Commuter physiquement deux disques durs

Commuter physiquement deux disques durs - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 09-11-2019 à 18:52:13    

Bonjour. Je n'ai jamais trouvé la moindre info sur ce sujet peut-être est-ce matériellement impossible et qu'aucun appareillage n'existe pour cette application. Dans le doute je pose la question. :??:  
 
Voilà, je désire mettre deux disques durs système dans la même tour. L'un pour mon usage courant et personnel et un second que j’appellerai le DD SUICIDE pour naviguer de manière disons un peu plus obscure, en particulier faire des téléchargements un peu partout dans le monde, bref là où on a de grands risques de choper des virus. Je recherche une solution pour basculer sur l'un ou l'autre des disques selon mon usage du moment. Il faudrait dans l'idéal une commutation physique. J'avais pensé à un bouton inverseur bipolaire qui commuterait le +12v et le +5v sur l'un ou l'autre des disques. Mais est-ce que le fait que les deux connecteurs data soit eux reliés en permanence à la carte-mère ne risque pas de faire d'interférences ou perturber le bios.
 
Enfin n'existe-t'il pas de modules tout-fait par exemple sous la forme d'une plaque se logeant sur la baie 3.5 d'un pc?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2019 à 18:52:13   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2019 à 13:06:57    

a part un lancement multiboot, ce qui oblige à relancer la machine, ou une machine virtuelle (je ne suis pas sur de la non porosité entre les deux systèmes), ça ne doit pas être possible.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2019 à 19:31:24    

Bon ben pour info, ne voyant pas de réponses arriver je me suis lancé et voici le résultat tout-à fait concluant.
 
j'ai relié un ide pata à la CM sans l'alimenter électriquement. Le pc démarre, le bios doit détecter une modif, le pc se coupe puis redémarre aussitôt. Le journal du bios m'avertit brièvement que le pc a redémarré et me conseille de vérifier ma config, un compte à rebours de quelques secondes s'affiche puis ça boote sans problème sur le sata d'origine. Cette coupure ne se produit qu'une fois, lors des démarrages suivant ça boote direct sur le sata malgré la présence de l'ide non-alimenté
 
Ensuite je débranche uniquement l'alim électrique du sata et branche la fiche molex à l'ide (pata). Même attitude du bios, coupure et redémarrage immédiat. Les autres démarrages se font direct sur l'ide.
 
Moralité: à part le premier basculement d'un dd à l'autre qui se passe en deux temps mais de manière automatique, le fait qu'un second dd non alimenté en courant reste en permanence raccordé à la CM n'empèche en rien le parfait fonctionnement du pc.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2019 à 14:01:58    

Je reviens confirmer cette astuce qui mériterait donc un brevet. Bien mieux que le multiboot sur un même dd. La séparation physique entre les deux dd comportant chacun son système d'exploitation est un remède radical contre les virus. On peut utiliser l'un pour des taches perso hors connection et l'autre pour naviguer, télécharger même là où c'est risqué.
 
C'est le choix que j'ai fait. Un dd pour ma bureautique, mes vidéos, mes photos, ma musique, mes échanges sécurisés et l'autre dd pour tout ce qui est téléchargements un peu partout dans le monde ;)
 
Après reparamétrage du bios il n'y a même plus ce redémarrage intempestif au changement de disque. Coût de l'opération: un inverseur plat bipolaire chez aliexpress à 27 cts, un cordon double sata et molex femelle à 47 cts toujours chez ali. Un peu de gaine thermo, de la soudure et ça marche nickel. Maintenant est-ce que c'est le cas avec toutes les cartes-mères ??
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/49/5/1575637276-1-pict0106.png
 

Reply

Marsh Posté le 11-01-2020 à 18:45:55    

Je viens d'installer ce procédé sur un pc à base de core i7. La bascule s'effectuant entre un SSD de 128 go avec XP pour faire tourner de vieilles applis et un disque dur de 1 tera avec Seven, nickel.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed