Comment forcer NERO à graver en mode DMA=On ? - CD/DVD/BD - Hardware
MarshPosté le 03-04-2005 à 00:36:25
Bonjour, J'ai la quasi-certitude que NERO grave systématique en mode PIO au lieu de DMA lorsque le graveur n'est pas connecté à un controleur ATAPI standard, ce qui entraîne évidemment une chute des performances et des ruptures de buffer fréquentes. En effet, je dispose d'une carte ATA Promise TX 100 dont les drivers sont à jour et et qui est parfaitement déclarée et gérée en mode UDMA par le Bios et par Windows XP. Mais si j'installe mon graveur DVD Pioneer 106D dessus, rien à faire, Nero grave en PIO (indication DMA: Off dans le log de NERO). En connectant le graveur au port IDE de la carte mère, cela fonctionne bien en DMA, comme l'indique l'extrait du log ci-dessous.
=== Scsi-Device-Map === DiskPeripheral : Maxtor 6Y120L0 atapi Port 0 ID 0 DMA: On DiskPeripheral : Maxtor 6Y120L0 atapi Port 1 ID 0 DMA: On CdRomPeripheral : PIONEER DVD-RW DVR-106D atapi Port 1 ID 1 DMA: On DiskPeripheral : Maxtor 54098U8 DA62 ultra Port 2 ID 0 DMA: Off CdRomPeripheral : PIONEER DVD-ROM DVD-105F1.22 ultra Port 2 ID 1 DMA: Off (les 2 lignes "ultra" correspondent à ma carte Promise TX100).
Dans cette config, ce ne m'a jamais gèné, mais voilà que j'installe une nouvelle config à base de nForce4 (carte mère Gigabyte). Je branche un graveur Pioneer 109D sur l'un des ports IDE de la carte mère, les disques dur étant sur les ports SATA. Patatra, même problème. Les ports IDE gérés par le chipset nForce4 ne sont pas reconnus comme ATAPI par NERO, mais comme "nvata" et le mode DMA est mis à "Off". Résultat : une gravure en 8x dure 25mn avec des ruptures permanentes, au lieu de 15mn en 4x avec mon vieux 106D ! Le disque est néanmoins correctement gravé et lisible. Evidemment, j'utilise les derniers drivers nVidia, le dernier Bios de la carte mère... et Windows m'indique par ailleurs bien que le graveur est en mode UDMA dans le gestionnaire de périphérique. C'est donc NERO qui pose un problème. Je suis en version 6.3.X.X, mais je me souviens que c'était déjà le cas en version 5.5. Avez-vous le même problème quand votre graveur est connecté à un port non standard, notamment avec les chipset nForce3 et nForce4 et comment avez-vous résolu le problème ? Merci de votre aide. Stéphane.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 00:36:25
Bonjour,
J'ai la quasi-certitude que NERO grave systématique en mode PIO au lieu de DMA lorsque le graveur n'est pas connecté à un controleur ATAPI standard, ce qui entraîne évidemment une chute des performances et des ruptures de buffer fréquentes.
En effet, je dispose d'une carte ATA Promise TX 100 dont les drivers sont à jour et et qui est parfaitement déclarée et gérée en mode UDMA par le Bios et par Windows XP.
Mais si j'installe mon graveur DVD Pioneer 106D dessus, rien à faire, Nero grave en PIO (indication DMA: Off dans le log de NERO).
En connectant le graveur au port IDE de la carte mère, cela fonctionne bien en DMA, comme l'indique l'extrait du log ci-dessous.
=== Scsi-Device-Map ===
DiskPeripheral : Maxtor 6Y120L0 atapi Port 0 ID 0 DMA: On
DiskPeripheral : Maxtor 6Y120L0 atapi Port 1 ID 0 DMA: On
CdRomPeripheral : PIONEER DVD-RW DVR-106D atapi Port 1 ID 1 DMA: On
DiskPeripheral : Maxtor 54098U8 DA62 ultra Port 2 ID 0 DMA: Off
CdRomPeripheral : PIONEER DVD-ROM DVD-105F1.22 ultra Port 2 ID 1 DMA: Off
(les 2 lignes "ultra" correspondent à ma carte Promise TX100).
Dans cette config, ce ne m'a jamais gèné, mais voilà que j'installe une nouvelle config à base de nForce4 (carte mère Gigabyte). Je branche un graveur Pioneer 109D sur l'un des ports IDE de la carte mère, les disques dur étant sur les ports SATA. Patatra, même problème. Les ports IDE gérés par le chipset nForce4 ne sont pas reconnus comme ATAPI par NERO, mais comme "nvata" et le mode DMA est mis à "Off". Résultat : une gravure en 8x dure 25mn avec des ruptures permanentes, au lieu de 15mn en 4x avec mon vieux 106D ! Le disque est néanmoins correctement gravé et lisible.
Evidemment, j'utilise les derniers drivers nVidia, le dernier Bios de la carte mère... et Windows m'indique par ailleurs bien que le graveur est en mode UDMA dans le gestionnaire de périphérique.
C'est donc NERO qui pose un problème. Je suis en version 6.3.X.X, mais je me souviens que c'était déjà le cas en version 5.5.
Avez-vous le même problème quand votre graveur est connecté à un port non standard, notamment avec les chipset nForce3 et nForce4 et comment avez-vous résolu le problème ?
Merci de votre aide.
Stéphane.