Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 6000

Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 6000 - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 14-02-2006 à 12:29:03    

(nom à rallonge -> titre à rallonge)
 
Bonjour à tous,
 
J'ai fait l'acquisition hier d'une souris Microsoft Wireless Notebook Laser Mouse 6000 pour mon laptop et je voulais donner mon avis sur cette souris.
Il est peut être un peu tôt pour donner son avis sur une souris à peine 48heures après sont achat mais il à tellement de points qui m'énervent que je voudrais connaître l'avis d'autre possesseur de cette souris et mettre en garde les futur acheteurs.
http://s.microsoft.com/france/chez [...] -6000.mspx
 
Tout d'abord commençons par le positif :
- L'esthétique est très sympa, la souris est jolie (Cuuutiiii comme on dit ici ^^)
- La couleur
- La qualité du touché
- La glisse
- Le poids
- Le prix (ici 45kw, en gros 35Eur)
- La précision
- La vitesse.

 
Tout va bien tant qu'on utilise sa souris en tant que souris à 2 boutons et sans molettes.
Mais voilà, la souris possède un bouton latéral (Magnifier = loupe), et une roulette cliquable et multi directionnelle, et c'est là que les problèmes arrivent...
 
- Tout d'abord le Magnifier (le bouton latéral). Dans une utilisation normal, ça ne sert absolument à rien, donc on le remappera rapidement comme bouton "précédent" mais il y a un soucis... d'une part le bouton est mal placé, il arrive au niveau de l'articulation de la première phalange du pouce alors qu'on aimerais qu'il tombe sous le "haut" du pouce. Ensuite second problème, le bouton est très dur, et sur une souris de cette précision, et de ce poids on bouge le curseur (et pas qu'un peu) à chaque pression -réussie ce qui n'est pas forcé vu la dureté du bouton- sur ce bouton qui est sensé permettre une navigation plus agréable sur Internet par exemple.
 
 
 
- La molette.
Pour la molette on peut diviser ça en plusieurs problèmes.
 
1) pas de cran (oui bon c’est un débat récurent). C’est vrai que la « prouesse » reste impressionnante et le confort, sur le web ou lors d’utilisation de certains logiciels, est présent. Mais cela rend la molette inutilisable pour certaines applications. On connaît déjà tous le problème des FPS – je n’y joue pas donc ce n’est pas bien grave pour moi - mais il y a un soucis qui je n’attendais pas, les menu déroulant sont simplement inutilisable à la roulette. En effet celle-ci est trop sensible et sans cran on ne peut pas choisir l’option désirée sur un menu déroulant d’une quelconque page web. Vous allez me dire qu’on peut régler la sensibilité, certes mais lorsqu’elle est au minimum d’accord les menu déroulent redeviennent utilisable, mais le défilement d’une page prend des heures.
 
2) Le défilement latéral, le me parait plus gadget qu’autre chose, étant donné que même en sensibilité maximum, le défilement n’aura jamais le confort du défilement vertical, ou du défilement automatique que l’on obtient en cliquant la  molette de n’importe quelle souris.
 
3) LE plus gros problème de cette souris a mon sens : Le clic de la molette…
Autant après quelques heures d’utilisation intensive j’arrive à ne pas être trop exaspéré par les problèmes précédemment cités, autant là je dois dire que c’est le plus gros point noir de la souris.
En effet le bouton requière un marteau pour être utilisé. Il est très dur, ne marche pas a tout les coups, et du fait de la molette sans cran, il dispose d’une précision ridicule (ce point n’est pas très clair je vais l’expliquer par mon exemple d’utilisation normale)
J’utilise Firefox et comme chaque utilisateur de Firefox le sait, le bouton central de la souris et le principal outil, il permet d’ouvrir et fermer des onglets en un clin d’œil et le confort de navigation est admirable.  
J’utilisais jusqu’alors une MX510 qui commence à rendre l’âme mais dont l’ergonomie et la précision m’allaient très bien. Le clic central marchait à merveille, et une simple pression naturelle du doigt permettait de gérer ses onglets parfaitement.
Avec la Notebook Laser 6000 c’est un calvaire. En effet du fait de la pression ahurissante requise pour que le clic central fonctionne, on passe son temps a bouger le curseur qui ne se retrouve ainsi plus sur le lien que l’on voulait ouvrir, ou l’onglet que l’on voulait fermer. De plus avec la molette sans cran, le doigt glisse sur celle-ci et la pression sur cette molette n’en devient que plus délicate. Enfin le dernier problème est que ce bouton ne marche pas a tout les coups…il m’arrive un nombre incalculable de fois avoir l’impression d’avoir cliqué, et sentis le clic mais rien ne se passe.
 
 
Bref je suis très déçu par cette souris au design raté : belle esthétique mais ergonomie mal pensée. On peut d’ailleurs aussi se demander l’intérêt de l’économie d’un second bouton Magnifier de l’autre côte de la souris, puisqu’elle est tout à fait utilisable main gauche ou main droite.
Cette souris aurait pu être extrêmement bonne si :
- le bouton Magnifier se trouvait plus en avant sur la souris
- la molette avait des crans (ou du moins était moins sensible)
- le bouton molette était moins dur (beaucoup beaucoup beaucoup moins)
- il y avait un autre bouton latéral de l’autre côte pour être réellement ambidextre
- elle était bluetooth (c’est une opinion personnelle mais lorsqu’on dispose d’un laptop avec une connexion bluetooth, il est assez crétin de devoir connecter une petite clef USB, surtout que sur les laptop le nombre de port USB est toujours restreint, même si cette clef est très bien pensée par ailleurs)

 
Beaucoup de "si"...
Je vais donc devoir me servir de cette souris en tant que souris d’appoint, ce qui m’offrira la joie de rencontrer un autre problème : devoir re-régler la sensibilité de la souris à chaque fois que je passe de la MX510 à la Lazer6000 vu la différence de résolution.
 
 
[Edit : Dernier problème aussi, il n'est pas possible de re-configurer le défilement horizontal en bouton Précédent/Suivant ce qui aurait pu pallier à pas mal de problème (comme par exemple remapper le Magnifier en bouton central pour les onglets de Firefox et proposer des boutons Précédent/Suivant utilisables)]


Message édité par acurila le 14-02-2006 à 12:44:11
Reply

Marsh Posté le 14-02-2006 à 12:29:03   

Reply

Marsh Posté le 15-02-2006 à 03:50:33    

Après une journée supplémentaire d'utilisation je dois rajouter un autre problème.
 
Les boutons principaux de la souris marchent quand ils veulent.
On passe son temps à cliquer comme un âne pour qu'ils réagissent...
 
Donc voila en gros il y a presque tout à jetter dans cette souris à part la précision, et encore je ne suis pas un gros gamer donc je présume que même de ce côté là il y a des choses à redire.
 
Extrèmement déçu par cette souris sexy sur le papier.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 20:42:47    

Et bien moi qui la trouvait intéressante, sur le papier comme tu dis, je ne l'achèterai pas après ton commentaire!

Reply

Marsh Posté le 30-03-2006 à 19:30:41    

je l'ai achete et remarque les meme problemes que toi.

Reply

Marsh Posté le 13-04-2006 à 04:34:41    

Je ne suis pas d'accord sur tous les points. Je viens de l'acheter mais je trouve que c'est un excellent produit.

 

Le bouton "loupe" est raté, ça d'accord, il fonctionne mal, on rate son appui une fois sur deux au moins. Les autres boutons sont un peu durs, mais vraiment rien d'alarmant. Et puis apparemment on a tous notre souris depuis peu de temps, donc il est plus que probable que les boutons vont s'assouplir à l'usage.

 

La molette, perso j'adore  :love: . Enfin une molette sans "crans", fluide et souple. Un plaisir dans un navigateur web. Et surtout, qui ne fait pas le moindre bruit, ça soulage. Je trouve que cliquer avec la molette est plutôt facile, mon doigt ne glisse pas. À chaque fois que j'ai besoin du défilement, je me régale.

 

N'oublions pas que c'est une souris pour ordinateurs portables, on ne peut (peut-être) pas lui en demander autant qu'à une grosse souris. Malgré ça, l'ergonomie est excellente.

 

Le récepteur USB est très fin, on peut le brancher entre deux prises USB déjà occupées. La réception est excellente. Microsoft annonce une distance maximale d'un mètre, mais même à 2 mètres ça fonctionne parfaitement.

 

Le compartiment à pile (une seule pile R6) est vraiment bien conçu, absolument pas besoin de se casser un ongle pour enlever la pile, contrairement à pas mal de souris.

 

En fait j'ai acheté cette souris car je voulais une "laser" pour me passer de mon tapis de souris. En effet ma Logitech optique ne fonctionne pas sur le revêtement blanc uniforme de ma table, alors que celle-ci fonctionne sans le moindre problème.
 J'ai risqué 50 euros car sur la boîte il est écrit que c'est pour Windows et Mac, alors que j'utilise Linux. Heureusement, elle fonctionne sans le moindre problème. Le bouton "loupe" est vu comme le clic droit (peut-être modifiable), et le défilement horizontal de la molette ne donne rien (il existe paraît-il un patch mais je ne sais pas ce qu'il en est, chercher "tiltwheel linux" sur google). Du coup je ne peux rien dire sur le soft qui est vendu avec (euh pardon, la notice dit que c'est pas vendu mais concédé, ah ces licences compliquées...).

 

En bref, du bon matériel, à mon avis (vu que la loupe et le défilement horizontal sont les derniers de mes soucis).

Reply

Marsh Posté le 15-04-2006 à 21:05:14    

Bonjour, je viens apporter egalement mon commentaire de cette souris dont j ai fait l acquisition il y a plus ou moins 1mois et demi pour mon notebook.
Niveau designe, je dirais comme tout le monde excellent (il existe 2 couleur mais je n ai jamais vu celle ki n est pas grise xD)
 
Contrairement a certains je dirais que le bouton loupe est tres bien placé (pour ma main en tout cas^^), le probleme de mon coté serait plutot que je rate assez souvent le click de ce bouton lol.
 
Pour la molette, je trouve qu il est en effet dommage que les crans aient disparus, mais bon c etait le prix a payer pour que l implantation de la molette en mode horizontale fonctionne >> ca serait sympas si a la prochaine generation il trouve un moyen de retablir les crans (enfin certains aiment d autre non)
Du coup etant amateur de FPS, je suis devenu le pro du changement d arme via les touches de clavier xD
Pour le clic sur la molette je la trouve un peu dur comme dit Acurila, cependant c est supportable, il faut l habitude.
 
Pour les boutons principaux, pour ma part je n est rien a signaler a part qu il fait un peu plus de bruit que mon ancienne intellimouse explorer qui a rendu l ame apres 5 ans de bon et loyaux service
Acurila, si tu trouve les touches dures appuis un peu plus en av >> moi rien a redire
 
Sinon le poids de la souris mas agreablement surpris>> je m attendais a plus lourd (mais bon j avais aussi une intelliùmouse bluetooth avec laquelle je me musclais le poignet >> 2pile LR6)
Et concernant l autonomie, j attends de voir >> 1 mois et demi ou 2 mois que je lai tjrs pas besoin de changer les piles (en tout cas les 6mois je ny arriverai pas car je l utilise pas mal)
 
Le recepteur logé en dessous de la souris >> extra, cela permet de ne pas faire consommer les piles (sur ma intellimouse bluetooth, yavait pas de boutons et ne pouvait que se mettre en veille qd on ne l utilisait pas)
 
L ergonomie pour ma main est excellente (subjectif bien sur)
 
Sinon dernierement, il s agit du protocole de communication entre la souris et le recepteur.
>> il ne s agit pas d une communication via la norme bluetooth mais par onde radio!!
 
PS: Beau coup marketing pour le 6000 designant les 6000 FPS (frame per second) que la souris en elle meme est capable d effectuer, toutefois ces 6000 ne servent a rien car la norme USB2.0 n est pas capable de les restituer au pc ( Si je ne me trompe pas la 3000 est le max que l USB peut correctement retransmettre avec son debit actuel)


Message édité par arbalest le 15-04-2006 à 21:06:19
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed