[Résolu-pro] Redondance cyclique - RAW - perte/récupération de données

Redondance cyclique - RAW - perte/récupération de données [Résolu-pro] - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 17-08-2013 à 17:28:57    

Salut tout le monde,
les plus anciens d'entre-vous connaissent-ils ce boitier :
 
http://img10.hostingpics.net/pics/756643Sanstitre.png
 
Je l'ai acheté il y a qq années... impossible de me rappeler où, et là j'aurais besoin de connaitre le modèle, pour voir si les pilotes sont OK.
 
Effectivement, j'ai de gros problèmes sur mon disque dur depuis qq jours, notamment de pire en pire ces jours-ci.
disque dur "inaccessible", impossible de copier/écrire des choses dessus, il me parle parfois de pb de redondance cyclique, et me demande de formater... j'ai tenté sur une partition : le formatage ne fonctionne pas.
 
quand les pb commencent, la led du boitier vire au rouge (bleue normalement) : j'espère donc qu'il s'agit d'un pb de boitier..
 
Merci!


Message édité par kristofanu le 30-12-2013 à 23:53:06
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Marsh Posté le 17-08-2013 à 17:28:57   

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Marsh Posté le 17-08-2013 à 22:55:51    

Redondance cyclique aïe... ton disque est très probablement en train de crever.
Le boîtier n'a par contre par besoin de pilotes spéciaux, pas de raison que ça puisse venir de là.


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Marsh Posté le 18-08-2013 à 02:40:53    

Salut, bien vu : la situation s'est empirée dans la soirée...
c'est bien sûr un soucis de données qui m'amène vers vous.
 
J'utilise depuis 5 ans ce  MAXTOR DIAMONDMax22 s-ata 3"5.
 
Depuis quelques jours, j'ai rencontré des problèmes d'accès à ce disque dur via le freebox server où il était branché. Je rencontrais aussi l'impossibilité de coller de nouveaux documents sur une des partitions.
 
J'ai décidé de brancher le DD externe à mon PC pour faire des sauvegardes.  
 
Pour faire simple :
-copier/coller très très long, et fonctionnait seulement les 5/10mn après le démarrage, puis problème d accès "redondance cyclique".  
-Parfois windows me demande de formater le DD. J'ai testé avec une des partitions : sans succès.
-Chkdsk : le DD est passé en RAW...
-utilisation de la version live cd de Xubuntu pour espérer faire des sauvegardes : même symptôme. 10mn pour copier 2Go suivi d'erreurs puis "Echec de montage".
-retour sous windows : les DD sont reconnus, mais plus les noms de partitions. Formatage obligatoire mais qui n'a pas fonctionné (re-test sur une partition)
 
Désormais : plus aucun disque dur ni partition reconnu ni sous windows (7), ni sous xubuntu... le disque tourne bien, la bras bouge à la mise sous tension, puis plus rien...
 
Bien qu'ayant déménagé récemment (donc DD transporté), le DD n'a pas subi de choc, et celui-ci était alimenté sur une prise multiple para-toner. Bien que non-alimenté, je me demande si ce n'est pas la consultation par CPL récemment mise en place qui a mis la zizanie... j'ai également eu des problèmes de synchro entre les box lors du dernier mois. (auparavant freebox & serveur reliés directement)  
 
10 ans de "sauvegardes" diverses et variées sur ce foutu DD qui a fonctionné sans soucis jusqu'au début du mois...
 
La Sainte-Marie vient de passer : à vos solutions miracles :(
Merci à vous...

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Marsh Posté le 18-08-2013 à 03:05:04    

Semblant d'info
le boitier est un Storeva
http://www.storeva.com/medias/images/logo_storeva.png
 
même si j'ai pris note de ce que tu me disais...
 
complément d'info : la led est rouge en permanence maintenant...


Message édité par kristofanu le 18-08-2013 à 03:05:53
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Marsh Posté le 18-08-2013 à 03:12:57    

Storeva Alu Black
http://www.storeva.com/medias/fich [...] ublack.pdf
 
Mais pas d'info sur la led rouge... qui ne va pas m'apprendre grand-chose je sens..

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Marsh Posté le 18-08-2013 à 03:20:58    

Statuts:
OFF = éteint
verte = disque dur prêt et connecté
rouge = erreur ou disque non connecté
 
Bon ça en dit pas plus sur l'erreur...
Tu peux toujours brancher ce disque en interne dans une tour, ça confirmera que le problème ne vient pas du boîtier, m'enfin là c'est évident que le disque est HS.
C'est mal engagé pour récupérer les données, à voir en interne, si tu arrives à accéder une fois copie sans attendre et remplace le disque.
 
Pour le CPL, aucune raison non.
Et pour les sauvegarde, toujours en avoir au moins 2 avec les données identiques, un disque ça peut avoir des tas de raisons de crever d'un coup :o


Message édité par SH4 Origon X le 18-08-2013 à 03:22:12

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Marsh Posté le 18-08-2013 à 03:31:56    

Je pensais pas avoir de réponse à 3h du mat'... merci !
 
oui je pense que la led va pas m'en apprendre plus...
là où j'ai un espoir, c'est que le disque fait du bruit : plateau et bras.  
 
Si Dieu veut : pb de chipset ds le servocommande?
Pb Logique?
 
En même temps s'il faut que ça parte en salle blanche c'est pas ds mes moyens...
 
trop les boules... ça fait des années que je dis qu'il faut que je mette en place un système de mirroring : trop tard et bien fait pour ma gueu**...

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Marsh Posté le 18-08-2013 à 03:33:31    

pour le test en unité centrale : pas possible... plus d'UC ! que des portables... ou une très vieille UC chez beau-papa en IDE.
 
Je reste demain avec un autre boitier, par acquis de conscience...

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Marsh Posté le 18-08-2013 à 04:02:35    

C'est parce que dormir ça sert à rien [:le poney de mr pink] [:cupra]
 
Les bruits sont bien "normaux" ? Pas de vilains clacs inquiétants ?
Si par chance ça vient effectivement de la carte électronique, tu peux la changer sans risque à la condition bien sûr d'en trouver une compatible, c'est 4 vis et pas d'ouverture du capot.
Si c'est côté mécanique vu le prix de la récupération des données tu vas vite être refroidit.
 
Je sais que contrairement à beaucoup de modèles récents, on peut interchanger n'importe quel carte de DiamondMax+8 SATA ou IDE avec une mécanique d'un autre qu'importe la capacité ou l'interface tant que c'est du DM+8, c'est aussi le cas sur les 9 entre-eux et il me semble que ça l'est également sur les 10.
Avec un peu de chance Seagate n'aura peut-être pas changé ça avec les DM22 lors de son rachat de Maxtor, les 22 étant la première série qu'ils ont sorti depuis le rachat :??:  
Sinon faudra trouver une carte ou disque IDENTIQUE au tien, plus chiant.
 
Edit: Je te conseille fortement de ne plus toucher au disque et de le laisser éteint sauf test précis ou tentative de récupération/réparation, plus t'y touches plus le risque de ne jamais revoir les données devient grand :hello:


Message édité par SH4 Origon X le 18-08-2013 à 04:04:53

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Marsh Posté le 18-08-2013 à 11:49:15    

Salut,
heuuuu perso dormir j'aime bien, même si j'avoue que ça m'a un peu enlevé le sommeil cette histoire !
 
J'ai déjà eu entre les mains des disque qui claquaient... donc je connais le bruit : je n'ai pas ça sur ce disque. Et il n'y en n'a jamais eu d'ailleurs.
 
Concernant la carte électronique : j'ai passé un mail au constructeur, j'attends la réponse avec impatience !
 
T'y connais un rayon en catégories de disques, notamment la gamme seagate/maxtor... impressionné !
 
Comme conseillé, le disque est désormais de côté, même si ça me démange d'y faire de nouveau tests !
 
Info complémentaire : le boitier étant non ventilé : le fait qu'un des composants ait pris chaud n'est pas impossible. J'avais mis le disque dans un meuble fermé plus petit qu'avant avec la prise multiple anti tonerre sur laquelle sont également connectés 2 chargeurs.
 
En constatant les débuts de bugs et la chaleur je l'ai bougé de place il y a une dizaine de jour.
 
Hier j'ai fait les tests avec le boitier ouvert sur le bureau, ventilateur braqué dessus... donc il n'a pas re-chauffé entre le moment où la sauvegarde a fonctionné et où ça a grave-merdé 10mn plus tard :(
 
Merci pour tes conseils.
 
Ps :  
le PC portable : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 0990_1.htm
l'imprimante : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0657_1.htm
(eux 2 passent sous garantie, OUF)
et le disque dur externe qui claquent en l'espace d'un mois environ... ça fait quand même ch*** !


Message édité par kristofanu le 18-08-2013 à 11:51:05
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Marsh Posté le 18-08-2013 à 11:49:15   

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Marsh Posté le 22-08-2013 à 12:09:35    

DD déposé chez un pro qui a déjà diagnostiqué un pb de Firware (d'où le fait qu'il ne soit lus visible) et des parties endommagées... affaire àà suivre en septembre :(

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Marsh Posté le 24-12-2013 à 10:19:44    

UP
aucune réponse technique n'ayant été trouvée sur le forum, et aux vues de mon profil (plusieurs années d'inscription, jamais de pub), les modos m'autoriseraient-ils à communiquer les coordonnées de la société où j'ai déposé mon disque dur ?
 
J'ai récupéré environ 80% de mes données, et la partition qui est totalement perdue est celle où j'ai le plus cherché à accéder/réparer... je n'ai donc qu'à m'en prendre qu'à moi.
 
J'estime avoir eu beaucoup de chance de confier mon DD à cette société et pas une autre, et je pense qu'il serait bien de communiquer une adresse humainement et professionnellement viable.
 
Merci d'avance pour les futurs lecteurs.

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Marsh Posté le 30-12-2013 à 23:50:21    

Pour mémoire : le disque dur concerné n'était même plus visible sous windows ni sous linux, et impossible d'écrire/récupérer quoi que ce soit les jours précédents. :??:  :??:  :??:  
 
==> NE PERDEZ PAS ESPOIR !
 
Merci aux modos qui m'ont donné l'accord pour divulguer la bonne adresse
Bien au-delà de faire de la vulgaire pub, c'est l'envie d'aider les gens qui a été comprise et c'est une énorme exception qui est faite, merci beaucoup à eux pour les futurs lecteurs ;)  
Pour ceux qui douteraient (éventuellement) de l'authenticité de ce post : je vous invite à lire mon historique. Plusieurs centaines de posts sans jamais parler de cette société, ni jamais faire de la pub d'ailleurs pour quoi que ce soit ;)
 
Mon disque dur est parti du côté de Strasbourg : chez DISKCARD
http://www.diskcard.fr/
 
Je suis très content du déroulement =>
-Diagnostic et prise en charge : gratuit
-Vrai suivi de dossier avec interlocuteur unique (pas une plateforme en 0892 XX XX XX et 40 interlocuteurs), et confirmations de réceptions-diag-évolution par mail
-Pratique les tarifs "libres" : c'est vous qui proposez le prix selon la quantité de données, l'importance que vous y portez, une cohérence avec les prix du marché et votre budget. Libre à eux d'accepter ou non pour des raisons qu'ils expliquent si nécessaire, mais pas de marchands de tapis qui négocient.
-A vous de fournir un nouveau disque dur sur lesquelles sont récupérées les données ainsi que le bon de transport pour le retour. Une copie des données est gardée quelques jours dans l'entreprise en cas de perte du colis ou fausse manip' une fois reçu à la maison.
 
L'équipe de Diskcard m'a permis de récupérer environ 10 ans de données : photos de familles, enregistrements audio, films de souvenirs, cours, notes persos... c'était important pour moi que ce soit une entreprise performante et humaine qui s'occupe de mes données : ça a été largement le cas et je souhaite autant de "soulagement" aux futurs lecteurs qui pourraient être dans le même cas.
 
Merci encore aux modos pour l'exception faite pour la bonne cause.
 
 :hello:  :hello:  :hello:  

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