Mini Pc , Thin Itx, boitier IWILL - Mini PC - Hardware
Marsh Posté le 27-11-2013 à 19:49:00
Thin-ITX + mod =
Tu l'as trouvé où la carte mère (1ere carte Thin-ITX d'Asus) ?
Marsh Posté le 27-11-2013 à 20:00:44
Je suis en Suisse, j'ai trouvé l'Asus Q87T assez facilement ici http://www.techmania.ch/ pour environ 160 francs Suisse
En France il y a Amazon ---> http://www.amazon.fr/ASUS-90MB0GU0 [...] B00G4UNYNU
et surement d'autre , sinon Ebay tu la trouvé
J'ai hésité avec une ECS, mais l'Asus semble mieux et surtout a une fonction FastBoot(super important pour moi)
Voilà les caractéristique https://www.asus.com/Motherboards/Q87T/
Je voulais soit du lga 1150 ou du FM2+(pour avoir un gpu meilleur) mais l'offre AMD tarde à venir
Marsh Posté le 27-11-2013 à 20:10:32
Pour le ventirad je vais essayer un Zalman cnp2x, qui d'après mes mesures passe tout juste, sinon je pars sur un Dynatron
Le ventirard aura une ouverture sur le boitier pour prendre l'air de l’extérieur et ainsi garder une température convenable(enfin j’espère :-) )
Marsh Posté le 27-11-2013 à 20:20:05
pour les info sur la carte mère.
Pour le ventirad tu as aussi le Silverstone AR04 avec ces 23 cm de haut
http://silverstonetek.com/product.php?pid=418
Marsh Posté le 27-11-2013 à 20:23:09
Intéressante, faut que je regarde ce qu'il vaut face au Zalman
J'ai une hauteur max d'environ 30 mm si je ne veux pas que ça dépasse du boitier( mais je peux rehausser le couvercle de 2-3 mm au pire des cas
Marsh Posté le 27-11-2013 à 21:17:55
Le noctua nh-l9i fait 37mm ventilo inclus. Pas sûr que l'on puisse trouver moins haut comme ventirad alternatif.
Marsh Posté le 27-11-2013 à 21:30:08
proximacentauri a écrit : Le noctua nh-l9i fait 37mm ventilo inclus. Pas sûr que l'on puisse trouver moins haut comme ventirad alternatif. |
Mais si si voir plus haut
En fait il faut des ventirad compatible pour le format thin-itx cad au moins 30 mm
Comme par exemple :
Akasa AK-CC7129BP01
Akasa AK-CC7122EP01
Akasa AK-CCE-7106HP
Akasa K25
SilverStone Argon AR04
Zalman CNP2X
Ou tout autre ventirad 1U Dynatron & co
Ou sinon tu peux aussi mettre un Intel Thermal Solution HTS 1155LP en plaçant le ventilo à l'extérieur
Marsh Posté le 27-11-2013 à 21:43:34
Un mod sur un mini boîtier, voilà qui promet.
Quand tu parles de réhausser de 2 ou 3 mm, tu songes simplement à prendre des vis de fermeture du couvercle plus haute et laisser un jour 2 à 3 mm entre le couvercle et les côtés ?
Marsh Posté le 27-11-2013 à 22:13:30
oui pour faire plus haut, je pourrai mettre plus d'espace entre le boitier et le couvercle, sans que cela choque( mais je préfère éviter, si possible)
car il y a deja un espace de 2 mm d'origine, je vais bientot faire des phot de tout ça pour que ça soit plus clair
C'est mon 2ème mode de mini pc, avant mon NUC, j'avais un I5 2500 dans un petit boitier, et ce que j'en ai appris c'est que les cpu intel chauffe peu et si le ventirad a de l'air direct de l’extérieur il n'a pas besoin de tourner vite pour refroidir
Marsh Posté le 27-11-2013 à 23:47:59
Jackledes a écrit : Un mod sur un mini boîtier, voilà qui promet. |
Clairement
Un processeur de 84W de TDP dans un boitier no-name prévu pour du 17W max, refroidi par un rad sous-dimensionné, le tout alimenté par un AC de 65W...
Effectivement on a grande hâte de connaitre la suite
Marsh Posté le 28-11-2013 à 12:25:13
Je ne pars pas totalement dans l'inconnue non plus :
-l'alim AC fait 230w
-La carte mère Asus supporte le I7 sans soucis
-le Ventirad Zalman est annoncé pour max 120w
-le boitier sera modifier en conséquence
Donc on verra en pratique ce que ça donne
Marsh Posté le 28-11-2013 à 13:49:10
rais a écrit : l'alim AC fait 230w |
La partie AC/DC mais quand est-il de la partie DC/DC intégré à la carte mère ?!
Car si par exemple elle ne fait que 100W les 130W de plus que peut fournir la brique externe ne servira à rien.
Si tu as un wattmetre il serait intéressant de voir la conso de la config.
Marsh Posté le 28-11-2013 à 15:12:37
rais a écrit : l'alim AC fait 230w |
T'es sure qu'elle ne fait pas plutôt 230V, soit la tension du réseau électrique européen ?
Ok, effectivement elle fait 230W.
J'étais tombé sur un site qui indiquait à tord 65W/230V pour ultrabooks.
Normalement un AC de 140W aurait suffit.
rais a écrit : le Ventirad Zalman est annoncé pour max 120w |
Il est surtout annoncé pour 2600rpm à plein régime.
Pour ce volume, on est d'accord que c'est sans doute le moins mauvais ventirad du marché.
Mais de toute façon il sera bruyant. http://www.amazon.fr/product-revie [...] ewpoints=1
Si les ingés Intel, Zotac, and co se limitent à des solutions en 17W, ce n'est pas pour rien.
Le couvercle du boitier, tu comptes l'aérer un minimum?
Marsh Posté le 28-11-2013 à 17:53:34
Je ne sais pas combien la carte mère peut délivré . je sais juste que le I7 4770K est accepter par la carte
Je brancherai un Wattmètre, et si ma brique est vraiment surdimensionné , je prendrais surement une 150 W
Pour le couvercle je pense faire des stries(voir photo) dessus ou carrément faire une nouveau couvercle(grillage) à voir , en temps voulu
Marsh Posté le 28-11-2013 à 18:07:53
regis183 a écrit :
|
Mieux qu'un commentaire un test :
http://www.tweaktown.com/reviews/5 [...] index.html
J'aurais aimé en trouver un qui le met en face de ventirad de même gabarit.
Marsh Posté le 28-11-2013 à 18:22:43
Faudra voir en pratique, ce qui m’embête c'est de ne pas pouvoir inverser le sens de l'air avec ce ventirad, c'est à dire souflé sur le cpu ou extraire l'air du cpu. car j'ai peur qu'en soufflant sur le cpu l'air chaud s'accumule petit à petit dans le boitier
Marsh Posté le 28-11-2013 à 18:37:11
Il faudra juste faire des aérations sur le coté du boîtier comme sur le SilverStone PT13 par exemple.
De toute façon le ventilo fait rentrer de l'air et cette air doivent bien sortir quelque part.
Marsh Posté le 28-11-2013 à 18:39:02
début des travaux:
Découpe pour la plaque E/S Et pose des entretoises de fixation carte mère
La grande découpe à été fait a l’emporte pièce(délicat, déformation du boitier), en plusieurs fois et fini à la lime
Pour les entretoises, j'ai modifié des entretoises standard en les passant à la filière M3, et percer-tarauder la plaque de base du boitier en M3
D'origine le carte mère est fixé sur la plaque du haut avec des longues entretoises, mais ça ne me convenait pas , car je veux pourvoir avoir le dessus ouvert ( réglage, branchement de disques supplémentaire pour essai, ...)
J'ai aussi fait des trous préventivement sur la plaque de base (vers CPU et Chipset)
Voici avec la carte mère installer
J'ai aussi fait passer les antennes Wifi sur la plaque E/S
Marsh Posté le 28-11-2013 à 19:00:28
Merci
Y a encore beaucoup de boulot, mais c'est ça qui est intéressant
Prochaine étape, le ventirad, car pour le moment je tourne boitier ouvert, au passage, ça tourne bien un I7 :-)
Marsh Posté le 28-11-2013 à 20:12:19
"ça tourne bien un I7"
Ravi de voir ça.
Sinon je vois qu'il y a déjà des aération sur le coté du boîtier.
Tu peux remettre le top sans la plaque intermédiaire ?
Si oui vire là. Ça t'évitera de devoir la percer aussi pour l'aération du ventiad.
Par contre il faudra bricoler un support pour le SDD.
Dommage que cela ne soit pas un petit Samsung 840 evo
Car une fois démonté il est moins encombrant et plus facile à intégrer
http://images.anandtech.com/review [...] 1057sm.jpg
Édit:
A moins de ne pas toucher au top qui est sur-élevé et de juste percer la plaque intermédiaire.
L'air passera entre l'espace des deux plaques (top et plaque intermédiare) pour arriver niveau du ventirad.
Vu de l'extérieur le boîtier paraîtra intacte.
Marsh Posté le 28-11-2013 à 22:53:39
Pas mal l'idée d'enlever la plaque intermédiaire, je n'y avais pas pensé, mais ça pose quelques problèmes car le top, l’interrupteur et le ssd son fixé à cette plaque, mais tout est adaptable (interrupteur fixer plaque du bas, support pour top et ssd)
Je peux aussi de couper le milieu de la plaque intermédiaire, laisser environ a chaque coté 1 cm pour le top, et l'interrupteur , et un peu plus pour fixer le ssd
moi de pensais juste faire un rond pour le ventirad, mais maintenant la solution de coupé tout le milieu me semble bien
maintenant ne pas couper dans le top , serai extra mais je ne sais pas si je pourrai, question température
Pour le top j'ai pensé à plusieurs chose :
-soit un plexi qui remplace le top originale, comme ça je peux le couper comme ça je veux et le refaire plusieurs fois si il faut
-ou faire une nouvelle tôle distancé comme d’origine ou plaqué qui remplacerait la plaque intermédiaire
-en encore du grillage fin
Mais il faut déjà que je vois comme ça chauffe , avec un ventirad bas et le top juste posé dessus, distancé
La solution de coupé la plaque intermédiaire et laisser le top origine serai le mieux
Pour donné une idée, le top est fixé par des vis qui sont dessous la plaque intermédiaire, donc il faut fixé la plaque intermédiaire au cadre, ensuite le top à la plaque intermédiaire et enfin la plaque de base avec la carte mère au cadre
Donc pas terrible car impossible d'avoir le cadre avec la plaque de base comme sur le photo plus, je vais aussi régler ça(top fixé par un système d’emboitement ou vis sur le top, ou je ne pas encore quoi on verra)
En tout cas merci pour tes idées
Marsh Posté le 28-11-2013 à 22:58:05
impressionnant le 840 EVO, je ne l'avais jamais vu démonte, j'ai pris le PRO car c'est un des plus performant , même plus que EVO
Si j'ai pas la place j'ai aussi pensé a un msata avec adaptateur sata(c'est vraiment petit)
J'ai déjà un ssd msata sur la carte mère mais je veux un 2ème ssd car 2 OS, je ne veux pas de dual boot, si je veux changer l'OS je le fait dans le BIOS, ainsi j'ai toujours le boot le plus rapide possible
Marsh Posté le 28-11-2013 à 23:35:55
Pour faciliter la fixation du top je t'aurais bien dit de faire comme sur le boîtier Streacom F1C :
utiliser des aimants collé coté top et châssis.
Mais vu comment ton top est fixé d'origine ça semble mission impossible.
Pas évident le montage avec la fixation d'origine.
Par exemple pour fixer un SSD/HDD 2,5" il faut :
- devisser les 4 vis en dessous du boîtier pour enlever l'ensemble
- retirer la carte mère
- devisser les 4 vis qui retient le top pour accéder au coté de la plaque intermediaire
- devisser enfin les 4 vis qui retient le SSD/HDD
Et refaire le chemin inverse pour tout remonter.
Bref pas terrible
L'idéal serait de trouver un autre moyen tout en gardant le top intact.
Marsh Posté le 30-11-2013 à 18:24:17
Salut l'ami,
J'ai un peu la même idée que toi pour me créer une config très petite en taille et moyenne en puissance tout ça sur Ubuntu 13.10 .
J'ai ceci comme matos:
- Carte mère thin itx Gigabyte H77Tn
- Intel Pentium G830
- 2X2 Go DDR3-so dimm Nanya PC-10600
- SSD msata 20 Go
Recyclage: - 1 HDD 3"5 750 Go + 1HDD 3"5 500 Go
Il me reste à trouver le chargeur et le boitier (je reflechis meme à faire le mien directement en bois ou prendre un antec isk )
Concernant ton chargeur, comment as tu choisi car moi je galère , Gigabyte ne donne aucune info et j'ai cru comprendre qu'il fallait que je trouve un chargeur Dell ou HP ...
Ou as tu trouvé le tien stp ...
Marsh Posté le 30-11-2013 à 20:56:43
arkim34090,
Il te suffit de prendre une brique externe de 19V à partir de 65W.
FSP font des modèles slim avec de bon rendement :
http://www.ldlc.com/informatique/o [...] 05500.html
PS : ça va être dure de casser tes gros HDD dans un petit boîtier compact.
Marsh Posté le 01-12-2013 à 00:09:06
Il faut encore que le connecteur soit le bon, mais je pense que avec des universelles ça doit être bon
Moi j'ai une HP H1D36AA#UUZ , elle faut 230 w , je voulais de la marge, mais avec ta config, pas besoin d'autant(regarde si tu trouve des tests de ton CPU pour voir la consommation
Sinon chez HP il y a ça AL192AA , elle fait 150W
Les ref sont pour les modèle Suisse, il y a peut être la fin de ref qui change pour les autres pays
Moi j'ai achete là : www.techmania.ch
Mais tu trouve ailleurs facilement
normalement avec les alim HP , c'est bon . A CONFIRMER
Mais pour ta config c'est surement encore beaucoup , je pense que max 90w doivent suffire
Il 19 V et le bon connecteur
Dans ce document page 26-27, ils parlent de ce connecteur
http://cache-www.intel.com/cd/00/0 [...] 468521.pdf
Marsh Posté le 01-12-2013 à 23:09:06
merci pour ces précieux conseils
Marsh Posté le 02-12-2013 à 03:19:44
Dites moi rais, je viens de commander un boitier similaire au votre, le règlement a été effectué également par paypal, on me demande pour l'envoi via douane un numéro EORI (Could you offer us your EORI number?--Iwill Technology). Je ne connais pas celà, vous a t-on demandé cette chose?
Merci pour la réponse.
Marsh Posté le 02-12-2013 à 16:40:36
rais, finalement, l'envoi a été effectué par DHL (pas besoin de N° EORI). Amitiés
Marsh Posté le 02-12-2013 à 16:56:19
ReplyMarsh Posté le 02-12-2013 à 18:51:38
rais a écrit : Hello. moi pas de No EORI, et envois DHL sans problème |
OK rais, finalement le transporteur a été également DHL, le numéro EORI est utilisé par le transpoteur FEDEX.
Amitiés
Marsh Posté le 03-12-2013 à 22:00:50
rais a écrit : |
hi can you tell me if the Asus Q87t package include a I/O shield standard ITX (not thin)? if yes, can you post a pic of it? many thanks!
Marsh Posté le 03-12-2013 à 23:09:47
Yes. there includes two I/O shield: Thin itx and standard Mini itx
Marsh Posté le 03-12-2013 à 23:25:53
Tout comme les cartes mères thin-itx Intel
Par contre ce n'est pas le cas des Gigabyte d'après ce que j'ai vu/lu
Marsh Posté le 27-11-2013 à 19:41:09
J'ai crée ce topic pour expliquer la conception de mon nouveau mini PC,
Donc pas mal d'info pour ceux que ça intéresse
Fan de pc et mini pc, j'utilisais dernièrement un Intel Nuc, mais je voulais plus de puissance, avoir 2 SDD(windows+linux) et surtout plus de possibilité de modif hardware, plus de réglage bios possible, ...
Voilà pourquoi je me lance dans le Thin mini itx
Pour le boitier(je voulais le plus petit possible ) j'ai trouvé ça
L'arrière(sans les connecteurs)
de chez Iwill : http://iwill.en.alibaba.com/
C'est le S197-42
Dimension 197mm*197mm, Hauteur 42 mm
Prix 31 $ US(frais de port 25 $ +taxe paypal 2.48)
Quand tout sera tester(encombrement éléments, refroidissement) le boitier sera peint en noir
Pour le hardware :
-Asus Q87T
-Intel I7 4770k
-8 GO Corsair Vengeance
-Crucial M4 256 GO Msata
-Samsung 840 Prog 256 GO
-Intel 6235 (wifi/Bluetooth)+ Cable Delock
-Alim HP H1D36AA#UUZ(230w !!! )
D'autres info a suivre
Message édité par rais le 15-12-2013 à 20:06:17