Un clavier pour écrire (beaucoup)/travailler - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 10-11-2014 à 13:53:00
Lloydor,
Tout dépend du budget que tu es prêt à consacrer à ton achat, mais si ta principale utilisation est la saisie de texte, je te conseille fortement de regarder du côté des claviers à interrupteurs Topre. Ce sont des claviers à interrupteurs capacitifs électrostatiques ; pour simplifier, un mécanisme à membrane raffiné, très haut de gamme, extrêmement confortables pour la saisie. L'investissement peut valoir le coup si c'est pour une utilisation professionnelle.
Il existe trois modèles disponibles en Azerty (ISO FR) :
Si tu as des questions n'hésite pas. N'aies pas peur non plus de venir nous rendre visite sur le TU des claviers mécaniques si tu veux d'autres avis de personnes avisées.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 14:21:06
J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années, je voulais un clavier pour taper du texte au kilomètre, et comme je voulais qu'il soit sans fil et compact, j'ai pris un wireless keyboard d'Apple. Avec son mécanisme à ciseaux, il est mieux que tous les claviers à dôme caoutchouc pas chers qu'on peut trouver.
Je l'ai gardé quatre ans, mais j'ai fini par le remplacer parce que je ne supportais plus la dureté des touches et la course très courte qui rend la frappe fatigante assez vite, ce dont on ne se rend pas vraiment compte quand on le teste quelques minutes. Du coup je suis passé au mécanique. Le choix est très vaste, pour ma part j'ai pris un KBT Pure pro (toujours un format compact, donc) avec switches MX Red (qui, contrairement à leur étiquette "switches pour gamers" sont tout à fait adapté pour taper du texte pendant de longues sessions de boulot) et la différence en termes de confort et de qualité de frappe est encore plus grande entre celui-ci et le clavier Apple qu'entre ce dernier et le clavier à dômes qui l'a précédé.
Bref, clavier Apple, pourquoi pas, mais si c'est plus agréable qu'un clavier premier prix au premier abord, on se rend assez vite compte de ses défauts. Le retour en popularité des claviers mécaniques ces dernières années n'est pas qu'une mode ou un filon marketing, ça répond également à un besoin — quand on se sert de son pc plusieurs heures par jour, surtout pour travailler, ça mérite vraiment qu'on y consacre un peu de temps (pour trouver le modèle qui nous convient) et d'argent (parce qu'il faudra en général y mettre autour d'une centaine d'euros pour un clavier de qualité, mais qui durera de nombreuses années).
Marsh Posté le 10-11-2014 à 15:06:39
Génial, merci à vous deux pour vos réponses très complètes !
Je vais donc m’orienter vers un clavier mécanique, encore faut-il que je trouve celui vers lequel je vais me diriger. Je vais donc regarder les quatre que vous m’avez conseillés. Au regard du temps que je passe devant mon ordinateur, et finalement à du temps que je passe à utiliser mon clavier, je vais suivre vos conseils et investir dans un bon clavier.
Si vous avez d’autres références, expériences, conseils à me communiquer, n’hésitez pas, c’est super intéressant ! Je vais, en attendant, prendre tranquillement connaissance des caractéristiques des différents claviers évoqués.
PS : En regardant uniquement que les images des claviers mécaniques, et ne connaissant absolument pas les différents produits avant mes recherches, j’ai eu tendance à penser qu’ils n’étaient pas trop adaptés à la frappe : les « grosses touches » me rappelant les vieux claviers basiques dell que j’avais à mon boulot, avec lesquels la frappe était peu agréable...
Marsh Posté le 10-11-2014 à 15:10:14
Oui, j'avais le même préjugé que toi, pour moi les grosses touches allaient forcément être aussi inconfortables que celles des vieux claviers à dôme, et je me disais qu'on ne faisait pas mieux que les claviers chiclet, mais en fait pas du tout, il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai été très agréablement surpris par la souplesse et la vivacité des switches quand j'ai essayé mon premier méca
Marsh Posté le 10-11-2014 à 15:20:26
Pour d'autres références, tu pourras trouver les modèles ISO FR mécaniques disponibles dans le commerce en cliquant sur "Guide d'achat clavier mécanique" dans ma signature. Gab, les habitués du TU et moi-même avons créé ensemble cette liste pour les occasions comme celle-ci.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 15:21:13
Surtout qu'après tu vas voir qu'il existe plusieurs type de profile sur les touches.
Pour avoir testé du topre il y a pas longtemps, je confirme que c'est hyper agréable. Après si le bruit te gêne pas, perso je bosse avec du mx blue. Le feeling est genial. Sans le click, a part l'ergo clear (des switch mx clear, avec le ressort d'origine changé), j'ai pas trouve grand chose qui s'y rapproche.
Enfin bref le mieux c'est d'essayer car tout ça c'est surtout une histoire de goût.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 16:27:53
L'IK utilise le même mécanisme à ciseaux présent dans le clavier Apple dont on parle plus haut. Je ne pense pas que ce soit une solution idéale pour quelqu'un dans la situation de Lloydorre et qui cherche un confort de frappe sur la durée. Ceci parce que le choc sur les doigts est plus violent sur un clavier à ciseaux (et claviers à membrane classiques) à cause de l'obligation d'aller en butée pour valider la saisie d'une touche — ce qui n'est pas le cas sur les claviers Topre ou Cherry MX.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 16:59:28
+1. Les ciseaux, c'est mieux que les dômes, mais même si certains s'en accommodent très bien (par choix ou par contrainte, par exemple les utilisateurs de portables), pour un usage conséquent, je pense que ça vaut la peine de s'intéresser au mécanique. Surtout vu le prix d'un Apple ou Logitech Illuminated, un bon méca sans fioritures n'est pas beaucoup plus cher.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 17:04:10
J'ai regardé un peu toutes vos références, je précise que je découvre tout juste "l'univers du clavier", et je suis étonné du bruit que l'ensemble des claviers proposés font. J'ai regardé plusieurs vidéos sur youtube, des "sounds tests", et je trouve qu'ils sont très bruyant comparé à l'IK ou encore à celui d'Apple. Finalement, le bruit est inhérent au clavier mécanique ? existe-il des claviers mécaniques peu bruyant ? J'ai peur de réveiller toute la maison le soir avec ce genre de clavier ^^
Marsh Posté le 10-11-2014 à 17:18:18
Si tu peux investir pour ton travail le clavier mécanique le plus silencieux (et le plus cher aussi mais si c'est pour en profiter des années...) c'est le hhkb type s.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 17:24:42
Dans la frappe d'un clavier mécanique, il y a deux composantes :
- le bruit produit par le switch (le mécanisme sous la touche elle-même) lorsqu'on enfonce la touche (après ~2 mm de course)
- le bruit produit par la touche (ou keycap, qui surmonte le switch et sur laquelle on appuie) lorsqu'elle arrive en butée (après ~4 mm de course)
Le bruit du switch est constant, c'est à dire qu'il fait le même quelle que soit la façon de taper (fort ou pas). Le MX Blue est le seul switch qui fait du bruit lui-même, il produit un "clic" lors de la frappe alors que le Red/Black/Brown est silencieux.
Le bruit des touches qui tapent en butée (on parle de "bottom out" pour cette façon d'appuyer à fond sur les touches) est plus variable et dépend de l'utilisateur. Quelqu'un qui tapera fort, en appuyant à fond, produira plus de bruit que quelqu'un avec une meilleure technique de frappe qui appuiera juste ce qu'il faut (2 ou 3 mm) pour que la frappe soit prise en compte, sans aller en butée.
Dans ce dernier cas, la frappe n'est pas plus bruyante qu'avec un clavier type Apple. Et apprendre à taper sans appuyer à fond n'est pas compliqué, on s'adapte assez facilement à cette façon de taper plus économe et moins fatigante. Les vidéos sont rarement fidèles au niveau sonore, et effectivement le bruit fait très peur au début, j'étais moi-même particulièrement sceptique avant d'acheter mon clavier mécanique. En fin de compte, c'est quand même loin des excès qu'on peut entendre sur les vidéos.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 17:36:46
kojiro sasaki a écrit : Si tu peux investir pour ton travail le clavier mécanique le plus silencieux (et le plus cher aussi mais si c'est pour en profiter des années...) c'est le hhkb type s. |
Certes, il existe aussi le Matias Quiet mais dans les deux cas il s'agit de claviers non disponibles en ISO FR et pour le HHKB il s'agit d'un format et d'une disposition radicalement différent d'un clavier standard.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 17:43:25
Ah j'avais pas vu qu'il souhaitait un format standard, dans ce cas les realforce sont nickel effectivement, en même temps le 60% on prend vite le pli...
Marsh Posté le 10-11-2014 à 18:03:44
Lloydor ne l'a pas explicitement exprimé ; je le dis avant tout pour que les choses soient aussi clairs que possible pour lui.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 18:10:51
Effectivement, je souhaiterais trouver, dans la mesure du possible un clavier format standard (avec le pav. num., c'est bien ça ?). Kojiro sasaki, que veux-tu dire par " le 60 % on prends vite le pli ..."? C'est les 60 % du clavier standard qui forment le mini-clavier (sans le pad ? )
J'ai cherché le realforce sur internet, notamment sur amazon, ou encore matériel.net, c'est normal que je n'arrive pas à mettre la main dessus ?
Vous pensez donc, que le meilleur à faire c'est de s'orienter vers ce clavier ? du coup en cherry rouge ou black si j'ai bien compris (ceux faisant le moins de bruit)
Le IK m’apparaît beaucoup plus ergonomique, est-ce une façade ? ^^
En tout cas c'est super, je commence à comprendre un peu tout ce qui me semblait confus il y a quelques heures auparavant, et c'est grâce à vous ! je vous remercie !
Marsh Posté le 10-11-2014 à 18:21:33
Les claviers Realforce utilisent des switches Topre, qui sont un type de switch différent des Cherry MX
Si tu pars sur du MX, le brown est silencieux & tactile (tu ressens une petite bosse vers la moitié de la course, qui indique à quel moment la frappe est prise en compte, mais sans "clic" sonore comme sur le blue), le red & le black sont silencieux et linéaires (pas de "bump tactile" ). Sachant qu'il est plus facile de taper sans appuyer à fond (et donc en faisant moins de bruit) avec un switch tactile, le brown est peut-être plus indiqué si tu tiens à avoir une frappe la moins bruyante possible (on peut arriver à la même technique de frappe sur du red/brown, mais ça demande plus de pratique).
Un 60%, c'est effectivement un clavier avec juste la zone principale, sans le numpad ni le rang F1-F12. Les touches "manquantes" sont accessibles via des combinaisons de touches, comme le dit kojiro sasaki on prend vite le pli, mais c'est une question de choix, il n'y a pas de "meilleure" disposition.
Tu as oublié de préciser une info importante, le budget que tu souhaites consacrer à ce clavier
Marsh Posté le 10-11-2014 à 18:31:42
Bon alors pour simplifier tu as: le clavier standard avec pavé numérique, le clavier "tkl" (tenkeyless) sans pavé numérique de 86-87 touches qu'on choisit essentiellement pour son format compact, t' as plus de place sur le bureau et le format 60% ~62 touches, là les touches qui manque sont dispo par raccourcie clavier l'avantage c'est son format ultra compact et le fait que finalement tu bouges pratiquement pas les mains.
Ensuite je pense que tu l'as deviné iso fr correspond au clavier azerty perso depuis que je suis passé qwerty j'ai bien du mal à revenir à l'azerty.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 18:33:34
Ah c'est long d'écrire sur mon tel ^^'
PS: pour trouver des claviers realforce il faut aller sur les sites étrangers. (Elitekeyboard entre autre)
Marsh Posté le 10-11-2014 à 18:52:05
Lloydor,
Ici on parle de plusieurs types d'interrupteurs. J'ai évoqué le Topre dans mon premier post et ce dont parle Gab est le Cherry MX. Ce sont deux technologies distinctes. Pour illustrer et compléter les informations de Gab sur le Cherry MX, voici les principaux caractéristiques des interrupteurs Cherry MX les plus répandus avec des animations pour illustrer leur fonctionnement et différences :
Cherry MX Brown
Cherry MX Blue
Cherry MX Black
Cherry MX Red
lloydor a écrit : J'ai cherché le realforce sur internet, notamment sur amazon, ou encore matériel.net, c'est normal que je n'arrive pas à mettre la main dessus ? |
Oui, c'est normal. Le modèles français REΛLFORCE sont uniquement disponibles via TheKeyboardCo (les liens sont dans mon premier post plus haut).
Marsh Posté le 10-11-2014 à 20:17:56
Ah génial, merci pour tous ces détails !
C'est très clair, mais du coup, comment savoir quelle technologie TOPRE ou CHERRY MX est la mieux adapté à mon usage qui est principalement de la frappe pour le travail (avec du jeu en sus, comme league of legend parfois par exemple), puis ensuite une fois la technologie choisie, comme savoir quels interrupteurs choisir, dans le cas de cherry MX par exemple ?
C'est au feeling & sensoriel ?
PS : je n'imaginais pas tout ce que j'allais découvrir en voulant changer mon clavier ^^
Marsh Posté le 10-11-2014 à 20:27:57
Je pense qu'on peut s'accorder à dire que si tu veux taper vite tu peux t'orienter vers du mx (blue si tu fais qu'écrire brown si tu aimes écrire et jouer)
si tu privilégies le confort à la vitesse de frappe le topre est fait pour toi (et on joue très bien avec).
Marsh Posté le 10-11-2014 à 20:30:48
Question de feeling principalement. Mais de toute façon il n'y a pas de mauvais choix, souvent la façon la plus pratique de se décider, c'est de choisir la taille & les fonctionnalités de son clavier (rétroéclairage ? ), voir ce qui correspond dans le budget alloué, et s'il y a encore le choix entre plusieurs switches possible... faut en choisir un en fonction de son utilisation et des conseils, et se lancer
Tous les switches ont des qualités, donc quoi que tu choisisse en fin de compte il y a peu de chances que tu sois déçu.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 20:37:10
lloydor a écrit : C'est au feeling & sensoriel ? |
Au fond — oui.
kojiro sasaki a écrit : Je pense qu'on peut s'accorder à dire que si tu veux taper vite tu peux t'orienter vers du mx (blue si tu fais qu'écrire brown si tu aimes écrire et jouer) |
Pour ma part, dès les premiers instants sur Topre, ma vitesse de saisie était bien plus rapide que sur du Cherry MX. Cela dit, je pense que c'est avant tout une question de préférence et de confort personnel.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 20:38:41
Au pire je peux te faire essayer les deux on habite pas très loin l'un de l'autre.
@pixelninja ayant été habitué à mon filco mx brown j'ai l'impression de devoir presser davantage la touche sur mon hhkb
Marsh Posté le 10-11-2014 à 20:40:15
Tu vas lui faire essayer ton HHKB ? C'est une sacrée gâterie que tu lui fais là !
Marsh Posté le 11-11-2014 à 03:23:34
_PixelNinja a écrit : Tu vas lui faire essayer ton HHKB ? C'est une sacrée gâterie que tu lui fais là ! |
Sinon je confirme les dires des autres: tout ca c'est surtout du feeling, il y a pas de règle pre-établie. Bref faut essayer (et c'est pas forcement facile; surtout au début). En plus histoire de foutre encore plus la merde le plaisir est pas forcement immédiat. Quand j'ai eu mon premier clavier en brown j'ai trouvé ca cool mais sans plus ... 3 semaines après chez mes parents je suis retourné sur un membrane classique a 15€ ... LA j'ai vu la différence (et elle était énorme pour le coup, j'avais l'impression de taper dans du chewing gum) Et ensuite j'ai pu tester le blue et la
Franchement je sais que le blue a la réputation d’être bruyant mais c'est pas non plus si désagréable (enfin la aussi ca dépend des personnes). Le truc peut etre a faire c'est te prendre chez amazon un Cooler master quickfire XT (en blue donc), clavier construit par Costar (même usine que filco, une des référence, mais a un tarif quasi 2x moins cher). T'as 1 mois pour te décider et si jamais tu supportes pas le bruit tu peux le renvoyer sans frais et te faire rembourser. (et si t'aime on pourra reparler ensuite de changer les keycaps pour un profile cherry en pbt, ca aussi ca change pas mal la sensation)
Par contre si tu supportes pas le bruit, j'ai la même sensation (ou vaguement équivalent) sans le bruit sur du MX ergo-clear (mais ca c'est introuvable en commerce) et le topre. Donc la si le budget est pas un probleme en layout 100%: realforce (par contre c'est con tu peux pas facilement changer les keycap ensuite)
De toute facon je me demande si pour apprécier le topre a sa juste valeur faut pas avoir une expérience avec du cherry MX un peu avant....
Marsh Posté le 11-11-2014 à 12:26:47
rage2000 a écrit : De toute facon je me demande si pour apprécier le topre a sa juste valeur faut pas avoir une expérience avec du cherry MX un peu avant.... |
C'est pas faux.
Marsh Posté le 11-11-2014 à 12:48:58
rage2000 a écrit : En plus histoire de foutre encore plus la merde le plaisir est pas forcement immédiat. |
+1. Plus précisément, non seulement ce n'est pas forcément immédiat, mais en plus n'importe quel switch demandera quelques jours d'adaptation, donc il faut pas avoir peur d'avoir choisi le "mauvais" switch si au bout de quelques heures d'utilisation on fait plus de fautes de frappe ou autres problèmes, ça viendra en quelques jours.
C'est pour ça que pour moi il ne faut pas trop se stresser pour absolument trouver le "bon" switch qui nous correspond : en soi il n'y en a pas de mauvais, et chacun demande un minimum d'adaptation, donc autant choisir déjà le clavier (pour sa taille, ses fonctionnalités) et choisir ensuite l'un des switches disponibles pour cette référence.
Marsh Posté le 11-11-2014 à 14:48:00
Coucou,
D'après tout vos conseils j'ai fais une petite synthèse de ce qui pourrait correspondre à mon usage : la frappe et le jeu (oui bon, c'est vrai qu'au début que ne parlait que de la frappe, mais c'est vrai qu'il m'arrive quand même de jouer )
Du coup, je suis parti sur des claviers intégrant les technologies cherry blue, brown, et la technologie Topre.
J'ai choisi les vendeurs au hasard, ne trouvant pas forcement les références sur Amazon (que j'avais privilégié pour le retour facile). Si vous avez des revendeurs à me conseiller n'hésitez surtout pas.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157449.html
Les commentaires sur le bruit des touches me rebute un peu pour le cherry blue...
http://www.ldlc.com/comment/c4606/ [...] PC01039205
http://www.ldlc.com/fiche/PB00161811.html
Le brown me semble être un bon compromis pour taper et jouer, sachant qu'il est en plus de cela il est plus silencieux que le blue.
Le rétroéclairage sur les deux claviers ont vraiment l'air sympa ! Deplus, le repose poignet sur le Cooler Master Storm Trigger Z (MX Brown) me semble vraiment ergonomique (en apparence, qu'en pensez-vous ? )
Mon choix aurait plus tendrait plus vers l'un de ces deux claviers.
http://www.keyboardco.com/keyboard [...] yboard.asp
D'après vos conseils, c'est le meilleur clavier. Je vous avoue que le prix me rebute un peu simplement au regard du fait que je n'ai aucune expérience avec les claviers mécaniques ... deplus le rétroéclairage sur les claviers précédent me tente vraiment. Mais du coup j'hésite entre le brown et le topre ... y'a-il une réelle différence d'expérience entre les deux ? En rédigeant je m'aperçois que le topre me tente vraiment aussi.
Kojiro sasaki, c'est gentil, mais le hhkb n'existe qu'en compacte non ? ^^
Marsh Posté le 11-11-2014 à 14:55:45
Oui mais le hhkb utilise des interrupteurs topre, c'est pour te faire une idée.
Marsh Posté le 11-11-2014 à 15:00:38
Ah d'accord, faut voir en fonction des modalités de retour car ca ne me dérange pas de l'acheter puis de le renvoyer pour avoir une expérience sur quelques jours ! Si c'est pas possible j'accepte ton invitation avec plaisir ^^
Marsh Posté le 11-11-2014 à 15:08:04
Si c'est réalisable, je te conseille fortement de profiter de l'offre très sympa de Kojiro et d'essayer ses claviers pour te faire idée. Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de le faire.
Marsh Posté le 11-11-2014 à 15:11:25
idem le plus important c'est de pouvoir essayer (et c'est pas le plus simple)
Marsh Posté le 18-11-2014 à 22:12:34
Bon j'ai pu lui faire essayer ce qui l'intéressait à lui de voir!
Marsh Posté le 18-11-2014 à 22:24:23
il a eu l'air de bien bien apprécier le hhkb ^^
Marsh Posté le 10-11-2014 à 13:17:44
Salut à tous,
Je suis depuis une semaine, à la recherche d'un clavier adapté pour l'écriture, étant chaque jour, amené à écrire énormément sur l'ordinateur pour mon travail. Petit problème : trop de choix et je n'arrive absolument pas à m'y retrouver. Je dispose actuellement d'un clavier logitech depuis une dizaine d'année.
J'hésite à me tourner vers un clavier de type mac, car ayant eu l'ordi d'un ami entre les mains, j'ai trouvé le clavier très agréable à manipuler... Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous un clavier adapté à l'écriture à me conseiller ? qui soit confortable, agréable à la frappe, et performant à la fois ? (je joue de temps en temps sur l'ordinateur, mais j'y travaille la majorité du temps).
Je vous remercie d'avance.
A bientôt