au déballage, le 2nd pixel dead bleu... plus dur à voir mais néanmoins tout aussi chiant!! j'attends le 3eme... 1er écran AOC pour moi, l'experience commence mal !


Bah si t'as eu un rouge & un bleu, tu devrais avoir un vert sur le 3ème :o

 

Sinon j'ai pris le même pendant le black friday (AOC 27G2), pixel rouge dead sur le côté -> retour à l'envoyeur

 

Du coup j'ai pris un Aorus CV27F à 288€, avec en cadeau :
- 60€ sur Steam
- un clavier Aorus K9 (~140€)

 

Apparemment l'écran serait garanti zéro pixel mort pendant un an par le constructeur.


Message édité par Ript0r le 10-12-2019 à 19:31:29
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