[HFR] Actu : DX12 : Benchmarks et exclusivité Windows 10

Actu : DX12 : Benchmarks et exclusivité Windows 10 [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 07-02-2015 à 00:00:14   0  

AnandTech a publié un article consacré à DirectX 12 se concentrant principalement sur des benchmarks obtenus sous Windows 10 Technical Preview 2 sous une ...
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Message édité par Marc le 07-02-2015 à 00:01:59
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Marsh Posté le 07-02-2015 à 00:00:14   

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 00:12:53   3  

j'espère vraiment que le prochain elder scroll sera développé avec DirectX 12 et Mantle... Quand je vois que Skyrim des lors qu'on rajoute quelque mods un peu scriptés on est vite limité par le CPU... Même avec un Haswell E à 4.5Ghz ça fait mal, toute façon 4 ou 6 coeurs sur ce jeu, aucune différence, seule se fréquence compte. Mais le pire c'est que l'utilisation du CPU ne dépasse même pas les 30%.

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 09:12:50   2  

On l'attend comme le messie ! L'autre me dit :"rêve pas !" derrière moi  :(

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 09:29:52   3  

Il y a eu une mise à jour de l'article d'Anandtech qui explique les écarts DX12/Mantle sur Radeon (à la page "DirectX 12 vs. Mantle" ).


Message édité par ever_over le 07-02-2015 à 09:33:47
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Marsh Posté le 07-02-2015 à 10:31:03   1  

S'est bon signe, bon pour nous.
J'aurai bien aimé voir comment se débrouille les FX, même si ils sont inférieur au i7.


Message édité par centurion76 le 07-02-2015 à 10:33:20
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Marsh Posté le 07-02-2015 à 10:40:25   1  

Le temps gagné sur les batch de commande, certes ils sont dans un gros Worst-case avec cette simulation, mais que du bon à terme quand même.
 
<HS> Raventloft : il existe reho.st pour mettre des miniatures, parce que la  :o </HS>

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 10:52:20   3  

conclusion: Mantle a encore de beaux jours devant lui...

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 11:34:08   1  

je trouve que c est bien pour ceux qui possèdent des "petits" CPU ou qui sont limites avec leurs CPU, que ca soit DX12 ou mantle.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 11:46:56   5  

voodoospirit a écrit :

je trouve que c est bien pour ceux qui possèdent des "petits" CPU ou qui sont limites avec leurs CPU, que ca soit DX12 ou mantle.


 
ça ou de profiter de la puissance des CPUs pour des choses plus utiles que les drawcalls (A.I. etc, physique...)


Message édité par feuxs le 07-02-2015 à 12:12:01
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Marsh Posté le 07-02-2015 à 12:40:14   1  

Il sort quand le simulateur Battlestar Galactica avec des milliers de raiders ???? [:baf - flop:4] [:baf - flop:4]


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
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Marsh Posté le 07-02-2015 à 12:40:14   

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 13:49:49   0  

Des jeux a monde ouvert enfin beau et immersif sans flinguer les perf ?

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 13:58:12   1  

"Sachant que la mise à jour sera gratuite, l'exclusivité DX12 ne sera pas problematique"
Dire ça, c'est considérer que le prix est le seul frein à la migration vers Windows 10, majs c'est un bien mince problème à côté de l'horreur visuelle qu'est W10... Comme beaucoup de gens, je pense, je préfère payer pour un OS sans défauts que l'inverse...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 14:22:03   1  

Sur Star Citizen avec les astéroïdes et la destruction des vaisseaux produisant de nombreux débris le gain sur les drawcalls sera surement très appréciable.
J'ai vu aussi qu'ils parlaient de faire tourner un GPU par oeil avec Mantle (et DX12 si c'est possible) pour ceux qui font du SLI ou CFX et jouent en 3D.


Message édité par aresias le 07-02-2015 à 14:37:09
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Marsh Posté le 07-02-2015 à 14:53:51   1  

drey19 a écrit :

La conclusion c'est surtout que directx 12 s'annonce prometteur...


Faut pas rêver, si Micro$oft a choisi de changer de stratégie commerciale c'est pas pour rien...
 
Mantle reste très dangereux pour eux avec son aspect multi-plateformes et il est tout aussi crédible qu'OpenGL il y a quelques années, même s'il n'est supporté que par GCN pour le moment.
 
Rien n'empêche de développer un jeu fonctionnant aussi bien sous Linux que sous Windows avec strictement le même code via Mantle alors que DX12 restera cantonné à Windows, ce qui est déjà moins grave que la situation Mantle vs DX11.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 15:46:19   4  

Kur-med-eeth a écrit :

conclusion: Mantle a encore de beaux jours devant lui...

J'pense plutôt le contraire, l'avenir de Mantle est de moins en moins radieux. Même OpenGL risque de lui faire de l'ombre si son approche "ZDO" se concrétise.

Gigathlon a écrit :

Mantle reste très dangereux pour eux avec son aspect multi-plateformes et il est tout aussi crédible qu'OpenGL il y a quelques années, même s'il n'est supporté que par GCN pour le moment.

T'as parfaitement résumé : sur Windows, Mantle sera encore moins populaire qu'OpenGL car supporté par 1 seul fabricant de GPU :o

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 16:10:04   0  

obduction a écrit :

Qu'est-ce que signifie ZDO?


Zero Driver Overhead?
 
En gros, même démarche que DX12 et Mantle...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 16:21:13   1  

Le but de Mantle n'a jamais été de remplacer tel ou tel API et ils avaient surement prévu que DX12 ferait à peu près la même chose.
Je pense que leur but c'est juste de pouvoir proposer cette API en plus dans les jeux qui veulent bien l'intégrer et si ça apporte quelque chose en plus que DX12 (performances ou autre) tant mieux moi je prends.
Il est certain que Mantle va continuer d'exister encore longtemps même avec la sortie de DX12 et il est fort possible qu'il évolue.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 16:23:36   2  

Gigathlon a écrit :


Faut pas rêver, si Micro$oft a choisi de changer de stratégie commerciale c'est pas pour rien...
 
Mantle reste très dangereux pour eux avec son aspect multi-plateformes et il est tout aussi crédible qu'OpenGL il y a quelques années, même s'il n'est supporté que par GCN pour le moment.
 
Rien n'empêche de développer un jeu fonctionnant aussi bien sous Linux que sous Windows avec strictement le même code via Mantle alors que DX12 restera cantonné à Windows, ce qui est déjà moins grave que la situation Mantle vs DX11.


Je crois que la stratégie commerciale de Microsoft n'a que très peu à voir avec Mantle. C'est la concurrence d'ios et Android qui les fait bouger. Mantle c'est un détail.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 16:27:14   2  

aresias a écrit :

Le but de Mantle n'a jamais été de remplacer tel ou tel API et ils avaient surement prévu que DX12 ferait à peu près la même chose.
Je pense que leur but c'est juste de pouvoir proposer cette API en plus dans les jeux qui veulent bien l'intégrer et si ça apporte quelque chose en plus que DX12 (performances ou autre) tant mieux moi je prends.
Il est certain que Mantle va continuer d'exister encore longtemps même avec la sortie de DX12 et il est fort possible qu'il évolue.


Perso, je parierais pas un kopek sur cette "certitude"  :D

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 16:37:31   1  

ever_over a écrit :

aresias a écrit :

Le but de Mantle n'a jamais été de remplacer tel ou tel API et ils avaient surement prévu que DX12 ferait à peu près la même chose.
Je pense que leur but c'est juste de pouvoir proposer cette API en plus dans les jeux qui veulent bien l'intégrer et si ça apporte quelque chose en plus que DX12 (performances ou autre) tant mieux moi je prends.
Il est certain que Mantle va continuer d'exister encore longtemps même avec la sortie de DX12 et il est fort possible qu'il évolue.


Perso, je parierais pas un kopek sur cette "certitude"  :D


Plus exactement qu'ils avaient des plans à plus ou moins long terme et que le but c'était pas juste de réduire l'overhead par rapport à DX12 j'imagine.
Sérieusement vous pensez vraiment qu'ils se sont dit:
"on va proposer une API plus performante que DX12"
"Ah ben mince DX12 fait la même chose ça alors on s'y attendait pas du tout, bon ben on arrête tout ça sert plus à rien".


Message édité par aresias le 07-02-2015 à 16:39:44
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Marsh Posté le 07-02-2015 à 16:43:14   0  

Mantle EST DX12 en quelque sorte (HLSL pour les 2, a priori même niveau d'accès et donc juste des wrappers à prévoir s'ils n'existent pas en générique, un vrai boulot de stagiaire), donc peu importe si DX12 prend l'ascendant sous Windows... :o
 
OpenGL ne s'est pas franchement démarqué par sa propreté au fil du temps avec son GLSL, c'était pourtant la clé du succès si ils ne voulaient vraiment pas utiliser HLSL.

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 17:06:51   2  

Mantle ne fait que prouver que DX12 pourrait très bien fonctionner sur Windows 7/8, et que Crossoft ne pense pas aux joueurs, mais à son porte monnaie pourtant déjà bien garni.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 17:32:48   1  

vanloque a écrit :

Il sort quand le simulateur Battlestar Galactica avec des milliers de raiders ???? [:baf - flop:4] [:baf - flop:4]


 
j'achete!!
Mantle, DX12, osef. Enfin ça bouge sur ce plan, pas trop tôt.
Et du temps CPU libéré, peut être enfin (mode rêve) une vraie utlisation de la physique, et pas de maniere anecdotique  (non parce que depuis les promesses à la sortie des dual core, les PS3 etc, concretement, à part quelques effets superflus, dans le genre sous exploitée, c'est un partie qui apporterait beaucoup :) )

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 17:37:20   1  

C'est gratuit seulement pendant la 1ère année. Et pour cela il faut avoir une copie de Win7 ou de Win8.
 
Et vu qu'Apple offre son OS gratuitement, Microsoft n'a pas vraiment le choix de suivre le mouvement. Sans cela, la pomme grugera lentement des parts de marché. Or, si les parts d'Apple atteignent un certain seuil, ça risque d'être très dangereux pour l'avenir de Microsoft.

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 18:22:07   3  

obduction a écrit :

C'est faux car Ms offre win10 gratuitement  aux possesseurs de win 7 et 8. S'ils ne pensaient pas à eux mais à son porte-feuille, il n'y aurait pas eu cette offre qui ne rapporte aucun argent à Ms et lui en fait perdre.
 
Dans l'article d'anandtech, il y a des explications sur le pourquoi de dx12 n'arrivant pas sur win7 et 8.


Les "explications" sont effectivement claires... "on avait pas envie de se faire chier à corriger ce qui n'allait pas avec les pilotes tiers", ça c'est de l'explication de compétition! :o  
 
Et si ils font cet upgrade, c'est peut-être aussi pour se prémunir d'une énormissime amende pour cause de vente liée et obsolescence programmée (via des trucs de ce genre) : jusqu'ici ils ont réussi à passer entre les gouttes, mais c'est pas du tout une garantie.
 
De toute façon, faut pas rêver, si ils passent à un modèle "Windows tout court avec support sans limite de durée", ils ont bien un plan derrière pour assurer les revenus... CODECs et modules optionnels, cloud et Windows Store notamment.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 19:10:17   1  

obduction a écrit :

drey19 a écrit :


 
Ça n'a pas était inutile, ça a fait parler d'eux un moment.
 
Un peu comme g-sync quoi...


Cela a aussi fait bouger les lignes grâce à mantle et gsync. Les 2 initiatives ont été utiles pour les joueurs car on va tous en profiter.
 

The_Balrog a écrit :


Et du temps CPU libéré, peut être enfin (mode rêve) une vraie utlisation de la physique, et pas de maniere anecdotique  (non parce que depuis les promesses à la sortie des dual core, les PS3 etc, concretement, à part quelques effets superflus, dans le genre sous exploitée, c'est un partie qui apporterait beaucoup :) )


Ne rêve pas trop, les gros jeux sont d'abord développés sur console et dx12 ne va rien changé de leur côté car elles ont déjà des api bas niveau. Il faudra attendre des jeux exclusif Pcs pour ça mais en jeu à gros budget, à part star citizen, il n'y a pas beaucoup.


 Et pourtant c'était un discours tenu par Sony et Gro$oft pour mettre en avant le multicore  (ah, les belles promesses de jeux plus intelligents-IA, et plus dynamiques -physique. Bilan, comme d'hab, tout est donné au moteur graphique, les supers IA sont remplacées par des scripts de plus nombreux, et la physique, pour le graphisme, au lieu d'aller plus loin et de rendre les moteurs plus dynamiques/vivants :( )  Regardes les demo technique du CryEngine par exemple: destruction procédurale à grande échelle et j'en passe, un monde qui réagit vraiment aux actions de joueurs quoi. dans la pratique, Crysis 1 va plus loin sur ce point que le 2 et le 3 (hors cut-scene), un comble :/  Le flop d'ageia, PhysX, qui parvient dans certains titres à apporter un plus dans ce sens, MAIS est propriétaire (du moins, dans sa version HW qui débloque les plus), Havok, sous exploité.  Tous les éditeurs ont intégré le ragdoll (OUF!!!), HL2, FC, Fear ont (un peu) poussé le truc, puis....*pouf*   Bah me**e, perso, je prefereai 2-3 effets graphiques en moins et un monde qui bouge, réagit, multiplie les réactions en temps réel, que de superbes "tableaux", par définition, statiques :/  de même pour l'IA, les avancées sont loins d'être glorieuses (en comparaison des avancées graphiques). Limite, les mobs sont de plus en plus tacherons (ou scriptés).  Alors messieurs les devs/éditeurs, ce serait sympa de repenser un peu tout ça. La multiplication des cores est installée sur tous les parcs (consoleS et PC), les api de bas niveau évoluent et arrivent (enfin) sur PC, donc là aussi, tout le par en a les capacités: faites les vivre vos jeux!!!  Nos chers CPU demandent que ça :)

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 21:18:17   5  

Ce qui m'étonne le plus, c'est à quelle vitesse ils ont réussi à le faire ce DX12, sachant que si j'ai bien compris, c'est la sortie de Mantle (récente donc) qui a poussé MS à réagir.
Après bon peut-être qu'ils ont sorti une API proche de celle de la XBox j'en sais rien.
En tout cas hallucinant que ça n'ait pas été fait plus tôt.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 07-02-2015 à 21:41:15
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Marsh Posté le 07-02-2015 à 21:49:06   2  

On voit maintenant que les graphs avec Star Swarm publiés l'année dernière par Nvidia mettant la GTX 780 Ti sous DX11 devant la R9 290X sous Mantle étaient du pipeau. Même la GTX 980 est loin derrière Mantle si on la cantonne à DX11.

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 22:47:08   1  

MirageFL a écrit :

"Sachant que la mise à jour sera gratuite, l'exclusivité DX12 ne sera pas problematique"
Dire ça, c'est considérer que le prix est le seul frein à la migration vers Windows 10, majs c'est un bien mince problème à côté de l'horreur visuelle qu'est W10... Comme beaucoup de gens, je pense, je préfère payer pour un OS sans défauts que l'inverse...


 
Nan mais sérieusement, il faut arrêter de résumer un OS à son interface graphique, c'est pratiquement l'élément le moins important (surtout que l'interface graphique tu la vois 10 secondes le temps de lancer un jeu / XBMC / un IDE / photoshop / Excel / Powershell suivant l'utilisation qui est faite du PC).
Par contre WDDM 2.0 et DirectX 12 (dans le cadre d'une utilisation pour le jeux vidéo) ça c'est une partie importante de l'OS et qui apporte des vrais nouveautés par rapport à windows 7... Si vous en voulez pas libre à vous de rester sur windows 7, mais je ne vois pas pourquoi se priver d'un OS plus performant si la mise à jour est gratuite.

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 22:49:43   0  

Mantle n'a jamais eu pour but de concurrencer DX12, c'était plutôt une bêta test, DX12 étant développer par AMD il ont grosso modo implanter un dérivé de mantle dans DX12 fonctionnant aussi bien avec AMD que nvidia.

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Marsh Posté le 07-02-2015 à 22:51:08   1  

C'est peut crédible mais il y avait une rumeur qui selon laquelle Microsoft aurait repris quasiment tel quel les travaux d'AMD sur Mantle. D'où la proximité énorme entre ces deux api...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 23:17:26   1  

CardinalFuneste a écrit :

C'est peut crédible mais il y avait une rumeur qui selon laquelle Microsoft aurait repris quasiment tel quel les travaux d'AMD sur Mantle. D'où la proximité énorme entre ces deux api...


Ca fait depuis avant DX10 que c'est réclamé :o

 

Fin 2011, on avait un peu de lecture sur le sujet...


Message édité par Gigathlon le 07-02-2015 à 23:18:44
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Marsh Posté le 08-02-2015 à 05:01:07   1  

Honnêtement tout est en train de changer. il ne s'agit plus de 1% mais de 2%, de même que le nombre d'utilisateurs d'apple qui augmente. Les écoles d'informatiques les plus pointues n'enseigne presque que plus que sur linux. Un nombre croissant d'editeur indépendant developpent leur jeux en multiplateforme. Certes il va falloir encore quelques années avant que de tels outils leurs soit accéssible. Mais quand on voit des jeux comme left 4 dead 2 sous linux se montrer plus véloce que sur windows, alors qu'il ne sont que des portages, sans réelles réecriture propre on se rend compte qu'il y'a un bon potentiel pour OpenGL. Surtout si une société aussi influente que steam s'y met.

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Marsh Posté le 08-02-2015 à 09:29:18   2  

ravenloft a écrit :


Cela a déjà été fait il y a longtemps au début des cartes graphiques. La totalité des premières cartes graphiques avaient droit à des pai bas niveau dont le célèbre glide.
Ce fut qu'à partir de la sortie de l'ati rage pro et la nvidia riva 128 que des cartes ont commencé à ne plus avoir d'api bas niveau pour se concentrer sur un standard: directx.
 
Le problème des api bas niveau était qu'un développeur devait coder pour chaque api et donc autant de boulot à faire. Directx permettait de tout réunir en facilitant en plus le travail des développeurs. Dans les années 2000, il fallait que tout soit de plus en plus simple pour simplifier la tache des développeurs sur PC et donc faire une api bas niveau n'était pas forcément la meilleure des choses car ça demande plus de travail pour le développeur.
 
Maintenant que l'api standard  montre ses limites avec les draw call, on revient à des api bas niveau mais cela sera toujours moins bas niveau que si il y avait des api spécifiques à chaque archi exploitant les caracs de chaque archi si tant est que les archi soient vraiment différentes entre AMd et nvidia comme à l'époque de 3dfx, rendition, ati, virge, nvidia, cirrus logic, matrox, trident ou S3.


 
Glide n'a jamais été disponible ailleurs que sur les carte de 3dfx.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2015 à 10:44:17   1  

"Y'a des fanboy dans le coin non ? :D"
 
Si sa te plais pas c'est ton problème, AMD avait annoncer sur sont site off qu'il développer en étroite collaboration avec MS sur DX12, donc oui AMD développe DX12.
 
http://www.amd.com/en-us/press-rel [...] mar20.aspx


Message édité par Necro4545 le 08-02-2015 à 10:53:19
Reply

Marsh Posté le 08-02-2015 à 11:21:06   2  

fredo3 a écrit :

Ce qui m'étonne le plus, c'est à quelle vitesse ils ont réussi à le faire ce DX12, sachant que si j'ai bien compris, c'est la sortie de Mantle (récente donc) qui a poussé MS à réagir.
Après bon peut-être qu'ils ont sorti une API proche de celle de la XBox j'en sais rien.
En tout cas hallucinant que ça n'ait pas été fait plus tôt.


Ils n'ont à mon avis pas attendu la _sortie_ de Mantle pour lancer le chantier ;)

Reply

Marsh Posté le 08-02-2015 à 12:38:58   1  

The_Balrog a écrit :


Et pourtant c'était un discours tenu par Sony et Gro$oft pour mettre en avant le multicore  (ah, les belles promesses de jeux plus intelligents-IA, et plus dynamiques -physique. Bilan, comme d'hab, tout est donné au moteur graphique, les supers IA sont remplacées par des scripts de plus nombreux, et la physique, pour le graphisme, au lieu d'aller plus loin et de rendre les moteurs plus dynamiques/vivants :( )  Regardes les demo technique du CryEngine par exemple: destruction procédurale à grande échelle et j'en passe, un monde qui réagit vraiment aux actions de joueurs quoi. dans la pratique, Crysis 1 va plus loin sur ce point que le 2 et le 3 (hors cut-scene), un comble :/  Le flop d'ageia, PhysX, qui parvient dans certains titres à apporter un plus dans ce sens, MAIS est propriétaire (du moins, dans sa version HW qui débloque les plus), Havok, sous exploité.  Tous les éditeurs ont intégré le ragdoll (OUF!!!), HL2, FC, Fear ont (un peu) poussé le truc, puis....*pouf*   Bah me**e, perso, je prefereai 2-3 effets graphiques en moins et un monde qui bouge, réagit, multiplie les réactions en temps réel, que de superbes "tableaux", par définition, statiques :/  de même pour l'IA, les avancées sont loins d'être glorieuses (en comparaison des avancées graphiques). Limite, les mobs sont de plus en plus tacherons (ou scriptés).  Alors messieurs les devs/éditeurs, ce serait sympa de repenser un peu tout ça. La multiplication des cores est installée sur tous les parcs (consoleS et PC), les api de bas niveau évoluent et arrivent (enfin) sur PC, donc là aussi, tout le par en a les capacités: faites les vivre vos jeux!!!  Nos chers CPU demandent que ça :)


 
J'ai le jeu qui te permettra d'apprécier dans une certaine mesure ce qui te manque : Red Faction Guerilla. D'ailleurs placer FC dans la liste des jeux qui ont essayé d'être dynamique je trouve ca limite :P


Message édité par hornypupil le 08-02-2015 à 12:48:50
Reply

Marsh Posté le 08-02-2015 à 12:39:37   0  

Je m'interroge sur la stratégie de Microsoft en lançant dx12. Que restera-t-il à la Xbox zone?  
Depuis plusieurs années Microsoft proposait une console au détriment du jeux sous Windows qui n'était clairement pas dans son intérêt (steam est un sacré concurent).
Alors pourquoi ce revirement: la Xbox one va recevoir son windows 10 et DX 12, windows 10 gratuit sur PC.
Veulent-ils unifié la Xbox avec le PC? Dans quel but?

Reply

Marsh Posté le 08-02-2015 à 13:37:57   2  

Allez hop! tout ce que veux M$ c'est faire passer tout le monde sous win 10, mais pourquoi ?? rien n'est jamais gratuit avec ces FDP (Fournisseur de produit).

Reply

Marsh Posté le 08-02-2015 à 14:20:53   1  

B0lTiliZeR a écrit :

Allez hop! tout ce que veux M$ c'est faire passer tout le monde sous win 10, mais pourquoi ?? rien n'est jamais gratuit avec ces FDP (Fournisseur de produit).


Ben si, Windows 10 est littéralement gratuit pour les utilisateurs de Windows 7/8/8.1


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"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
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