Quel clavier pour ne plus avoir mal aux doigts

Quel clavier pour ne plus avoir mal aux doigts - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 20-10-2012 à 21:56:18    

Bonjour à tous,  
 
Mon problème n'est sans doute pas isolé mais je n'ai pas trouvé de réponse assez précise sur le net.  
 
Je tape au clavier de très nombreuses heures par jour, intensivement, et j'ai mal aux doigts à cause des chocs répétés de mes doigts sur le clavier.  
 
Le problème est que je frappe sur un clavier de macbook pro, dont la course est très courte et l'atterrissage particulièrement sec. Tous ces chocs sont en train de détruire mes doigts...
 
J'ai essayé de passer au Bépo pour faire moins de mouvements, mais je mets trop de temps à m'adapter et ça entraîne une perte de productivité que je ne peux pas me permettre en ce moment (en vitesse de croisière je tape un peu moins de 100 mots par minute en azerty).  
 
J'envisage donc l'achat d'un clavier sur lequel mes doigts ne viendraient pas se briser, mais qui les accueillerait plus en douceur  :)  .
 
Voilà, quels sont donc les meilleurs claviers pour ne pas s'exploser les doigts?  
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 20-10-2012 à 21:56:18   

Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 12:58:06    

Ton problème n'est pas étonnant (ni propre à Apple), la course à la finesse se faisant au détriment de celle des touches du clavier.
 
Tu as beaucoup de possibilités, suivant ton budget, ta morphologie et ton temps d'adaptation. Mais, grosso modo, 2 familles possibles :
 
0. Si tu n'as vraiment aucun budget, prend un clavier à membrane bas de gamme à 5 euros. Ca te permettra au moins de varier ton effort.
 
1. Les claviers mécaniques. Les touches s'enclenchent avant la fin de course. Ils sont plus durables. Inconvénients : prix (souvent de 100 à 150 neuf) et épaisseur (casse du poignet, partiellement diminuée par l'achat d'un repose-poignet).  
 
Sur ce forum, un topic dédié existe : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6902_1.htm
 
Remarque préalable : il existe 4 types (répandus) d'interrupteurs cherry (les plus communs) ayant chacun leur caractéristique : bleu, rouge, noir, brun. En général, on conseille les bleus pour le traitement de texte pur mais ca se discute...En Buckling Spring (la technologie IBM, un peu plus dure et très bruyante, tu en as peut-être croisé), les unicomp sont vraiment pas mal (possibilité de les commander avec un trackpoint).
 
2. Les claviers ergonomiques. Ils peuvent être mécaniques ou non. Il en existe une très grande diversité de modèles plus ou moins adaptés selon l'utilisateur et sa morphologie. Avantage : si tu tapes beaucoup, c'est peut-être un choix plus intéressant pour éviter l'apparition d'autres douleurs. A terme, la vitesse de frappe peut être augmentée. Inconvénient : souvent encore plus cher (de 100 à 400 euros, sans parler des modèles exotiques) et nécessitent un temps d'adaptation (layout spécifique et/ou bépo).
 
Quelques modèles connus : Microsoft natural keyboard (touches à membrane), kinesis contoured, maxim (mécanique) et freestyle (membrane), Maltron dual hand 3D (mécanique, modèle qu'a copié sans vergogne kinesis, probablement LE clavier ergonomique classique), datadesk smartboard (mécanique, un choix très intéressant car pas trop cher et proche d'un layout classique), typematrix (membranes, layout original, clavier très controversé - adoré ou détesté - ), Truly Ergonomic Keyboard (mécanique, un modèle qui a l'air sympa mais je n'ai pas lu de retours)
 
J'en ai évidemment oublié, volontairement (datahand) ou involontairement.
 
Enfin, une dernière remarque : si tu utilises un clavier externe, il vaut mieux que tu le conjugues avec un écran externe, à moins que tu parviennes à placer ton MacBookPro derrière, bien dans l'axe.
 
Espérant t'avoir aidé.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 14:35:14    

Salut Necroproject,  
 
Merci pour ta réponse qui m'a donné une bien meilleure idée de ce qui se fait en matière de claviers.  
Je ne veux pas de clavier ergonomique, car à part le prix, j'aimerais pouvoir continuer à travailler immédiatement sans temps d'adaptation.  
 
Je suis prêt à mettre un certain prix (disons moins de 150 euros) tant que ça résoud mon problème, car ça devient vraiment handicapant pour moi; et puis, le clavier est mon outil de travail.  
 
J'ai regardé du côté des interrupteurs Cherry, et j'ai trouvé un lien sympa qui explique bien les différentes déclinaisons:  
http://www.hardwaregamer.fr/guide- [...] rrupteurs/
 
Effectivement, les bleus ont l'air bien pour le traitement de texte, mais ils ont l'air d'être particulièrement bruyants.  
Les marrons m'ont l'air d'être une alternative intéressante pour du traitement de texte.  
Une comparaison bleu / marron ici: https://www.youtube.com/watch?v=mi1GejndyeQ
 
Du coup, d'après tes conseils et ce qu'ils m'ont permis de lire sur le net, je pourrais m'orienter vers des claviers mécaniques avec interrupteurs bleus ou marrons.  
 
J'en rate peut-être, mais il m'a semblé trouver deux bons claviers équipés d'interrupteurs marrons:  
     - Le DasKeyboard: http://store.daskeyboard.com/
Ils proposent deux modèles, le modèle "Professional Model S" et le "Ultimate Model S Silent". Mais à part l'adjectif "silencieux", je ne comprends pas où est la différence étant donné qu'ils sont apparemment équipés des mêmes interrupteurs (marrons).  
     - Le Tenkeyless Tactile Touch Keyboard: http://elitekeyboards.com/products [...] =fc200rtab
 
 
Un problème commun à ces deux claviers est qu'ils sont en QWERTY.  
Toutefois, ma question est peut-être idiote mais n'est-il pas possible de prendre un modèle QWERTY et d'intervertir les touches pour revenir en AZERTY?  
 
Merci encore  :)  

Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 15:15:55    

Salut,
 
Tu peux parfaitement intervertir les touches de façon logicielle dans windows/linux/mac OS. Il y a cependant de TRES légères différences dans le layout (la plus visible est la touche entrée, plus grosse sur les modèles azerty), ANSI vs ISO.
 
Les Leopold sont d'excellents claviers mais non disponibles en Azerty, au contraire des Das Keyboard. A titre personnel, je ne les aime pas beaucoup (revêtement brillant, quelques retours négatifs) et tant qu'à payer cher, leur préfère largement les Filco, d'ailleurs ce sont ceux utilisés sur ta vidéo. Mais si tu veux vraiment poser des questions sur pléthore de modèles, va sur le topic des claviers mécaniques.
 
Tu peux très souvent trouver des modèles avec ou sans pavé numérique (à toi de voir ce qu'il t'est utile) dans chaque marque.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2012 à 15:48:50    

Malgré les différences dans le layout, est-il possible d'intervertir les touches de façon logicielle ET de façon matérielle pour obtenir un vrai clavier azerty?  
 
Pour les questions sur les différents modèles, je suis ton conseil et passe sur le fil adapté.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed