[HFR] Actu : Western Digital/Hitachi GST : L'europe valide

Actu : Western Digital/Hitachi GST : L'europe valide [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 23-11-2011 à 21:35:02   0  

Les autorités de régulation Européennes de la concurrence viennent d'accorder, sous condition, une approbation pour le rachat de l'activité disques durs ...
Lire la suite ...

Reply

Marsh Posté le 23-11-2011 à 21:35:02   

Reply

Marsh Posté le 24-11-2011 à 10:45:20   0  

Ouai enfin si un nouvel arrivant arrive qu'avec une seule usine... mouais...
 
Déjà que des gars de la taille d'HGST (ex.-IBM qui ont quand même pas mal fait en R&D pour les HDD modernes actuels) avaient du mal a s'imposer...

Reply

Marsh Posté le 24-11-2011 à 11:13:34   0  

C'est clair que ça ressemble à un coup d'épée dans l'eau de la part des autorités de régulation.


Message édité par asmomo le 24-11-2011 à 13:01:50
Reply

Marsh Posté le 24-11-2011 à 12:08:17   1  

Bonjour,
c'est aussi une manière d'aider encore Seagate puisque les deux acteurs avant les innondations étaient ex-æquo. Là entre cette décision et les innondations dont WD soufrent beaucoup plus que Seagate, l'Europe renforce la position de Seagate et en fait le premier alors qu'elle devrait permettre l'équilibre des forces.
Le principe du "Seagate est arrivé avant pour bouffer Samsung " est archi-nul. Il faut voir réellement la situation du marché et favoriser ni Seagate ni WD mais la concurrence d'une manière générale. Or là Seagate se retrouve avec tous les avantages.  
Très dommage d'autant plus que depuis au moins trois ans Seagate ne fait que des produits buggés ou  très très moyens.

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 24-11-2011 à 12:08:58
Reply

Marsh Posté le 24-11-2011 à 13:05:56   0  

chermositto a écrit :

Bonjour,
c'est aussi une manière d'aider encore Seagate puisque les deux acteurs avant les innondations étaient ex-æquo. Là entre cette décision et les innondations dont WD soufrent beaucoup plus que Seagate, l'Europe renforce la position de Seagate et en fait le premier alors qu'elle devrait permettre l'équilibre des forces.
Le principe du "Seagate est arrivé avant pour bouffer Samsung " est archi-nul. Il faut voir réellement la situation du marché et favoriser ni Seagate ni WD mais la concurrence d'une manière générale. Or là Seagate se retrouve avec tous les avantages.  
Très dommage d'autant plus que depuis au moins trois ans Seagate ne fait que des produits buggés ou  très très moyens.


 
Il y a des lois et elles ont été appliquées. Il est clair que le résultat est plutôt foireux. Mais sans ces lois, les 2 fusions auraient quand même eu lieu, la situation n'aurait pas été si différente.
 
Néanmoins, les inondations créent quand même des conditions intéressantes pour un nouvel entrant. Le principal problème (outre d'avoir la thune et de penser pouvoir réussir, bien sûr) étant de construire une usine et d'acquérir la propriété intellectuelle, or WD va justement vendre un package "fabricant de DD" clés en mains, idéal !


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
Reply

Marsh Posté le 24-11-2011 à 13:16:17   0  

MEI a écrit :

...IBM qui ont quand même pas mal fait en R&D pour les HDD modernes actuels..


 
Oui, rien que inventer le concept moderne du HDD: http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_m [...] s#IBM_3340

Reply

Marsh Posté le 24-11-2011 à 17:26:23   0  

En même temps, la firme Samsung Storage est plus petite que hitachié Storage

Reply

Marsh Posté le 24-11-2011 à 19:41:38   0  

Mouai on va bien se faire enfler les consommateurs sur ce coup la

Reply

Marsh Posté le 04-12-2011 à 03:03:08   1  

Bonjour:
Je vois ici beaucoup de gemissements, mais apres tout pourquoi les Europeens devraient-ils dicter leur politique industrielle de rachats d'entreprises aux americains... Qu'est ce qui empeche les europeens de se doter d'industries peformantes, et comparables dans les techniques de stockage de l'information?
 
Etre competitif dans les techniques des stockages de donnees, y compris disques durs, est difficile, mais rien n'empeche les Europeens de produire des produits similaires, ou encore des produits comme les FPGA sinon... leur propre mediocrite, en politique industrielle.  
 
Ici une re-eveluation serieuse du paysage industriel Europeen de technologies appliquees, et avancees serait utile, mais voila nos "elites" preferent deplacer des richesses plutot que les creer! Une enorme mediocrite, bien sur.
 
A mon sens, le chapeautage des positions hierarchiques elevees par des technocrates diplomes mais sans experience industrielle, au detriments de vrais ingenieurs (ceux qui ont des conaissances techniques), a detruits en Europe la possibilite de creer des industries dans de nombreux domaines.
 
Les volontarismes d'etat (Airbis, Concorde, Nucleaire, TGV etc...) ont plutot bien fonctionne dans des secteurs trop gros (et trop incertains) pour les investisseurs traditionels, prives. Cela fonctionne plutot bien il faut le garder... le faire fonctioner en evitant cronisme et nepotisme (les deux ennemis de l'entreprise d'etat).
 
L'Amerique du Nord n'est plus trop (pour des raisons tres similaires) tres innovante non plus, et laisse le champ libre aux pays emergents... Alors les disques durs de demain viendront de ces pays: Chine, bien sur, mais aussi Inde, Israel, Amerrique du sude peut-etre? Et les europeens comme les americains emprunterons a ces pays, en se lamentant sur leur reves perdus. Ce scenario n'est bien sur pas ineluctable, mais sauf changement de cap, c'est ce qui va se produire!
 
Apres les Romains, les Ottomans, les Anglais, les Francais a qui le tour?
"Au suivant" disait Jacques Brel avec son accent inimitable.
 
"Au suivant" disent les enarques, trop sur de leur securite d'emploi, et disposes a detruire celle des autres si cela peu les servir.
La cour de Marie Antoinette?
 
A.G
 
Note: Je suis un ingenieur Francaus qui vit en Amerique du nord.
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-12-2011 à 15:48:45   0  

Ce sont des entreprises globales, qui veulent vendre sur le marché européen, où il y a des lois antitrust. D'ailleurs, tout est fabriqué en Asie. Et fabricant de DD, c'est pas très ambitieux, la preuve en est justement cette consolidation du marché. Dans les pays émergents, ils se mettent au TGV et aux avions de ligne, ça oui.
 
Il y a bien une entreprise "française" sur le marché du hardware et justement des FPGA, STMicroelectronics.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
Reply

Marsh Posté le 04-12-2011 à 15:48:45   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 00:36:00   0  

@Jeffersonnien : d'accord avec toi dans l'ensemble sur le triste constat du paysage industriel Européen et bien sûr sa conséquence directe : la baisse constante depuis des années, de la capacité en emplois en Europe. Mais je ne crois pas que les hommes politiques en soient la cause, ils sont juste les remparts inefficaces (voire inexistants) contre les assauts permanents du lobbying des apôtres de l'optimisation financière à tous crins de l'entreprise :
 
- donner un maximum de signes positifs et volontaristes à nos actionnaires
- leur fournir des indicateurs de performance financière toujours en hausse
- morceller et externaliser un maximum d'activités pour aller au plus rapide dans la réduction des coûts, mais avec une méconnaissance criante des processus et du "timing" industriels et un mépris évident pour la pérennité de l'activité (pour caricaturer : "on exporte le cambouis chez les pauvres et chez nous, on ne garde que les cols blancs" !)
 
Bref, la folie de l'immédiateté du monde de la finance a pris possession de l'entreprise grâce à la faille ouverte par quelques "grands penseurs" du haut management qui ont fantasmé sur les rêves de puissance et de montagnes d'or que promettait la sacro-sainte "mondialisation".
Au final, il n'a pas fallu 15 ans pour que nombre de fleurons industriels disparaissent pour cause de rentabilité boursière insuffisante, que d'autres passent leur temps à racheter toutes les entreprises ou start-ups possibles pour tenir bon dans la guerre de l'innovation (entrainant des niveaux de concentration industrielle sans précédent), et que d'autres enfin ne soient plus que des coquilles vides, camouflées derrière un joli site web qui ne sert plus qu'à vendre des produits fabriqués par d'autres.
 
Résultat de ces politiques débiles, tous les pays autrefois leaders sont devenus des déserts industriels où on cultive le manager de tout et de rien, l'indicateur de performance pour tout et n'importe quoi, "l'industrie de services" (qui fonctionne péniblement bien sûr parce qu'on ne crée pas une économie en se vendant des "services" les uns les autres) et où les entreprises n'ont de valeur qu'en fonction de la taille de leur portefeuille de brevets (institution qui commence elle-même à partir en vrille, les organismes mondiaux et les tribunaux spécialisés n'arrivant presque plus à gérer le flot de demandes ou de recours en contestation de propriété de tout et n'importe quoi ; bientôt un nouveau composant gazeux découvert dans l'air qui sait !).
Et bien sûr, dans tout ce chaos, à part les financiers, tout le monde s'appauvrit ; les pays vers lesquels les activités ont été transférées pensent devenir riches, mais en réalité ne récoltent que des miettes.
 
J'ai lu il y a quelques mois une étude de chercheurs sur les liens financiers entre les plus grandes entreprises de la planète : dans le top 50 des plus puissantes (celles qui concentrent le plus de pouvoir de par les possessions qu'elles ont d'autres entreprises dans toutes sortes de domaines), les 49 premières sont des banques !
 
 
Désolé pour la longueur, mais je suis vraiment remonté sur ce sujet.
Mais cela m'amène tout de même au sujet du rachat d'Hitachi GST par WD, qui est bien entendu encore une manifestation du phénomène de concentration industrielle évoqué plus haut et qui, comme souvent (toujours produire plus, moins cher), va aboutir à une dégradation de la qualité globale des produits, tout en blindant le marketing pour nous convaincre du contraire.
Je vantais il y a quelques temps dans un commentaire, l'exhaustivité des docs techniques des disques fournies par Hitachi ; j'ai bien peur que cela ne soit bientôt plus qu'un souvenir.
J'ai eu beau chercher, il n'y a rien de tel sur le site de WD ; à se demander s'ils ont effectivement les docs techniques en leur possession !


Message édité par rico000 le 05-12-2011 à 00:40:33
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed