Clavier désordonné

Clavier désordonné - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 06-03-2021 à 18:09:42    

Bonjour,
 
J'ai démonté mon ordinateur portable, ce n'est pas la première fois, et donc déconnécté et reconnécté plusieurs composants.
Mais depuis mon clavier réagi n'importe comment:
a=alt gr, z=r, r=u, d=entrée, espace=retour, etc...
Plus aucune touche ne correspond à ce qu'elle devrait être. Par contre elles correspondent toujours à leur nouvelle fonction, z=r, et c'est tout le temps le cas malgré les redémarrages, déconnections-reconnéction du clavier, etc...
 
J'ai essayé plusieurs choses que j'ai vu à droite à gauche:
-Déco-reco du clavier, la fiche est bien mise.
-Désinstallation-réinstallation du clavier, mise à jour du pilote.
-Le clavier n'est pas en qwerty, il est en azerty, français de france. J'ai même réinstallé le service français et mis en première position dans les services de texte et de langue (panneau de config --> modifier les claviers)
-Réstauration de windows
 
Je précise qu'après avoir remonté mon ordinateur, je l'ai rallumé en ayant oublié de reconnecter le clavier. Je ne pense pas que ça change grand chose mais au cas où...
J'ai aussi remarqué que le clavier dysfonctionne déjà quand windows n'est pas encore lancé (je ne sais plus comment j'ai vu ça).
 
Mon ordinateur est un msi ge60 2OC 263XFR, et j'utilise windows 7
 
Je ne sais plus quoi essayer, y a t'il une autre solution ?
Sinon comment savoir si le problème vient du clavier ou de la connectique que j'aurai pû endommager ?
 
J'éspère que quelqu'un ici aura une réponse.
Merci

Reply

Marsh Posté le 06-03-2021 à 18:09:42   

Reply

Marsh Posté le 10-03-2021 à 15:30:17    

Difficile à dire.  
Le fait que le comportement des touches est constant me fait pencher pour le microcontrôleur plutôt que le "clavier" (un "clavier" de laptop n'est qu'une matrice passive, le microcontrôleur est sur la carte mère).
Pour une raison indéterminée, le microcontrôleur n'interprète plus correctement la matrice. Ca peut être dû à plusieurs choses:
- dégât physique. Un court circuit au niveau de la matrice ou de la connectique entre 2 ou plusieurs pistes fait que les adresses de lignes ou colonnes ne correspondent plus à la touche pressée. Faut chercher une pin pliée dans un connecteur, une nappe déchirée,...
 
- dégât électrique. Une décharge statique a endommagé le microcontrôleur et certaines pins sont constamment (in)actives. Il faut alors le remplacer. Un passif autour du microcontrôleur peut également avoir grillé et affecter une des lignes de données en la maintenant constamment (in)active.
 
- dégât software. Le firmware est corrompu et renvoie les mauvais scancodes (que l'OS interprète ensuite en touches). Tu n'as probablement pas accès à ce firmware ni aux outils pour le flasher. Tu peux éventuellement créer un layout custom pour ton clavier, en supposant que chaque touche est reconnue (même si c'est la mauvaise).
 
En fonction de l'endroit où se situe le problème, ça peut donc être trivial ou nécessiter un remplacement de carte mère.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 14-03-2021 à 01:37:46    

deja si le clavier deconne avant windows, c'est hardware.(pour etre bien sur, test dans le bios)
et en general quand ça deconne juste apres avoir demonté un truc..... :(
 
tu as du endommagé la nappe voir le connecteur.
 
regarde quand meme si y'a pas une saleté dans le connecteur


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed