tout d'abord, je fais une hypothèse qui selon moi serais relativement juste (mais j'en suis pas totalement sur, c pour ça que ce n'est que 1 hypothèse): pour les cd , comme les hdd, la taille des données (la surface prise par 1 bit) est la même quelle que soit l'endroit du disque () l'intérieur ou extérieur) bon, alors là, si j'ai pas bon, faut me le dire, que je meurs pas idiot..
celà amène à dire, que qd le disque tourne à vitesse constante (pour les hdd c mieux ..), pour 1 unité de tps (disons 1 tour du disc), en gros, vers l'extérieur du disc il passe 2x + de données devant la tête de lecture que à l'intérieur du disc.
ce qui fait, que je me demandais la vitesse de rotation d'uncd en 1x (lecture cd audio par ex), mais selon la refflexion du dessus, la vitesse de rotation serais logiquement dégressive ..?? bon, si jamais, entre cb et cb ça varie alors?.. (en tour/min)
pour les hdd (ide évédemment .. pasque scsi, c meiux, mais hors de prix ..arf, il aurais du normaliser le scsi, et ide poubelle.. s'eut été + intelligent..) avec des prog comme hdtask, on fais des tests on il se trouve que la vitesse de lecture est plus faible a la fin du disc, dc à l'extérieur.. ce qui peut paraitre illogique, puis que il ya de + en + de données sur 1 piste et que la vitesse de rotation est constante, dc ça devrait aller de + en + vite..!! moi j'ai pensé que justement, ça allait trop vite !! du coup il est obliger de lire en plusieurs fois, par petits bouts.. et dc, il dit attendre que le disc refasse un tour.. avec un 7200, ça fait du 8.33 ms / tour! (120 tour/s) du coup il perd un tps fou, et ça va carrément moins vite ..
Marsh Posté le 28-04-2002 à 21:40:14
salut
tout d'abord, je fais une hypothèse qui selon moi serais relativement juste (mais j'en suis pas totalement sur, c pour ça que ce n'est que 1 hypothèse):
pour les cd , comme les hdd, la taille des données (la surface prise par 1 bit) est la même quelle que soit l'endroit du disque () l'intérieur ou extérieur)
bon, alors là, si j'ai pas bon, faut me le dire, que je meurs pas idiot..
celà amène à dire, que qd le disque tourne à vitesse constante (pour les hdd c mieux ..), pour 1 unité de tps (disons 1 tour du disc), en gros, vers l'extérieur du disc il passe 2x + de données devant la tête de lecture que à l'intérieur du disc.
ce qui fait, que je me demandais la vitesse de rotation d'uncd en 1x (lecture cd audio par ex), mais selon la refflexion du dessus, la vitesse de rotation serais logiquement dégressive ..??
bon, si jamais, entre cb et cb ça varie alors?.. (en tour/min)
pour les hdd (ide évédemment .. pasque scsi, c meiux, mais hors de prix ..arf, il aurais du normaliser le scsi, et ide poubelle.. s'eut été + intelligent..)
avec des prog comme hdtask, on fais des tests on il se trouve que la vitesse de lecture est plus faible a la fin du disc, dc à l'extérieur.. ce qui peut paraitre illogique, puis que il ya de + en + de données sur 1 piste et que la vitesse de rotation est constante, dc ça devrait aller de + en + vite..!!
moi j'ai pensé que justement, ça allait trop vite !! du coup il est obliger de lire en plusieurs fois, par petits bouts.. et dc, il dit attendre que le disc refasse un tour.. avec un 7200, ça fait du 8.33 ms / tour! (120 tour/s)
du coup il perd un tps fou, et ça va carrément moins vite ..
bon alors c à vous, dites oi tout!
++