Actu : Zalman CNPS2X : 27mm de hauteur [HFR] - HFR - Hardware
Marsh Posté le 19-04-2013 à 15:16:32 1
Si ça arrive à être plus discret qu'un rad box, pourquoi pas.
Marsh Posté le 19-04-2013 à 15:17:01 1
pour le moins creatif :-) Efficace? Peut-etre un peu mieux qu'un radiateur top-down classique pour la meme hauteur.
Marsh Posté le 19-04-2013 à 15:35:46 0
Avec les contraintes d'aération d'un boitier réduit, même avec le ventilateur montant dans les tours ce machin ne dissipera jamais 120W !
Marsh Posté le 19-04-2013 à 16:15:51 5
Asthon a écrit : Avec les contraintes d'aération d'un boitier réduit, même avec le ventilateur montant dans les tours ce machin ne dissipera jamais 120W ! |
D'un autre coté, quel CPU dégage 120W de nos jours ? Certainement pas un i3 ou un i5, ou même un A10-5700 (66W) qui sont très performants pour ce genre de boitiers.
Marsh Posté le 19-04-2013 à 17:08:03 3
On se croirait revenu au bon vieux Radiateur circulaire des années 2000
Marsh Posté le 19-04-2013 à 19:01:27 0
Ressemble furieusement a un Zerotherm pour GPU: http://xsreviews.co.uk/modules/FCK [...] /stock.jpg
A voir en sachant que le Zerotherm était franchement performant pour le peu de métal qui le composait.
Marsh Posté le 19-04-2013 à 20:04:12 0
Sur les photos les ailettes semblent être en cuivre.
Edit : Le site Zalman indique : "Pure Copper & Aluminum". Il y a donc une partie en aluminium mais ça ne dit pas que les ailettes sont en aluminium.
Marsh Posté le 19-04-2013 à 21:40:17 1
C'est la partie d'où est situer le moteur électrique du ventilateur qu'il y a un cylindre en aluminium et les brackets. Le reste est en cuivre.
Marsh Posté le 19-04-2013 à 22:18:55 2
Toi tu pas lu la news
Citation : La base en cuivre est traversée par un caloduc qui a pour but de répartir la chaleur vers les ailettes en aluminum |
Marsh Posté le 19-04-2013 à 22:33:19 1
ReplyMarsh Posté le 19-04-2013 à 22:39:09 0
Ailettes en cuivre pour tous les autres sites qui parlent de ce joujou. Soit HFR a une autre info de première main, soit c'est une coquille.
Marsh Posté le 19-04-2013 à 23:09:24 1
bugmstr a écrit : Sur les photos les ailettes semblent être en cuivre. |
La couleur ne veut pas dire grand chose, à voir
Marsh Posté le 19-04-2013 à 23:10:54 1
rotaxmax a écrit : Ailettes en cuivre pour tous les autres sites qui parlent de ce joujou. |
Zalman ne donne pas plus de précision, ce n'est qu'une supposition dans un cas comme dans l'autre
Marsh Posté le 19-04-2013 à 23:46:41 0
Avec 83g sur la balance, il doit surement pas avoir beaucoup de cuivre...
Je dis alu plaquer cuivre de grand chance...
Marsh Posté le 20-04-2013 à 08:52:20 0
wnorton a écrit : Je dis alu plaquer cuivre de grand chance... |
Ca serait idiot. On utilise du cuivre pur pour ces capacités de conduction de chaleur, si tu places de l'aluminium avant, autant ne pas en mettre. La couleur peut être du a l'anodisation de l'alu, le cuivre est sur la base et les caloducs.
Les ailettes en cuivre, plus grand monde ne fait ça de nos jours, c'est cher et ça n'apporte que très peu d'amélioration pour un prix exorbitant et une fragilité assez importante.
Marsh Posté le 20-04-2013 à 17:31:21 1
Singman a écrit : le cuivre est sur la base et les caloducs |
Je vote ailettes cuivre et base alu... mécaniquement l'alu est un peu meilleur que le cuivre et il est beaucoup plus facile de faire une interface cuivre/cuivre que cuivre/alu.
Ajoutons à ça que la fameuse "base" encadrant le heatpipe est assez massive, et l'alu semble tout indiqué.
Marsh Posté le 21-04-2013 à 11:01:31 0
Gigathlon a écrit : |
Moi, je serais plutôt pour les ailettes en alu, car l'alu chauffe vide mais refroidi vite aussi, pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis.
Les moteurs refroidi par air (moto) les ailettes en alu.
Singman le dit sa reviendrais cher un tout cuivre.
Marsh Posté le 21-04-2013 à 11:19:05 0
il est très design je trouve ça serais bien d'avoir un petit test la dessus
Marsh Posté le 22-04-2013 à 02:43:13 1
wnorton a écrit : pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis. |
Car mécaniquement il est très sensiblement plus intéressant de faire un bloc moteur en alu qu'en cuivre, trop malléable, résistant mal à la corrosion et excessivement lourd.
Je me souviens bien de la gueule du rad de ma HD5770, avec sa brasure à l'étain dégueulasse entre les ailettes alu et le heatpipe (l'étain accroche assez mal sur l'alu).
Marsh Posté le 22-04-2013 à 06:10:47 0
Y a plus qu'à patienter pour avoir un test en condition réelle de ce petit ventirad... Car les données sont prometteuses sur le papier (enfin à l'écran)... Lien Zalman
Citation : Dimensions : 84(L) x 84(W) x 27(H)mm |
Pour ceux qui se demandent en quoi est fait ce ventirad : Cuivre (pur) et Aluminium
Marsh Posté le 22-04-2013 à 09:34:41 0
Gigathlon a écrit : |
Marsh Posté le 22-04-2013 à 10:14:54 0
les bloc moteur d'avant était en fonte car beaucoup moin cher a produire que des bloc alu et on avait pas encore de bon alliage pour que sa résiste bien, mtn l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre
Marsh Posté le 22-04-2013 à 21:42:29 0
ahlalala encore s'emmerder avec des monstres pareil?? un poids horrible et aussi volumineux!!! je ne comprends pas pourquoi on commercialise encore ce genre de rad, un H80 ou un H100 sont plus efficace et bien moins encombrant!!!!
Marsh Posté le 22-04-2013 à 23:39:42 0
tidus9999 a écrit : les bloc moteur d'avant était en fonte car beaucoup moin cher a produire que des bloc alu et on avait pas encore de bon alliage pour que sa résiste bien, mtn l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre |
Tu as lu mon poste ici c'est se que je dit
Citation : Moi, je serais plutôt pour les ailettes en alu, car l'alu chauffe vide mais refroidi vite aussi, pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis. |
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8695423
Marsh Posté le 23-04-2013 à 00:59:33 1
tidus9999 a écrit : voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre |
On utilise l'alu plutôt que le cuivre pour plusieurs raisons :
- résistance à la corrosion
- légèreté
- prix à la tonne
Le jour où tu verras un bloc moteur en cuivre, tu pourras de suite appeler la maison de fous la plus proche pour emmener son concepteur.
Non, l'alu n'est pas un meilleur conducteur thermique que le cuivre, l'état de surface d'une pièce anodisée peut le faire penser, mais c'est pas la réalité.
Marsh Posté le 23-04-2013 à 03:05:09 0
tidus9999 a écrit : l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre |
wat ?
conductivité thermique (chiffres wikipedia) alu 200 à 236, cuivre 348 à 390.
on met de l'alu a la place du cuivre parce que c'est beaucoup moins cher c'est tout.
Marsh Posté le 23-04-2013 à 11:13:23 0
jumorolo a écrit : wat ? |
le monsieur te parle d'effusivité thermique. bon en même temps, l'effusivité c'est de la branlette intellectuelle (même pour de la thermique de bâtiment) donc le mieux était d'ignorer son commentaire.
Marsh Posté le 23-04-2013 à 11:41:02 0
Mon premier impression: "C'est quoi cette mer%*?!"
Il y a dix ans ce design passait encore car il n'y avait pas vraiment de concurrents, depuis il y a eu la forme tower bien plus efficace conjugué en simple, double, triple, plat et plat push/pull. Là Zalman ressort un truc des années 90 qui à déjà fait ses preuves d'ineficassité contre des solutions avec plus de surface de dissipation. Ce serait un carré un lieu d'un cercle cela fonctionnerai déja mieux, moins "Zalman style" mais mieux. De plus les rayons ayant plus d'espace entre eux à l'extérieur du cercle fait que la distance varié n'est donc pas optimisé. Combinant parfait piège à poussière et surface de dissipation non-idéale.
Marsh Posté le 19-04-2013 à 14:50:02 0
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