[HFR] Dossier : Lucidlogix Virtu MVP en pratique

Dossier : Lucidlogix Virtu MVP en pratique [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 29-03-2012 à 13:25:01   1  

A l'occasion du lancement des cartes mères Z77, Lucidlogix propose une nouvelle version de son logiciel Virtu qui sera livré en bundle avec de nombreux modèles. L'occasion de revenir sur ce que propose ce logiciel en pratique !
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Marsh Posté le 29-03-2012 à 13:25:01   

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 14:08:11   7  

Merci pour l'article ! Et non merci pour Virtu ;-)

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 14:17:11   4  

Merci à HFR pour cet article sans langue de bois ni d'auto-censure, carton rouge à LucidLogix et carton jaune à FutureMark qui n'a pas autant de couilles que Guillaume :o

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 14:25:01   0  

possesseur d'un z68 j'utilise pas ce mode et je crois que je vais rester comme ça ...

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 17:10:23   0  

Cool un article qui m'évitera de tester :)
Par contre j'avoue que j'aurai bien aimé connaître l'impact sur les performances de la copie du FrameBuffer.
Soit en réduisant les fps (en augmentant par exemple les détails)
Soit en réduisant la taille des images transférées (en réduisant par exemple la résolution)

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 19:16:44   0  

Merci

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 19:42:01   2  

Merci HFR d'avoir le cran de dire qu'on se fait duper, et de révéler tout ca. C'est aussi ce qui fait la qualité de ce site : dire les choses telles quelles et tant pis si ca ne plait pas toujours à tout le monde.

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 20:31:27   0  

Sans vouloir contredire l'article (Je n'ai pas testé l'application) je me souviens que quand je jouais à CSS (quelques heures par jours), j'appliquais une "triche" qui consistait à mettre mon écran LCD en 75Hz alors qu'il n'en affichait que 60, et ceci avait pour but d'améliorer la réactivité du jeu. (Que j'ai constaté). Cependant c'est très marginal, et ne concerne que les joueurs Pro je pense.

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 20:41:43   0  

je vois pas trop ou lucid veux en venir...

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 20:54:24   0  

3dcSkeeder a écrit :

Sans vouloir contredire l'article (Je n'ai pas testé l'application) je me souviens que quand je jouais à CSS (quelques heures par jours), j'appliquais une "triche" qui consistait à mettre mon écran LCD en 75Hz alors qu'il n'en affichait que 60, et ceci avait pour but d'améliorer la réactivité du jeu. (Que j'ai constaté). Cependant c'est très marginal, et ne concerne que les joueurs Pro je pense.

Changer le taux de rafraichissement de l'écran améliore la réactivité dans le sens ou le temps d'affichage (supposé) d'une frame est plus court. Le temps d'affichage d'une frame jouant sur la latence comme on l'indique dans l'article.
 
Un LCD 120 Hz sera forcément plus réactif qu'un 60 Hz par exemple. Mais ce n'est pas ce que fait Virtu, il ne change en rien le taux de rafraichissement :)  


Message édité par C_Wiz le 29-03-2012 à 20:59:09
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Marsh Posté le 29-03-2012 à 20:54:24   

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:13:29   0  

C_Wiz a écrit :

3dcSkeeder a écrit :

Sans vouloir contredire l'article (Je n'ai pas testé l'application) je me souviens que quand je jouais à CSS (quelques heures par jours), j'appliquais une "triche" qui consistait à mettre mon écran LCD en 75Hz alors qu'il n'en affichait que 60, et ceci avait pour but d'améliorer la réactivité du jeu. (Que j'ai constaté). Cependant c'est très marginal, et ne concerne que les joueurs Pro je pense.

Changer le taux de rafraichissement de l'écran améliore la réactivité dans le sens ou le temps d'affichage (supposé) d'une frame est plus court. Le temps d'affichage d'une frame jouant sur la latence comme on l'indique dans l'article.
 
Un LCD 120 Hz sera forcément plus réactif qu'un 60 Hz par exemple. Mais ce n'est pas ce que fait Virtu, il ne change en rien le taux de rafraichissement :)  


En fait l'écran était toujours en 60Hz, la feinte c'est qu'il accélérait le débit de quelques images, et après doublait d'autres images pour au final revenir sur du 60Hz. Donc pour les yeux, en "moyenne" c'était du 60Hz. Par contre, effectivement, la réactivité (hors écran) était un brin meilleure (légère différence). Et je pense que l'effet cherché par Lucid est à peu près le même. Cela dit, la manière dont c'est présenté, et le fait que ça soit implémenté sur les benchmark, ça fait vraiment tromperie...

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Marsh Posté le 29-03-2012 à 22:37:28   0  

le faux 75Hz (sur vieux LCD) n'a jamais amélioré quoique ce soit d'après moi mais bon ce n'est que mon opinion.
 
Sinon je pense que la réaction de futuremark s'explique
si nvidia ou ati triche, futuremark peu appliquer des "correctifs" sans que ça ne pénalise grandement les marques en question car en effet nvidia et ati vendent des cartes graphiques, le pilote n'étant là que pour le faire fonctionner...
si lucid triche, futuremark en interdisant tout simplement les scores lucid, prive + ou - directement lucid d'une partie de ses revenus... du coup je pense que futuremark évite d'attaquer le pb de front pour éviter les poursuites...


Message édité par roukinette le 29-03-2012 à 22:38:08
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Marsh Posté le 29-03-2012 à 23:00:01   0  

Une question un peu particulière, vu que ma carte 'discrète' est moins performante que l'IGP et travaille en directX 6.
J'ai une configuration spéciale vu que je me sers d'une carte  additionnelle 3dfx pour jouer en Glide natif (merci de ne pas me parler de Glide wrapper). La consommation n'est pas un problème (25-30 watts), mais suis évidemment limité par la sortie VGA, même si ça fonctionne bien sous XP et Win7. La carte est quand même un peu spéciale, puisque c'est une Voodoo5 5500 avec une passerelle sur Pci-express 1x et overclockée. Vu les 250 Gb/sec de l'interface Pci-E, la communication entre 3dfx et CPU est nettement améliorée surtout avec un 2500K par exemple.
 
En mode I, je pourrais me servir de l'IGP et de ses fonctionnalités, sortir la vidéo en HDMI tout en pouvant lancer un jeu Glide 3D via la 3dfx en récupérant aussi le son via HDMI.
En mode D, cela me parait moins intéressant puisque je sortirais toujours en VGA, mais peut-être que l'IGP pourrait transmettre des frames D3D de jeux plus récents calculées avec des fonctions avancées que la 3dfx se contenterait d'afficher.
Par contre les drivers ne sont pas des WHQL et je me demande si le soft de Lucid pourrait se débrouiller avec des drivers customisés ?


Message édité par steven67 le 29-03-2012 à 23:22:43
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Marsh Posté le 30-03-2012 à 00:01:30   0  

En + de sortir des produits douteux, Lucid nous sert à chaque fois l'interface graphique la plus laide ever :/
 
edit : Merci C_Wiz pour ce dossier :jap:


Message édité par Invite_Surprise le 30-03-2012 à 00:02:59
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Marsh Posté le 30-03-2012 à 01:59:01   0  


Seules des cartes Nvidia et AMD sont supportés. J'ai linké la doc : http://download.asrock.com/manual/ [...] nglish.pdf


Message édité par C_Wiz le 30-03-2012 à 01:59:52
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Marsh Posté le 30-03-2012 à 08:26:54   0  

Merci. Pas de cartes dual-gpu non plus au menu. Ca ne me semble pas un produit générique.


Message édité par steven67 le 30-03-2012 à 08:27:24
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Marsh Posté le 30-03-2012 à 11:10:20   0  

Merci pour ce test plein de chose s'éclaire :)
 
vous avez pas essayé avec une autre carte chez ATI (genre 6950) pour les problèmes de compatibilité ?


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[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
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Marsh Posté le 30-03-2012 à 11:16:32   0  

Merci pour l'article.
Quid de l'accélération sous After Effect et Adobe Media encodeur ?  
Mais bon ayant acheté une carte mère Z68 pour ce mode, finalement, je crois que je ne l'utiliserai jamais.

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Marsh Posté le 30-03-2012 à 12:39:23   0  

Elian a écrit :

Merci pour l'article ! Et non merci pour Virtu ;-)


 
Jolie conclusion :)

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Marsh Posté le 30-03-2012 à 13:30:14   0  

Article d'une qualité exceptionnelle...
Vous faite un super boulot les gars, continuez !

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Marsh Posté le 30-03-2012 à 15:10:47   2  

3dcSkeeder a écrit :

Sans vouloir contredire l'article (Je n'ai pas testé l'application) je me souviens que quand je jouais à CSS (quelques heures par jours), j'appliquais une "triche" qui consistait à mettre mon écran LCD en 75Hz alors qu'il n'en affichait que 60, et ceci avait pour but d'améliorer la réactivité du jeu. (Que j'ai constaté). Cependant c'est très marginal, et ne concerne que les joueurs Pro je pense.


 
c'est purement psyco ,  fait toi même des mesures , tu verra qu'en 75 htz les taux de rafraichissement est instable , et la moyenne reste toujours à 60/s  ;)  

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Marsh Posté le 01-04-2012 à 00:19:00   0  

C_Wiz a écrit :


Seules des cartes Nvidia et AMD sont supportés. J'ai linké la doc : http://download.asrock.com/manual/ [...] nglish.pdf


 
Hummm nvidia ayant racheté 3dfx, ca devrait donc être compatible :)

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Marsh Posté le 01-04-2012 à 15:02:08   0  

Peut-être, mais cette carte précisément n'est pas listée dans la doc de virtu, ici linkée sur carte mère Asrock ...
 
http://www.youtube.com/watch?v=KBwTDB8-tFA
 
A moins que hardware.fr ne fasse le test aujourd'hui sur La Z77 Extreme6 avec l'IGP


Message édité par steven67 le 01-04-2012 à 15:02:57
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Marsh Posté le 02-04-2012 à 10:31:14   0  

fun_key a écrit :

C_Wiz a écrit :

[quotemsg=8262211,3,670858]Voodoo5 5500


Seules des cartes Nvidia et AMD sont supportés. J'ai linké la doc : http://download.asrock.com/manual/ [...] nglish.pdf


 
Hummm nvidia ayant racheté 3dfx, ca devrait donc être compatible :)[/quotemsg]Le support commence aux GeForce 400 et aux Radeon HD 5000, c'est marqué dans la doc...


Message édité par C_Wiz le 02-04-2012 à 10:33:41
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Marsh Posté le 03-04-2012 à 20:51:02   0  

Voodoo 5500..., j'ai envie de dire, c'est beau.

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Marsh Posté le 08-04-2012 à 17:11:01   0  


 
c'est purement psyco ,  fait toi même des mesures , tu verra qu'en 75 htz les taux de rafraichissement est instable , et la moyenne reste toujours à 60/s  ;)  
[/quotemsg]
Si tu avais lu mes messages tu aurai remarqué que c'est ce que je disais.

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Marsh Posté le 07-05-2012 à 18:48:00   0  

Bon, je vois que j'ai bien fait de choisir le mode D pour mon crossfire de Radeon HD5850 sur ma P8Z77 et mon 3770K... Parfait pour encoder, et puis c'est tout!

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Marsh Posté le 07-06-2012 à 12:52:20   0  

pspfan a écrit :

Bon, je vois que j'ai bien fait de choisir le mode D pour mon crossfire de Radeon HD5850 sur ma P8Z77 et mon 3770K... Parfait pour encoder, et puis c'est tout!


 
Le crossfire ce comporte bien avec le mode D ?


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Marsh Posté le 16-07-2012 à 09:14:16   0  

Bonjour, mdr ça fait saccader à mort (tout activé) et pourtant frap's dans le coin de l'ecran me fout un frame rate de ouf idem dans les bench, c'est une technologie de merde qui sera oublié dans... ha ben ça y est.


Message édité par TUBESCREAMER le 16-07-2012 à 09:15:31
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Marsh Posté le 02-11-2012 à 22:05:43   1  

""" D'abord, il faut rappeler que les périphériques comme le clavier et la souris sont limités dans leur réactivité par l'interface sur laquelle ils sont connectés. Dans le cas de l'USB, la souris et le clavier ne sont interrogés que 125 fois par seconde par défaut (on parle de poll rate) par Windows. Passer de 140 à 300 images par seconde n'augmente donc pas la réactivité de lecture des entrées sorties quand ces dernières sont limitées elles mêmes à 125.
 
Ensuite, les joueurs qui ont manipulé le poll rate de l'USB sous Windows le savent (certains pilotes de souris "gamer" le permettent par exemple, même si d'autres utilitaires existent), l'augmentation de la sensibilité n'est pas directement lié au nombre d'images par secondes affichées. Comme l'indique pourtant le schéma de Lucid, c'est bien le CPU qui au final pilote la carte graphique, et sa rapidité de rendu est (en partie) accessoire dans la fluidité des entrées.  """
 
En effet la sensibilité n'est pas lié au frame rate. Ne pas confondre sensibilité avec DPI qui sont liés aux points par pixels affichés; en autre, dpis plus élevés augmentent l'angle de la souris. Dailleurs pour avoir une bonne rapidité et garder une précision raisonnable il faut augmenter les DPIs tout en réduisant, legèrement voire beaucoup selon le jeu et la souris, la sensibilité.
 
Ce qui concerne le poll rate il est de seulement 125Hz/ms dans les souris de base ou bureautique. Les poll rates sont: 125, 250, 500 et 1000Hz/ms. Dans les souris gamer ils sont 500Hz/ms pour une souris moyenne et 1000Hz/ms pour une haute gamme. Donc, avec une "vrai" souris gamer à 1000Hz/ms on a une très bonne avantage être à 300 FPS sur un adversaire à 140FPS...
 
Maintenant concernant les FPS, avec une bonne config on peut les avoir même avec un écran à 60Hz si on laisse la V-syncr désactive. La V-sync (synchronisation verticale) activé offre une meilleure qualité d'image car elle verruille les FPS avec le taux de rafraichissement de l'écran, donc à 60 FPS pour un écran à 60Hz. Ce qui n'est pas térrible face à un adversaire à 120, 150, 180..FPS. La V-sync doit être désactive dans le panneau de configuration nVidia et dans les paramètres du jeu pour les jeux on line car les FPS sont plus importants que la qualité d'image. Et doit être activée pour les jeux en solo pour au contraire avoir une meilleure qualité d'image.


Message édité par AndRicard le 02-11-2012 à 22:10:31
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Marsh Posté le 09-11-2012 à 10:08:54   0  

Idem, mauvaise experience avec virtu mvp
le mode I ne fonctionne pas correctement, c'est ptet des problemes de drivers, mais j'ai les derniers, donc c'est pas du simple plug&play, faut creuser ...
et n'est pas compatible avec 3D vision


Message édité par hgeoh le 09-11-2012 à 10:09:56
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Marsh Posté le 05-01-2013 à 13:08:37   0  

Merci de l'article ça m'apporte beaucoup de réponse sur ce que j'ai réalisé...
Et comment améliorer mon système !
 
J'ai fait l'erreur d'acheter un écran thundeebolt display Apple pour aller avec mon MBP 2009 celui-ci n'était pas compatible... Depuis hier j'ai monté une tour avec un i7 hd4000 + gigabyte z77 up5 th + 660gtx ti. J'ai branché mon écran thunderbolt sur l'un des deux thunderbolt de la carte mère et après avoir installer les pilotes graphique de la hd4000 mon écran fonctionne parfaitement. J'ai eu l'occasion de tester Crysis à fond et en 2560*1440 ça tourne nickel (malheureusement je ne connais pas le fps car je ne sais pas l'activer dans ce jeu) par contre sur trackmania ça ne marchait pas il détecte que la HD4000 je dois peut être revoir le modèle virtu à utiliser ;-)
 
En tout cas moi je suis bien content qu'une solution comme celle la existe sinon mon écran n'aurait servit à rien...

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Marsh Posté le 28-02-2013 à 13:59:06   0  

Merci beaucoup pour cet article même si je vous trouve extrêmement gentil envers Lucidlogix.
Je ne l'utilisais pas mais j'avais l'intention de le faire.
Je constate que tout ça est du bluffe, de la tricherie.
 
D'ailleurs ATI et nVidia ont eux aussi trichés par le passé pour améliorer leur « benchmark ».
C'est vraiment dommage de prendre les gens pour des cons. Mais dans les faits les gens sont cons. Alors.
 
Ça me fais penser aussi aux supposés programmes dans le temps qui amélioraient la mémoire (RAM) des ordinateurs. Finalement ces programmes de faisaient rien du tout sauf prendre l'argent des gens.
 
En passant si des gens ce le demande. Lucidlogix est une compagnie israélienne.
Je dois dire que je suis un peu surpris car bien des compagnies venant de ce pays font d'excellents produits.
Comme quoi il y a des compagnies malhonnêtes partout sur cette planète.

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Marsh Posté le 01-03-2013 à 10:44:08   0  

Merci pour l'article qui bien qu'un poil technique est accessible à tous (même ceux pas encore réveiller :p ). Heureux possesseur d'une Z77X-UD3H je suis déçu de lire les résultats sur la puce fournie par LucidLogix car pour moi utiliser une technologie comme Optimus ne me paraît pas compliqué puisque que cela existe déjà sur les portables...

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Marsh Posté le    

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