Choix entre fluidité et qualité sur lcd

Choix entre fluidité et qualité sur lcd - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 06-03-2006 à 22:14:29    

Bonjour, j'ai toujours un choix cornélien qui se pose lorsque je dois jouer à un jeu avec mon msi 7800 gtx 256 mo et mon lcd philips 19".
 
Soit je laisse la synchro verticale désactivée et que cela soit en 60 ou 75 hz j'ai souvent des déchirements dans l'image (des lignes horizontales qui coupe l'image). C'est super fluide mais ca me gache quand même le jeu. Ca se voit fort. Apparemment ma carte graphique est trop puissante et envoit trop d'images et mon écran ne suit pas...
 
Soit j'active la synchro verticale et plus de déchirement mais dans certains jeux comme splinter cell chaos theory, nfs most wanted, fear,... j'ai des pertes de fluidité (pas énorme mais ca se ressent quand même) et que cela soit à 60 ou 75 hz.
 
Je dois donc faire un choix sur la fluidité ou la qualité lorsque je joue tout à fond. Je suis quand même déçu, j'aurais espéré les deux.
 
J'aurais aimé savoir si vous aussi vous observez fort cet effet de déchirement dans l'image sur vos lcd sans synchro verticale avec des cartes graphiques puissantes.  
J'avais l'impression que sur mon crt, ca ne se voyait pas...(je n'avais pas le genre de meme carte graphique non plus)


Message édité par kozzi le 06-03-2006 à 22:20:03
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Marsh Posté le 06-03-2006 à 22:14:29   

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Marsh Posté le 07-03-2006 à 14:40:27    

up personne pour me répondre?

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Marsh Posté le 07-03-2006 à 18:31:40    

moi aussi !! et j'aimerais savoir comment l'attenuer ?

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 02:38:18    

Ha je ne suis pas le seul, ça me réconforte un peu...
 
Sinon pour les autres? personne pour me donner un conseil?
 

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 15:12:54    

Moi aussi a BF2 et d autre jeux , je change souvent sycro V pour trouver comment enlever les dechirment ou les mini lag quand je l active car moi je vois un mini lag quand la V syncro est activer.

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 15:25:56    

J'ai lu un truc bien complet là-dessus, sur le forum quelque part.
En gros ce que j'en ai retenu c'est :
Avec Vsync désactivé : la carte graphique envoie les images à un rythme que le LCD ne peut pas soutenir. Il affiche donc parfois un bout d'image, puis en reçoit une autre pendant ce temps, laisse tomber la première et commence à afficher la suivante ... d'où les "déchirements"
 
Avec le Vsync Activé : la carte video se cale sur un sous-multiple de la fréquence de rafraichissement pour envoyer les images.
Si le rafraichissement est à 60hz par exemple, tout va bien lorsque la carte video est capable de soutenir les 60 fps : fluidité images nickel.
Mais si elle ne peut par exemple qu'en afficher 55 pour certains passages du jeu, alors elle se cale sur un sous multiple des 60hz, en l'occurence 30 fps. D'ou une chute soudaine de 60fps à 30fps et l'impression de saccade ressentie.
La solution : que la carte video soutienne les 60 fps quel que soit le passage du jeu.


Message édité par LoDeNo le 08-03-2006 à 15:26:40
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 15:41:07    

j'ai entendu des trucs comme quoi le triple buffering enlevait ces défauts à la v-sync, essaye de l'activer dans ton jeu ou dans les options de ta carte graphique

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:03:09    

sdam a écrit :

Moi aussi a BF2 et d autre jeux , je change souvent sycro V pour trouver comment enlever les dechirment ou les mini lag quand je l active car moi je vois un mini lag quand la V syncro est activer.


 
Pareil chez moi mini lag ou alors ralentissement dans certains passages de jeux si vsync activée (ca confirme bien l'explication de LoDeNo)
 
Mais j'aurais aimé savoir si cet effet de déchirement sans vsync variait en fonction du lcd (a meme frequence) ou bien si tout les lcd se comportait de la meme facon avec cet effet de déchirement.

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:04:38    

xphanoo a écrit :

j'ai entendu des trucs comme quoi le triple buffering enlevait ces défauts à la v-sync, essaye de l'activer dans ton jeu ou dans les options de ta carte graphique


 
Ca se règle a quel niveau dans les drivers nvidia?

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:16:54    

Ca n'a rien à avoir avec l'écran, la carte le rafraîchit à une fréquence fixe, la fréquence de rafraîchissement.
En fait lorsque la carte calcule une image 3D, elle l'écrit dans le frame-buffer, qui est ensuite lu pour afficher ce qu'il contient. S'il est lu pendant qu'il est en cours d'écriture, une partie proviendra de l'image actuellement écrite et l'autre de la partie qui n'a pas encore été réécrite, et donc de l'image précédent, ce qui provoque cet effet de déchirement dans les jeux.

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:16:54   

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:40:55    

paulez a écrit :

Ca n'a rien à avoir avec l'écran, la carte le rafraîchit à une fréquence fixe, la fréquence de rafraîchissement.
En fait lorsque la carte calcule une image 3D, elle l'écrit dans le frame-buffer, qui est ensuite lu pour afficher ce qu'il contient. S'il est lu pendant qu'il est en cours d'écriture, une partie proviendra de l'image actuellement écrite et l'autre de la partie qui n'a pas encore été réécrite, et donc de l'image précédent, ce qui provoque cet effet de déchirement dans les jeux.


 
Ok ca n'a rien avoir avec l'ecran. Mais comment on peut jouer sans vsync alors? Car chez moi cet effet est vachement visible dans tous les jeux quand vsync desactivée.
Et il n'y a pas un autre moyen d'enlever ce dechirement dans l'image autre qu'activer la vsync.
Car un vsync avec une frequence de 60 hz fait souvent baisser les fps vers 20-30 dans les jeux groumants.


Message édité par kozzi le 08-03-2006 à 16:45:57
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 17:59:14    

Normalement avec le triple buffering tu peux réduire la perte de perfs dûes au vsync, tu peux le forcer dans les drivers nvidia dans les paramètres avancés de performance et de qualité.

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