TAILLE Graphics aperture size ds le bios ???

TAILLE Graphics aperture size ds le bios ??? - Hardware

Marsh Posté le 21-04-2002 à 18:41:41    

voilà j'ai refait un ti tour ds mon bios et  
 
je vois Graphics aperture size : 32 Mo ===>ca doit etre à la moitié de la mémoire sur la carte vidéo c ça ?
 
AGP fast write : disabled ==> fo l'enabled ou disabled ça ?!
 
 
sinon actuellement j'ai win 98 se et je demande si il serait intéressant de passer à win2k ou win xp en multiboot car mon win 98 se fait vieux, mais je veux un truc qui plante pas trop qd meme :)
 
et je garde win 98 se pr sa grde compatibilité avec les progs etc ^^
 
voilà j'attends vos réponses :)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par chtiungdor le 22-04-2002 à 18:00:22--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 21-04-2002 à 18:41:41   

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Marsh Posté le 21-04-2002 à 19:00:23    

Tu peut passer GRAPHICS APERTURE A 64 Mo si ta carte graph fait 64 Mo
AGP faste writre passe le à enable c'est mieut
 
Passer de 98se à 2000 c'est bien car stabilitée impec meilleur gestion des pilotes securitée internet  mieux etc etc
mais si ton 98 est stable garde le car si tu met 2000 tu devra mettre a jour tes driver de CG CDR graveur CART son etc etc à condition qu'il en existe des version pour win 2000

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Marsh Posté le 21-04-2002 à 20:46:25    

ok merci pr la réponse mais tu es sur de toi pr l'AGP fastwrite ? et ça change quoi en fait ?^!  :??:

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Marsh Posté le 21-04-2002 à 21:13:32    

up :)

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Marsh Posté le 21-04-2002 à 21:47:09    

:hello:

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 01:11:37    

:benetton:  :??:

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 01:16:16    

chtiungdor a écrit a écrit :

voilà j'ai refait un ti tour ds mon bios et  
 
je vois Graphics aperture size : 32 Mo ===>ca doit etre à la moitié de la mémoire sur la carte vidéo c ça ?
 
AGP fast write : disabled ==> fo l'enabled ou disabled ça ?!
 
 
sinon actuellement j'ai win 98 se et je demande si il serait intéressant de passer à win2k ou win xp en multiboot car mon win 98 se fait vieux, mais je veux un truc qui plante pas trop qd meme :)
 
et je garde win 98 se pr sa grde compatibilité avec les progs etc ^^
 
voilà j'attends vos réponses :)  




 
AGP aperture size : si t'as 256 Mo de RAM système, mets 128 Mo.
 
J'ai une double boot win 98 et win 2000 et c'est nickel.
 
Win 2000 SP2 plutôt que XP personnellement...

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 18:01:12    

ok mé toi tu me dis de mettre la moitié de la ram du pc et l'autre me dit de mettre la moitié de la ram de la cg...
 
alors moi je mets quoi????  :??:   :pt1cable:  
 
 :??:  
 
(ps : j'ai 512 en ram ddr^^)

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 18:05:48    

normalement tu mets la moitié de ta ram
et pas la moitié de la memoire de ta carte graphique
mets 256 si tu as 512 de ram

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 18:15:48    

ok merci bcp :)
 
et ça va changer quoi en fait ? lol

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 18:15:48   

Reply

Marsh Posté le 22-04-2002 à 18:19:43    

chtiungdor a écrit a écrit :

ok merci bcp :)
 
et ça va changer quoi en fait ? lol  




 
la définition date un peu mais reste d'actualité :
 
Cette fonction, aussi connue sous le nom de « AGP Aperture Size » permet de sélectionner la taille réservée à l?AGP Aperture (traduction française d?aperture = ouverture). L?Aperture est la partie de l?intervalle d?adresse mémoire PCI dédiée en tant qu?espace d?adresse de mémoire graphique. Compliqué hein ? Cette taille d?Aperture détermine aussi la taille maximum de RAM système qui peut être allouée à la carte graphique pour le stockage de textures. Pour déterminer la taille de ce paramètre, la formule est : taille de mémoire AGP maximum utilisable X 2 + 12 MB. Beaucoup de gens recommandent de calculer cette taille comme étant la moitié de la quantité de mémoire RAM du système, ce qui n?est pas tout à fait exact. Normalement, la taille de l?AGP Aperture requise diminuera pour des cartes graphiques possédant elle-même beaucoup de RAM. La raison étant que la plupart des textures seront stockées dans la mémoire de la carte graphique. Donc des cartes graphiques avec 32 Mo de RAM ou plus auront besoin d?une moins grande taille d?AGP Aperture que des cartes graphiques ayant moins de RAM. Si votre carte graphique a peu de mémoire RAM embarquée, vous devrez essayer de mettre la valeur d?Aperture la plus élevée possible, si possible jusqu?à une valeur représentant la moitié de la RAM du système. Pour les cartes graphiques ayant beaucoup de mémoire RAM, il n?est pas nécessaire de mettre la taille de l?AGP Aperture à une valeur équivalant à la moitié de la RAM du système. Il est important de noter que l?augmentation de l?Aperture size n?est pas liée à la performance et l?augmenter de façon importante n?améliorera pas la performance. En fait il est recommandé d?avoir une valeur oscillant entre 64 et 128 Mo. Notez que réduire la taille de l?Aperture ne vous fera pas récupérer de la RAM système puisque la RAM système ne sera utilisée que si nécessaire c?est-à-dire quand la RAM de la carte graphique est saturée. Donc, spécifier une taille d?Aperture à 128 Mo ne signifie pas que 128 Mo de votre RAM système sera dédicacée à cela. Cela signifie simplement que ce sera la taille maximum de RAM système que la carte graphique pourra solliciter pour stocker des textures.

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 18:23:11    

pentier tjours pret a rendre service  :jap:  
ouais en fait faut tester... par exemple j'ai une matrox mga g200 qui tourne le mieux avec 64... et qui saccade a fond qd on met 128 ou 256  :pt1cable:  
et ma gforce tourne le mieux avec 256
va comprendre charles...  :D

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 18:28:42    

pour l'aperture size je me suis donné la peine de faire le test
et les résultat sont vraiment relatif a la config
 
en gros durant le test je me suis rendu conte ke les pertes/gains étaient vraiment minime... et ke javais drolement perdu mon temp  :sarcastic:

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Marsh Posté le 22-04-2002 à 20:16:44    

lol
 
merci pr vos réponses je vais tester ça à 128 Mo =)

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