[HFR] Actu : Samsung SSD 750 EVO : 3, 5 ou 6 ans de garantie

Actu : Samsung SSD 750 EVO : 3, 5 ou 6 ans de garantie [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 01-12-2015 à 18:23:49   0  

Nous vous avons déjà parlé du Samsung SSD 750 EVO il y a peu, une sorte de 850 EVO "light". L'annonce officielle du SSD au japon dévoile une caractéristique ...
Lire la suite ...

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Marsh Posté le 01-12-2015 à 18:23:49   

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Marsh Posté le 01-12-2015 à 18:23:49   4  

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
 
Non mais offrir 5 ans ET 6 ans, c'est un peu n'importe quoi.


Message édité par Rhialto le 01-12-2015 à 19:09:10
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Marsh Posté le 01-12-2015 à 18:41:06   6  

Ils en sont où au fait de leurs problèmes de firmware?

Reply

Marsh Posté le 01-12-2015 à 18:42:42   0  

elchacal a écrit :

Ils en sont où au fait de leurs problèmes de firmware?


 
Les séries pro se portent bien  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 01-12-2015 à 19:53:56   0  

nicolas_yad a écrit :

 

Les séries pro se portent bien  :sarcastic:


pas que les séries pro... Autant que je sache il n'y a aucun problème sur tous les 850.


Message édité par d750 le 01-12-2015 à 19:54:08
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Marsh Posté le 01-12-2015 à 20:18:23   0  

@ damien71
chez moi ça marche pas non plus

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Marsh Posté le 01-12-2015 à 21:00:28   0  

chez moi c'est le Forum qui déconne, là je poste à partir de la News dans "vos réactions"

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Marsh Posté le 01-12-2015 à 21:49:57   0  

Moi c'est l'inverse, je poste depuis le forum car hardware.fr est méga lent :lol:

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Marsh Posté le 01-12-2015 à 23:30:33   1  

cette valse des garanties ça pue je trouve, ça leur sert à monétiser les différentes qualités de puces qu'ils produisent ?  Genre garantie mini pour les batchs dont ils savent qu'ils vieillissent mal ???


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--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 00:55:09   0  

vanloque a écrit :

cette valse des garanties ça pue je trouve, ça leur sert à monétiser les différentes qualités de puces qu'ils produisent ?  Genre garantie mini pour les batchs dont ils savent qu'ils vieillissent mal ???


J'pense pas que ce soit ça mais il doit avoir une obsolescence programmé dans tout ça , genre un condo ou un résistor qui lache pluq rapidement sur certains modèles  
Ou alors c'est juste pour les pigeon qui aime avoir une longue garantie


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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 00:55:09   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 02:21:20   0  

J'espère que cette habitude ne va pas s'étendre chez les autres fabricants. Il serait plus simple de vendre la garantie prolongée sur le site de la compagnie lors de l'enregistrement du produit.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 03:47:12   1  

quentincc a écrit :


J'pense pas que ce soit ça mais il doit avoir une obsolescence programmé dans tout ça , genre un condo ou un résistor qui lache pluq rapidement sur certains modèles  
Ou alors c'est juste pour les pigeon qui aime avoir une longue garantie


 
Du coups soit on est un pigeon parce qu'on achète un produit de mauvaise qualité avec garantie courte (si la garantie est fonction de la qualité des composants), soit on est un pigeon parce qu'on achète un produit avec une garantie placebo plus longue (si les produits sont identique et que seul la garantie change).
Ou alors ce sont les même produits mais qui sont tous d'équitable basse qualité, auquel cas la garantie sur les versions "haut de gamme" est justifiée. :D

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Marsh Posté le 02-12-2015 à 09:12:20   3  

À propos de cette histoire de garantie, je sais que les choses ont beaucoup changé, j'ai vu les tests d'endurance qui mettaient aux honneurs un SSD Samsung 840 series, etc. mais j'ai toujours eu du mal avec cette marque.
 
Ma première « mauvaise » expérience la concernant remonte à un combiné téléviseur-magnétoscope intégré, qui tombait en panne partout autour de moi passé le délai de la garantie légale de 1 an.
 
S'en est suivie une expérience plus informatique, alors que je travaillais en tant qu'assembleur, et que les disques durs Samsung de 1,2 Go à 2,1 Go avaient des taux de panne élevés autour de 1 ou 2 ans d'utilisation. De même pour leurs lecteurs CD 24~48X, qui en plus de performances médiocres (bruyants, long délai avant de lancer la lecture du support, problème avec certains supports non reconnus) avaient tendance à tenir moins longtemps dans la durée (encore une fois à peine plus que la garantie légale) que d'autres concurrents pas forcément (beaucoup) plus chers (Pioneer, LG etc. dont j'ai aujourd'hui encore des unités fonctionnelles).
 
En fait, à cette époque, le ressenti que j'en ai eu c'était que Samsung c'était une qualité sensiblement équivalente (légérement supérieure tout de même) aux produits premiers prix (pas le bas du panier non plus) offrant une durée de vie à peine plus longue que la garantie, pour un tarif très proche des produits de « marque » offrant une excellente longévité.
 
Alors oui, je sais qu'il est difficile de faire des généralités d'expériences isolées, je sais que des modèles ou des séries peuvent être mauvaises même chez les meilleurs (et inversement), je sais aussi que le paysage des fabricants a beaucoup changé ainsi que leur image de marque subséquemment à la qualité de leurs produits, et je sais que la fiabilité des produits n'est aujourd'hui plus la même (les tarifs encore moins d'ailleurs), mais n'empêche que j'ai toujours cette appréhension à acheter du Samsung depuis.
 
Étrangement, alors que je m'étais presque convaincu (même si un peu résigné) à peut-être prendre un SSD Samsung dans ma config à venir, ce changement au niveau des garanties réveille en moi de vieux souvenirs et ne m'inspire vraiment pas confiance. J'aurais préféré, comme certains le souligne plus haut, une garantie identique en boutique, et que son extension soit subordonnée à un achat sur leur site.
 
Ayant une certaine expérience industrielle, je sais qu'au niveau même de l'usine, les différentes chaînes sortent des produits de plus ou moins bonnes qualité en fonction de divers paramètres (qualité des composants, démarrage de production, nombre de personnes affectées à l'assemblage, nombre de personnes affectées au contrôle qualité, qualité des réparations effectuées en bout de ligne, etc.) et qu'il est aisé pour un fabricant de savoir dès la production que telle série d'un même modèle ne sera pas d'aussi bonne facture que telle autre.
 
D'ailleurs, pour briser le cou à une croyance tenace, ce n'est pas parce qu'un produit sort des mêmes usines et chaînes de fabrication qu'un autre de grande marque que vous aurez la même qualité ni le même produit pour autant, et nombreux sont les paramètres qui permettent d'influer sur la chose.
 
Bref, je crois que je vais attendre d'avoir des retours sur les taux de retour SAV, sur les bugs éventuels, sur le type de pannes rencontrées (un disque qui perd définitivement les données, c'est tout sauf ce que l'on peut souhaiter pour y mettre ses données personnelles), et quelques tests d'endurance.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 09:56:07   2  

Pfou, j'ai arrêté de lire à la 4ème ligne...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 10:05:19   4  

sasanpabon > On est super contents pour toi.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 12:09:25   1  

Ouais mais en même temps c'est vrai que samsung se fout royalement de ses clients coté sav et ce quelque soit le prix du matos. Alors des ssd qui coute trois francs six sous, j'imagine même pas ce qu'ils viennent de mettre au point. :/

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Marsh Posté le 02-12-2015 à 15:33:57   1  

Marc a écrit :

sasanpabon > On est super contents pour toi.


 
Collector celui-là, Marc   ;)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 15:42:09   0  

Marc a écrit :

sasanpabon > On est super contents pour toi.

Je parlais du commentaire de Silmarys, pas de ton article :P
 
Faut détendre son string ;)

Message cité 1 fois
Message édité par sasanpabon le 02-12-2015 à 15:45:24
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Marsh Posté le 02-12-2015 à 16:39:25   2  

Bossant dans l'informatique depuis 15ans, j'ai exactement le même  ressenti, retours d'expériences que Silmarys.
après quelques années je retente le coup avec le 850Evo, grave erreur, le ssd est mort au bout de 3 mois....

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Marsh Posté le 02-12-2015 à 16:51:00   0  

Le 840 evo 500 GB il tiens super bien dans le temps en tout cas.
Par contra j'avais eu des problèmes avec une autre marque.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 18:24:27   0  

ouais...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 18:35:47   2  

sasanpabon a écrit :

Je parlais du commentaire de Silmarys, pas de ton article :P
 
Faut détendre son string ;)


À mon avis il avait compris hein :whistle:  
HS off /  
J'ai peur que ce système de garantie cache une obsolescence programmée...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 19:02:19   2  

Perso depuis l'énorme silence de Samsung sur les problèmes dits "de firmware" des 840, je préfère totalement ignorer leurs SSD.


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--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 19:13:28   1  

nicolas_yad a écrit :

elchacal a écrit :

Ils en sont où au fait de leurs problèmes de firmware?


 
Les séries pro se portent bien  :sarcastic:


Pas des masses...
Linux désactive la fonctionnalité QTRIM (inclus dans la norme SATA 3.1) pour tous les SSD 850 car cela provoque des corruptions de données.
D'autres SSD étaient impactés aussi (Crucial et Micron notamment) mais ils ont corrigés leurs firmwares. Pas Samsung...
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Trim_ [...] ortcomings


Message édité par lecbee le 02-12-2015 à 19:14:10
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Marsh Posté le 02-12-2015 à 19:31:03   1  

Je me trompe ou les SSD Intel n'ont jamais eut de problème qui a fait beaucoup de bruit sur la toile?


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Marsh Posté le 02-12-2015 à 20:38:40   1  

Tu ne te trompes pas.
 
Et d'ailleurs ce n'est peut-être pas pour rien que leurs SSD sont plus chers. Il n'y a qu'à voir les articles bisannuels d'HFR sur le taux de retour des composants :jap:

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 20:41:24   0  

Le pire c'est que y'a 2-3ans c'était pas beaucoup plus chère que les autres ^^  
Mais maintenant les autres ont réduit les prix alors que intel se maintient


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Marsh Posté le 02-12-2015 à 20:54:23   1  

Tout à fait ! Et d'ailleurs la réduction des prix chez les autres peut aussi signifier l'utilisation de composants moins bons.
 
La config que je suis en train de préparer pour le mois prochain, je vais opter pour un SSD Intel. Tant pis si je paie 30 euros de plus.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2015 à 21:07:39   0  

quentincc a écrit :

Je me trompe ou les SSD Intel n'ont jamais eut de problème qui a fait beaucoup de bruit sur la toile?


 
Il y a eu le "bug des 8Mo" sur le 320, mais fallait-il encore le déclencher.
http://www.hardware.fr/news/11722/intel-bug-8-mo.html
 
En dehors de ça, je crois qu'Intel n'a jamais eu de souci particulier. Dommage que leurs SSD soient chers désormais, mais bon, la qualité ça se paie.  
Et quand on regarde, le 535 n'est pas encore si cher en vérité (je vois 200€ pour un 480Go, 70€ le 180Go... ils sont garantis 5 ans)
Intel est aussi un des rares fabricants à n'avoir pas (encore?) adhéré à la TLC.


Message édité par regisg07 le 02-12-2015 à 22:56:31
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Marsh Posté le 03-12-2015 à 02:37:48   0  

L'idée derrière cela : dans 5-6+ ans, ce ssd sera? et sa valeur?
 
C'est quand même pas mal mieux que les disques durs?
 
moi, j'attends toujours un SSD vraiment pas cher, à débit moyen pour mes données que j'accède pas souvent!  
 
Au vendredi (des fous)... j'ai vu un sandisk 240gb à 80$ CAD... (vente limité, tant qu'il y en aura, mais quand même!)

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Marsh Posté le 03-12-2015 à 02:59:35   0  

Samsung en général, maintenant, c'est très bon et de qualité équivalente aux autres. (et supérieure dans bien des cas)
 
Il faut voir les statistiques (taux de pannes)... c'est du concret et c'est plus fiable que la nostalgie des composants passés
 
J'ai vu l'empire samsung sur youtube il y a 3-4 ans... c'est un reportage très intéressant on apprend que...:
La qualité devrait/sera/est vraiment meilleure qu'avant, dû à un vif changement de cap du directeur de la compagnie qui s'est lassé de la non-qualité... une vision selon le 6 sigma (surtout dans les produits à valeur ajouté comme les téléphones, télé, composants électroniques...)
 
C'est le concept de la qualité totale... exactement ce que le client veut dans les spécification/prix qu'il veut bien payé
 
Si tu veux un 3 ans tu aura un 3 ans qui durera 3+ ans, si tu veux un pro, ce sera un pro... et un brin plus cher
Entre un intel pro et un samsung pro, probablement qu'il y aura pas de différence au bout de 6-10 ans (et suivant les cons résultats de SSD samsung en endurance...) mais à l'achat, le intel sera plus cher
 
Le but est de savoir ce qu'on veux, sinon on achète en surqualité $$$ (trop cher pour son utilisation, car bien sur un composant plus cher devrait être très durable, mais est-ce trop? entre un taux de panne de 0.18% de panne et 0.28% pour XX% plus cher)  
C'est quand même 18 sur 10000 vs 28 sur 10000


Message édité par neotwit le 03-12-2015 à 03:00:34
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Marsh Posté le 03-12-2015 à 08:54:37   1  

Mouais ces 6 derniers moi j'ai eu pour près de 30 000€ de matos soit disant haut de gamme samsung, tous repartis pour defauts. Que dire du sav volontairement incompétent de samsung. La qualité samsung c'est comme la qualité numérique sur le satellite, ça veux rien dire. :lol:

Reply

Marsh Posté le 03-12-2015 à 10:14:55   2  

neotwit a écrit :

Samsung en général, maintenant, c'est très bon et de qualité équivalente aux autres. (et supérieure dans bien des cas)
 
Il faut voir les statistiques (taux de pannes)... c'est du concret et c'est plus fiable que la nostalgie des composants passés
 
J'ai vu l'empire samsung sur youtube il y a 3-4 ans... c'est un reportage très intéressant on apprend que...:
La qualité devrait/sera/est vraiment meilleure qu'avant, dû à un vif changement de cap du directeur de la compagnie qui s'est lassé de la non-qualité... une vision selon le 6 sigma (surtout dans les produits à valeur ajouté comme les téléphones, télé, composants électroniques...)
 
C'est le concept de la qualité totale... exactement ce que le client veut dans les spécification/prix qu'il veut bien payé
 
Si tu veux un 3 ans tu aura un 3 ans qui durera 3+ ans, si tu veux un pro, ce sera un pro... et un brin plus cher
Entre un intel pro et un samsung pro, probablement qu'il y aura pas de différence au bout de 6-10 ans (et suivant les cons résultats de SSD samsung en endurance...) mais à l'achat, le intel sera plus cher
 
Le but est de savoir ce qu'on veux, sinon on achète en surqualité $$$ (trop cher pour son utilisation, car bien sur un composant plus cher devrait être très durable, mais est-ce trop? entre un taux de panne de 0.18% de panne et 0.28% pour XX% plus cher)  
C'est quand même 18 sur 10000 vs 28 sur 10000


Les taux de panne dans les 6 mois suivant l'achat c'est bien beau mais quand on achète un SSD c'est pas pour qu'il claque juste après la fin de la garantie, non? :o

Reply

Marsh Posté le 03-12-2015 à 20:11:58   0  

loustic a écrit :

Mouais ces 6 derniers moi j'ai eu pour près de 30 000€ de matos soit disant haut de gamme samsung, tous repartis pour defauts. Que dire du sav volontairement incompétent de samsung. La qualité samsung c'est comme la qualité numérique sur le satellite, ça veux rien dire. :lol:


 
Tout mes appareils samsung vont nickel.
 
Ca passe du SSD, au GSM ou au Lave linge, ça tourne nickel depuis des années.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2015 à 06:06:00   0  

regisg07 a écrit :

Les taux de panne dans les 6 mois suivant l'achat c'est bien beau mais quand on achète un SSD c'est pas pour qu'il claque juste après la fin de la garantie, non? :o


 
Ouais, mais il y a la règle en électronique qui met en évidence que si le composant ne brise pas durant les X premiers temps (heures, jours, mois?), on supposé être bon pour un bon moment (c'est le rodage initial, qui peux être quantifié et c'est documenté)
 
ensuite, vu que c'est un support avec une durée de vie limité en terme de quantité de données (quoi en penser..? que seront nos SSD actuels dans 10 ans? ou que leurs réservent-on comme utilisation? ou encore si on a l'intension de dépasser ou de maltraiter le SSD, les versions pro sont là pour quelques euros de plus peu importe le fabricant)
 
Si ça vous dit de payer plus plusieurs dizaines d'euro pour quelques centimes de % de fiabilité, bien allez y fort (je doute un peu de la pertinence de cet achat par conte...)
 
Je comprend pas l'idée de défavoriser les SSD Samsung... il est 2ieme au classement en fiabilité(probablement a long terme aussi) et plusieurs compagnies très sérieuses les intègrent dans leurs systèmes. Je crois qu'ils doivent faire de très bonnes études en statistiques sur: le prix/rendement/durée de vie... ou une économie d'échelle, bien entendu, pour faire plaisir à certain, car c'est vrai qu'ils ne sont pas cher... :P )
 
De plus, ils font souvent partie du choix de la rédaction (ici et ailleurs)
 
 
Enfin, c'est juste pour émettre les idées... les expériences personnels vs les statistiques, et qui met en cause les objets Samsung d'il y a plus de 6-7 ans ne sont probablement pas concerné par l'augmentation de la ''qualité'' qu'on connait aujourd'hui...

Message cité 1 fois
Message édité par neotwit le 04-12-2015 à 06:10:27
Reply

Marsh Posté le 04-12-2015 à 06:50:20   0  

neotwit a écrit :


 
Ouais, mais il y a la règle en électronique qui met en évidence que si le composant ne brise pas durant les X premiers temps (heures, jours, mois?), on supposé être bon pour un bon moment (c'est le rodage initial, qui peux être quantifié et c'est documenté)
 
ensuite, vu que c'est un support avec une durée de vie limité en terme de quantité de données (quoi en penser..? que seront nos SSD actuels dans 10 ans? ou que leurs réservent-on comme utilisation? ou encore si on a l'intension de dépasser ou de maltraiter le SSD, les versions pro sont là pour quelques euros de plus peu importe le fabricant)
 
Si ça vous dit de payer plus plusieurs dizaines d'euro pour quelques centimes de % de fiabilité, bien allez y fort (je doute un peu de la pertinence de cet achat par conte...)
 
Je comprend pas l'idée de défavoriser les SSD Samsung... il est 2ieme au classement en fiabilité(probablement a long terme aussi) et plusieurs compagnies très sérieuses les intègrent dans leurs systèmes. Je crois qu'ils doivent faire de très bonnes études en statistiques sur: le prix/rendement/durée de vie... ou une économie d'échelle, bien entendu, pour faire plaisir à certain, car c'est vrai qu'ils ne sont pas cher... :P )
 
De plus, ils font souvent partie du choix de la rédaction (ici et ailleurs)
 
 
Enfin, c'est juste pour émettre les idées... les expériences personnels vs les statistiques, et qui met en cause les objets Samsung d'il y a plus de 6-7 ans ne sont probablement pas concerné par l'augmentation de la ''qualité'' qu'on connait aujourd'hui...


Y pas qu'en électronique que ça se  verifie, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas payer les extensions, si un appareil doit lâcher pour un défauts c'est de suite pas dans 3 ans  :D  
Après ca peut venir de la conception c'est un autre pb et c'est illégal
J'ai acheter un 850 quand j'ai monte mon PC, il est garantie 5 ans mais il n'existera plus d'ici là et le prochain sera peut être une merde sans nom aussi enfin bref c'est pas simple.
Donc à part partir sur du noname bien gras les ssd de marque hormis pas de bol ça doit tenir et/ou les garantie sont bien assez longue au pire  

Reply

Marsh Posté le 10-12-2015 à 12:29:00   0  

Possesseur de SSD depuix les OCZ Vertex 2, j'ai quand même l'impression qu'il y a des soucis qui ne sont pas que firmware mais aussi intimement lié au hardware... Exemple : mes vertex 2 ne fonctionnent plus sur les chipset intel récent à cause d'une mauvaise implémentation de norme sata. C'est logiciel mais forcément lié au hardware du contrôleur.
 
Si le problème des 840 et 840 evo n'était que logiciel, Samsung les aurait surement déjà corrigé...  
 
Mais on se dit aussi que Samsung a un passé de ne pas investir sur le support, et plutôt proposer un nouveau produit qui corrige le tir (aussi bien sur l'informatique que les smartphones)...  
 
Alors pourquoi payer plus de garantie sur un produit qui n'est finalement pas maintenu "réellement" ?


Message édité par bobbyto le 10-12-2015 à 12:31:11
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Marsh Posté le    

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