Besoin des pros de la calibration - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 15-01-2009 à 13:33:27
Salut,
Citation : |
La calibration est le respect de la mesure, la mesure est objective l'appréciation de la mesure par l'observateur est subjective.
Citation : |
Calibré avec la même sonde?
Citation : |
La calibration n'est pas faussée mais différente. Chaque personne a sa couleur fétiche d'où une calibration chaude ou froide du blanc|gris. Sur le plan théorique il faudrait calibrer l'écran identiquement au créateur de la source (photo, vidéo, etc) pour réellement avoir la vision d'artiste. Le problème étant qu'il n'y a pas de calibration "standard".
Marsh Posté le 15-01-2009 à 13:44:44
Citation : |
>> Oui ça je sais bien, d'où l'intérêt de calibrer son écran. Mais si la mesure est fausse à cause d'une sonde défectueuse...c'est ça mon problème...
Citation : |
>> Non, donc je sais bien qu'on ne peut pas comparer. Mais j'ai toujours travailler sur des écrans calibrés, et, même s'ils ne donnaient pas tous la même chose ( luminosité, gamut différent, dalles différentes, etc... ), je n'ai jamais ressenti cette dominante...
Citation : |
>> Je n'arrive pas à comprendre ça justement. Comment on peut dire mon écran est calibré, puisque qu'on peut partir sur des températures de couleurs différentes ? Tu pars avec un blanc à 9000K et une luminosité à 160, et tu refais la même chose avec un blanc à 5000K et une luminosité à 80....ça sera absolument pas le même rendu !!! donc la notion de calibration n'a plus aucun sens pour moi
Marsh Posté le 15-01-2009 à 13:55:21
Citation : |
La calibration, c'est le respect de la mesure et elle doit se faire régulièrement pour que la mesure soit constamment respectée dans le temps (cf. usure). L'oeil humain n'ayant pas d'échelle numérique, par conséquent on ne peut donc pas calibrer son écran sans sonde. De plus le cerveau interprète ce que l'oeil perçoit et selon l'état du cerveau on peut avoir de nombreux doutes sur la colorimétrie tandis qu'une sonde est caduc (lorsque toutes les conditions sont réunies pour son bon fonctionnement).
Marsh Posté le 15-01-2009 à 14:34:02
Désolé, mais même si je comprend ce que tu me dis, ça ne m'aide pas beaucoup.
Pour moi, la calibration, c'est pour que l'écran restitue correctement les couleurs qu'on lui demande. Si on lui dit, voilà un rouge qui a comme référence XXXX, il affiche ce rouge. Le principe de pouvoir changer la température, le gamma, etc....induit forcement à un rouge qui ne sera pas avec la bonne référence. Un rouge, avec un calibrage qui tire sur le bleu (9000K)....Sera forcement plus bleu qu'un calibrage qui tire sur le jaune ( 5000K )...y'a pas un réglage ou le blanc est......BLANC !!!????
Marsh Posté le 15-01-2009 à 15:06:27
zoumar a écrit : Désolé, mais même si je comprend ce que tu me dis, ça ne m'aide pas beaucoup. |
Un blanc parfaitement blanc pour la sonde ou ton oeil? La sonde analyse la longueur d'onde de la lumière émise tandis que l'oeil décompose la lumière en composante RVB (cf cônes) et selon un certain équilibre psychologique le cerveau l'interprète comme blanc-jaune, blanc-bleu, gris-jaune, etc. Le blanc n'est pas une longueur d'onde mais une sensation lumineuse (intensité).
Marsh Posté le 15-01-2009 à 22:52:57
"J'ai calibré mon écran hier soir, mais je ne suis pas convaincu du résultat, je trouve en effet qu'il y a une très légère dominante rosée. "
Teinte rosée, c'est un problème connu dans les forums. Cherche sur ce forum ou sinon sur chassimage. Je ne me rappelle plus bien de la cause : luminosité de la pièce au moment où tu as fait la calibration, ou alors température de l'écran retenu? Bonne recherche!
En tout cas, ni ta sonde, ni ton écran n'est, a priori, à mettre en cause.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 13:21:24
Salut tous le monde,
J'ai acheté une sonde X-rite eye-one display2 et un écran IIyama B2403WS qui, pour un prix modeste, a une bonne réputation pour le respect des couleurs après calibration. Cela ne vaut pas un Lacie ou Eizo mais le prix n'est pas le même !
J'ai calibré mon écran hier soir, mais je ne suis pas convaincu du résultat, je trouve en effet qu'il y a une très légère dominante rosée.
Ma question est assez simple, je suppose que comme tout appareil, la sonde peut être "défectueuse" ou mal étalonnée elle même.
Comment m'assurer que mon écran est bien calibré ?
J'étais habitué à mon vieux 17", calibré lui aussi pourtant avec les mêmes réglages de base ( 6500K et 2,2 en gamma ), et je trouve le rendu des couleurs assez différentes.
Autre question : On peut calibrer en indiquant un point blanc de différente valeur ce qui joue donc sur la teinte générale des couleurs ( un point blanc à 5000 ou 9000 ne donnera pas la même chose du tout sur l'ensemble des couleurs ). La calibration est donc faussée au finale ?