Ecran assez grande taille : le Philips 230 W5BS un bon choix ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 25-11-2005 à 23:22:53
A noter que les deux derniers ont un tuner TV intégré, et que le dernier n'annonce pas un temps de réponse de 16ms mais de 8ms (mais ça me fait un peu chier de payer un 21" le prix d'un 24"... surtout si la qualité est semblable...)
Marsh Posté le 25-11-2005 à 23:54:15
Hmmm... Le Samsung me tente pas mal... Seul hic : sur le site de surcouf y'a marqué "usage recommandé : bureautique".
Là franchement, ça me refroidit un max
Du coup, j'hésite++
Sinon, ormis ces 2 modèles, y'a un > 22" intéressant pour moins de 1500 ?
Marsh Posté le 26-11-2005 à 00:03:39
Bon, je crois que c'est mort pour le Samsung...
http://www.pcworld.com/reviews/art [...] 412,00.asp
Marsh Posté le 26-11-2005 à 09:48:22
Personne répond
Fait chier, moi je veux l'acheter ce matin mon écran...
(chuis pas impulsif, non monsieur, c'est juste que je met longtemps à me décider à faire un achat, et qu'une fois décidé, ça peut plus attendre )
Marsh Posté le 26-11-2005 à 09:49:44
Bon ben... La meilleure solution, ça va être d'aller à Surcouf et faire confiance au gars qui est commissionné sur les ventes de produits pourris dont ils arrivent pas à se débarasser
Marsh Posté le 26-11-2005 à 11:02:57
Bon ben...
Finalement j'ai pris le Samsung.
Chez Surcouf ils avaient le Eizo 21" en démo juste au dessus et... il a beau avoir des specs plus aléchantes, y'a pas moyen, le Samsung était bien plus beau. Les couleurs plus nettes, pas la teinte "terne" classique des grands écrans, et d'après les vidéos que j'ai pu regarder, PCWorld a foiré son test : l'image reste extrêment nette même lors de mouvements rapides à l'écran (meilleur qu'un certain nombre de 19" annonçant moins de 8ms, c'est pour dire !)
Peut-être est-ce lié à la taille plus importante, donc le flou plus estompé ?
Seul truc chiant, des parasites visibles dans les applats de couleur dans les films. On va remettre ça sur le dos de la compression utilisée (une séquence haute définition (4 fois plus de pixels par frame que pour un DivX classique, qui n'est déjà pas terrible niveau compression) de 10 minutes qui ne fait que 130 Mo, ça annonce une compression de goret à priori...
Reste plus qu'à l'installer... Faut déjà que je lui fasse de la place, mon bureau est envahis d'un tas de bordel
Marsh Posté le 26-11-2005 à 13:48:24
Bon, ben j'y reviendrai à poser des questions sur cette cat tiens...
Bon, une question bête : je suis maintenant en dual screen avec mon ancien 22" CRT.
Seulement, ce dernier est à gauche de mon LCR flambant neuf.
Mais je ne veux pas qu'il soit le moniteur principal, donc il doit rester "n°2". Comment je peux faire pour y accéder avec la souris par la gauche plutôt que par la droite ? Parceque ça fait bizarre d'aller à droite pour me retrouver sur l'écran de gauche
Marsh Posté le 26-11-2005 à 14:56:06
Arjuna a écrit : Bon, ben j'y reviendrai à poser des questions sur cette cat tiens... |
As tu pris le Samsung 242MP ? si oui tu pourrais me donner tes impressions détaillées si possible car je compte me prendre cet ecran aussi ...
Pour ton pb inverses les cables ecrans ou normallement du coté driver tu peux dire lequel est qui est les "positionner" (nvidia)
Marsh Posté le 26-11-2005 à 16:03:23
Oui, c'est bien le SynMaster 242 MP que j'ai finalement pris.
Alors, en bref :
- Je trouve la luminosité un peu forte. C'est règlable, mais ça me saoule, donc je verrai avec le temps si je m'habitue, sinon je finirai par régler correctement...
- Niveau contraste, pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de tester vraiment (je dis ça le prochain DVD que je regarde). En tout cas, sur le bureau Windows ou sur le tuner TV c'est bon.
- Niveau tuner TV... Faut s'éloigner, mais bon, c'est toujours pourrave sur un moniteur donc c'est un peu normal. A noter la fonction d'inscrustation qui est très pratique pour voir arriver son émission pendant qu'on termine un mail.
- Tuner TV toujours, les couleurs sont trop saturées de base. Un petit réglage en les couleurs sont bonnes. A noter qu'il y a pas mal de présélections et que tout est réglable dans tous les sens.
- Pour la radio, je n'ai pas testé, j'ai pas trouvé comment régler la fréquence
J'ai lu un DivX, Ghost In The Shell 2 avec. Evidement, c'est un DivX, donc la définition n'est pas extra. Par contre, j'ai choisi ce film car il est très riche en séquences très vives en couleurs et en détails contrastés. Sur mon CRT (Iiyama Vision Master 512), avec les bons réglages, ça rendait pas mal du tout. Là, avant tout réglage, ça rend mieu. Faut que je trouve une vidéo haute définition pour tester, mais ça promet.
Niveau jeux, faut pas trop s'attendre à ce que je donne des news :le seul jeu que j'utilise, c'est Flight Simulator, et on ne peut pas dire que ce soit très représentatif des jeux...
Sinon, pour mon problème, j'ai une ATI, et j'ai une sortie VGA standard (que je réserve à mon CRT) et une sortie DVI... que je dédie à mon LCD. Hors de question d'inverser donc... Quand à la possibilité de les inverser, la seule que j'ai, c'est de transformer un écran en "principal" ou non (et il passe à gauche automatiquement). Seul pépin, la barre Windows se retrouve dedans, et je préfère qu'elle aille là où j'ai 1920 px de large plutôt que là où je n'en ai que 1280... Donc mon LCD doit rester l'écran principal... Au pire, c'est pas bien grave, on s'y fait finalement à aller à droite pour aller à gauche
Marsh Posté le 26-11-2005 à 16:10:27
Seul défaut "majeur" (celui qui m'emmerde le plus en tout cas) : si on colle les enceintes au moniteur, ces dernières, à cause de leur pieds (quel con, je viens de répondre tout seul à mon problème ) empêche l'écran de pivoter sur son socle (et du coup je suis pas en face et la luminosité n'est pas homogène...)
Là, après un "tilt" dans ma tête, j'ai viré les pieds, et du coup tout est rentré dans l'ordre
Bon, donc je ne vois pas de défaut important...
Au contraire, là où il pèche légèrement, c'est sur des + (tuner par exemple) et vu que son prix n'est pas impacté par ces trucs en plus...
A noter qu'il est garanti 15 jours contre les pixels défectueux, puis 3 ans dans les conditions normales. Ce n'est pas le lot de toutes les marques, qui souvent ne garantissent qu'un an et pas contre les pixels.
A noter que si on va chez Surcouf, pour 85 (ouais, c'est assez cher...) on dispose d'une garantie d'un an pour les pixels. Vu le prix, même si ça ne sert vraissemblablement à rien, j'ai préféré la prendre.
Bon, faut que je trouve un moyen de diminuer la luminosité là, parceque ça arrache un peu la gueule avec le forum en plein écran (et dire que tout le monde dit que les LCD c'est moins agressif qu'un CRT... z'ont jamais eu de iiyama haut de gamme ceux qui disent ça )
Marsh Posté le 26-11-2005 à 16:13:27
J'oubliais... Evidement, il y a une télécommande, qui permet de faire tous les réglages et... surtout, elle a l'aspect d'un télécommande TV classique, du coup s'en servir en tant que TV est un vrai bonheur !
A ce niveau aussi, il y a toutes les entrées sorties nécessaires pour :
- Magnétoscope (péritel)
- Camescope (s-vhs et rca)
- Entrée et sortie ampli (2x stéréo) si j'ai bien vu
- Antenne TV
- Antenne radio
- DVI et VGA
- Et il reste des prises encore, j'ai pas trop regardé ce que c'était
De ce point de vue, y'a pas photo, c'est le pied.
Marsh Posté le 26-11-2005 à 16:17:55
En fait, je viens de passer à 10% en luminosité, et c'est limite suffisant dans une pièce mal éclairée. 100% seront par contre très certainement appréciables l'été prochain, j'ai une fenêtre dans le dos !
Marsh Posté le 26-11-2005 à 17:22:19
Merci d' avance je crois que je vais prendre celui la
Tu peux donner plus de détails notamment sur les vidéos / fourmillement et distance nécéssaire pour que ce phénomene "disparaisse" ?
Car je le prends notamment pour matter vidéos enfin ca serait con sinon
Tu l' as pris a surcouf ? il est en stock la ? j' y etais allé la semaine derniere et ils ne l' avaient pas ?
donc t' as payé en gros 1485 ? (garantie 1ans pixels ?)
Marsh Posté le 26-11-2005 à 17:59:53
20 sont arrivés ce matin. -1, il en restait 19 quand je suis parti
d'après le vendeur, il se vend beaucoup et il sont tout le temps en rupture
Marsh Posté le 26-11-2005 à 18:02:30
sinon, pour le fourmillement, actuellement, je regarde la TV. je suis a moins de 1 mètres et ça fourmille pas mal (mais faut tenir compte de la la source qui est pourrie, d'autant plus que mon câble antenne est un peu niqué...)
Entre 1,5 et 2 mètres ça doit être bon, mais je suis myope et j'ai pas de lunettes, donc àç cette distance, c'est normal que je ne voie pas les défaut de l'image
Je teste un DVD tout à l'heure.
Sinon, je viens de faire un tour avec FS, et y'a pas à dire, c'est bô
Marsh Posté le 26-11-2005 à 19:14:33
oki merci tiens moi au courant pour le dvd ou des vidéos "propres" de toute facon le fourmillement n' est pas trop lié a la source
Genre a 50/60cm et a 1.5/2m
Sinon as tu testé l' incrustation de 2 sources diff ?
Marsh Posté le 27-11-2005 à 13:07:37
Je viens de tester avec "The Ring".
Je n'ai pas remarqué de problème particulier. Le fourmillement n'est presque plus visible à 1 mètres, sâchant de toute façon que sur mon CRT j'ai aussi du fourmillement. Je reste convaincu que je fourmillement est lié à la source. La preuve, dans un jeu vidéo il n'y en a pas un seul !
J'ai choisi The Ring (la version japonnaise) car il y a des scènes dans le noir, et pour ma part, c'est notamment ça qui m'a fait acheter un LCD.
Aucune rémanance visible, même près de l'écran. Et même si le film n'est pas de très bonne qualité, on distingue plutôt bien les formes, même quand c'est sombre (la scène dans le puit est un véritable cauchemare pour un écran).
De la même façon, lorsqu'on voit les acteurs face à la télévision, dans la pénombre, on ne voit aucune saturation.
Bref, pour moi en tout cas, tests réussis. Comparé à un LCD haut de gamme plus petit, je ne dis pas, peut-être que c'est largement inférieur. Mais en tout cas, comparé à un CRT haut de gamme, c'est sans appel, le rendu est incomparablement meilleur.
J'ai testé Underworld aussi, mais en DivX, toujours parcequ'il comporte des scènes très sombres. Sur mon CRT, je devais basculer en couleurs très froides pour distinguer quelquechose. Là, avec le réglage pas défaut, je voyais non seulement très bien les formes, mais en plus, j'ai découvert que les séquences sombres dans un film peut contenir des couleurs Avant, je distinguais des formes plus ou moins foncé, mais jamais de teintes colorées dans les zones foncées. Là, si, et pour ça, je suis concquis.
A noter que j'ai moins de fourmillement dans mon DivX d'Underworld que sur mon DVD de The Ring. Idem avec les zones sombres, qui sont moins écrasées sur le DivX. Ce qui montre bien que The Ring est soit mal encodé, soit la pélicule originale de mauvaise qualité, du coup je laisse un peu de côté les défaut d'image vus avec le DVD.
Sinon, j'insiste fortement sur l'absence de "trainée" et de "flou" lorsqu'un élement bouge à l'écran. Chez moi je me croirais devant un CRT dans les scènes d'action.
A noter que tous mes tests sont en grande partie foireux, puisque je n'ai pas installé les drivers de l'écran, et par conséquent, pas calibré ce dernier. Donc si le calibrage permet de gagner encore un peu, franchement, je ne vois pas de défaut réel...
Et c'est pour cette raison que je n'ai pas envie de remonter le topic dédié : comme PC World, il descend en flèche cet écran, et parmis tous les reproches qui lui sont fait, je n'en constaste aucun.
Alors soit y'a un problème de mauvaise série, de PC, ou de recherche de la perfection objectif au détriment de l'impression subjective, mais dans tous les cas, je n'ai pas spécialement envie d'aller dire le contraire de ce qui y a été dit.
Marsh Posté le 27-11-2005 à 13:16:53
Pour l'inscrustation, c'est rigolo. J'ai que le tuner TV comme source dispo, mais bon, pour les tests ça suffit.
A priori (à confirmer) ça ne marche que depuis le bureau (en tout cas, la TV ne supporte pas le PIP d'une autre source, j'en déduis que les autres sources video c'est pareil).
Ben ça marche bien, le petit truc, c'est qu'on peut le rendre en partie transparent, ainsi, même si ça dépasse sur une zone de travail, on peut toujours continuer à bosser sans devoir bouger le cadre de l'inscrustation toutes les 30 secondes
Ca marche aussi pendant la lecture d'un DVD ou un jeu 3D en plein écran (logique... ça ne passe pas par le pc...)
Marsh Posté le 27-11-2005 à 13:30:33
Hmm merci bien ... je crois que je vais faire -1 chez surcouf aussi avec la garantie
Seul défaut que je lui vois alors c' est qu' il ne dispose pas de ports usb2 ca m' aurait bien dépanné
Marsh Posté le 27-11-2005 à 13:52:54
en effet, il n'a aucun port usb tout court même
en fait, en regardant bien, c'est un TV avec une dalle de la qualité d'un moniteur PC, plutôt qu'un moniteur PC avec des fonctions TV (suffit de regarder l'ergonomie générale).
du coup, quelques fonctions de base d'un moniteur ne sont pas présentes... m'enfin ça reste quand même des nice to have donc c'est pas bien gênant !
Marsh Posté le 27-11-2005 à 16:44:56
Arjuna a écrit : en effet, il n'a aucun port usb tout court même |
tu peux préciser ?
Marsh Posté le 27-11-2005 à 17:25:13
Le coup des ports USB par exemple, ou simplement une connectique aisée et des boutons de réglage simples et accessibles.
Pour la connectique, c'est en effet un peu la galère, une fois branché, faut plus chercher à toucher, parceque le seul moyen d'accéder à la connetique, c'est par en dessous... Et pour ça il faut coucher l'écran.
Pour les boutons de réglage, ils sont aussi dessous, et leur ergonomie est quelque peu "à chier". Mais grâce à la télécommande, on n'en a pas du tout besoin... comme sur une télévision...
Sinon, à froid, comme ça, je vois rien d'autre, rassure-toi
Marsh Posté le 30-11-2005 à 16:15:03
Arjuna a écrit : Seul pépin, la barre Windows se retrouve dedans, et je préfère qu'elle aille là où j'ai 1920 px de large plutôt que là où je n'en ai que 1280... Donc mon LCD doit rester l'écran principal... Au pire, c'est pas bien grave, on s'y fait finalement à aller à droite pour aller à gauche |
ça ne se règle pas dans les propriétés, çà?
il suffit de déplacer la barre sur l'écran voulu, sur le schéma avec les 2 écrans, pour qu'il devienne l'écran principal...
(de mémoire, je n'ai qu'un seul écran connecté)
Marsh Posté le 01-12-2005 à 00:03:33
En fait, c'est plus simple, j'ai découvert que dans le panneau d'ATI Catalyst, on peut faire un drag'n drop des écrans (et même dire que l'écran est couché sur le côté et autres) et du coup j'ai pu mettre l'écran 2 à gauche.
Marsh Posté le 25-11-2005 à 23:13:24
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -230-W5BS/
Je désire remplacer mon iiyama HA202DT (CRT 22" ), par un LCD, histoire de gagner un peu de place sur mon bureau (quoique c'est pa gagné vu la taille du candidat au remplacement )
Evidement, je veux un truc au moins aussi gros, histoire de pas être déçu de mon achat, d'où mon orientation vers un > 20" (mon écran actuel a une survace visible de 22", soit 51cm)
Le Mitsubish a un avantage, il est au format "wide", du coup je ne devrais plus perdre la moitié de la taille de l'affichage quand je regarde un DVD (c'est frustrant ).
Par contre, la grande taille m'inquiète quelque peut : habituellement, l'augmentation de taille est synonyme de couleurs "délavées" et d'une luminosité passable, même en LCD. Du coup, j'ai un peu les boules avant de me lancer dans l'investissement (1250 quand même !).
En lisant les caractéristiques, je me suis basé au départ uniquement sur :
- contraste maxi
- temps de réponse maxi
Mais après visite d'un lien depuis le site rue-mongallet :
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1
J'ai découvert qu'à une luminosité de 600cd/mm², un écran peut afficher 1000:1 en contraste alors qu'il a un contraster pourri. Un CRT tournant autour de 200cd/mm² d'après eux, j'estime que la luminosité maxi peut diminuer proche de cette valeur sans poser de problème, et que si ce niveau l'écran affiche toujours un contraste correct, c'est que le noir est vraiment noir... Je me trompe ? Du moins, sur le coup de 250 cd/mm² suffisants pour un LCD... Du coup, 250 cd/mm² pour 500:1, ça donnerais du noir à (250 - x) / x = 500... Un peu plus de .5 cd/mm²
Ca me semble beaucoup...
Si je compare avec celui-ci :
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ter-242MP/
Ca donne : (500 - x) / x = 1000 ce qui donne environ .5 cd/mm² pour une capacité à faire une luminosité largement plus intense.
C'est à peu près le même prix, à 80 près (à ce niveau-là, on chipotte plus) et y'a 1" de plus...
Son gros intérêt aussi, c'est d'avoir une prise péritel, et un S-VHS en plus, ce qui devrait me permettre de l'utiliser avec ma future Alice Box (en espérant qu'elle n'a pas une connectique composite...) et donc m'éviter l'achat d'un téléviseur et faire un trou dans un mur quelquepart (j'ai pas de place pour une TV...)
Du coup j'hésite...
Sinon, en un peu plus petit, mais aussi cher, il y a le :
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] 10W-Black/
Lui il annonce du 1000:1 pour 450cd/mm² ce qui indique un noir autour de 0.4
Est-ce que c'est vraiment mieu ? 0.5, c'est vraiment beaucoup ou pas ? (là est la question)
Sinon, pour le temps de réponse, qui semble lui être peut significatif, j'ai opté pour des modèles tournant à 75 Hz plutôt que des 60 Hz. Est-ce que ça peut avoir un impact sur le temps de réponse réel ? (tous à 16 ms annoncés).
Sinon, y'a aussi le pitch... Le Mitsubishi est le seul a avoir un pitch de 0.25. Les deux autres sont à 0.27
Avec un CRT, 0.27 c'était très laid, d'autant que je suis habitué au 0.24 de mon CRT actuel. En LCD, ça donne quoi ? C'est toujours aussi important ?
PS : Quand je bosse, je suis parfois très près de l'écran, genre quand je retouche une photo donc faudrait pas que je me retrouve avec des pixels gros comme des dés à coudre...