Vision stéréoscopique ! (Lunettes de type "shutter" et "anaglyphe")

Vision stéréoscopique ! (Lunettes de type "shutter" et "anaglyphe") - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 15-04-2005 à 10:59:16    

Bonjour à tous,
 
Bienvenue sur ce topic entièrement consacré à la vision tridimensionnelle.
 
Ce topic a pour but de regrouper d’une part tous les liens les plus intéressant concernant la vision 3D, mais également vos impressions sur les meilleurs jeux, démos, soft etc… à essayer.
 
J'ai mis ce topic dans cette catégorie, car les lunettes de type "shutter" sont des périphériques, et on peut sûrement considérer les lunettes de type "anaglyphe" comme des périphériques aussi ... même si ce n'est pas le cas.
 
Si vous pensez que le topic devrait changer de catégorie, faites le moi savoir.
 

  • AVANT PROPOS : COMMENT FONCTIONNE LA VISION 3D


Ce qui nous permet de voir en 3 dimensions, ce sont nos deux yeux. En effet, l’image retournée par l’œil droit est légèrement décalée par rapport à celle retournée par l’œil gauche. C’est l’assemblage de ces 2 images qui provoque la 3D.
 
C’est le même principe sur l’ordinateur (ou certaines revues).
 
> Concernant les lunettes de type « Shutter » :
 
Pour un jeu sur ordinateur, le driver stéréo va générer une fois l’image pour l’œil droit, et une fois l’image pour l’œil gauche. Ceci très rapidement, si vite que sans lunettes on voit 1 seule image dédoublée.
 
Mais pendant ce temps, les lunettes qui comportent 1 écran LCD pour chaque œil vont obturer la vision de l’œil gauche pendant l’affichage de l’image de l’œil droit et vice-versa.
 
C’est pourquoi il est important d’avoir une fréquence de rafraîchissement élevée sur le PC car chaque œil ne voit qu’une image sur 2. Donc en 120 Hz, chaque œil voit des images en 60 Hz. Plus la fréquence est élevée, plus le confort sera grand. A 150 Hz on est déjà dans un confort largement suffisant.
 
> Concernant les lunettes de type « Anaglyphes » :
 
Cette fois ci, il n’y a plus 1 image sur 2 affichées alternativement pour les 2 yeux, mais 2 images affichées simultanément, décalée, et différemment colorées. Grâce à des lunettes cyan/rouge chaque œil reçoit l’image qui lui est destinée. Si quelqu’un peut faire un petite explication rapide, mais plus détaillée, je suis preneur
 

  • LES LIENS


> Les drivers :
 
Pour voir vos programmes en 3 dimensions, il vous faut des drivers appropriés.
 
Si vous avez une carte graphique nVidia, il vous faut les drivers « standard » + les drivers « stéréo ». De plus, il faut qu’ils aient la même version. Si vous prenez des drivers ForceWare 71.84, il vous faut les drivers stéréo 71.84
 
Vous les trouverez ici :
 
http://www.nvidia.fr/page/drivers.html
 
Je ne mets pas le lien direct, car les drivers évoluent. Donc dans la partie de gauche, il faut aller sur « Consumer 3D Stereo ».
 
Comme les drivers graphiques évoluent plus rapidement que les drivers stéréo, en bas de la page de téléchargement des drivers stéréo vous verrez un lien qui vous permettra de télécharger les drivers graphiques correspondants.
 
 

  • LES JEUX/PROGRAMMES A ESSAYER EN 3D


Dans cette partie, je vais regrouper les jeux ou autres programmes qui valent la peine d’être essayé en 3D. Soit le jeu/programme en général, soit un endroit spécifique (par exemple, telle map, à tel niveau, allez à tel endroit et regardez dans telle direction etc…)
 
> JEUX
UNREAL TOURNAMENT (+DEMO) : Map Phobos, prenez l’ascenseur, ça emmène au sommet d’une tour qui surplombe la map. Sacrée perspective. (Blazkowicz)
 
> DEMOS TECHNOLOGIQUES
 
 
> PROGRAMMES & UTILITAIRES
 
> ECRANS DE VEILLE
 
Matrix 3D : http://www.uselesscreations.com/ma [...] DSetup.exe
Toute une série, prenez en 1 et depuis son interface vous pourrez directement télécharger les autres : http://www.3planesoft.com/index.html


Message édité par Dj YeLL le 15-04-2005 à 19:27:12

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Gamertag: CoteBlack YeLL
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Marsh Posté le 15-04-2005 à 10:59:16   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:10:26    

J'ai ajouté un ecran de veille que je trouve pas mal du tout en 3D ... le rendu est parfait !
 
P.S. : C'est normal que le sondage soit réinitialisé à chaque fois que j'edite le 1er post ? :/


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Gamertag: CoteBlack YeLL
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Marsh Posté le 16-04-2005 à 11:06:55    

Salut, j'espère que ce topic suscittera un certain engouement, autant que le bilan qui dure, dure...
 
Un petit challenge il existe 12 minute de terminator tourné en imax 3d, est il légalement trouvable sur internet, quelqu'un en à t'il entendu parlé, où la vu?
 
DJ YELL si tu est assez compétent sur la config des lunette peut tu retourner sur le topic du bilan et essayer de repondre à mon problème (sans obligation)
merci

Reply

Marsh Posté le 16-04-2005 à 22:20:46    

le plus gros probleme serait de savoir ce que ca donne avec les ecrans plats, puisque le raffraichissement est souvent compris entre 60 et 85hz :( mais en plus je croyait qu'il n'y avait pas d'effet de scintillement sur un lcd (a 60hz par exemple un crt scintille a fond, pas un lcd)

Reply

Marsh Posté le 16-04-2005 à 23:32:42    

c'est toujours plutôt déconseillé avec les lcd.
 
J'ai un raffraichissement de 75 sur mon crt 32,5 par oeil et j'en souffre pas, mon père à pas pu les garder plus de 2 secondes, marrant non

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 14:50:54    

je serais interessé par l'achat d'un tel produit mais je me posais des questions :  
 
es-ce que cela va fonctionner correctement avec mon TFT ??
 
les lunettes fonctionnent-elles avec tous les jeux ??
 
ou les achetés ??
 
sachant que je posséde une 6800GT es-ce que cela est ocmpatible avec cette carte graphique
 
merci pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 17-04-2005 à 15:45:58    

Sur un LCD, les pixels restent allumés après n'être plus alimentés. Par exemple, si tu affiches un gros carré blanc sur une page noire, et que tu caches ce carré blanc, il mettra un peu de temps à disparaitre (sur les LCD récents c'est trop court pour bien le voir ;) ). Ce phénomène est appelé la rémanence. Sur un moniteur cathodique, dès qu'un pixel n'est plus bombardé d'électrons, il n'éclaire plus. Y'a pas de rémanence.
Le résultat : sur un CRT, si tu te configures en 60Hz, y'aurai 60 vraies images par seconde. Alors que sur un LCD, si par exemple il faut 0,1s à un pixel pour changer de couleur, ce pixel ne pourra jamais changer plus vite que 10 fois par seconde. Et encore moins s'éteindre complètement entre deux balayages, ce qui fait que même à 60Hz ca ne scintillera pas.
 
Maintenant, pour avoir une idée de la réactivité des LCD, il faut prendre par exemple les tests de www.TomsHardware.fr (exemple ici).
Tu regardes jusqu'où montes la courbe de temps de réponse, et en divisant 1 par ce temps de réponse, tu as la fréquence à laquelle l'écran est réellement utilisable.
Pour la 3D, il faudrai 50Hz pour chaque oeuil minimum.
Ce qui fait 100Hz (100 images par seconde).
Ramené en LCD, ca donne 10ms.
Dans l'exemple du LG ci-dessus, il dépasse 27ms. Ce qui donne 37 images parfaitement distinctes par seconde, donc 37Hz. On est loin des 100Hz nécessaires à la 3D.
 
En se basant sur une rapidité supérieure, toutes les couleurs correspondant aux parties de la courbe dépassant ce relevé génèreront un effet de 'ghost' (ou image fantôme). Les LCD n'auront pas le temps de changer pour l'autre oeuil, et du coup une partie de l'image de l'oeuil caché apparaîtra en surimpression sur l'oeuil regardant son image.


Message édité par ReplayMan le 17-04-2005 à 15:48:43

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Mieux vaut cliquer même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque-chose de pire en ne cliquant pas.
Reply

Marsh Posté le 19-04-2005 à 16:08:08    

Très bonne idée ce topic!
Mais si c'est pour sortir du sujet!!! :pfff:  :lol:  
Il y a un topic qui traite de ça alors évitez de parler d'autres choses que des jeux et softwares!!!
Par contre je pense ce qui serait interessant, c'est d'inclure des screenshots des jeux et softwares!!!
 
Exemple pour Need For Speed Underground 2 (profondeur à 100%):
http://img244.echo.cx/img244/3797/speed201507hb.jpg
http://img23.echo.cx/img23/7940/speed202508ux.jpg
http://img54.echo.cx/img54/1747/speed203508et.jpg
 
A renommer en JPS! ;)


Message édité par chtitbout le 09-11-2013 à 21:50:35

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Zalman Z9U3 / Corsair TX750M / Asus TUF B550 Plus Gaming / Ryzen 5 5600X / ARCTIC Freezer 34 eSports DUO / Corsair Vengeance 3200Mhz 4x8Go / Nvidia RTX 3070 FE 8Go / SSD Samsung 830 128Go + Crucial P5 Plus NVME 1To / Seagate 4To + 2To / Oculus Quest 2
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Marsh Posté le 19-04-2005 à 16:18:55    

Bonne idée les screens ;)


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Gamertag: CoteBlack YeLL
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Marsh Posté le 19-04-2005 à 21:20:40    

Maintenant je propose Star Wars : Knights Of The Old Republic 2 : The Sith Lords.
Le rendu 3D est dans l'ensemble correcte mais pas autant efficace que Need For Speed Underground 2.
La profondeur ne peut pas être pousser à l'extrême.
Il faut désactiver le frame buffer et les softs shadows pour que la 3D soit visible!
Niveau bugs : Sous titrages et menus illisibles ce qui est très embarrassant (galère de désactiver le mode 3D pour lire à chaque fois! :(), Les personnages ne sont pas en 3D! (on a l'impression qu'ils volent par rapport au sol)
 
Sinon tout reste correct!
Voila des screens à renommer en jps comme d'habitude :) :
http://img252.echo.cx/img252/6037/swkotor201506mz.jpg
http://img252.echo.cx/img252/8301/swkotor202504rj.jpg
http://img252.echo.cx/img252/1706/swkotor203503fu.jpg


Message édité par chtitbout le 09-11-2013 à 21:50:37

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Zalman Z9U3 / Corsair TX750M / Asus TUF B550 Plus Gaming / Ryzen 5 5600X / ARCTIC Freezer 34 eSports DUO / Corsair Vengeance 3200Mhz 4x8Go / Nvidia RTX 3070 FE 8Go / SSD Samsung 830 128Go + Crucial P5 Plus NVME 1To / Seagate 4To + 2To / Oculus Quest 2
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Marsh Posté le 19-04-2005 à 21:20:40   

Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 19:08:53    

Bon cette fois j'ai testé du gros!!!
L'ultime logiciel de benchmarking : 3DMark 2005!!!
Je suis assez impressionné, très peu de personnes en parlent.
Le rendu 3D est excellent sur ma machine!
Par contre vive les FPS, c'est limite diaporama en 3D Stereo! :sweat: (8Fps en moyenne)
Les réglages : HLSL VS et PS Target en 2_a et désactivation du post-processing!
 
Voila des screenshots, attention aux yeux (dommage qu'ils sont très sombres!) : :p  
http://img32.echo.cx/img32/9824/3dmark0501503tk.jpg
http://img32.echo.cx/img32/225/3dmark0502506yo.jpg
http://img255.echo.cx/img255/3343/3dmark0503501du.jpg
http://img255.echo.cx/img255/2817/3dmark0504506ls.jpg
http://img255.echo.cx/img255/7449/3dmark0505506rk.jpg
http://img248.echo.cx/img248/6914/3dmark0506508jh.jpg
http://img248.echo.cx/img248/9186/3dmark0507500dx.jpg
http://img182.echo.cx/img182/8813/3dmark0508508wq.jpg
http://img182.echo.cx/img182/496/3dmark0509501qo.jpg


Message édité par chtitbout le 09-11-2013 à 21:50:38

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 23:57:49    

J'ai enormement de ghost en ce qui me concerne, c'est normal ?
 
J'ai cru lire que c'était normal qu'il y en ai un peu lorsqu'il y a par exemple un jeu très noir, avec une lumière très vive ... mais moi j'en ai partout.
 
J'ai essayé plusieurs resolutions, plusieurs drivers etc... rien n'y fait. Du coup mes yeux ont du mal a vraiment se concentrer sur l'image ...


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Gamertag: CoteBlack YeLL
Reply

Marsh Posté le 20-04-2005 à 23:58:41    

chtitbout> Elles sont toutes bien, mais je suis bleuffé par la 2eme !


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Gamertag: CoteBlack YeLL
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Marsh Posté le 21-04-2005 à 19:19:56    

Dj YeLL a écrit :

J'ai enormement de ghost en ce qui me concerne, c'est normal ?
 
J'ai cru lire que c'était normal qu'il y en ai un peu lorsqu'il y a par exemple un jeu très noir, avec une lumière très vive ... mais moi j'en ai partout.
 
J'ai essayé plusieurs resolutions, plusieurs drivers etc... rien n'y fait. Du coup mes yeux ont du mal a vraiment se concentrer sur l'image ...


Mhhhh bizzard, en faite c'est vraiment varié!
Tout dépend de nombreux facteurs : luminosité de l'écran, qualité des lunettes, réglage de convergence, réglage de profondeur et gamma!
Si un jeux est sombre (avec des persos claires par exemple), il y aura beaucoup de ghosting, dès qu'il y a trop de contraste en faite.
Aprés si la convergence est mal réglé et la profondeur trop poussée, c'est pareil, c'est très facile d'avoir du ghosting.
Mais normalement avec les réglages par défaut, on obtient déja quelque chose de correct.
Ne plus en avoir est impossible mais de là a en avoir énormément, c'est bizzard! :s :??:


Message édité par chtitbout le 09-11-2013 à 21:50:40

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Marsh Posté le 21-04-2005 à 19:39:46    

Oui, pourtant j'ai essayé pas mal de réglages differents (du moniteur ou des drivers...)
 
Maintenant on a peut-être pas la même notion du "enormement" :D


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Gamertag: CoteBlack YeLL
Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 15:57:41    

Dj YeLL a écrit :

Oui, pourtant j'ai essayé pas mal de réglages differents (du moniteur ou des drivers...)
 
Maintenant on a peut-être pas la même notion du "enormement" :D


Franchement je vois rarement du ghosting alors si pour toi c'est énormément! :heink:  
Voici des screenshots que j'ai réalisé dans Farcry avec Laser Sight (profondeur à 50%).
Pour que le jeux fonctionne à 100% :
- désactiver le viseur : \hud_crosshair 0 dans la console (²).
- activer le Laser Sight.
- qualité des effets spéciaux sur bas maximum.
- qualité de l'eau sur standard maximum.
- qualité de l'éclairage sur standard maximum.
- aprés le reste c'est comme vous voulez! (chez moi je suis en très élevé partout sur le reste, 6800GT Powwaaa!!!) :na:  :lol:  
 
http://img121.echo.cx/img121/110/farcry01500la.jpg
http://img121.echo.cx/img121/9193/farcry02503bg.jpg
http://img224.echo.cx/img224/8987/farcry08506mv.jpg
http://img121.echo.cx/img121/9985/farcry03505sk.jpg
http://img121.echo.cx/img121/1913/farcry04501rb.jpg
http://img121.echo.cx/img121/1218/farcry05502ut.jpg
http://img224.echo.cx/img224/6039/farcry06508za.jpg
http://img224.echo.cx/img224/2796/farcry07500kq.jpg
http://img224.echo.cx/img224/5775/farcry09503if.jpg
http://img224.echo.cx/img224/7936/farcry11503jr.jpg


Message édité par chtitbout le 09-11-2013 à 21:50:43

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Marsh Posté le 25-04-2005 à 16:01:15    

Je regarderais ça ce soir ...
 
Merci pour ta participation, je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée de me lancer dans ce topic en ce moment moi :D (Bébé powaaaaaaaa en approche ! :o )

Reply

Marsh Posté le 29-04-2005 à 15:18:38    

Salut, je suis interessé par les lunettes 3D et si j'ai bien compris il faut un taux de raffraichissement pour son écran de minimum 100Mhz. Je possede un Liteon 19" CRT (je vous dis pas le monstre et le poids sur le bureau LOL) et sous windows lorsque je veux configuré le raffraichissement du bureau, je peux aller max à 85mhz. Donc mon écran n'est pas bon???

Reply

Marsh Posté le 29-04-2005 à 15:24:52    

angel-61 a écrit :

Salut, je suis interessé par les lunettes 3D et si j'ai bien compris il faut un taux de raffraichissement pour son écran de minimum 100Mhz. Je possede un Liteon 19" CRT (je vous dis pas le monstre et le poids sur le bureau LOL) et sous windows lorsque je veux configuré le raffraichissement du bureau, je peux aller max à 85mhz. Donc mon écran n'est pas bon???


Merci de poster dans la section adéquate et on répondra à ta question...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 899-15.htm
 
Ce post est seulement pour les utilisateurs de lunettes 3D qui veulent faire partager leurs impressions dans les différents appli 3D testées...
 :jap:


Message édité par chtitbout le 09-11-2013 à 21:50:46

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Marsh Posté le 20-06-2005 à 19:18:09    

Salut à tous  :hello:  
 
 
Est ce possible d'utiliser un outil ou autre pour jouer à des jeux en anaglyphe avec une carte ATI ?

Reply

Marsh Posté le 21-06-2005 à 18:04:00    

UP  ;)

Reply

Marsh Posté le 24-06-2005 à 07:30:11    

! Up !

Reply

Marsh Posté le 24-06-2005 à 08:22:48    

Je t'aurais bien répondu depuis le temps, mais je n'en ai aucun idée... je n'ai pas d'ATI...


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Gamertag: CoteBlack YeLL
Reply

Marsh Posté le 25-06-2005 à 11:58:45    

Je te remerci m'avoir repondu   :jap:  
 
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 22:56:14    

Pareil pour moi désolé, je ne sais pas si ça existe.
Les cartes ATI sont déconseillées pour ceux qui veulent jouer en stéréoscopie... :cry:


Message édité par chtitbout le 09-11-2013 à 21:50:47

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Marsh Posté le    

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